Les couleurs vives de la culture !

Au printemps, Grigny reprend de belles couleurs : celles de sa nature et de ses espaces jardinés mais aussi celles plus symboliques des nombreux événements culturels qui ponctueront le trimestre à venir. Voici le programme :

12 mars : journée découverte des métiers de la culture organisée par la MIPOP et le PIJ

Près de 300 élèves des Collèges de Grigny mais aussi de Corbeil-Essonnes et d’Évry, sont invités au centre culturel Sidney Bechet pour rencontrer des intervenants issus de nombreux domaines culturels. Des stands seront tenus par des professionnels du Théâtre, du conservatoire, des salles de spectacle environnantes (Le Plan), des musées et châteaux (Dourdan, Chamarande, le Quai Branly…) ainsi que des conteurs, des responsables de cinéma, des professionnels du tourisme, des médiathécaires…

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Au centre culturel Sidney Bechet

14 et 15 mars : « La tribu de Malgoumi » représentation théâtrale pour les enfants au TAG

Un texte de Laurent Gaudé, adapté par Christophe Laluque

Pour les 5 ans et plus. Entrée libre

Alamatata ! Grâce à cette formule magique révélée par un vieux caillou, Malgoumi et son amie Lily Bonnette s’envolent vers un voyage fantastique en trois étapes. Il y rencontrent des personnages tous plus étranges et différents les uns que les autres, mais qui, tout naturellement, rejoignent la joyeuse tribu de Malgoumi…

(Encadré)

samedi 23 mars : inauguration de la deuxième phase des Ateliers –

Après l’ouverture officielle du TAG dans les anciens ateliers municipaux en septembre, la Municipalité inaugure l’installation officielle de la compagnie du cirque contemporain Kazamaroffs et de ces yourtes. AU programme ce jour-là, un spectacle sur le thème du métissage interprétés pat la compagnie dans la yourte installée devant les ateliers.

Mardi 16 avril : 7ème édition du festival des Conversations organisé par Guillaume Villemot, président de Bleu Blanc Zèbre. Une journée entièrement dédiée à l’expression, au débat et aux conversations ! Et si on classait ses dernières au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Du 8 au 12 avril : exposition des travaux des élèves d’arts plastiques

de 9h à 17h au centre culturel Sidney Bechet

Et aussi au printemps :

Inauguration des micro-folies, un musée virtuel installé au centre culturel Sidney Bechet

-Création par Grand Paris Sud d’un service public de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

-Grigny labellisée cité éducative par l’État.

-Résidence du poète Bruno Doucet à Grigny ainsi que de la photographe Pascale Sablonnières