Le Plan Local d’Urbanisme

>>Le Plan Local d’Urbanisme
­

Le 5 juillet 2011, la ville a approuvé à l’unanimité son Plan Local d’Urbanisme après 5 ans de travail partenarial avec l’équipe municipal, des techniciens, des habitants, des architectes et urbanistes, des avocats.
Ce nouveau document réglementaire vient remplacé le Plan d’Occupation des Sols qui était opposable sur Grigny depuis 1988.
L’élaboration du PLU a conduit la ville à poser « son projet de ville » comme « projet de vie pour les Grignois ». En intégrant enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans son projet de ville, Grigny a poursuivi ses engagements définis dès 1988. Le PLU permet donc de poursuivre la politique d’aménagement conduite depuis plus de 2 décennies tout en garantissant toujours plus de solidarité.

L’arrêté municipal n° ARR-2022-001 du 03 janvier 2022 prescrit la modification n°4 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec les objectifs suivants : 

  • Permettre la réalisation d’un pôle éducatif inscrit dans le dispositif « Cité éducative » en créant un secteur dédié dans la zone UE,

Le pôle éducatif s’inscrit dans un dispositif de Cité Educative. Né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’Etat et les associations, le dispositif vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans. Il sera composé de plusieurs structures : une école maternelle, une école élémentaire, un accueil de proximité à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans qui ne vont pas à l’accueil de loisirs une structure petite-enfance de 20 berceaux, les services de l’Inspection académique de l’Education Nationale (IEN) et la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Grigny 2.

Un secteur est créé dans la zone UE afin d’optimiser l’espace et de permettre la construction de ces structures sur un site unique.

  • Autoriser au sein de la Zone d’Activités Economiques (Z.A.E) des Radars les Constructions et Installations Nécessaires Aux Services Publics ou d’Intérêt Collectif (CINASPIC)

L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des secteurs de la zone UIR en autorisant la construction des CINASPIC dans toute la zone et non uniquement dans le secteur UIRb comme c’est actuellement le cas.

Une concertation publique concernant le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) se déroulera du lundi 31 janvier 2022 jusqu’au vendredi 04 mars 2022 inclus. Tout un chacun est invité à consulter le dossier de présentation de ce projet et à donner son avis sur les modifications envisagées.

L’enquête publique se déroulera courant 2022.

CONTACT
SERVICE URBANISME
19, route de Corbeil
Tél. 01 69 02 53 53
Horaires d’ouverture :
Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Mardi : Fermée le matin – 13h30 – 18h

Le PLU est un document réglementaire pensé comme la boîte à outil du projet de ville. C’est notamment la liste de règles urbaines spécifiques à chaque secteur qui rendent possibles la transformation de Grigny et concret le projet de ville. Quatre objectifs majeurs ont guidé le travail:

  • préserver le village et les espaces naturels
  • favoriser les mutations urbaines engagées sur la Grande Borne et Grigny 2
  • poursuivre la réalisation d’un véritable centre ville comprenant toutes les fonctions indispensables aux habitants
  • permettre à Grigny de prendre une place utile et reconnue au sein du centre Essonne.

Le PLU est composé de plusieurs documents:

  • le rapport de présentation comprenant un diagnostic du territoire et justifiant les choix opérés en matière urbaine.
  • le plan de zonage et les pièces graphiques
  • le règlement d’urbanisme
  • Des annexes complétant les règles fixées par la commune.