Le conseil municipal des enfants (CME)

>>Le conseil municipal des enfants (CME)
­

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

guillemetdebut2Un espace d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants”

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un espace d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants sur la vie de la commune de Grigny.

Les enfants ont ainsi l’occasion d’être consultés et de pouvoir participer à la conception et la réalisation de projets définis en commun avec les adultes référents.

40 enfants élus siègent au CME. Ils sont issus des 12 écoles élémentaires et des 8 accueils de loisirs et de proximité. Chaque structure est représentée par 2 enfants, 1 garçon et 1 fille, pour respecter la parité. Les candidatures sont ouvertes pour les enfants de niveaux scolaires CM1 pour les écoles et pour les CE2/CM1 au sein des Accueils Collectifs pour Mineurs (ACM) en fonction des fréquentations.

DLTélécharger la plaquette Conseil Municipal des enfants

Retrouvez, dans chaque Grigny Mag, une page réservée aux élus du CME. Vous pourrez ainsi suivre les nouveautés du CME, lire des témoignages de ses membres, des photos de leurs événements et leurs projets en cours. Grigny Mag ne manquera pas de suivre l’actualité de chaque commission : « Culture et paix », « Environnement et Propreté locale » et « Loisirs et santé »
CONTACT
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS
Référente
Amina DEKHILI
Bureau en mairie (service enfance)
19, route de Corbeil
91350 Grigny

Conseil Municipal des Enfants 2018/2019

guillemetdebut2La campagne des élections du nouveau CME est lancée !”

Dans le but d’élire les nouveaux 40 enfants élus, une campagne électorale au sein des écoles et des accueils de proximité et de loisir a débuté le 4 octobre. Elle prendra fin le 31 octobre 2017 pour laisser place aux élections qui dureront tout le mois de novembre.

La campagne

Les enfants des niveaux scolaires ce2, cm1 et cm2 assistent à des ateliers de sensibilisation où ils découvrent le CME.  Pour cette occasion les anciens enfants élus ont tenu à enregistrer des témoignages sur leurs parcours durant l’ancien mandat pour donner envie aux enfants de s’inscrire à l’aventure citoyenne qu’offre le CME.

Les enfants candidats ont pour mission de rédiger leurs professions de foi et l’afficher pour que tous leurs camarades puissent découvrir leurs projets.

Suivez sur cette page la campagne électorale et les élections du CME où une mise à jour sera effectuée régulièrement. Voici les structures ayant participé aux ateliers de la campagne électorale depuis le 4 octobre 2017.

Les centres :

  • Sablons
  • Lucie AUBRAC
  • Gérard PHILIPE

Les écoles :

  • Gabriel PERI
  • Jean MOULIN