­

Ines

1 mètre cinquante de rire

Ines-Reg

Elle a beau mesurer 1 mètre cinquante, cette jeune grignoise de 23 ans va devenir une grande du rire. Ines fait ses premiers pas d’humoristes au Jamel Comedy Club créé par Jamel Debbouze. Sa spécialité : le stand up où elle joue ses sketches seule en scène. La compétition est rude, mais cette pépinière permet à des talents d’émerger et de se lancer dans une carrière. C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Comment est venue la volonté de monter sur scène ?
Dans ma famille ou à l’école, j’ai toujours été la petite rigolote. Mon prof de philo au lycéee Corot me disait : Inès, tu es faite pour être clown. J’aime l’humour et en regardant le Jamel Comedy Club à la télévision, j’ai eu envie de faire du stand up. Mais comment être certaine d’être faite pour ce métier ? C’est ma grande sœur qui m’a aidé en me faisant un très beau cadeau. En 2012, elle a réservé pour une soirée une petite salle du théâtre du Gymnase à Paris. Elle m’a dit : tu as deux mois pour écrire des sketches et les jouer ensuite devant la famille, les amis et si tu cartonnes, alors tu ne pourras plus reculer. J’ai eu la chance d’avoir toujours été soutenue par ma sœur, mon entourage et ma mère qui est ma plus grande fan.

Et comment cela s’est passé ?
Le stress ! Ce n’est que dans les 15 derniers jours que l’inspiration m’est venue et que j’ai pu écrire les sketches. Le soir su spectacle, j’étais flippée mais j’ai goûté au plaisir de la scène qui ne m’a plus jamais lâchée.

Quelles études as-tu suivi ?
Après le bac, j’ai commencé des études de droit car je voulais devenir avocate. Je me suis aussi inscrite aux classes ouvertes du cours Florent qui est une école de formation professionnelle d’acteur. J’ai passé cinq années aux cours Florent. C’était un véritable bonheur d’apprendre à jouer. Nous avons joué aussi bien des auteurs comme Molière, Racine ou Desproges. J’avais quand même plus de mal à jouer la tragédie que du comique.

Quels thèmes abordes-tu dans tes sketches ?
C’est la vie quotidienne qui m’inspire. Dans les premiers sketches que j’ai écrits, je raconte ma scolarité au lycée, la formation au cours Florent ou des anecdotes professionnelles lorsque je travaillais comme surveillante.

Comment as-tu accédé au Jamel Comedy club ?
Après avoir envoyé une vidéo de mes sketches, j’ai fait les « Deb Jam Comedy », des scènes ouvertes où avec d’autres humoristes, on monte sur scène. Plus tu fais rire, plus tu passes. Depuis 2013 et mon première Deb Jam, l’aventure se poursuit toujours. Chaque avant d’entrer sur scène, je suis pétrifiée mais dès que je commence à jouer, le stress se transforme en une forte énergie. C’est magique.