En ce début d’année, nous serons amenés à voter à l’occasion des élections présidentielles des 10 et 24 avril et des élections législatives des 12 et 19 juin. Inscriptions, procurations, cartes électorales… retrouvez toutes les informations utiles pour ces élections.

Vérifiez dès maintenant votre inscription sur les listes électorales de la commune de Grigny sur le site www.service- public.fr. Vous pouvez également venir au Service Élections en mairie pendant ses heures d’ouverture ou envoyer un courrier avec les justificatifs.

Non inscrit ? Si il est trop tard pour les élections présidentielles de 2022, il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales pour les législatives : en ligne sur www.service-public.fr : date limite d’inscription fixées au 4 mai 2022 pour les élections législatives en mairie et par courrier est fixée au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Les pièces justificatives nécessaires : un justificatif d’identité et de nationalité française, un justificatif de domicile ou de résidence (les factures de téléphone mobile ne sont pas acceptées).

Comment voter par procuration ? Simple et utile, le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur (le mandataire) de son choix.
Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la déterritorialisation, vous pourrez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement. La personne (mandataire) qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.

Quand et comment établir une procuration ? Afin d’établir votre procuration, deux procédures s’offrent à vous : La Télé-procédure « Maprocuration » qui permet d’initier l’établissement d’une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr.

Ensuite, il faut se rendre impérativement dans un commissariat, dans une gendarmerie ou au tribunal judiciaire pour faire valider la procuration initiée en ligne. Se rendre directement au commissariat afin de remplir le formulaire fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il faut présenter une pièce d’identité. Attention : dans le cadre des élections 2022, un mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France. Une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, cependant, il est fortement recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

Nouvelle carte électorale en 2022 !

Tous les électeurs de la commune recevront une nouvelle carte électorale avant le 1er tour des élections présidentielles. En cas de non réception, les électeurs sont invités à se rapprocher du service élections en mairie. Les cartes électorales non distribuées ou non réclamées seront mises à disposition des électeurs dans leur bureau de vote respectif le jour des élections. À noter que la carte électorale n’est pas nécessaire ni obligatoire pour voter. En effet, si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale, il suffit de se présenter au bureau de vote, le jour du scrutin, muni d’un justificatif d’identité en cours de validité.

Plus d’infos : 01 69 02 53 53