mis à jour le 19 mars 2021 à 12h11

Le Gouvernement met en place dès le 19 mars 2021 minuit de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. En plus d’un strict couvre-feu de 19h00 à 6h00 en journée, il n’est possible de circuler en journée que dans un rayon de 10km autour de chez soi muni d’une attestation.

Seuls les commerces essentiels, mais également les libraires, disquaires et coiffeurs peuvent ouvrir leurs portes aux clients. De plus, les transports entre régions sont formellement interdits sauf pour motifs impérieux et professionnels. Par arrêté préfectoral, le port du masque est rendu obligatoire dans le département, en ville, et dans les parcs et jardins pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

guillemetdebut2 INFORMATIONS

Le site de Grigny va adapter dans les prochains jours ses contenus. Merci de bien vouloir prendre en compte ce délai de stabilisation de l’ensemble des informations.

COUVRE-FEU & CONFINEMENT : LE B.A.-BA

À partir du 19 mars minuit, les établissements accueillant du public doivent cesser d’ouvrir leur porte à l’exception des commerces essentielles et des libraires, disquaires et coiffeurs. Les établissements tels que : magasins de vêtements, cinéma, salles de sports, gymnases, théâtre, location salle des fêtes… doivent désormais fermer leurs portes. Les déplacements en journée sont possibles que dans un rayon de 10km muni d’une attestation entre 6h00 et 19h00, sans limite de temps. Les déplacements entre régions sont désormais interdits sauf pour motifs impérieux et professionnels.
En dehors de ces horaires, seuls les déplacements ci-dessous sont autorisés entre 19h00 et 6h00.
  • motifs professionnels (pas possible de terminer le travail me permettant d’être chez moi à 19h00, par exemple)
  • motifs familiaux impérieux (garde alterné des enfants, aide à un proche…)
  • missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes, etc.)
  • raisons médicales
  • personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • besoin des animaux de compagnie

 

DE NOUVELLES ATTESTATIONS DISPONIBLES

Une attestation de déplacement en journée est nécessaire. Trois attestations sont téléchargeables Comment créer un lien ? | Créer Son Site sur le site du gouvernement : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.

➡️ Flèche Droite Emoji Elles peuvent également être générées de manière numérique sous ce lienComment créer un lien ? | Créer Son Site ou sur l’application TousAntiCovid Comment créer un lien ? | Créer Son Site.

 

Retrouvez ci-dessous ce qu’impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics.

Crèches, écoles, collèges et lycées

Toutes écoles maternelles, primaires, ainsi que les collèges restent ouverts, avec le maintien du protocole sanitaire renforcé. Les lycées doivent tous désormais faire cours en présentiel en demi-jauge. Les activités périscolaires se poursuivent également. Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux enfants et familles accompagnantes.
Dans tous les établissements, la restauration scolaire continue de fonctionner avec des mesures adaptées.
Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l’âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant.

Commerces et activités

Sont autorisés à rester ouverts tous les commerces essentiels ainsi que les libraires, disquaires et coiffeurs avec le maintien d’un protocole sanitaire renforcé qui comprend :
  • 8m2 de surface au sol par client en sachant qu’un couple ou une famille constituée de parents et d’enfants comptent pour un 1 client (la surface prise par les étales et rayons n’est pas à prendre ne compte)
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du commerce
  • port du masque
  • les commerces ayant plus de 400m2 de surface au sol doivent mettre en place un système permettant le comptage clair du nombre de personnes présentes dans le magasin
  • les centres commerciaux doivent fermer leur porte.

Les services publics

Sont autorisés à rester ouverts et à maintenir une partie de leur activité :

  • Accueil à la mairie
  • CCAS
  • Centre de la Vie Sociale (CVS)

Le dispositif d’aide et d’accompagnement (portage des repas et/ou des courses pour les personnes âgées et/ou ne pouvant pas se déplacer, comme la ligne téléphonique 24h/24), sont toujours opérationnels.

Médiathèques Fichier:Logo-grand-paris-sud-noir.png — Wikipédia

Les médiathèques Victor Hugo et Pablo Picasso restent ouvertes au public. Le Click and Collect reste néanmoins toujours opérationnel et disponible en cliquant ici