Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

Le 11, 12 et 13 mars, tous les propriétaires occupants concernés par la transformation d’une partie du quartier de Grigny 2, ont été invités à se réunir dans le strict respect des règles sanitaires, lors des réunions d’informations. Celles-ci concerneraient le projet d’acquisition par l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) des logements de 5 groupes d’immeubles dont le redressement est impossible. Cambacérès 26, Surcouf 27, Vlaminck 31, Lavoisier 48 et Ney 49 seront ainsi transformés en logements sociaux ou démolis.

Chaque habitant concerné sera individuellement conseillé et accompagné vers une solution de logement digne, tout au long de ce processus qui durera plusieurs années.

600 logements ont déjà été acquis par l’EPFIF, dont près de 300 à l’amiable après un accord avec les copropriétaires. Des acquisitions par un propriétaire institutionnel garantissant le règlement de ses charges.

Malgré une longue mobilisation de tous les partenaires, la dégradation d’une partie de la copropriété de Grigny 2 continue. Sans interventions globales et durables au sein de ce quartier emblématique de notre ville, la spirale de l’endettement, des dégradations et de l’insécurité ne pourra enrayée.

Pour les autres immeubles de Grigny 2, le redressement continue. Avec la prise en charge par l’État à 100% TTC des travaux d’urgences, les multiples interventions passés à venir de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, la mise en place de la géothermie et le projet urbain qui se dessine pour renouveler Grigny 2, cette transformation n’est que la première étape d’un changement global vers un quartier durable.

pour plus d’infos dirigez-vous sur grigny2.fr

 

EXTRAIT DU GRIGNY MAG  – Numéro #396 – Édition Mars/Avril 2021

Pack Étudiant : inscrivez-vous avant le 1er décembre

Le « Pack Étudiant » est une des politiques que la ville de Grigny met en place pour accompagner et soutenir ses jeunes dans leurs parcours de réussite.

Partie intégrante du projet de Cité Éducative, le « Pack Étudiant » est à la fois une aide financière de 150€ et un accompagnement des jeunes sur toutes les questions d’accès aux droits sociaux et de santé.

C’est pourquoi, dès la rentrée scolaire et tout au long de l’année, le Point Information Jeunesse reçoit, informe, conseille et accompagne les étudiants de Grigny.

Au-delà de l’aide financière, la volonté de la ville est d’offrir aux étudiants un espace ressources où ils peuvent solliciter de l’aide pour connaître et faire valoir leurs droits sociaux. Ils peuvent également s’informer sur leur santé, sur leurs études, sur leurs vacances et sur tous les sujets qui les concernent.

Afin de bénéficier du Pack Étudiant : téléchargez, remplissez et envoyez votre dossier d’inscription, votre attestation de réalisation d’une mission d’engagement citoyen avec les l’ensemble des autres pièces justificatifs avant le 1er décembre 2021.

CLIQUEZ ICI POUR RÉALISER VOS INSCRIPTIONS EN LIGNE

Pour + d’informations, contactez le P.I.J – 01 69 02 46 72 / packetudiant@grigny91.fr

Un grand moment ayant marqué la vie sportive grignoise pendant de nombreuses années est de retour : les 15H de natation refont surface cette année. Vendredi 24 septembre, soyez nombreux au rendez-vous pour battre le record de longueurs !

(suite…)

POUR VOUS FAIRE VACCINER À GRIGNY CE DIMANCHE 19 SEPTEMBRE

 

La Ville de Grigny organise ce dimanche 19 septembre une nouvelle journée de vaccination contre l’épidémie de COVID-19 avec le vaccin Pfizer.
À partir du 30 septembre, le gouvernement a décidé d’étendre le Pass sanitaire aux 12 -17 ans, déjà applicable aux plus de 18 ans. Afin d’accompagner tous les publics souhaitant se faire vacciner, la Ville ouvre des créneaux sans rendez-vous tout au long de la journée pour l’administration de 1ères doses, en plus de ceux qui ont rendez-vous pour leur deuxième dose suite à la journée de vaccination du 29 août dernier et ceux qui ont rendez-vous pour leur troisième dose pour les personnes vaccinées avant 18 mars.
Tout savoir sur le déroulé du dimanche 19 septembre 2021 pour recevoir votre première dose de vaccin Pfizer. Halle sportive et culturelle Jean-Louis Henry (6 place Henri Barbusse, Grigny)
  • de 9h à 13h  et de 14h à 18h : Sans rendez-vous pour tous. Pour les personnes de 12 à 16 ans, l’autorisation des parents est obligatoire. Tout le monde a droit au vaccin, même sans couverture médicale.

POUR VOUS FAIRE VACCINER SANS RENDEZ-VOUS PRÈS DE CHEZ VOUS

  • Centre commercial Evry 2 : vaccination gratuite et sans rendez-vous (vaccins Pfizer) mercredi et samedi de 10h à 20h, vendredi de 14h à 20h.

  • Centre commercial Ulis 2 : vaccination gratuite et sans rendez-vous (vaccins Pfizer) mercredi et samedi de 10h à 20h, vendredi de 14h à 20h.

POUR VOUS FAIRE VACCINER AVEC RENDEZ-VOUS

  • Vaccination possible en pharmacie à partir de 18 ans

  • Consultez votre médecin traitant

  • Consultez le site internet vitemadose.covidtracker.fr/

  • Contactez notre plateforme d’appel au 01 69 02 53 31 de 9h à 12h et de 14h à 17h

MESURES GOUVERNEMENTALES SUR LE PASS SANITAIRE

Le PASS SANITAIRE est obligatoire pour toutes personnes majeures souhaitant accéder :

  • Dès le 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes

  • Dès le 9 août : aux cafés, restaurants, hôpitaux (hors urgence), maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite si nécessaire selon la situation épidémique.

De plus

  • Dès le 30 septembre : l’obligation du Pass sanitaire dans les lieux soumis à son contrôle sera élargi au public de 12 à 17ans.

LE PASS SANITAIRE, C’EST QUOI ?

Un des documents ci-dessous, au format papier ou numérique, sera à présenter à l’accueil des lieux ou événements concernés accompagné d’une pièce d’identité :

Pour plus de précisions, consultez le site internet du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

POUR VOUS FAIRE TESTER

Pour rappel, les locaux de La Poste (Centre-Ville) sont en travaux et fermés jusqu’au 30 septembre.

➡️ Pendant cette période, la municipalité met à disposition la salle des fêtes Gabriel Péri pour pouvoir accueillir les services de La Poste et ainsi maintenir la continuité du service de l’agence.
✅ Jusqu’au 30 septembre, les activités maintenues dans les locaux temporaires à la salle des fêtes concernent :
▪️ Affranchissement du courrier par automate
▪️ Achat de vignettes pré-affranchies
▪️ Retrait et envoi recommandés
▪️ Départ de courrier
▪️ Retrait et envoi de colis
▪️ Maintien des horaires d’ouvertures actuels ainsi que le samedi matin
⚠️ Le retrait d’argent en espèce ne peut pas être réalisé en raison de la fermeture des distributeurs de billets. Veuillez vous diriger vers les autres banques ou les autres distributeurs de votre banque.

Tout un été pour profiter

Cet été, en sortie de cette période difficile en raison de la crise sanitaire, dont l’impact social a touché les familles les plus fragiles de nos quartiers, la Ville de Grigny et ses partenaires ont fait en sorte de proposer pour cet été une offre de loisirs et de vacances adaptée aux circonstances. Cette édition 2021, « Tout un été pour profiter » s’inscrit dans une volonté du droit aux vacances pour tous, avec le sport et les valeurs de l’Olympisme comme fil conducteurs des initiatives, qui vont avoir lieu tout au long des deux mois d’été.

Le 4 septembre clôturera l’été avec le rendez-vous du Forum de rentrée et réactivera ainsi la Vie Associative avec les adhérents que vous êtes. Ce besoin de se retrouver est légitime, l’été doit nous permettre de le faire et d’affirmer ainsi notre identité collective. Le programme de l’édition 2021 s’adapte au contexte, mais aussi innove avec une offre pour tous les publics, où Sport, Éducation, Culture, Loisirs, Citoyenneté et Solidarité aient du sens pour que l’on se sente bien à Grigny.

→ Téléchargez le programme de l’été 2021 en cliquant-ici

PLAN CANICULE : INSCRIPTION DES GRIGNOIS DE PLUS DE 60 ANS

 

En prévision des périodes particulièrement difficiles de fortes chaleurs, la Ville applique un Plan canicule avec l’objectif d’anticiper l’arrivée du phénomène et limiter les effets de ce dernier. 

Afin de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables en raison de leur âge, leur handicap ou leur isolement et afin de permettre l’intervention des services sanitaires et sociaux, un registre nominatif est établi par le Centre Communal d’Action Sociale.

Peuvent s’y inscrire gratuitement et tout au long de l’année, les Grignoises et Grignois :

  • Âgées de 65 ans ou plus, 

  • Âgées de 60 ans ou plus et inaptes au travail,

  • Âgées de 60 ans ou plus et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie,

  • Adultes handicapés.

Leur représentant légal ou un tiers (ami, proches, médecin, services d’aides à domicile…) avec l’accord de l’intéressé, peuvent également procéder à l’inscription.

Les inscriptions peuvent être réalisées à l’aide du formulaire ci-dessous (également disponible dans vos Maisons de quartiers, centres sociaux, en Mairie et au CCAS) dans les lieux suivants :

  • Au centre Ambroise Croizat – 5, rue des Bâtisseurs à la Grande Borne

  • À l’Hôtel-de-Ville

  • Par voie dématérialisée en envoyant le formulaire ci-dessous complété à l’adresse canicule@grigny91.fr

EXPOSITION BANKSY HUMANITY COLLECTION
DU 28 JUIN AU 10 JUILLET À GRIGNY

La Ville de Grigny, La Constellation et le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne, sont ravis de vous inviter à Grigny, aux Ateliers du Théâtre et des Arts, face à la Place du Damier (à l’entrée de La Grande Borne) à l’occasion de cette exposition, qui réunira 250 œuvres de Banksy, issues d’une collection privée.

La location de cette exposition et la vente des produits dérivés serviront à approvisionner la collection, et à alimenter les fonds de l’œuvre caritative Ocean Viking (SOS MEDITERRANEE).

Cette exposition formule l’interprétation de l’œuvre de Banksy de 1990 à ce jour par François Berardino – alias « Beru » – comédien et amateur éclairé : « 2007, en allant jouer à Londres dans un festival de théâtre de rue, je me retrouve par hasard dans l’atelier d’un graffeur. Je ne sais pas qui il est et découvre son travail. En visitant l’atelier, il me propose d’emporter deux dessins qui me plaisent. Je choisis les plus petits au format de mon sac à dos. Je pars, fin de l’histoire. Quelques mois plus tard chez un ami, je découvre le livre « Wall and Piece » de Banksy et je comprends alors qui j’ai rencontré [..] Après recherches, je découvre que Banksy est non seulement un street artist, mais il peint, il écrit, il réalise films, vidéos, installations, sculptures, crée le Walled of Hotel, s’investit dans les causes humanitaires [..] Je reconstitue au gré de mes trouvailles son parcours artistique. »

Cette collection rassemble des objets, des éditions qui dessinent le parcours de l’artiste sur plusieurs décennies. Cet ensemble donne à voir la profondeur humaine de son œuvre et de son accessibilité au plus grand nombre.

L’exposition BANKSY HUMANITY COLLECTION permet d’exposer certaines œuvres de l’artiste inconnues du grand public. Plus précisément il pourra s’agir d’objets ou de matériaux qui ont servis d’expérimentation à l’artiste durant son parcours d’artiste engagé, mais qui ne sont pas les œuvres que l’on connait le plus.

Une occasion unique de plonger dans l’univers de Banksy, personnage mythique de la scène graffiti, illustre artiste revendicateur mondialement connu, aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art…

HORAIRE
Ouverture de 14h30 à 19h30 (fermeture à 20h)
ENTRÉE LIBRE

Elections Départementales et Régionales : résultats du 1er tour sur Grigny

Les 20 et 27 juin prochains, les Grignois sont sont exprimés aux urnes. Voici les résultats du 1er tour sur la commune de Grigny

👉 1er tour des élections DÉPARTEMENTALES à Grigny
A l’occasion du 1er tour des élections départementales, 18,52% des grignois ont participé au vote.
 
Voici les résultats au niveau de la commune
🔸 Candidature de Sara GHENAÏM et Aurélien PEROUMAL (Union de la Gauche) 58,12%
🔸 Candidature de Sylvie GIBERT et Jérôme BÉRENGER (Union de la Droite et du Centre) : 27,97%
🔸 Candidature de Jenny MAILLE et Paolo GIOVANETTO (Rassemblement National) : 13,91%
 
Nombre d’inscrits : 11 033
Nombre de votants : 2 043
Votes blancs : 66
Votes nuls : 50
Votes exprimés : 1927
 
👉 1er tour des élections RÉGIONALES à Grigny
À l’occasion du 1er tour des élections régionales, 18,48% des Grignois ont participé au vote
 
Voici les résultats au niveau de la commune :
🔸 Candidature de Clémentine Autain (Pouvoir vivre en Île-de-France) : 29,80%
🔸 Candidature de Valérie Pécresse (Île-de-France rassemblée) : 18,01%
🔸 Candidature de Audrey Pulvar (Île-de-France en commun) : 16,07%
🔸 Candidature de Jordan Bardella (Le Choix de la sécurité) : 11,28%
🔸 Candidature de Julien Bayou (L’Écologie évidemment !) : 8,11%
🔸 Candidature de Laurent Saint-Martin (Envie d’Île-de-France) : 6,63%
🔸 Candidature de Éric Berligen (Agir pour ne plus subir) : 4,13%
🔸 Candidature de Nathalie Arthaud (Faire entendre le camp des travailleurs) : 2,86%
🔸 Candidature de Victor Pailhac (Oser L’Écologie) : 2,04%
🔸 Candidature de Lionel Brot (France Démocratie Directe) : 0,56%
🔸 Candidature de Fabiola Conti (Île-de-France, Île d’Europe) : 0,01%
 
Nombre d’inscrits : 11 033
Nombre de votants : 2 039
Votes blancs : 41
Votes nuls : 38
Votes exprimés : 1960

Tout savoir sur les élections de Juin 2021

Les 20 et 27 juin prochains, les Grignois sont invités à se rendre aux urnes à l’occasion des Élections Départementales et Régionales. Constituées de deux tours, ces élections ont pour objectif d’élire les élus en charge des compétences départementales (l’entretien et la construction des collèges ainsi que la gestion du personnel technique, la gestion des routes et des déplacements, l’action sanitaire et sociale…) ainsi que des compétences régionales (gestion des transports en commun type RER, l’entretien et la gestion des lycées de la région, l’aménagement du territoire ou encore la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage et et l’alternance).

Les membres de ces conseils sont élus pour une durée exceptionnelle de 6 ans et 9 mois au lieu de 6 ans, afin d’éviter une trop grande proximité avec les élections présidentielle et législatives d’avril-mai et de juin 2027. .

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale de votre commune :

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter en juin 2021 a été fixée au vendredi 14 mai 2021.

Pour vous inscrire sur une liste électorale :

  • dirigez-vous sur www.servicepublic.fr
  • prenez RDV avec le service Élections par téléphone et venez muni(e) d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité

Pour voter :

  • le port du masque est obligatoire avec respect des gestes barrières sanitaires
  • il est fortement conseillé de venir avec son propre stylo
  • il est obligatoire de se munir d’une pièce d’identité
  • il est vivement conseillé de se munir de sa carte électorale (pas obligatoire)

Pour réaliser une procuration :

  • dirigez-vous au sein de la gendarmerie, d’un commissariat ou auprès d’un tribunal. Sur place, vous remplirez un formulaire. Soyez muni(e) de votre pièce d’identité.
  • depuis le 6 avril dernier, la demande de procuration est partiellement dématérialisée. Toutefois, vous devrez quand même vous rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat. Pour profitez de la demande de procuration dématérialisée, dirigez-vous sur www.maprocuration.gouv.fr et connectez-vous via FranceConnect. Vous pouvez faire votre demande sur n’importe quel support numérique (téléphone, ordinateur, tablette).

Par dérogation, pendant l’épidémie de Covid-19, le nombre de procurations autorisées a augmenté, vous pouvez disposer de :

  • soit de 2 procurations établies en France
  • soit de 1 procuration établie en France et 1 établie à l’étranger
  • soit de 2 procurations établies à l’étranger

Pour rappel, les horaires d’ouverture de la mairie sont les suivants :

  • lundi : 8H30 – 12Hoo et 13H30 – 17H00

  • mardi : fermée le matin et 12H00 – 17H00

  • mercredi : 8H30 – 12Hoo et 13H30 – 17H00

  • jeudi : 8H30 – 12Hoo et 13H30 – 17H00

  • vendredi : 8H30 – 12Hoo et 13H30 – 17H00

  • samedi : 8H30 – 12Hoo

 

Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à contacter la mairie / service Élections au 01 69 02 53 53

ATTENTION : Grève pour la journée du

Mardi 15 juin 2021

Une grève est prévue ce mardi 15 juin 2021 à l’école maternelle Buffle.

Cette grève a des répercussions sur le fonctionnement des services municipaux pour l’accueil des enfants dans leur établissement scolaire.

À cet effet, la restauration et le périscolaire du matin ne pourront pas se dérouler.

Merci pour votre compréhension.

La Ville de Grigny recrute des saisonniers sur divers secteurs.

Vous avez déjà 18 ans ou aurez 18 ans avant de début de votre engagement et souhaitez contribuer au rayonnement de la Ville de Grigny ? Téléchargez, imprimez, remplissez et déposez votre dossier avant le 8 juin 2021 à la Direction des Ressources Humaines (Hôtel de Ville, 19 route de Corbeil) ou, envoyez votre dossier par mail : drh.recrutement@grigny91.fr

→ Téléchargez le dossier (en cliquant ici)

Le samedi 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, la Ville de Grigny, l’Union Sportive de Grigny, Lancey Equitation, Grand Paris Sud vous invitent à participer à une journée sportive, familiale et engagée.

A partir de 9h : NETTOYAGE DU LAC DE GRIGNY

  • En kayak pour les berges
  • Fond du Lac avec l’USG plongée
  • Abords et cheminements en calèche avec Lancey Equitation
  • Initiation à la pêche « No-Kill » et découverte du monde piscicole avec l’Association Sportive des Portugais de Grigny

→ Téléchargez et remplissez la décharge de responsabilité si vous n’êtes pas titulaire du brevet de natation

INSCRIPTIONS RAMASSAGE DES DÉCHETS EN KAYAK

A partir de 14h : « COURIR VERT GRIGNY » À LA SAPINIÈRE

Randonnée écologique de type « Plogging » à travers la forêt

INSCRIPTIONS PLOGGING

Toutes les précautions ont été prises afin de garantir la tranquillité et la préservation de la faune locale en cette période de nidification.

POUR PLUS D’INFOS

☎️ 01 69 43 21 45

Pour mieux vous connaître

Pour développer un programme adapté à vos attentes et améliorer continuellement les aides proposées par les services de la Ville aux personnes en situation d’handicap et à leurs aidants, la Ville réalise une enquête disponible ci-dessous. Cette enquête est ensuite à envoyer par mail à l’adresse handicap@grigny91.fr

À TÉLÉCHARGER > QUESTIONNAIRE ENFANT / ADULTE EN SITUATION DE HANDICAP

À TÉLÉCHARGER > QUESTIONNAIRE A DESTINATION DE LA FAMILLE ET DES AIDANTS FAMILIAUX

Pré-inscription à la journée de vaccination du 23 mai 2021 à la Halle culturelle et sportive Jean-Louis HENRY (clôturée)

Cette opération de vaccination avec le vaccin Pfizer est destinée, conformément à la stratégie vaccinale nationale, aux personnes de plus de 50 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables de 18 à 50 ans.

Si vous avez plus de 18 ans, n’êtes pas vulnérables, mais que vous souhaitez vous faire vacciner : réalisez votre pré-inscription, vous serez contacté en fin de semaine par les services de la Ville s’il reste des places ce dimanche.

À la suite d’une demande très forte, la pré-inscription est désormais clôturée. Les créneaux de vaccination étant tous complets

Assassinat d une policière à Rambouillet

Hier, une fonctionnaire de police a été assassinée, à Rambouillet, dans l’exercice de ses fonctions.

La municipalité adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses collègues.

Nous devons plus que jamais œuvrer ensemble pour faire vivre et respecter une République unie et fraternelle.

La chenille processionnaire est de retour

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à nous signaler l’apparition de chenilles processionnaires à certains endroits de la Ville, et nous vous en remercions.

En effet, les chenilles processionnaires qui viennent des pins sont un danger pour l’Homme et les animaux, notamment à cause de leurs poils qui peuvent entrainer divers maux : urticaire, œdème dans la bouche et la gorge, difficultés à respirer, hypotension, voire dans certains cas, la perte de connaissance.

Dans la Ville, les pins se trouvant dans l’espace public sont tous munis de sacs permettant de récupérer les chenilles, les empêchant ainsi de tomber sur le sol et d’être en contact avec la population. Toutefois, avec les vents violents, de fortes pluies, ces sacs se détériorent et des chenilles sont libérées avant l’intervention des services compétents.

Lorsque vous constatez la présence de chenilles processionnaires sur l’espace public, informez directement les services techniques ou la ville de Grigny via les réseaux sociaux en message privé.

Nous déploierons une équipe afin d’organiser une intervention dans les plus brefs délais.

Toutefois, certaines chenilles peuvent venir de pins situés dans des espaces privés. Dans ce cas, c’est au propriétaire du pin en question d’intervenir.

Tout savoir sur l’actu COVID

Où faire mon test PCR ou Antigénique à Grigny ?

 

Campagne de Vaccination en Essonne

Depuis la mi-mars, la campagne de vaccination s’ouvre au 70 et plus.

Un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement afin d’accompagner les ainés dans leur inscription à la vaccination.
Ce numéro (gratuit) est le suivant : 0 800 009 110

Un site internet est également disponible pour prendre un rdv depuis son mobile ou son ordinateur : www.sante.fr

Avant de vous déplacer dans un centre de vaccination, prenez rendez-vous par téléphone, en ligne selon le centre, ou encore via la plateforme Doctolib.

➡ LES CENTRES LES PLUS PROCHES DE CHEZ-VOUS

 EVRY – 9 Avenue de l’église, 91000 Évry-Courcouronnes – 01 64 97 49 79 et 1 Rue du marquis de Raies, 91080 Évry-Courcouronnes – 01 64 97 49 79

 SAVIGNY-SUR-ORGE – Place du 19 Mars 1962, 91600 Savigny-sur-Orge – 01 69 54 40 00

 SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS – 1 rue du jardin public, 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois – 01 70 58 96 48

CORBEIL-ESSONNES – Palais des sports (90 rue Feray) – 01 60 89 74 31

Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous ou pour un proche.

LA VILLE DE GRIGNY MET EN PLACE UN CENTRE D’APPEL POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

Afin d’accompagner les Grignois, la Ville a mis en place une plateforme téléphonique locale ayant pour but de répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à la vaccination.
La plateforme est joignable au 01 69 02 53 31 et par mail via l’adresse vaccination@grigny91.fr.

publié le vendredi 2 avril 2021 à 15h43

Remise des certificats du Chantier Jeunes

➡️ Cette semaine, les agents du service Jeunesse ont permis à Adem et Serge, deux jeunes grignois de 20 et 21 ans de réaliser un Chantier Jeunes au Centre de la Vie Sociale à Grigny. 💪🏽
👨🏽‍🎓 Pour les féliciter et les remercier de leur travail, Lamine CAMARA – adjoint en charge de la Cite Éducative et de la Jeunesse a remis à Adem et Serge leur certificat.
🔹 Pendant ces cinq jours, les deux jeunes ont mis la main à la pâte et ont repeint l’intégralité de l’actuel « Café Social » du CVS qui accueille les temps d’échanges et concertations des habitants du quartier. 
Avec leur encadrante, les jeunes se sont découverts un attrait pour la réhabilitation. De retour prochainement sur le chemin de la formation pour l’un d’eux au Centre de Formation Professionnelle de Grigny, le Chantier Jeunes redonne aux jeunes grignois des perspectives d’avenir.
Bravo à eux !

Genre
Nom:*
Prénom:*
adresse:
Code postal:
Ville:*
E-mail:*
Numéro de téléphone*
Je souhaite être informé-e de toutes les actions

Lettre du Maire Philippe RIO au Préfet de l’Essonne quant à la prolifération de sangliers à Grigny.

Depuis plusieurs mois, le Maire interpelle le Préfet quant à la prolifération des sangliers au cœur des logements de deux quartiers de Grigny.

🐾 La présence anormale de sangliers sur le territoire cause des maux à la fois par la dégradation des plantations, l’éventrement de sacs poubelles, sans oublier le danger direct pour la population.

Cette problématique dépend des services de l’Etat et Philippe RIO appelle une nouvelle fois le Préfet de l’Essonne à résoudre la situation.

Au collège Sonia Delaunay avec la Cité Éducative, le projet d’une future zone de culture se concrétise chaque jour un peu plus, mais les élèves et l’ensemble de personnel ont besoin de VOUS !

Depuis plusieurs semaines, ils ont décidé de répondre à l’appel à projet de la Région Île-de-France en proposant l’implantation devant le collège de carrés potager, d’une serre, d’un système aquaponique et d’un poulailler.

A (re)lire > Aquaponie, un système vertueux – FUTURE – ARTE (YouTube)

L’objectif est simple, les professeurs de sciences et de technologie souhaitent avec les élèves utiliser plusieurs espaces du collège permettant ainsi de concevoir en plusieurs étapes la construction d’un potager urbain.

À la fois pédagogique et ludique, ce nouvel espace pour les jeunes collégiens grignois leur permettra de découvrir la rotation des cultures en fonction des saisons, découvrir la gestion de l’eau à travers son utilisation, sans oublier l’étude du mode de vie d’un animal.

En partenariat avec la Haie Magique, ce projet qui devrait s’implanter chemin du plessis a besoin de vos votes pour recevoir le financement nécessaire, promis aux lauréats de cet appel à projet.

Comment les soutenir ?

  1. Cliquez sur le lien juste ici

  2. Connectez vous via France Connect ou en créant un compte en 30 secondes

  3. Votez

(Pas besoin de 4e étape, vous voyez c’est rapide !)

On y croit ! Soutenons le collégiens et l’équipe pédagogique jusqu’au 8 mars 2021 !


Avec de nouveaux variants dits anglais du Covid-19, l’Education Nationale applique en lien avec l’Agence Régionale de Santé, dans tout le pays, un nouveau protocole sanitaire face à cette forme plus contagieuse du virus.

Depuis la semaine dernière, l’Education Nationale applique ainsi la fermeture automatique :

  • des classes de primaire, dès qu’un cas de variant touche l’un des élèves. (cas contact compris)
  • des classes de maternelles, dès qu’un cas de Covid dit « simple » est détecté

Ce nouveau protocole a amené à la fermeture d’abord de classes puis hier de l’école du Bélier en raison de 2 cas positifs au variant anglais et de 3 cas contacts au variant anglais (lié au cercle familial) chez des enfants. Le personnel communal n’est pas touché et des tests seront réalisés par précaution.

Tous les cas contacts (camarades de classe et professeurs) doivent réaliser un test PCR 7 jours après le potentiel jour de contamination (5 février pour certains, le 8 pour d’autres).

 

En attente des résultats de vos tests, restez chez vous et isolez vous au mieux. Même sans symptômes apparents, vous pouvez être positif à la Covid19 et à un de ses variants. D’autres fermetures de classes ou d’écoles ne sont pas à exclure dans les prochains jours sur l’ensemble de la Ville.

Restons responsables, solidaires et vigilants pour vaincre ensemble la COVID-19 !

🔴 Pour des raisons exceptionnelles, la Mission Locale est fermée jusqu’au 12 février 2021 inclus. Les agents ayant été déclarés cas contact.

Les équipes restent joignables par mail et par téléphone pour répondre à vos demandes et questions.

missionlocale@mlgrigny-mlidf.org

À l’occasion de la séance du 14 décembre 2020, le Conseil municipal a largement débattu des orientations budgétaires de l’année 2021. Le premier Débat d’Orientations Budgétaires du nouveau mandat s’est déroulé à la fin d’une année marquée par la bonne santé des finances municipales, le vote d’un budget à l’équilibre et par la crise sanitaire et ses lourdes conséquences sociales.

Le budget 2021 sera inévitablement affecté par la crise sanitaire et économique que nous traversons – avec un coût s’élevant déjà à environ 860 000€ en 2020 pour la commune – et dont les mesures mises en place par le gouvernement pour diminuer son impact ne correspondent pas à la globalité des enjeux. À cela s’ajoute l’incertitude portant sur les attributions concrètes du milliard
d’euros du plan de relance. 1% de ce plan devant être attribué aux quartiers populaires, demandé par près de 200 Maires et promis par le Premier ministre fin novembre.

Exiger une réponse nationale à la hauteur des enjeux

L’aggravation des impacts économiques  prévus dans les prochains mois n’épargnera pas les Grignois. La municipalité le sait, se mobilise et continuera de se mobiliser, et ce malgré la baisse des recettes fiscales qu’entraîneront la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts de production. La pérennité des finances communales, notamment pour les villes dont le taux de logement sociaux est important, ne peut être garantie sans un accompagnement au niveau national.

Continuer d’avancer, même en temps de crise

Grigny a d’ores et déjà engagé des dépenses nécessaires pour assurer ses missions et faire face à cette crise. C’est notamment le cas pour les dispositifs socio-éducatifs avec la mise en place
de l’Été Apprenant et le lancement du Pack étudiant, sanitaires avec la dotation en matériel d’hygiène dans les structures et pour les agents, ou encore de solidarité grâce aux subventions exceptionnelles attribuées aux associations, notamment caritatives. En 2021, l’équilibre budgétaire sera maintenu, en phase avec les engagements du Contrat d’Engagements Budgétaires et Financiers et ceux de cette nouvelle mandature. Façonné autour d’un enjeu central d’adaptation et de modernisation du service public, ce budget s’appuiera sur quatre champs d’actions dessinant la ville de demain grâce à une politique d’investissement ambitieuse :

  1. Grigny, territoire d’accès aux droits humains
  2. Améliorer le cadre de vie
  3. Développer la prévention, la médiation et la tranquillité publique
  4. Poursuivre et étendre les dispositifs de la Cité éducative

Retrouvez l’ensemble des documents et annexes liées au Débats d’Orientations Budgétaires 2021 ci-dessous :

Débat d’orientations Budgétaires 2021 – Délibérations du Conseil municipal

Rapport de présentation DOB 2021 

Annexe 1 

Annexe 2

Annexe 3

Annexe 4

Annexe 5

 

22 NOVEMBRE : LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES RENTRE EN VIGUEUR ! 

Les 6 août et 9 août 1945, 214 000 personnes sont mortes instantanément suite aux explosions des bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki au Japon !!!

Aujourd’hui, 76 ans plus tard, 51 pays sauf la France ont signé le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires. Ces pays s’engagent par la ratification de ce texte à ne pas posséder, fabriquer, commercer, financer et utiliser toutes armes nucléaires !
Chaque jour, même pendant la crise de la COVID19, la France dépense 12 000 000 d’euros pour moderniser son arsenal nucléaire.
EXIGEONS UNE AUTRE UTILISATION DE L’ARGENT !

Dès 2021, préparons avec les jeunes Grignois, le Grigny de demain. Ensemble, réalisons le rêve de notre jeunesse !

Bonne année à tous et à toutes ✨

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA VILLE DE GRIGNY

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Votre colis de Noël à votre domicile entre le 8 et le 16 décembre 2020

L’année 2020 s’achève et nous espérons que vous-même et les vôtres n’avez pas été trop affectés par l’épidémie.
Durant cette année, la municipalité s’est organisée pour être présente à vos côtés afin de vous soutenir le plus possible dans ces moments difficiles à bien des égards.

En cette fin d’année, nous avons souhaité avoir une attention toute particulière pour les 3 133 personnes de plus de 60 ans résidant à Grigny, en vous apportant à domicile un petit colis de Noël rempli de douceurs. Entre macarons, crêpes et miel, nous avons fait le choix de spécialités produites tout près de chez nous ou en Région parisienne, et nous espérons qu’elles vous apporteront réconfort et satisfaction.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la lettre adressée aux habitants de plus de 60ans avec les dates des passages à domicile des Agents par quartier.

 

CCAS : Aides de fin d’année

Présent tout au long de l’année auprès des Grignois les plus démunis, le Centre Communal d’Action Sociale s’organise pour fournir des aides de fin d’année aux habitants les plus défavorisés et à nos aînés.

Pour savoir si vous êtes éligible aux aides de fin d’année, remplissez dès à présent ce formulaire en y joignant vos documents.

Si vous n’avez pas tous vos éléments en version numérique, communiquez les prochainement auprès de votre Maison de Quartier

VOTRE FOYER

Nom*
Prénom*
Adresse*
Téléphone
E-mail*
Joindre votre justificatif de domicile (2Mo max)

Noms et Prénoms de vos enfants

Noms, prénoms et dates de naissance de vos enfants
Nombre d'enfants de moins de 18 ans
Joindre attestation de CAF et/ou livret de famille pour justifier la composition (2Mo max)

Ressources mensuelles

Indiqué ici la nature, le montant, et la pièce justificative pour vos ressources
Joindre les justificatifs : bulletin de salaire, attestation de paiement CAF, avis d'imposition (2Mo max)

Prestation énergie

Joindre la dernière facture ou l'échéancier de l'année en cours (2Mo max)

Qu’est-ce que le quotient familial ?

Calculé à partir des ressources des familles, le quotient familial permet de déterminer les tarifs personnalisés appliqués pour chaque activité fréquentée.

Comment est-il calculé ?

Le quotient familial s’obtient en divisant le revenu familial par le nombre de personnes composant le foyer et figurant sur l’avis d’imposition du foyer.

Chaque personne compte pour une part. Le revenu familial pris en compte pour l’établissement du quotient familial est calculé sur la base de 1/12 des revenus figurant sur le dernier avis d’imposition avant déduction ou abattement spécial de 10%. Les charges donnant lieu à réduction des ressources globales comme les pensions versées, les prestations compensatoires,… sont déduites.

Les situations n’entrant pas dans le cadre général sont examinées au cas par cas par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) et soumises à une commission spécifique qui suit également les usagers en situation d’impayés.

Quand est-il calculé ?

Le quotient familial se calcule par année civile. Il doit être renouvelé impérativement entre le 1 er octobre 2020 et le 31 décembre 2020 pour l’année civile 2021.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour découvrir l’ensemble des pièces à fournir, cliquez-ici.

🎗 Chaque année en France, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 26% des découvertes de séropositivité sont des diagnostics à un stade avancé.

En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, savoir c’est véritablement pouvoir agir. 

👉🏾 Comment se protéger de toutes contaminations ?

Afin d’éviter une infection :
➡️ PrEP : Ce traitement s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un traitement afin de ne pas le contracter. Il doit prescrit par un/e médecin et est complètement remboursé par la Sécurité sociale. La PrEP ne protège pas des autres IST/MST.
Après un comportement à risque (absence de préservatif, préservatif déchiré ou fissuré, seringue non désinfectée..) :
➡️ TPE : Ce traitement d’urgence doit être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission puis tous les jours pendant un mois. Dirigez-vous directement vers un personnel de santé qui vous aiguillera.
Les deux meilleures manières de se protéger restent : le préservatif (féminin/masculin) et le dépistage.

👉🏽 VRAI/FAUX

✔️ VRAI : Une personne ayant contractée le VIH et qui prend rigoureusement son traitement ne transmet plus la maladie à un/e partenaire.
❌ FAUX : Une femme comme un homme, et quelque que soit son orientation sexuelle peut contracter la maladie en cas de rapport à risque.
❌ FAUX : Le VIH ne se transmet pas par la salive, mais par tout contact avec du sang ou une muqueuse contaminée.
💡Sida Info Service répond à toutes vos questions 7j/7 au 0 800 840 800, par Email, LiveChat ou via leur Forum. Service ANONYME, CONFIDENTIEL et GRATUIT. www.sida-info-service.org/

La création de la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) Grigny-Viry est née de la volonté des deux villes :

  • se doter d’un projet environnemental en exploitant les potentialités géothermales du territoire
  • diminuer les charges supportées par les habitants et plus spécifiquement ceux de la copropriété Grigny 2

Avec la mobilisation de l’ingénierie du SIPPEREC, il a été fait le choix de créer une structure à décision publique (SPL : Société Publique Locale). Le comité de pilotage a permis d’étendre et de raccorder plusieurs copropriétés de Ris-Orangis et la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

ÉCOUTEZ LES HABITANTS DES QUARTIERS POPULAIRES MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE !

Suite à la lettre adressée par plus de 100 Maires de quartiers populaires au Président de la République, Philippe Rio, maire de Grigny, fait partie des 9 élus à avoir rendez-vous lundi avec le Premier Ministre, Jean Castex.

En cette période de crise économique et sanitaire, ils porteront ensemble la voix des quartiers populaires pour défendre leurs idées et que des solutions soient apportées aux habitants concernant la santé, l’éducation, l’emploi, le monde associatif et le changement de cadre de vie.

Avant la rencontre de lundi, des grignois engagés, élus et associatifs de l’aide alimentaire, s’expriment sur leurs attentes envers le gouvernement.

 

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance, les services de la Ville de Grigny organiseront à partir du mercredi 25 novembre 2020 des actions auprès des 27 centres de loisirs de la Ville.

A Grigny, commune labélisée par UNICEF « Ville amie des enfants », tous les acteurs de la Cité Educative accompagnent les jeunes Grignois et Grignoises à passer sereinement de l’Enfance à l’âge adulte avec comme mots d’ordre : bien-être, émancipation et découverte.

Le Vendredi 13 novembre 2020, le JT20H de TF1 a diffusé un reportage réalisé sur le blocage du chantier d’OMarchéFrais dû au recours du Leclerc de Viry-Châtillon. Ce blocage est une entrave à l’amélioration du quotidien des habitants et au droit au commerce de proximité dans Grigny !

Pour (re)voir le reportage du Groupe TF1 > Cliquez-ici <

Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir du jeudi 29 octobre – minuit, afin d’endiguer l’épidémie de COVID-19. S’il limite les déplacements aux stricts motifs impérieux, certains commercent peuvent ouvrir.

 

Pour rappel, sont autorisés à rester ouverts :

  • Tous les commerces dit « essentiels » (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air)
  • Les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies)
  • Les magasins de bricolage
  • Les garages automobiles
  • Les opticiens
  • Les magasins d’équipement informatique
  • Les commerces de matériels de télécommunication
  • Les revendeurs de presse
  • Les papeteries
  • Les jardineries
  • Le commerce de gros
  • Les magasins pour animaux de compagnie
  • Les agences d’intérim
  • Les laveries et blanchisseries
  • Les banques
  • Les services de poste
  • Les assurances
Par ailleurs, l’activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.
Retrouvez l’ensemble des producteurs locaux ouverts sur le territoire >> www.grandparissud.fr/actualites/aidons-nos-commercants
Afin d’aider les commerçants à traverser la crise économique, notre agglomération Grand Paris Sud propose divers aides :
Pour accélérer la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants – en clair, leur permettre d’être mieux présent et de mieux vendre sur Internet – la Région propose un « chèque numérique » pouvant atteindre 1500 €. Cliquez-ici pour plus d’infos

Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, il peut bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.
Il peut déposer sa demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si ce commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, il peut adresser sa demande à partir du 20 novembre.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Bénéficier d’une exonération totale de ses charges sociales
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, il bénéficie d’une exonération totale de ses cotisations sociales.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf

Demander une remise d’impôts directs
Si le commerce est confronté à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, il peut solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de sa dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, il peut solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/remise-dimpots-directs

Réduire le montant de vos loyers
Le commerçant peut solliciter son bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de son bail commercial.
En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariés, fermées administrativement d’octobre à décembre 2020.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers

Mettre en place le chômage partiel
Le commerçant peut bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si le commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel

Poursuivre son activité autrement
Le numérique peut constituer un allié précieux pour maintenir une activité économique pour les commerçants dans ce contexte sanitaire.
Il permet d’informer les clients sur les conditions de maintien de l’activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer l’organisation.
www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

La CCI Essonne en lien avec la CCI Paris Ile-de-France propose aux collectivités et commerçants le dispositif #MesCommercesADomicile : il s’agit d’un outil de référencement et d’information sur les commerçants en capacité de livrer et/ou d’assurer la vente à emporter dans chaque commune, ce dispositif représente une solution dans l’attente d’une mise en place ultérieure de solutions plus poussées (click&collect notamment). www.entreprises.cci-paris-idf.fr/j-aime-mes-commerces-a-domicile-adhesion-commercants

Pour tout savoir sur le Click&Collect, cliquez-ici

 

* C.A = Chiffre d’affaire

Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et subit une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, il peut bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 1 500 €.
Il peut déposer sa demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si le commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, il pourra adresser sa demande à partir du 20 novembre.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

Demander un report de charges sociales
En tant que commerçant, il peut reporter tout ou une partie du paiement de ses cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf

Obtenir une remise d’impôts directs
Si le commerce est confronté à des difficultés de paiement liées au virus, il peut solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de sa dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, il peut solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/remise-dimpots-directs

Mettre en place le chômage partiel
Le commerçant peut bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si le commerce est confronté à une baisse d’activité et / ou des difficultés d’approvisionnement.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel

Comme cela a été rappelé par le Maire Philippe RIO à l’occasion de la pose de la première pierre du quartier Cœur de Ville République, le projet d’implantation de la grande surface alimentaire O’Marché Frais est mis à mal. Le recours du géant du Leclerc de Viry-Châtillon retarde le début du chantier d’au moins 18 mois, alors même que la ville a obtenu l’accord unanime de la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale en février 2020 et celui du permis de construire en juin dernier.

Durant la période de confinement, l’absence d’une grande surface alimentaire à Grigny s’est faite vivement ressentir. Outre les services que nous offrira O’Marché Frais, sa construction permettra la création de 150 emplois à destination des Grignois ainsi que 200 emplois pour la réalisation des travaux.

Ce blocage représente une entrave grave au droit au commerce pour les habitants ! C’est la raison pour laquelle Philippe RIO s’est adressé au premier ministre afin que ces manœuvres cessent.

Ensemble, agissons : signons la Pétition !

Genre
Nom:*
Prénom:*
adresse:
Code postal:
Ville:*
E-mail:*
Numéro de téléphone*
Je souhaite être informé-e de toutes les actions

Les services de la Ville en partenariat avec le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne, la Région Ile-de-France, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Assistance publique des Hôpitaux de Paris et MEDIS organisent une session de Test PCR dans le respect des gestes barrières.
Les rendez-vous à venir 👇🏾
📍 Lundi 16 novembre | 9h à 13h : Place aux Herbes
📍 Mardi 17 novembre | 9h à 13h : Place du Damier
📍 Samedi 28 novembre | 9h à 13h : Ferme Neuve
📍 Lundi 30 novembre | 9h à 13h : Centre de la Vie Sociale
📍 Mardi 1er décembre| 9h à 13h : Halle sportive Jean-Louis Henry
Le dépistage est disponible pour les plus de 18 ans sans rendez-vous, mais vous devez être muni de votre carte de sécurité sociale et de votre masque.

Bien qu’elles soient fermées au public pour consulter les ouvrages sur place, (COVID oblige), les agents de Grand Paris Sud restent à votre disposition et vous proposent de commander en ligne ou par téléphone vos livres, CD et DVD préférés.

Pour ce faire, c’est simple ☝🏾

ETAPE 1

Réservez sur internet (grigny-pom.c3rb.org/) ou par téléphone au 01 78 84 22 22

ETAPE 2

Venez récupérer votre commande :

📍 Médiathèque Victor Hugo : Mardi / Mercredi et Samedi de 14h à 17h30
📍 Médiathèque Pablo Picasso : Mercredi / Vendredi / Samedi de 14h à 17h30

 

COVID-19 🔴 Suite aux nouvelles décisions gouvernementales, Philippe RIO s’exprime sur l’application de ces mesures localement.
———–
POUR TOUT SAVOIR SUR LE RECONFINEMENT A GRIGNY
‣ Le site internet de la Ville : grigny91.fr/2020/10/30/covid-19-foire-aux-questions/

dernière mise à jour le 18 juin 2021 à 11h36

Dès le 17 juin 2021, l’obligation du port du masque port du masque est levée en extérieur sauf cas précis (pour en savoir plus cliquez-ici). A partir du 20 juin 2021 à 6h00, le couvre-feu est levé sur l’ensemble du territoire national.

guillemetdebut2 INFORMATIONS

Le site de Grigny va adapter dans les prochains jours ses contenus. Merci de bien vouloir prendre en compte ce délai de stabilisation de l’ensemble des informations.

 

APPEL A RENFORTS
au Centre Hospitalier Sud Francilien

Dans le cadre du Plan blanc COVID-19, le Centre Hospitalier Sud Francilien recherche des professionnels de santé paramédicaux et médico-techniques ainsi que des personnels logistiques.

Le Gouvernement a décidé pour l’ensemble de la région Ile-de-France : la mise en place d’un couvre-feu à partir de vendredi minuit entre 21h et 6h pour une durée minimum de 4 semaines.

Les déplacements entre 21h et 6h devront être justifiés par une attestation valable 1h comme celle durant le confinement. Cette attestation pourra être téléchargée et remplie sur vos smartphones. Elle pourra également être imprimée. Enfin, vous pourrez la réécrire de manière manuscrite.

Les sorties autorisées entre 21h et 6h sont les suivantes :

  • Pour raisons professionnelles ou de santé.
  • Pour aider un proche en situation de dépendance.
  • Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
  • Pour sortir votre animal de compagnie.

Les Elus ainsi que l’ensemble des Agents de la Municipalité restent à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.

Projet de modification du PLU : donnez votre avis

Une enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) se déroulera du lundi 5 octobre 2020 à 8h30 au samedi 7 novembre 2020 à 12h inclus.

L’objectif est de rééquilibrer les dispositions relatives à la hauteur maximale des constructions au sein de certains quartiers pavillonnaires afin de promouvoir les architectures traditionnelles avec toitures à pente. Chacun peut consulter le dossier de présentation du projet au Service Urbanisme aux heures d’ouverture habituelles de la mairie et donner son avis sur les modifications envisagées. Un registre y est mis à disposition du public afin de recueillir toutes observations qui peuvent également être envoyées à l’adresse : enquete.publique.plu@grigny91.fr
Le commissaire enquêteur sera également présent pour recevoir les observations écrites ou orales au Service Urbanisme de la ville :
le mardi 20 octobre de 16h à 19h et le samedi 7 novembre de 9h à 12h.

(suite…)

À partir du 15 octobre et ce jusqu’au 31 octobre 2020, une grande opération de dératisation coordonnée et prévue depuis plusieurs semaines, se déroulera à Grigny 2 et ses abords.

La ville, les syndics de copropriétés, Grand Paris Sud et la SCNF dératiseront sur la même période les espaces dont ils ont la charge afin de renforcer l’efficacité de l’opération :

Après une première phase de diagnostic, 4 interventions se succéderont (y compris aux pieds des immeubles des copropriétés) avant un ramassage des animaux morts par la société employée par la ville.

Les syndics procéderont en parallèle à la dératisation des parties communes intérieures.

L’agglomération a procédé à une vaste opération de nettoyage des abords de la gare avant cette action et les réseaux d’assainissement seront également traités sur cette période.

En 2021, ces opérations auront lieu tous les 2 mois (6 interventions contre 4 auparavant) en plus des interventions exceptionnelles effectuées sur les espaces extérieurs des copropriétés.

A savoir

  • Des boîtes noires ont été déposées aux pieds de certains immeubles, là où la présence de rats est très importante. Veuillez ne pas les ramasser, ni les déplacer. Les dératiseurs viendront les récupérer dès que l’opération sera terminée.
  • Un rat se reproduit uniquement s’il a de la nourriture mise à sa disposition. Veiller à jeter vos déchets dans les poubelles et containers prévus à cet effet. Merci pour votre compréhension.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons stopper la prolifération de ces rongeurs dans nos quartiers !

A partir du 12 octobre, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures suivantes sur la commune de Grigny face au COVID19  :

  • Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits.
  • Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.
  • Les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs clos et couverts) et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public. (La piscine de Grigny est désormais fermée au public (sauf pour les scolaires et écoles de natation).

Pour rappel :

  • Le port du masque reste obligatoire sur les marchés, vide-greniers, brocantes, aux abords des gares et établissements scolaires et pour tout regroupement de plus de 10 personnes.
  • Les rassemblements festifs, familiaux de plus de 30 personnes sont interdites dans les établissements recevant du public (type L & CTS).
  • Les commerces alimentaires, commerces de vente d’aliments et de boissons à emporter et établissement pratiquant la vente de boissons alcoolisées à titre principal ne sont pas autorisés à ouvrir au public de 22h00 à 6h00.

 

Retrouvez l’arrêté préfectoral en cliquant ici.

➡️Prix du jeune écrivain et du jeune illustrateur – Edition 2021 

➡️ Jeune grignois(e), tu as entre 6 et 15 ans… Ecris un texte de 10 à 40 lignes (poème, slam, récit, etc…) ou dessine sur une feuille A4 sur le thème de cette édition 2021 :

« L’EGALITE, UN TREMPLIN POUR LA PAIX »

Envois ton texte à olivier.mesnage@grigny91.fr ou bien ton dessin par la poste à l’adresse :

Mairie de Grigny
Concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur
A l’attention d’Olivier Message
19 route de Corbeil
91350 Grigny

➡️ Concours du jeune écrivain et illustrateur Grignois 2021

➡️ Autorisation parentale 2021

Reprise des activités aux lacs

jeudi 24 septembre, alertés par des usagers des lacs, les maires de Grigny et de Viry-Châtillon ont constaté une nouvelle pollution. Une nappe blanchâtre similaire à celle observée le 24 août dernier. Philippe Rio et Jean-Marie Vilain avaient alors pris un arrêté commun interdisant les activités nautiques et la pêche. Les résultats des analyses effectuées indiquent un retour à la normale. Un arrêté datant du 16 octobre ré-autorise de ce fait les activités nautiques et la consommation des produits de la pêche.

Essonne – Zone de circulation Covid-19 active

L’#Essonne est classée en zone de circulation active du virus. Afin de prévenir toute aggravation de la situation sanitaire, le port du masque est rendu obligatoire dans certaines zones du département 👇
En savoir + et consulter l’arrêté : bit.ly/2EtWlsK

Le défi des familles à énergie positive

Le défi des « Familles à énergie positive » redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 4ème saison, à partir de décembre prochain jusqu’à mai 2021.

Objectif :

Réduire de 8 % ses consommations d’énergie à la maison (et économiser en moyenne 200 €), grâce à des gestes simples (éteindre les appareils en veille, ne pas laisser la lumière allumée…). Ce concours ludique pour réaliser des économies d’énergie, sans investissement financier, est ouvert à tous les habitants de Grand Paris Sud.

Grand Paris Sud et son Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC Sud Parisienne) vous accompagnent tout au long de l’opération.

Pour relever le Défi, c’est très simple :

Constituez ou rejoignez une équipe de 5 à 8 familles (proches, amis, voisins, collègues…)

Seuls impératifs : habiter une des 23 communes de Grand Paris Sud et disposer d’un compteur individuel.

Lors de l’édition 2019-2020, 59 familles volontaires venant de tout le territoire de l’agglomération ont participé au Défi, en formant 7 équipes. Toutes ont dépassé l’objectif initial en réalisant, en moyenne, 16 % d’économie d’énergie, soit plus de 400 euros économisés sur leur facture.

Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, contactez le 01 64 13 19 44 ou par mail transition.ecologique@grandparissud.fr .

Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er novembre prochain.

Journée Internationale de la Paix

Le lundi 21 septembre est la Journée internationale de la paix, célébrée tous les ans à Grigny à l’occasion d’une course, d’un moment festif et rassembleur. Cette année, en raison des conditions sanitaires particulières, ces initiatives ne peuvent avoir lieu. Alors en ce jour de célébration internationale de la paix, découvrez en vidéo celles et ceux qui la font vivre et transmettent son message à Grigny, Ville pour la paix.

REPRISE DES ACTIVITÉS AUX LACS

Les résultats des analyses des eaux du lac, réalisées en raison d’un risque de pollution, permettent d’autoriser de nouveau les activités des usagers en toute sécurité. Par conséquent, Philippe Rio, Maire de Grigny, a publié un arrêté autorisant la consommation des produits de la pêche ainsi que la reprise des activités nautiques.

Un été vu d’ici en video – Ep.3

Dernier épisode de notre série de retours en vidéos sur les activités d’été à Grigny. Une nouvelles fois, découvertes, amusements et festivités étaient au rendez-vous à l’occasion de l’événement Summer Land, des ateliers scientifiques ou encore du cinéma en plein air. Grâce aux agents de la ville, associations et partenaires, nombreux sont ceux qui ont pu participer à ces moments, se retrouver et profiter d’un été vu d’ici à Grigny ! Bientôt, une nouvelle occasion de se retrouver : la rentrée.

Lundi 24 août, riverains et agents chargés des questions relatives aux lacs de Grigny ont constaté un taux de mortalité des poissons anormal ainsi que des indices laissant présager d’une pollution de l’eau. Philippe Rio, Maire de Grigny, a par conséquent pris un arrêté (voir ci-dessous) interdisant les activités aquatiques ainsi que la consommation des produits de la pêche. La ville, les pompiers, SUEZ, l’Agglomération Grand Paris Sud ainsi que le syndicat de l’Orge, chacun est mobilisé afin d’identifier la source de cette pollution. La Ville de Grigny a dores et déjà porté plainte à ce sujet.

De plus amples informations seront diffusées dès que possible.

[Nouvel arrêté préfectoral] 😷😷😷

Port du masque obligatoire

A partir du 17 août, le port du masque est obligatoire, à l’extérieur et à l’intérieur :
➡️ pour toute concentration de plus de 10 personnes
➡️ pour toute personnes âgées de plus de 11 ans

Tous mobilisés pour la rentrée

Philippe Rio, Maire de Grigny, s’exprime après cet été éducatif, populaire et apprenant. Un été au cours duquel s’est préparée une rentrée placée sous le signe de la mobilisation sanitaire et de l’engagement pour la réussite scolaire. Mardi 1 septembre, les cours reprendront après les semaines de remise à niveau (SRAN) qui ont concerné plus de 500 élèves en juillet et août, contre moins d’une centaine l’année passée. Des kits de fournitures scolaires distribués aux élèves au Pack étudiant en passant par les calculatrices scientifiques offertes à tous les enfants entrant en 6ème, tout est fait pour que la réussite scolaire soit une réalité à Grigny. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, les services de la ville, ses agents et l’ensemble des professionnels de l’enseignement sont mobilisés et à vos côtés, pour que le succès de cette rentrée soit à la hauteur de celui de nos enfants.

Ouverture secteur Surcouf

Ça y est, l’ensemble du secteur Surcouf est ouvert à la circulation piétonne depuis cette semaine. Les habitants se réjouissent de ces transformations qui invitent à une circulation douce avec de nombreux bancs et une ouverture aérée sur le quartier.

La nouvelle voie piétonne dans le sens Vlaminck-Pasteur, l’accès aux bornes enterrées et la circulation des voitures nécessitent encore quelques travaux et finitions et ouvrent en octobre.

Les plus jeunes profitent déjà des nombreuses aires de jeux.

Et n’oubliez pas le port du masque !

Un été vu d’ici – Épisode 2 📹

Deuxième épisode des zooms sur les activités d’été proposées par la municipalité et ses partenaires, avec Pascal Troadec, adjoint au Maire chargé de la Culture, de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’exprime à l’occasion des parcours Street-art et patrimoine à la Grande Borne. Le Village vacances du parc Vlaminck également : un grand moment de partage, d’activités et de fête pour tous les Grignois !

Un été vu d’ici – Épisode 1

Retour en vidéo sur les activités d’été proposées par la municipalité et ses partenaires. Lamine Camara, adjoint au Maire chargé de la Cité éducative et de la Jeunesse, détaille le programme et les particularités d’un été vu d’ici, à Grigny !

L’été vu d’ici

Cet été, la municipalité et ses partenaires ont travaillé à une programmation riche en qualité, prenant en compte les besoins des familles et des jeunes (ouvertures en soirée, les week-ends, les sorties…).

Un été fait d’activités et d’animations hautes en couleurs : sorties sportives, culturelles, éducatives, découvertes d’endroits insolites, faire de nouvelles expériences, apprendre, s’évader le temps d’une journée, passer du temps ensemble, entres copains…

Découvrez ci-dessous, tout le programme d’un été vu d’ici, à Grigny !

Le programme par semaine

Programme de la semaine mis à jour régulièrement

Le guide des structures de l’été

Télécharger ici la plaquette au format PDF

Les inscriptions en centres de loisirs c’est maintenant !

Trouvez ci-dessous le formulaire d’inscription en centres de loisirs du service enfance à télécharger et remplir. Ce formulaire peut aussi être retiré au service Education.

Une fois que vous avez rempli le formulaire vous pouvez :

– le remettre au service Education ou bien l’envoyer à enfance.education@grigny91.fr

Aides au logement exceptionnelles

Pour faire face à la crise de la Covid-19, plusieurs aides au logement exceptionnelles ont été mises en place pour les personnes ayant subi des pertes de revenus. Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour en bénéficier.

Lien utile :

Un été ludique, éducatif et populaire

Ces vacances d’été 2020, celles d’après la crise Covid, ne ressembleront à aucune autre.
Elles seront bien évidemment l’occasion de se rassembler, de se divertir et de profiter de l’été. La ville, ses services et ses partenaires se sont mobilisés pour proposer, à Grigny et ailleurs, de nouvelles initiatives : des actions éducatives, ludiques, sportives et culturelles pour tous !
Un été, c’est aussi le moment de préparer la rentrée. La distribution de calculettes scientifiques à tous les élèves entrant en 6ème, le nouveau dispositif Pack étudiants ou encore les kits de rentrée scolaire… Découvrez dans cette vidéo le détaille d’un été et d’une rentrée vu d’ici, à Grigny.

Masque obligatoire sur le marché

Ouvert les jeudis et dimanches de 8 h à 13 h, le marché de Grigny ravit les habitants, qui se déplacent en nombre pour acheter des produits frais et articles en tout genre.   Si la ville a déjà pris des mesures afin d’espacer les stands en limitant le nombre de commerçants, les distances de sécurité restent difficilement observables.

La mairie de Grigny a donc pris un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoire pour les commerçants et usagers sur le marché afin de limiter le risque de transmission du Covid-19. Le non-respect de cette mesure est passible d’une amende

Port du masque obligatoire : le décret en détail

Découvrez le décret officiel publié le 18 juillet, dont les dispositions relatives à l’obligation du port du masque dans les espaces publics clos s’appliquent depuis le lundi 20 juillet.

LE RENOUVELLEMENT DES TUILERIES SE POURSUIT

C’est tout un quartier de Grigny qui continue sa mutation, portée par la volonté et la participation des habitants. Un processus initié en 2019 avec les réfections de trottoirs et voiries avenue des Tuileries, mais également rues Lefebvre et Masséna. Cet été et à la rentrée, les travaux d’amélioration du cadre de vie se poursuivent, avec le réaménagement global des rues Berthier, Victor et Lauriston, tout comme la première phase de réaménagement du square des Tuileries.

Inscrivez vos enfants aux séjours été !

Découvrez le programme des séjours été pour vos enfants de 4 à 13 ans et ne tardez pas à les inscrire !

Réouverture de La Récré

  • La récré rouvre à partir du Mercredi 17 juin à 9h.

  • Dans un premier temps et pour respecter les directives sanitaires :

  • L’accueil aura lieu uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h sur la terrasse extérieure.
  • Nous recevrons 4 enfants maximum par accueil et 1 accompagnant par famille
  • Le port du masque est obligatoire
  • Les poussettes ne sont pas acceptées dans la Maison de la Petite Enfance

Les inscriptions en toute petite section et en petite section se poursuivent

Les inscriptions en TPS (enfants nés entre le 1 janvier 2018 et le 31 août 2018)  et en PS (enfants nés en 2017) sont toujours ouvertes.

 

 

 

 

LA POSTE ROUVRE AUX HORAIRES HABITUELS

Le bureau de poste ouvrira  sur les horaires habituels à partir du 2 juin soit:

  • de 9h à 12h et de 14h à 18h le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi.
  • De 9h à 12h et de 14h15 à 18h le Jeudi.
  • Enfin, de 9h à 12h le Samedi.

Les inscriptions en centres de loisirs c’est maintenant !

Trouvez ci-dessous le formulaire d’inscription en centres de loisirs du service enfance à télécharger et remplir. Ce formulaire peut aussi être retiré au service Education.

Une fois que vous avez rempli le formulaire vous pouvez :

– le remettre au service Education ou bien l’envoyer à enfance.education@grigny91.fr

Fournitures scolaires de la rentrée

Chaque enfant grignois, du CP et CM2, recevra lors de la rentrée scolaire 2020, un kit scolaire conçu en concertation avec les enseignants.
Du matériel de qualité et respectueux de l’environnement, répondant aux besoins identifiés pour l’année scolaire.
À Grigny, Cité éducative, la réussite scolaire est au cœur des préoccupations. Le Conseil municipal a donc fait le choix de fournir ces kits et d’alléger la charge financière que fait peser la rentrée scolaire sur les familles, sans conditions de ressources.

 

Télécharger la lettre du maire et de son adjoint

Philippe Rio, élu maire de Grigny : découvrez vos nouveaux élus

Le 27 mai, Philippe Rio a été élu maire de Grigny à la majorité absolue au premier scrutin à l’occasion d’un conseil municipal d’installation en huis clos au gymnase Jean-Louis Henry.

LES RESULTATS :

35 votants

32 suffrages exprimés

3 suffrages nuls

0 suffrage blanc

28 voix pour Philippe Rio

2 voix pour Sylvie Gibert

2 voix pour Neal Saunier

LES ELUS :

Le Maire : Philippe RIO

Les adjoints :

1er  adjointe : Yveline Le Briand – en charge du logement de la vie de quartier et des Retraités

2ème adjoint : Lamine Camara – Cité Educative / jeunesse

3ème adjoint : Fatima Ogbi : ressources humaines, développement des services publics, égalité territoriale

4ème adjoint : Pascal troadec : culture, emploi formation, économie sociale et solidaire

5ème adjoint : Claire Tawab : Petite Enfance et lutte contre les discriminations

6ème adjoint : Ganesh Djearamin : ville durable, habitat digne, cadre de vie et circulations douces

7 ème adjoint : Saadia Bellhamer : restauration scolaire et alimentation

8 ème adjoint : Arsène Zerkal : vie associative, Devoir de mémoire, histoire locale

9 ème Adjoint : Fatima Mahfoud : solidarité et accès aux droits

10 ème adjoint : Philippe Louison : développement des pratiques sportives pour tous

Conseiller-e-s municipaux de la majorité

Mahamoud Soilihi

Sara Ghenaïm

Martial Gamiette

Anaïs Kose

Youssef Boukantar

laetitia Jacquemin

Issa Mognidaho

Ali Mohamed Aboudou

Jacky Bortoli

Seynabou Léonie Diarra

Michèle Aubry

Rose-Marie Thuilot

Sarah Chabrot

John Berchman

Imène Keddou

Aurèle Bourgeois

Conseillers municipaux de l’opposition :

Kouider Oukbi

Ngandu Kenya

Madani Dahmane

Sylvie Gibert

Oumar N’diaye

Neal Saunier

Fatouma Sylla

Janna Boubendir

Distribution de masques grand public gratuits pour tous les Grignois

Le vendredi 29 de 15H à 19h (sauf secteur Patios /Ravin)  et le samedi 30 mai de 10h à 18h, la ville organise une seconde distribution de masques à l’attention des Grignois dans 10 points de distribution couvrant l’ensemble des quartiers. 1 masques en tissu pour chaque personne du foyer âgée de 11 ans à 59 ans sera offert par Grand Paris Sud et distribué par la Ville. 

  • Chaque personne du foyer âgée de 11 à 59 ans  recevra 1 masque en tissu dit Grand Public, lavables jusqu’à 30 fois et respectant les normes AFNOR fabriqué par une entreprise essonnienne. Les personnes de + 60 ans n’ayant pas bénéficié de la distribution de masque gratuits  faite à domicile ont aussi le droit de se rendre au point de distribution le plus proche de chez eux et bénéficieront de 2 masques.
  • Il y aura assez  masques pour toutes les grignois. Aussi afin de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les files d’attentes, essayez de venir tout au long de la journée. 
  • Pour en bénéficier, Il faudra vous rendre au point de distribution de votre quartier muni d’un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et d’un attestation de sécurité sociale attestant du nombre d’ayant droit dans le foyer
  • Il est demandé qu’une seule personne se déplace par foyer de préférence
  • Trouvez ci-dessous la lettre d’information à ce sujet distribuée dans toutes les boites aux lettres grignoises :

Liste des points de distribution :

CENTRE VILLE /VILLAGE

  • Vous habitez le Centre ville, rendez-vous à la Ferme Neuve 
  • Rues et places concernées : RUE DE LA FERME NEUVE, RUE DE LA LIBERTE, RUE DE LA NORVILLE, RUE DE POSINA, RUE DE SCHIO, RUE DES CARRIERS ITALIENS RUE DES JARDINS DE LA FERME, PROMENADE DU CANAL, CHEMIN DU PLESSIS, PLACE HENRI BARBUSSE, RUE HENRI ROL TANGUY, RUE LOUISE MICHEL, RUE MONTE PASUBIO, RUE ROBERT DELAUNAY, RUE SAINT EXUPERY

 

  • Vous habitez le village, rendez-vous à la salle des fêtes.
  • Rues et places concernées : route de Corbeil, Chemin des rois, rue Alphonse Daudet, rue des Sapins, rue Celeste Simonnot, rue du 8 mai 1945, ruelle de l’Eglise, chemin du Clotay, rue de la Mare aux Moines, rue du Clozeau, résidence des aiglons, ruelle du Curé, rue des Bouleaux, rue du Morogue, Allée des Bouvreuils, chemin du Moulin, Allée des Cèdres, rue du Port, allée des Dalhias, rue du Regard, allée des Ecureuils, résidence du Vieux Moulin, chemin du Gatinois, rue Gabriel Péri, allée des Glycines, rue Guy Mocquet, Allée des Iris, Allée Hoche, allée des Jasmins, route nationale 7, rue des mûriers, rue Pierre Brossolette, ruelle des petits potagers de l’arbalete, rue des Prunus, rue René Mas, chemin des Renards

 

GRANDE BORNE 

  • Vous habitez la partie Est de la Grande Borne : rendez-vous au Centre de santé Ambroise Croizat
    Rues et places concernées : BALANCE, ELLIPSE, PETITS PAS, DAMIER, ATHÉNA, MINOTAURE, DÉDALE

 

  • Vous habitez la partie Nord de la  Grande Borne :  rendez vous au  Centre de la vie sociale
    Rues et places concernées :  LABYRINTHE, HEURES, GRANDE BORNE, SERPENTE, PLAINE, DEMI LUNE, AUTRUCHE, ENCLOS, PLACES DE L’ASTROLABE, DE L’OEUF, DU MÉNISQUE, QUARTIER DU MÉRIDIEN

 

  • Vous habitez la partie ouest de la Grande Borne, rendez vous dans la cour de l’école du Renne
  • Rues et places concernées :  PLACE TREILLE, QUINCONCE, HERBES, OISEAU, MIROIR, ÉGLISE, RADARS, SQUARE DES 3 CHEMINS, PEUPLERAIE

 

LES PATIOS/RAVIN

Vous habitez le Secteur Patios/Ravin : rendez-vous salle de l’Erable. La distribution aura lieu uniquement  le samedi 30 mai de 10h à 18h pour ce secteur.

 GRIGNY 2

  • Vous habitez Grigny 2- avenue des Sablons rendez-vous à l’école Cendrillon

 

  • Vous habitez Grigny 2 les lacs, Lavoisier, Renoir, rendez-vous au gymnase Jean-Louis Henry

 

  • Vous habitez Grigny 2 – Surcouf /Vlaminck rendez-vous à l’ école belle au bois dormant 

 

 

  • Vous habitez le secteur Tuilerie : rendez-vous à la maison de quartier des Tuileries


TROUVEZ ICI LE MODE D EMPLOI DES MASQUES :

 

REOUVERTURE DU POINT D’ACCES AU DROIT 

 

Le Point d’accès au droit et le service d’aide aux victimes rouvrent à compter de lundi 25 mai.

  • Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

  • Renseignements/prises de rendez-vous :  01 69 02 45 77.

 Acheter local, ça nous emballe à Grigny !

Primeurs, boulangers, pâtissiers, bouchers charcutiers, Amap, fermes locales …Découvrez la carte des commerçants et producteurs du territoire afin de mieux acheter et vivre local à Grigny et Grand Paris sud : 

Lettre du maire – covid 19 : un plan d’urgence local contre les inégalités

Attention ! Des personnes se recommandant de la Mairie vendent des masques en porte-à-porte à Grigny. Ce sont des imposteurs, nous ne distribuons que des masques gratuits aux habitants !

Nouveaux horaires de la régie centrale

 

 

Le marché de la Grande Borne ouvert les jeudis

Le marché a rouvert ses portes le jeudi 21 mai dans des conditions particulières afin de respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur. Cette réouverture n’aura lieu que le jeudi, pas le dimanche  jusqu’à nouvel ordre.

 

VOICI LE PLAN DES AMENAGEMENTS :

 

Lettre du maire – covid 19 : point sur la distribution des masques

Des conditions d’accueil sécurisées dans les espaces publics municipaux

 

➡️Afin de vous protéger et de protéger les autres, les lieux d’accueil public municipaux – mairie, Centre de la Vie sociale, Maison de la Petite Enfance ont été aménagés afin que les gestes barrière et de distanciation sociale puissent être respectés. 

DECONFINONS DANS DE BONNES CONDITIONS !

Il vous sera donc demandé :

👉d’attendre à l’extérieur dans la file d’attente, en respectant 1m50 de distance entre vous si trois personnes sont déjà à l’intérieur

👉d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans les accueils municipaux dès que nécessaire

👉de respecter le sens de circulation mis en place dans chaque accueil par le moyen d’aménagements et de marquages au sol

#Sauvezdesvies #restezprudents

La distribution de masques se poursuit

Plus de 135000 masques chirurgicaux ont été distribués les 8 et 9 mai derniers dans 10 points de distribution de la commune. Environ 70% des foyers grignois ont été pourvus d’un jeu de 20 masques jetables chacun. Pour autant certains d’entre vous n’ont peut-être pas pu venir. Aussi : 

  • Vous pouvez télécharger ici  ou récupérer dans le hall d’accueil de la mairie ou du Centre de la vie sociale,  le formulaire de demande de masques
  • Remplissez-le sur place en mairie ou bien envoyez le formulaire à l’adresse courriers.ville@grigny91.fr. Vous pouvez aussi simplement envoyer un mail à cette avec vos coordonnées et toutes les informations demandées dans le formulaire.
  • Vous serez ensuite contacté afin que l’on vous indique le point de distribution où vous pourrez venir chercher votre jeu de 20 masques. Vous devrez venir muni d’un justificatif de domicile.
LE FORMULAIRE A TELECHARGER : 

–  UNE DISTRIBUTION DE MASQUES GRAND PUBLIC EN TISSU AURA LIEU TRES PROCHAINEMENT. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMES DES DATES MODALITES ET POINTS DE COLLECTE TRES PROCHAINEMENT 
DES MASQUES SERONT AUSSI A NOUVEAU DISTRIBUES EN PORTE A PORTE A l’ATTENTION DES PERSONNES VULNERABLES ET DE PLUS DE 65 ANS 

Ecoles fermées du lundi 11 mai au mardi 2 juin : téléchargez l’attestation 

Cette attestation est à remettre à votre employeur si vous ne pouvez vous rendre sur votre lieu de travail afin de pouvoir assurer la garde de vos enfants à domicile.

DECONFINEMENT le 11 mai : restons toujours prudents !

Le 11 mai, le déconfinement va débuter et nous pourrons à nouveau nous déplacer sur le territoire dans la limite d’un périmètre de 100 km sans attestation hormis dans les transports en commun aux heures de pointe.
 
– Pour autant, l’Essonne et l’Ile-de-France sont en zone ROUGE : cela signifie que le risque de contamination au COVID 19 reste élevé et que le nombre de cas de contamination par le Covid 19 et le taux d’occupation des services de réanimation sont aussi élevés.
 
IL FAUDRA DONC ABSOLUMENT ETRE PRUDENT, RESPECTER LES GESTES BARRIERES ET LES REGLES DE DISTANCIATION SOCIALE A l’EXTERIEUR ET DANS LES TRANSPORTS.
 
Dès lundi 11 MAI, il sera obligatoire dans les TRANSPORTS EN COMMUN de :
 
🔴 PORTER UN MASQUE sous peine d’une amende de 135 euros si vous n’en avez pas
 
🔴 RESPECTER UNE DISTANCIATION SOCIALE DE 1 M 50
 
🔴 DANS LES HEURES DE POINTE, NE SERONT AUTORISES QUE :
 
LES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS : l’employeur doit fournir dès que possible une ATTESTATION de déplacement aux heures de pointe (6h30-9h30 16h-19h) à ses employés 👉Une tolérance sera de mise lundi 11 mai et mardi 12 mai, pour les employés qui n’auront pas pu imprimer cette attestation faute d’imprimante, ou pour l’absence d’un cachet d’entreprise en bonne et due forme. Ensuite si vous n’avez pas d’attestation, l’accès aux transports pourra vous être refusé.
 
LES DEPLACEMENTS POUR MOTIF IMPERIEUX du type, convocation de justice, rendez-vous médical ou accompagnement des enfants.
 
🔴 LES DEPLACEMENTS dans un rayon de PLUS DE 100km de son lieu de résidence ne sont autorisés que :
 
POUR MOTIF FAMILIAL IMPERIEUX ( retour au domicile de résidence principale, rapprochement familial, déménagement, visite à un proche vulnérable…)
 
-POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES.
 
IL FAUDRA POUR CELA VOUS MUNIR D UNE ATTESTATION SPECIFIQUE A TELECHARGER SUR LE SITE DU MINISTERE DE L INTERIEUR.

Distribution de masques gratuits pour tous les Grignois

Les vendredi 8 et samedi 9 mai (sauf Patios) de 10h à 17h, la ville organise une distribution de masques à l’attention des Grignois dans 10 points de distribution couvrant l’ensemble des quartiers.

  • Chaque foyer recevra un jeu de 20 masques jetables.
  • Il y aura assez de jeux de masques pour toutes les grignois. Aussi afin de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les files d’attentes, essayez de venir tout au long de la journée. 
  • Pour en bénéficier, Il faudra vous rendre au point de distribution de votre quartier muni d’un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer)
  • Il est demandé qu’une seule personne se déplace par foyer
  • Une autre distribution de masques grand public en tissu aura aussi lieu ultérieurement
  • Trouvez ci-dessous la lettre d’information à ce sujet distribuée le 7 mai dans toutes les boites aux lettres grignoises :

 

Liste des points de distribution :

CENTRE VILLE /VILLAGE

  • Vous habitez le Centre ville, rendez-vous à la Ferme Neuve de 10h à 17h.

 

  • Vous habitez le Village, rendez-vous à la salle des fêtes de 10h à 17h

GRANDE BORNE 

  • Vous habitez la partie Est de la Grande Borne : rendez-vous au Centre de santé Ambroise Croizat de 10h à 17h.
    Rues concernées : BALANCE, ELLIPSE, PETITS PAS, DAMIER, ATHÉNA, MINOTAURE, DÉDALE

  • Vous habitez la partie Nord de la  Grande Borne :  rendez vous au  Centre de la vie sociale de 10h à 17h
    Rues concernées :  LABYRINTHE, HEURES, GRANDE BORNE, SERPENTE, PLAINE, DEMI LUNE, AUTRUCHE, ENCLOS, PLACES DE L’ASTROLABE, DE L’OEUF, DU MÉNISQUE, QUARTIER DU MÉRIDIEN

  • Vous habitez la partie ouest de la Grande Borne, rendez vous à  l’école dans la cour de l’école du Renne de 10h à 17h
    rues concernées : 
    PLACE TREILLE, QUINCONCE, HERBES, OISEAU, MIROIR, ÉGLISE, RADARS, SQUARE DES 3 CHEMINS, PEUPLERAIE

LES PATIOS/RAVIN

Vous habitez le Secteur Patios/Ravin : rendez-vous à l’école du Renne, rue Dédale. La distribution aura lieu uniquement  le 8 mai de 10h à 17h pour ce secteur.

 GRIGNY 2

  • Vous habitez Grigny 2- avenue des Sablons rendez-vous à l’école chaperon rouge / Cendrillon

  • Vous habitez Grigny 2 les lacs, Lavoisier, Renoir, rendez-vous au gymnase Jean-Louis Henry

  • Vous habitez Grigny 2 – Surcouf /Vlaminck rendez-vous à l’ école belle au bois dormant de 10h à 17H

 

 

  • Vous habitez le secteur Tuilerie : rendez-vous à la maison de quartier des Tuileries de 10h à 17h

 

Voici les consignes d’usage pour les masques jetables qui vont seront distribués :

 

Report de l’ouverture des écoles au 2 juin

Comme d’autres villes de la région Ile-de-France en zone rouge et après concertation avec les parents d’élèves, la municipalité estime que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Le retour à l’école se fera le 2 juin. En attendant, l’accueil des enfants des personnels soignants se poursuivra et sera étendu à des enfants d’autres parents à titre exceptionnel.

Déconfinement à partir du 11 mai : le plan du gouvernement 

Rentrée scolaire, reprise du travail, transports, quotidien …Mardi 28 avril, le 1er ministre a annoncé un plan de déconfinement qui devrait prendre effet à partir du 11 mai. 

INFO COVID 19 : continuité éducative, déconfinement, reprise de l’école le 11 mai…Le maire fait un point de situation.

 Lettre du maire – covid 19 : point sur la distribution des masques

 

INFO COVID 19 : le maire fait un point de situation au 17 avril

Réouverture de la poste tous les jours et le samedi de 9h à 12h

la poste de Grigny, 21 route de Corbeil a rouvert ses portes lundi. Elle sera ouverte tous les jours et le samedi de 9h à 12h.

Il sera possible de :

  • Réaliser des opérations bancaires
  • Des virement par CB via Western Union
  • D’affranchir ses courriers et recommandés via les automates

Pour l’heure, le retrait de colis et recommandés n’est pas encore possible.

 

 

Violences intrafamiliales : soyons tous vigilants

Cette période de confinement peut exacerber les violences intrafamiliales. Et souvent, les victimes de violence ne peuvent pas elle-même trouver de l’aide. Aussi dans cette période soyons tous attentifs à notre entourage, à nos voisins. Voici la liste des contacts possible joignable par tout un chacun si l’on est témoin de situations de violences intrafamiliales. 

Permanences téléphoniques :
  • POINT D’ACCES AU DROIT : 07 87 18 84 44  du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14H à 17h : pour toute information ou orientation vers un professionnel ou une association 
  • CIDFF 91 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)  06 38 38 16 79 (permet de demander d’être rappelé.e)

 

  • Mediavipp 91 (Aide aux victimes) 01 60 78 84 20

LE POINT D ACCES AU DROIT RESTE JOIGNABLE

➡️ Le POINT D ACCES AU DROIT DE GRIGNY est fermé au public pendant le confinement mais DES PERMANENCES SONT ASSUREES.

Pour toute info préalable, le PAD est à votre écoute au 

                                                                   07 87 18 84 44 

Du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h ; pour une information ou une orientation vers un professionel du droit ou une association spécialisées.

 

➡️D’autre part Pour joindre spécifiquement un intervenant spécialisé du PAD, il faut au préalable faire une demande de rendez-vous par mail ou téléphone pour pouvoir bénéficier d’un rendez-vous entre 9h et 17h :


👉CIDFF (juristes en droit du travail, de la famille, pénal….) :
06 38 38 16 79
contact@cidff91.org
il faut laisser ses coordonnées et l’objet du message pour être rappelé

👉Mediavipp 91 (aide aux victimes) :
01 60 78 84 20
il faut laisser ses coordonnées et l’objet du message pour être rappelée

👉Accueil du tribunal judiciaire d’Evry :
01 60 76 78 00 de 9h à 17h

👉ADIL 91 (droit du logement) :
adil.91@wanadoo.fr (échange uniquement par mail, ne rappelle pas l’usager)

Info covid 19 : un arrêté préfectoral porte fermeture des commerces alimentaires et des commerces de vente à emporter de boissons et produits alimentaires de  21h à 6h jusqu’au 15 avril

 

 

 

 

 

Achat de fruits et légumes frais : 3 commerçants locaux ouverts

Si pour l’heure le marché de la Grande Borne est fermé, il est possible d’acheter des fruits et légumes frais chez trois commerçants grignois ouverts. Et Il est aussi possible de se faire livrer.   Découvrez toutes les infos ci-dessous.

 

Info Covid 19 : le maire fait un point de situation

Le maire fait le point sur la situation sanitaire, l’accès aux commerces et l’ouverture de la Poste à partir de 6 avril.

Découvrez SKILLEOS : plus de 1500 cours gratuits en ligne pour petits et grands Grignois! 

Du soutien scolaire, un apprentissage des langues ou encore du code de la route mais aussi des cours de photographie, de couture, de yoga, de musique et des cours pour développer ses compétences professionnelles….La plateforme de formation en ligne SKILLEOS mise en place par les Médiathèques de Grigny propose de nombreux cours  pour enfants, ados et adultes et c’est entièrement GRATUIT !  Pour y accéder il suffit de se rendre sur le site et de remplir le formulaire d’inscription…Et c’est parti pour de riches heures de découverte et de formation en famille depuis chez soi !

                        INSCRIPTION ICI

 

LE CONTENU EN QUELQUES MOTS : 

La plateforme eLearning Skilleos est une véritable plateforme d’apprentissage, ergonomique et totalement personnalisée : suivi de la progression, module de prise de notes exportable en ebook, téléchargement de pièces jointes afin de reproduire ce que réalise l’expert à l’écran ou faire des exercices, certificats de fin de parcours…

  • Plus de 1500 cours, plus de 100.000 ressources de tout type (vidéos, quiz, mp3, pièces à télécharger…).
  • Plus de 5 nouveaux cours sortent chaque semaine sur la plateforme.
  • Les classiques : Soutien scolaire, langues, code de la route, FLE…
  • Les loisirs : Photographie, couture, écrire un livre, yoga, méditation, piano, dessin, peinture…
  • Le développement des compétences professionnelles : Informatique pour grands débutants, suite Office & Adobe, logiciels libres, programmation, réseaux sociaux, recherche d’emploi, management, finance, psychologie…

Nouvelles attestations de déplacement dérogatoire en différentes langues

    

Accueil téléphonique de La Récré 


Suite aux recommandations gouvernementales La Récré est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’équipe d’accueillante reste disponible par téléphone Du Lundi au Vendredi de 9H à 17H30 au 01 69 44 20 45

Covid 19 : le maire fait un point de situation

 

Contacter les numéros d’urgence

Trouvez ici les principaux numéros d’urgence en cas de problème

  • 39 19 : Violences Femmes info

  • 119 : Enfance en danger

  • 17 : police secours

  • 18 : les pompiers

  • 15 : le samu

  • 115 : hébergement d’urgence

 

 

Aide aux devoirs : la ville met en place un service dématérialisé d’aide aux devoirs

{➡️La cité éducative à domicile } Votre enfant a des questions sur ces devoirs ? Des problèmes pour accéder aux contenus en ligne ? Pour joindre son établissement ?
 
➡️CONTACTEZ SOS DEVOIRS, un nouveau dispositif dématérialisé d’aide aux devoirs et d’accompagnement par des agents municipaux dédiés des dispositifs CLAS (Contrat local d’accompagnement scolaire), persévérance scolaire et J’apprends, je grandis.
➡️Ce dispositif permettra de :
 
d’obtenir une aide aux devoirs et à la compréhension de leçons allant du CP au CM2
 
De simplifier leur relation avec l’établissement scolaire de leur enfant
 
d’avoir un soutien technique pour l’accès a des contenus éducatifs en ligne
 
Contact : 06 28 21 51 75 / 06 46 20 82 15

La poste : retrait possible des colis et recommandés à Ris-Orangis

Dans un contexte de restriction des sites postaux ouverts afin de préserver la santé des postiers, les deux bureaux de poste de Grigny sont fermés, mais à partir du 30 mars les habitants de la commune peuvent aller retirer leurs colis et courriers recommandés à l’espace client du centre courrier situé :

  • Place du Moulin à vent

91130 RIS ORANGIS

LES MERCREDI, JEUDI et VENDREDI UNIQUEMENT :

De 8h à 12h

RAPPEL :

  • en complément de l’avis de passage et de la pièce d’identitéle client doit être muni de son propre stylo et respecter une distance de courtoisie de 1 mètre.
  • Les déplacements dans les sites postaux ne doivent être pratiqués que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être réalisées à distance via le site de la Poste.

 

Covid 19 :  nouvelles restrictions et de nouvelles attestations à télécharger

{➡️Lutte contre le covid 19 } De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement applicables dès aujourd’hui afin de mieux faire respecter le confinement :

🔶Les SORTIES pour faire du sport doivent se faire à 1 km de chez soi au maximum et pas plus d’une heure. Il faut être seul ( un seul adulte avec l’enfant ) et ne sortir qu’une fois par jour.

🔶 L’HEURE DE SORTIE du domicile doit être mentionnée sur l’attestation dérogatoire de déplacement

🔶 Les sorties pour raison de santé autorisées sont désormais les urgences médicales et doivent être justifiée par la convocation d’un médecin

LES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE ONT CHANGE. LES VOICI :

 

JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT PROFESSIONNE 

 

LETTRE D’INFO : Grigny en état d’urgence sanitaire

   Covid 19 : retrouvez ici l’ensemble des gestes barrière traduits dans différentes langues :

 

 

 

 

 

 

Covid 19 : un arrêté préfectoral interdit dès le 20 mars et jusqu’au 31 mars l’accès aux parcs publics, promenades, berges des rivières et fleuves, abords des lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers. Il est impératif de respecter cette consigne sous peine d’amende.

Alerte Covid19, la ville met en place un service d’astreinte sanitaire

 Covid19 : le marche de la Grande Borne fermé jusqu’à nouvel ordre

➡️Lutte contre le Covid 19 : pour des raisons sanitaires, le marché de la Grande Borne sera fermé les jeudis et dimanches durant 2 semaines.

Covid 19 : le gouvernement a mis en place  un dispositif de déplacements restreints

Depuis le 17 mars 2020 à 12h le gouvernement a mis en place un dispositif de restriction des déplacements. Ces derniers sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation.

  • Se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans rassemblement
  • L’attestation dérogatoire de déplacement est téléchargeable ici :

www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

attestation_de_deplacement_derogatoire

justificatif_de_deplacement_professionnel

Alerte Covid19, la ville met en place un service d’astreinte sanitaire

 

la ville a mis en place une astreinte sanitaire concernant le Covid 19  pour :

👉les personnes vulnérables ayant besoin d un transport pour les trajets liés à la SANTÉ, aller chercher des médicaments, et faire les courses peuvent se signaler au 0633741173.

👉Pour toute information concernant le coronavirus vous pouvez adresser un mail à : santé-public@grigny91.fr

Covid 19 : des évènements annulés et des lieux fermés

  • Nous vous rappelons aussi que des évènements sportifs et culturels sont annulés et des lieux publics fermés cette semaine mais un service d’astreinte assuré

Suite aux annonces  du Gouvernement, l’ensemble des manifestations culturelles (concerts, rassemblements de plus de 100 personnes sont annulées) ainsi que les évènements sportifs de type tournois, compétitions et matchs sont annulés cette semaine jusqu’à nouvel ordre et des nombreux lieux publics sont fermés

LES LIEUX FERMES à GRIGNY :

  • Les maisons de quartier (un service d’astreinte est assuré malgré tout au Centre de la vie sociale)
  • Les espaces jeune Henry Barbusse, Vlaminck et Nelson Mandela
  • Les médiathèques Pablo Picasso et Victor Hugo
  • La piscine
  • Le conservatoire
  • Le foyer Laudat (un service de livraison de plats à domicile est mis en place pour les personnes âgées)

LE POINT INFORMATION JEUNESSE EST AUSSI FERME :

🔸Point Info Jeunesse: le PIJ est désormais fermé mais il sera possible de contacter les intervenants de la structure

👉👉via sa page facebook :
www.facebook.com/nathalie.promeneurdunet

👉👉via Instagram : nathalie.promeneurdunet.91

Nous vous rappelons aussi que :

  • Les crèches, les écoles, les collèges les lycées et les universités sont fermées
  • Les squares et aires de jeu de la commune sont fermés au public
  • Le marché est de la Grande Borne est annulé pendant 15 jours les jeudis et les dimanches

ainsi que :

🔸 les bars, restaurants, discothèques et cinémas et les commerces non indispensables
Seuls les commerces alimentaires (supermarchés, grandes surfaces commerciales et boulangeries) pharmacies, banques, tabac/presse sont ouverts

🔸Pour toute info concernant le #covid19 : www.gouvernement.fr

Information coronavirus : 

1. adoptez les bons gestes !

  • Se laver très régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et le jeter
  • Eviter la pratique de la bise, de la poignée de mains ou de l’accolade

 

  •  Un numéro gratuit d’INFORMATION  sur le #Coronavirus #COVID19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 21h

    0800 130 000 (appel gratuit)

  •     une adresse mail créée par la ville afin de répondre à vos questions :

       sante-publique@grigny91.fr

 

  • En cas d’apparition de symptômes, toux ou fièvre :

      Composez le 15

 

2. Quelques réponses à vos questions

 

1. Quelles sont les autorités compétentes pour faire face à cette épidémie ?

Dans le cas d’une crise d’une telle importance, ce sont les autorités nationales qui sont compétentes pour indiquer les mesures à suivre. En l’occurrence, le Ministère de la Santé au niveau national, relayé par les Préfectures au niveau local. En tant que collectivité territoriale, la Ville de Grigny suit les directives données et met en place l’ensemble des mesures préconisées.

 

2. Que signifie le passage au « niveau 2 » ?

Face à une telle épidémie, le système de santé français est organisé afin de répondre au mieux à la situation. Cela se matérialise par 3 niveaux distincts : les niveaux 1 et 2 permettent la mise en place d’une stratégie d’endiguement de la maladie alors qu’au niveau 3, c’est le principe d’atténuation qui est mis en œuvre, l’épidémie se généralisant alors à tout le pays. En passant au niveau 2, le 1er mars 2020, les autorités compétentes ont enclenché une montée en charge de la stratégie d’endiguement qui vise à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire. Dans le département de l’Essonne, il n’y a pas à ce jour, de foyer (autrement nommé cluster) de la maladie. Un des objectifs de la cellule de veille est d’anticiper, sans attendre, les conséquences d’un classement en niveau 3, s’il devait être décidé.

 

  1. Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés de respiration. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit appeler le 15. Toute personne qui souhaite se renseigner sur la maladie peut appeler le 0800 130 000 24h/24 et 7 J/7. C’est ce numéro d’appel qu’il vous faut conseiller au public qui vous interroge sur le coronavirus.

 

  1. Comment se propage le Coronavirus ?

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

 

  1. La mise à disposition d’un savon antibactérien est-elle nécessaire ?

Un savon « standard » et un savon « antibactérien » ne présentent pas de différences significatives. Le plus important est de se laver les mains régulièrement, au moins toutes les 2 heures. La ville de Grigny renforce sa vigilance sur la mise à disposition de savon et d’essuie-mains sur tous les lieux de travail, n’hésitez pas à signaler à votre N+1 tout manque en la matière.

 

  1. Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave de la maladie. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique

Pourquoi ? Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique tue le virus s’il est présent sur vos mains.

 

  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.

 

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme.

 

  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.

Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

 

  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, appelez le 15 et suivez les instructions qui vous seront délivrées.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, le médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté.

Résultats du 1 er tour des élections municipale

Le maire sortant Philippe Rio (PCF) est réélu au premier tour: sa liste Pour Grigny avec vous remporte 50,34 % des suffrages exprimés.

Les résultats :
🔸Philippe Rio – Pour Grigny avec vous (PCF) : 50,34 %
🔸Kouider Oukbi – Union des Grignois (diver): 20,16 %
🔸Sylvie Gibert – Un nouveau regard pour Grigny (Divers): 11,56 %
🔸Neal Saunier – Elan Grignard (divers): 11,03 % 
🔸Fatouma Sylla – Agir pour Grigny (divers): 6,92 %
➡️Informations du 1er tour :
🔸Inscrits : 10 831
🔸Votants : 3505 (32,36 %)
🔸Nuls : 73 / Blancs: 49
🔸Exprimés :3383  (96,52 %)

Tableau récapitulatif des votes par bureau :

RAPPORT ANNUEL DE LA QUALITE DE L’EAU

Trouvez ci-dessous, le rapport annuel de la qualité de l’eau potable à Grigny.

grigny91.fr/wp-content/uploads/2020/03/doc14014520200302134609.pdf

 

 

 

 

Le conseil municipal a adopté à la majorité une motion pour une autre réforme des retraites.

 

 

 

 

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité

L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

L’enquête à lieu tout au long de l’année auprès d’un échantillon de logements tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Certains de ces logements se situent dans votre commune.
Ces ménages seront interrogés par l’un des enquêteurs de l’Insee suivants :
Mmes, MM, Allegot, Alphonsie, Bienvenu, Bourg, Caubet, Goncalves, Hatami, Kepinski, Leurent, Malange, Vançon, Van Landewick, munis d’une carte officielle. Ils sont prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l’enquêteur.
La participation à l’enquête est obligatoire. les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement des statistiques.
Les informations relatives à l’enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet de l’Insee.

Vente de calendriers, pièce d’identité exigée !

Des ventes de calendriers ont lieu à Grigny en ce moment par le personnel de la société Europe Service Déchets qui assure des collectes de déchets.

Nous vous rappelons que chaque personne effectuant la vente est en mesure de présenter sur demande une carte professionnelle ou une fiche de paie qui atteste de son identité.

Signez la pétition pour le départ des entreprises CIM-ANTARGAZ du périmètre des communes de Grigny et Ris-Orangis

Grignois, grignoises, les conseils municipaux de Grigny et de Ris-Orangis ainsi que le Conseil communautaire de Grand Paris Sud ont voté à l’unanimité une motion pour demander le départ définitif des entreprises Sim et Antargaz classées Seveso seuil haut du périmètre des communes de Grigny

➡️Exigez, vous aussi, leur départ en signant la pétition qui vient d’être lancée par les citoyens, disponible en mairie et dans les Maisons de quartier !

➡️Elle est aussi téléchargeable et imprimable ci-dessous et sur le site internet de la ville. www.grigny91.fr

– Revue de presse à propos des sites Seveso sur Grigny et Ris Orangis :

GRIGNY LABELLISÉE CITE ÉDUCATIVE

C’est officiel depuis le 5 septembre, Grigny est lauréate du label Cité éducative décerné par le Ministère de l’Education Nationale à l’instar de 79 autres territoires en France. Grâce à ce label, les services municipaux, l’Education nationale, les associations,  la CAF, l’Agence Régionale de Santé vont pouvoir poursuivre et amplifier leur travail collaboratif pour favoriser la réussite des jeunes Grignois.

Retrouvez toutes les infos sur la cité éducative ici : grigny91.fr/grigny-avance/grigny-cite-educative/

Grigny 2: un arrêté municipal interdit désormais l’encombrement des balcons et jardins extérieurs

 
Pour des raisons sanitaires et de sécurité et en vertu du règlement sanitaire du Département de l’Essonne, les propriétaires et locataires de Grigny 2 n’ont plus le droit « d’entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermine et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident. »
 
Il est aussi interdit d’entreposer, de stocker et d’encombrer les bacons et espaces extérieurs privatifs de la copropriété de Grigny 2 de tout matériel ou objet inflammable : ameublement, électroménager, bombonne de gaz, pièces mécaniques, scooters et autres véhicules à moteur, produits toxiques, et inflammables …afin d’endiguer toute propagation des incendies susceptibles de se déclarer dans ce périmètre.

Pas touche aux bornes à incendie !

L’été il fait chaud. On a besoin de se rafraîchir. Allons à la piscine (Cliquez ici), mangeons des glaces ! mais ne touchons pas à l’eau des bornes à incendie. Réservées aux pompiers, ces bornes assurent notre sécurité. Tous ensemble soyons vigilants.

Vigilance canicule : les évènements annulés et reportés

En raison des fortes chaleurs, certains évènements ont dû être annulés ou reportés

– Selection « battle de style » prévues le mercredi 26 juin à 14 h au Centre de la vie sociale est reporté. Nous vous communiquerons la date ultérieurement.

– Le concert de l’ensemble vocal Dirait-on initialement programmé vendredi 28 juin à 20h Au Centre de la Vie sociale

  • La compétition de Vic kids 2019 organisé par Vivacité au Gymnase ZAC Centre ville samedi 29 juin et dimanche 30 juin

Vigilance canicule : la mairie change d’horaires jusqu’à vendredi!

En raison des fortes chaleurs, les horaires d’ouverture de la mairie seront exceptionnellement modifiés à partir de mercredi 26 juin 2019.
La mairie ouvrira de 8h à 15h en continu du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin inclus.

L’@gence² recrute de jeunes grignois

 Le nouveau média l’@gence² recherche pour sa première rentrée qui aura lieu en septembre 2019 des jeunes grignois entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme n’est pré-requis, la pratique d’une deuxième langue reste appréciable.

➡️ Si vous aussi vous souhaitez que le regard porté sur les quartiers évolue, alors adressez à contact@lagencedesquartiers.com, un CV, une lettre de motivation et un sujet que vous souhaitez traiter sous le format de votre choix (photos, vidéos, texte).

➡️ Cette formation en alternance suivra le rythme suivant : 3 semaines de formation à l’@gence – 1 semaine de cours dispensée par l’ESJ Lille.

Travaux Tram12 express

Quels sont les travaux à réaliser ?

  • Reconfiguration de l’échangeur de l’A6 pour installer la
  • future plateforme

Quelles sont les étapes ?

  1. Fermeture de la bretelle pour installer la zone de travaux
  2. Reconfiguration de l’échangeur
  3. Réalisation de la plateforme du Tram 12 express

Quelle est la durée des travaux ?

  • De début juin à fin août 2019

Qu’est-ce que cela change ?

  • La circulation automobile est modifiée : il est recommandé d’emprunter la sortie 7.1 (Grigny, Ris-Orangis) pour rejoindre la RD310 et la RD445 (voir le plan à télécharger).

Télécharger le fichier PDF

Un pont pour le T12

Poussage du pont au-dessus de l’A6, un chantier spectaculaire de 3 nuits pendant lesquelles l’A6 sera fermée totalement à la circulation.

Ces travaux permettront au prochain Tramway « T12 » de relier Evry à Massy en passant par Grigny.

En savoir plus sur les travaux de l’A6 : www.grandparissud.fr/actualites/travaux-tram-12-modifications-de-circulation

En savoir plus sur le T12 : tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/

 

 

Grigny endeuillée

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de Chantal Mabanza survenu hier à Kinshasa. Chantal Mabanza, conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies et au développement des espaces publics numériques, était investie depuis de longues années dans la vie de notre ville. Philippe Rio et l’ensemble du conseil municipal adressent leurs plus sincères condoléances à ses enfants ainsi qu’à toute sa famille.

Élections européennes 2019 : résultats à Grigny

Retrouvez, au format pdf, le total des résultats des Élections européennes 2019 de la ville de Grigny

GRIGNY 50 ANS DE MOBILISATION

Le pacte financier, signé en janvier 2019 entre l’Etat et la municipalité, est une étape importante pour les grignoises et les grignois qui ont gagné le respect et le droit de s’inventer un nouvel avenir. C’est le résultat d’une mobilisation longue de 50 ans qui a été menée collectivement par les élus, les habitants et les associations.

Habitants, ville, partenaires…
Concevons ensemble Grigny 2030

Vous souhaitez échanger sur l’avenir des quartiers de Grigny ? La ville met en place différents ateliers participatifs autour de différentes thématiques.  Voici la liste des prochains ateliers, n’hésitez pas à vous inscrire !

NPNRU : ATELIER 2 – RENOUVELER LE MÉRIDIEN GRÂCE AU T12 EXPRESS

NPNRU : ATELIER 3 – RÉINVENTER LE SECTEUR DU MIROIR

Mai côté nature

Un mois de mai placé sous le signe de la nature ! Sortez vos lunettes de soleil et vos chapeaux pour profiter de nos nombreuses animations en plein air. Laissez-vous tenter par ce programme dédié aussi bien aux petits qu’aux grands amoureux de la nature :

Du 6 au 16 mai 2019 : Festival Planète Mômes

Pendant dix jours, les enfants et leurs familles seront invités à participer à ce festival sur le thème de l’alimentation (« De la Graine à l’assiette »). Au programme : plus de 40 ateliers, des jeux éducatifs, des spectacles pour réfléchir, découvrir, comprendre, imaginer et construire mais aussi des espaces d’échanges, de débats, de rencontres, de lieux d’éveil…

De 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 à la Maison des Enfants et de la Nature

11 mai 2019 : Festivillage, entre nature et plantes

De belles animations proposées pour petits et grands au parc des Aiglons par la Maison des Enfants et de la Nature en partenariat avec les maisons de quartier, le conservatoire à rayonnement communal et différentes associations culturelles de la commune.

De 14h à 16h au Parc des Aiglons

18 mai 2019 : Relevage des vignes

Cette matinée sera consacrée au relevage des rameaux des vignes. Cette opération favorisera l’étalement du feuillage et l’aération des grappes.

De 10h à 12h au chemin des Rois

25 mai 2019 : Portes ouvertes aux serres

Durant cette matinée, les Grignois pourront découvrir des centaines d’espèces végétales mais aussi de nombreux conseils et astuces afin de les entretenir. Par ailleurs, les habitants inscrits au concours des jardins et balcons fleuris repartiront avec une petite caissette de semis offert.

De 10h à 12h au 78 route de Corbeil

Grand débat national : le bilan grignois

Lors du Grand débat national en février et en mars derniers, la municipalité a organisé quatre débats thématiques à Grigny permettant de faire émerger la parole grignoise et de recueillir les doléances des habitants. Retour en vidéo sur deux de ses soirées des Jeudis de l’espoir, dédiées à la pauvreté et à la démocratie participative avant l’annonce de mesures par le Président de la République jeudi soir.

Le deuxième Centre de santé est ouvert

Retour en vidéo sur l’ouverture du nouveau centre de santé Ambroise Croizat situé à la Grande Borne et l’accueil des médecins le samedi 13 avril dernier.

Festivillage au Parc des Aiglons

livret natureLa Maison de l’Enfant et de la Nature vous propose dans ce petit guide des activités et animations pour cultiver notre amour de la nature : création de mobiliers pour les salons de jardins avec des palettes, ateliers de jardinage, troc de plantes avec les jardins familiaux, travail autour de notre vigne, thés dansants, promenades-collecte… de quoi passer un printemps et un été 2019 à l’ombre des arbres et au milieu des fleurs.

Prochains rendez-vous au Parc des Aiglons de 14h à 16h : samedi 11 mai et samedi 22 juin

Télécharger la plaquette

Les couleurs vives de la culture !

Au printemps, Grigny reprend de belles couleurs : celles de sa nature et de ses espaces jardinés mais aussi celles plus symboliques des nombreux événements culturels qui ponctueront le trimestre à venir. Voici le programme :

12 mars : journée découverte des métiers de la culture organisée par la MIPOP et le PIJ

Près de 300 élèves des Collèges de Grigny mais aussi de Corbeil-Essonnes et d’Évry, sont invités au centre culturel Sidney Bechet pour rencontrer des intervenants issus de nombreux domaines culturels. Des stands seront tenus par des professionnels du Théâtre, du conservatoire, des salles de spectacle environnantes (Le Plan), des musées et châteaux (Dourdan, Chamarande, le Quai Branly…) ainsi que des conteurs, des responsables de cinéma, des professionnels du tourisme, des médiathécaires…

De 9h à 12h et de 14h à 17h

Au centre culturel Sidney Bechet

14 et 15 mars : « La tribu de Malgoumi » représentation théâtrale pour les enfants au TAG

Un texte de Laurent Gaudé, adapté par Christophe Laluque

Pour les 5 ans et plus. Entrée libre

Alamatata ! Grâce à cette formule magique révélée par un vieux caillou, Malgoumi et son amie Lily Bonnette s’envolent vers un voyage fantastique en trois étapes. Il y rencontrent des personnages tous plus étranges et différents les uns que les autres, mais qui, tout naturellement, rejoignent la joyeuse tribu de Malgoumi…

(Encadré)

samedi 23 mars : inauguration de la deuxième phase des Ateliers –

Après l’ouverture officielle du TAG dans les anciens ateliers municipaux en septembre, la Municipalité inaugure l’installation officielle de la compagnie du cirque contemporain Kazamaroffs et de ces yourtes. AU programme ce jour-là, un spectacle sur le thème du métissage interprétés pat la compagnie dans la yourte installée devant les ateliers.

Mardi 16 avril : 7ème édition du festival des Conversations organisé par Guillaume Villemot, président de Bleu Blanc Zèbre. Une journée entièrement dédiée à l’expression, au débat et aux conversations ! Et si on classait ses dernières au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Du 8 au 12 avril : exposition des travaux des élèves d’arts plastiques

de 9h à 17h au centre culturel Sidney Bechet

Et aussi au printemps :

Inauguration des micro-folies, un musée virtuel installé au centre culturel Sidney Bechet

-Création par Grand Paris Sud d’un service public de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme

-Grigny labellisée cité éducative par l’État.

-Résidence du poète Bruno Doucet à Grigny ainsi que de la photographe Pascale Sablonnières

Du 5 au 7 avril, mobilisons nous pour le Sidaction ! 

Association de lutte contre le sida reconnue d’utilité publique, Sidaction a pour objectif le développement de programmes de recherche et d’aide aux malades.

+ d’info : don.sidaction.org/

 

Grigny, cité éducative

Découvrez en vidéo le grand projet éducatif pour Grigny 2020 !

Retour en image de la journée du 5 novembre : présentation à Nîmes des Cités éducatives par les ministres Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie en présence du maire Philippe Rio. Grigny est en effet une ville pilote de ce projet national : elle expérimente depuis 1 an le Grand Projet Éducatif en partenariat avec Grand Paris Sud et Éducation France.

Finale Golden Blocks #2018

Revivez la finale de l’opération Golden Blocks édition 2018

A vos crayons et stylos – édition 2019

La mairie de Grigny, en partenariat avec plusieurs associations, les écoles, les collèges et plusieurs services de la municipalité, organise le concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur, afin de favoriser l’expression et la valoriser les talents des jeunes Grignois. Le concours consiste à écrire un texte court original (poème, récit imaginaire ou réel, slam, sketch, chanson….) ou à dessiner sur le thème :

« La paix pour ma planète verte »

Le texte devra être envoyé par mail avant le 15/06/2019 à minuit à l’adresse électronique suivante : olivier.mesnage@grigny91.fr. Quant au dessin il devra être être envoyé par la poste avant le 15/06/2019 à minuit dernier délai, à l’adresse suivante : Prix du Jeune illustrateur, Mairie de Grigny – A l’attention de Monsieur MESNAGE Olivier – 19 route de Corbeil – 91350 GRIGNY.

Le 1er octobre, le gagnant et les meilleurs dessins seront récompensés par catégorie.

Pour plus de renseignements, contactez M. Olivier Mesnage, qui est chargé de collecter l’ensemble des dessins réalisés avant fin juin, au 06 76 57 75 68.

Retrouvez le règlement ainsi que la fiche « d’autorisation parentale » :

Appel à la Vigilance

Grand Paris Sud signale le passage de personne se présentant comme collecteur des encombrants pour la vente des calendriers des étrennes. Ces personnes ne rentrent pas dans les effectifs Grand Paris Sud.

Pour information : la régie communautaire de Grand Paris Sud commencera le passage à compter du 25 Octobre 2018 et il est demandé que les agents soient porteurs de titre permettant de les identifier.

Pour en savoir plus lire le pdf

Classement de la course

Bravo à tous les coureurs de la paix et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des « 10 km de la paix » à Grigny. Retrouvez plus de photos sur le Facebook de la ville de Grigny sur ce lien.

Clt Athlète Nat. Club Temps Sexe Cat.
1 178 FEKELE Masha Haile ETH CLERMONT FERRAND ATHLE 00:31:17 M (1e) Senior (1e)
2 249 KENUOCHE ABDESLAM 00:33:41 M (2e) Senior (2e)
3 153 ATGER William ATHLE VIRY 91 00:34:26 M (3e) Senior (3e)
4 151 KANTI Ibrahimi 00:35:14 M (4e) Master 1 (1e)
5 155 BEN-HOUDJA Mohamed YERRES ATHLETIC CLUB 00:36:09 M (5e) Master 1 (2e)
6 196 AYROLE Nicolas 00:38:10 M (6e) Senior (4e)
7 233 BORTOLAMEOLLI Benoit A.S. CORBEIL-ESSONNES TRIATHLON 00:38:36 M (7e) Senior (5e)
8 199 VANGAY Lemong 00:39:13 M (8e) Master 1 (3e)
9 183 SOUMAYA Dori TUN STADE FRANCAIS 00:39:16 F (1e) Senior (1e)
10 207 NOVEL Brendon 00:39:32 M (9e) Senior (6e)
11 182 BORTOLAMEOLLI Meredith ATHLE 91 00:39:58 F (2e) Senior (2e)
12 227 FAY Maxime 00:40:32 M (10e) Senior (7e)
13 208 JARDINIER Baptiste 00:40:56 M (11e) Senior (8e)
14 253 DUPERON LAURENT 00:41:08 M (12e) Master 2 (1e)
15 243 MARTIAL MAX LISSES AC 00:41:13 M (13e) Master 2 (2e)
16 218 LECROQ Hugo 00:41:29 M (14e) Senior (9e)
17 245 ETIENNE MATHIEU 00:42:41 M (15e) Senior (10e)
18 251 DAPOIGNY BRUNO 00:43:23 M (16e) Master 2 (3e)
19 232 EL BOUBKARI Kamal 00:44:02 M (17e) Senior (11e)
20 187 DARODES DE TAILLY Geoffrey 00:44:12 M (18e) Senior (12e)
21 184 SERTOUR Guillaume 00:44:35 M (19e) Senior (13e)
22 254 JURINE MARIE 00:44:38 F (3e) Senior (3e)
23 191 DYVERGER Faty POR 00:44:49 F (4e) Master 2 (1e)
24 256 MONOD PAUL 00:44:56 M (20e) Senior (14e)
25 258 DIARRA SILAMAKAN 00:45:10 M (21e) Senior (15e)
26 252 LECORVIC REMY 00:45:21 M (22e) Master 2 (4e)
27 173 BOURDOU Pascal 00:45:27 M (23e) Master 2 (5e)
28 231 DELVERT Philippe 00:45:39 M (24e) Master 3 (1e)
29 202 DJEARAMIN Ganesh DB COACHING TRIATHLON 00:46:00 M (25e) Senior (16e)
30 234 COUSSET Nina 00:46:08 F (5e) Senior (4e)
31 194 LOMPART Alexandre 00:47:02 M (26e) Senior (17e)
32 192 THABAULT Bruno 00:47:10 M (27e) Master 2 (6e)
33 215 BHASKARAN Vinodh 00:47:19 M (28e) Senior (18e)
34 248 GOMINET JULIEN 00:47:43 M (29e) Master 1 (4e)
35 257 ATIG DJELLOUL 00:47:59 M (30e) Master 1 (5e)
36 247 SAHONOUNE ABBAS 00:48:20 M (31e) Master 1 (6e)
37 201 LEDIEU Raphael 00:48:30 M (32e) Senior (19e)
38 186 LAMENCA Gauthier 00:48:37 M (33e) Senior (20e)
39 169 MULLER Sebastien 00:48:50 M (34e) Senior (21e)
40 168 BRELLE Xavier 00:48:51 M (35e) Senior (22e)
41 212 HEBBADJ Medine 00:49:08 M (36e) Senior (23e)
42 236 KOSSIVI AHUMAH Tito 00:49:20 M (37e) Senior (24e)
43 250 NOLESINI SEBASTIEN 00:49:24 M (38e) Master 1 (7e)
44 244 STALENS BERENGERE 00:49:33 F (6e) Senior (5e)
45 206 SANCIAUX Benoit 00:49:39 M (39e) Senior (25e)
46 166 BAS Wilfrid 00:49:40 M (40e) Senior (26e)
47 164 TRONCHE Jerome 00:49:56 M (41e) Master 1 (8e)
48 240 MOURAGH INANE 00:49:59 F (7e) Senior (6e)
49 185 DE TAILLY Hugues 00:50:43 M (42e) Master 2 (7e)
50 224 FONTANAUD Fleur 00:50:47 F (8e) Senior (7e)
51 198 GUTH milie 00:51:00 F (9e) Senior (8e)
52 211 RAGAZZON Lorenzo 00:51:09 M (43e) Master 2 (8e)
53 239 COULIBALY KOROTOUMOU 00:51:50 F (10e) Senior (9e)
54 174 GAMIETTE Martial 00:52:04 M (44e) Senior (27e)
55 235 ALCAND Corinne 00:52:19 M (45e) Master 1 (9e)
56 213 QIAN Shenghua 00:52:30 M (46e) Senior (28e)
57 228 BEJAS Charline 00:52:42 F (11e) Senior (10e)
58 176 CANESTRELLI Florence 00:53:07 F (12e) Master 1 (1e)
59 165 TROMEL Benjamin 00:53:41 M (47e) Senior (29e)
60 210 MEREAUX Michel 00:54:09 M (48e) Master 3 (2e)
61 193 ?Dossard #193 00:54:49 M (49e) Senior (30e)
62 161 GILBERT Alexandre 00:55:18 M (50e) Senior (31e)
63 167 BRUN Philippe 00:55:25 M (51e) Master 2 (9e)
64 160 LUNEAU William 00:55:25 M (52e) Senior (32e)
65 163 NARAINSAMY Elian 00:55:30 M (53e) Senior (33e)
66 241 CLAUDEL MARCEL AS CORBEIL 00:55:32 M (54e) Master 4 (1e)
67 229 IRACI Stephanie 00:55:52 F (13e) Master 1 (2e)
68 230 BERTON Christophe 00:55:52 M (55e) Master 1 (10e)
69 214 LECOUR François 00:55:54 M (56e) Master 2 (10e)
70 216 GALOPIN Marie-caroline 00:55:57 F (14e) Senior (11e)
71 190 BEAUFILS Alexia 00:56:24 F (15e) Senior (12e)
72 171 PAGEIX Pierre 00:56:25 M (57e) Senior (34e)
73 170 PERRIN Romain 00:56:41 M (58e) Senior (35e)
74 255 MARTEAU REMI 00:58:10 M (59e) Senior (36e)
75 175 ZAMI Annick 00:58:27 F (16e) Master 2 (2e)
76 154 BOURGUIGNON Patricia 00:58:48 F (17e) Master 2 (3e)
77 195 PERIER Benoit 00:59:04 M (60e) Master 2 (11e)
78 200 BAUER Clara 01:00:23 F (18e) Master 1 (3e)
79 222 MONTABORD Jean-philippe 01:00:28 M (61e) Master 1 (11e)
80 157 MONTABORD Lucie SENART TRIATHLON 01:00:30 F (19e) Master 1 (4e)
81 221 CORNET Claire 01:00:52 F (20e) Master 1 (5e)
82 158 GIBERT Sylvie 01:01:17 F (21e) Master 2 (4e)
83 246 TABI RKEYK 01:01:24 F (22e) Master 1 (6e)
84 220 DEDIEU Magali 01:01:24 F (23e) Master 1 (7e)
85 189 PASQUIER Bénédicte 01:01:36 F (24e) Master 1 (8e)
86 203 KANDASAMY Rosalie 01:02:50 F (25e) Senior (13e)
87 188 DA ROCHA DE JESUS Maria Elisabeth POR 01:03:54 F (26e) Master 1 (9e)
88 223 LALANNE Stéphanie 01:04:15 F (27e) Senior (14e)
89 205 COSMA Ludivine 01:05:08 F (28e) Master 1 (10e)
90 238 MEZINE WANDA Sandrine 01:05:18 F (29e) Senior (15e)
91 225 WIBAULT Anais 01:05:50 F (30e) Senior (16e)
92 237 CAMARA Lamine 01:07:01 F (31e) Senior (17e)
93 226 DJEARAMIN-CADIRVELOU Linda 01:07:01 F (32e) Senior (18e)
94 219 TILLE Jismy 01:08:37 M (62e) Master 2 (12e)
95 217 BRIDONNEAU Fanny 01:09:53 F (33e) Senior (19e)
96 180 LE DANF Vincent 01:12:54 M (63e) Senior (37e)
97 181 GUERRIER Marion 01:12:55 F (34e) Senior (20e)
98 179 EL MEGUEL Soukaina 01:12:55 F (35e) Senior (21e)
99 209 RICARD Christelle 01:16:11 F (36e) Master 1 (11e)
100 159 GUILLEVIN GAELLE 01:19:43 F (37e) Senior (22e)
101 242 PRADILLO YVES 01:29:47 M (64e) Master 2 (13e)
DNS 197 ALLEL-PAILLART Zohra 00:00:00 F (99999e) Master 2 (99999e)
DNS 162 ALOS Frédéric 00:00:00 M (99999e) Master 1 (99999e)
DNS 152 ARNOUD Vanessa 00:00:00 F (99999e) Senior (99999e)
DNS 177 COSMA Ludivine 00:00:00 F (99999e) Master 1 (99999e)
DNS 204 HADDADI Amar 00:00:00 M (99999e) Master 2 (99999e)
DNS 156 LAMBERT Tanguy 00:00:00 M (99999e) Master 3 (99999e)
DNS 172 MODICA AMORE Aurélie 00:00:00 F (99999e) Senior (99999e)

Ville de Grigny sur les réseaux sociaux

Désormais, vous pourrez découvrir toute l’actualité municipale sur la nouvelle page Twitter de la ville. N’hésitez pas à vous abonner et à  suivre nos tweets quotidiens !

twitter.com/villedegrigny91

Vous pouvez également rejoindre la ville sur le réseau Instagram et admirer les belles prises de vues en direct des événements de la commune :

www.instagram.com/villedegrigny91/

Et bien sur sur Facebook :

www.facebook.com/villedegrigny91/

Cœur de ville République: découvrez les projets

Grigny 2030 est en construction ! Parmi les grands projets d’aménagement de Grigny, il y a celui du Cœur de ville République. Découvrez-le en téléchargeant la plaquette ci-dessous.

Projet Coeur de ville République à Grigny

Les bus Tice font leur rentrée !

Nouveaux horaires, création d’arrêts supplémentaires, modification des noms de stations…De nombreux changements sont à prévoir sur le réseau de Bus Tice dès le 27 août. Objectif: mieux répondre aux besoins des usagers.

La ligne 402 sera particulièrement à l’honneur à l’occasion de cette rentrée ! L’ouverture d’un site propre pour cette ligne dans la Grande Borne aura lieu le 28 août prochain : le bus 402 traversera donc le quartier dès cette date. Deux nouveaux arrêts, « Place de la Carpe » et « plaine centrale Grande Borne », seront créés à cet effet. L’arrêt « Damier » sera déplacé et les arrêts  « les solstices » et « La Serpente » ne seront plus desservis par le 402. Pour marquer la création de cette voie de bus traversante, le Maire invite les Grignois à une inauguration publique du site le lundi 27 août à 18 heures place du Damier.

416 à la demande

D’autres modifications sont à prévoir sur la vingtaine de lignes du réseau Tice à la rentrée. On peut noter en particulier la création d’un système de bus à la demande (sur réservation au 0810 401 402) pour la ligne 416 reliant Évry-Courcouronne à Lisses. D’autre part, cette ligne desservira deux nouveaux arrêts à Lisses (Mona Lisa et Plaine Migné) et elle sera plus fréquente aux heures de pointe (un bus toutes les 30 minutes).
Enfin, dès le 27 août, l’ensemble du réseau de bus Tice sera concerné par des changements d’horaires. Les nouvelles fiches horaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet www.bus-tice.com.

Inauguration publique du site propre de la ligne 402
À la Grande Borne
Place du Damier
Le lundi 27 août 2018 à 18h

Tram 12 : c’est quoi ce chantier ?

Le long de la rue de la Grande Borne, les murs anti-bruit ont été provisoirement retirés pour permettre la construction d’un nouveau pont au-dessus de l’A6. Sur ce pont circulera le Tram 12 express qui reliera à partir de 2021 Massy-Palaiseau à Evry. Les travaux vont durer plusieurs mois.

« Permis de louer » en vigueur à Grigny 2

A la demande de la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, a délibéré le 31 janvier pour instaurer le « permis de louer » au sein du périmètre de la copropriété de Grigny 2.

A compter du 1er septembre 2018, tout propriétaire souhaitant mettre ou remettre en location un appartement sur la copropriété de Grigny 2, devra systématiquement procéder à une demande d’autorisation préalable de mise en location en Mairie. Sont concernés par ce nouveau dispositif uniquement les nouvelles mises en location. Tout propriétaire ne se conformant pas au mécanisme s’exposera à une amende pouvant s’élever jusqu’à 15 000 euros.

Les demandes d’autorisation préalables à la mise en location devront être déposées auprès du service Urbanisme sur la base d’un formulaire disponible sur : service-public.fr. Cette autorisation devra également être annexée au futur contrat de bail.

Permis de diviser :

En parallèle, le « permis de diviser » a également été instauré par la collectivité sur l’ensemble du territoire communal. Cet outil a pour objectif de mieux contrôler les divisions de logements. Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez également vous rapprocher du service Urbanisme de la Mairie. Ces deux nouveaux dispositifs permettront de mieux lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

Téléchargement :

Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers

Un plan qui ne dit pas son nom…

Le 18 juillet dernier, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a dévoilé son plan d’action en faveur des quartiers prioritaires. Si cet ensemble de mesures reprend les grandes lignes du rapport Borloo, il est bien moins ambitieux que ce dernier. Retrouvez explications et points de vue du Maire et des élus dans le prochain Grigny Mag (septembre/octobre 2018 ) Ci-dessous, le lien vers le détail des mesures gouvernementales en faveur des quartiers prioritaires.

www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/mobilisation-nationale-pour-habitants-quartiers_2018-07-18_web.pdf

Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes

Le Conseil municipal du 18 juin a pris acte du Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes sur la compétence scolaire et périscolaire, qui reconnait la spécificité de la situation scolaire de la ville (beaucoup plus d’enfants scolarisés que les villes de même importance par exemple) et les efforts faits par la ville et ses agents pour favoriser la réussite des élèves.

Télécharger le rapport complet

Le nouveau guide municipal est là !

Il est la ! Il vient tout juste de sortir ! Le service communication de la ville est heureux de vous présenter votre guide municipal. Véritable compagnon de vie quotidienne, il vous apportera toutes les informations pratiques et répondra à toutes vos interrogations quant aux différents services municipaux. Il est distribué dans toutes les boites aux lettres et sera également disponible dans tous les équipements publics

Télécharger le guide municipal

Questions relatives suite aux intempéries

Suite aux intempéries ayant impactées le département récemment, vous êtes nombreux à solliciter les services de l’État concernant la procédure de « demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle ».

Voici un document a télécharger pour vous aider dans vos démarches.

Un site contre les risques numériques

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’assistance aux victimes de « cybermalveillance ». Ce site est à destination des entreprises, administrations mais aussi des particuliers pour :
  • mieux comprendre la cybermalveillance,
  • se protéger par des conseils pratiques,
  • limiter votre exposition aux Virus, Ransomware…
 Lien vers le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Projet de modification
du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Une enquête publique est ouverte sur un projet de modification du Plan Local d’Urbanisme du 4 juin au 7 juillet. Chacun est invité à venir consulter le dossier et à donner son avis sur les modifications envisagées au commissaire enquêteur.

La première concerne le changement d’une zone urbaine pour des équipements publics en zone urbaine pour les habitations. Le terrain en question se situe derrière la maison de retraite du Bois Joli et de l’église Saint-Sulpice entre la rue du Regard et le potager de l’Arbalète. Il est prévu d’y construire 40 maisons individuelles qui seront en accession à la propriété à prix maîtrisé et raisonnable.

Seconde modification : la construction de toute nouvelle clôture le long de la rue sera désormais limité à 1,80 mètre de hauteur (1,10 mètre pour les parties pleines).

Enfin, la dernière modification porte sur les projets de construction de logements dans l’opération cœur de ville République. Il est projeté d’assouplir et de simplifier les obligations en matière de construction de places de parking en infrastructure dans les programmes d’accession à la propriété. Deux raisons amènent à ce changement. D’une part, le quartier sera bien desservi par les transports (Tram 12 express Massy-Evry et le Tzen 4). D’autre part, à raison d’une place  de parking par logement, certaines en surface, cela permet de réduire les coûts de construction et donc le prix de vente des logements. Pour plus de renseignements sur ces projets de modification du PLU, le dossier est consultable au service urbanisme aux heures d’ouverture de la mairie.

Monsieur Arnaud STERN a été désigné commissaire enquêteur

Il tiendra 3 permanences pour recevoir le public au Service Urbanisme :

  • le mercredi 20 juin 2018 entre 9 h et 12 h
  • le mardi 26 juin 2018 entre 16 h et 19 h
  • le samedi 7 juillet 2018 entre 9 h et 12 h

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert pour cette enquête publique ou les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Monsieur le commissaire enquêteur du projet de modification n° 2 du P.L.U, Hôtel de Ville, 19 Route de Corbeil, BP 13, 91351 GRIGNY Cedex.

Le public pourra également émettre ses avis à l’adresse électronique suivante : enquete.publique.PLU@grigny91.fr.

Vous pouvez prendre connaissance ci-joints des conclusions motivées du Commissaire enquêteur et de son rapport de cette enquête :

Pétition complète

Les habitants de Grigny s’adressent à Emmanuel MACRON, Président de la République

Monsieur le Président,
C’est à Grigny que le 16 octobre dernier se sont tenus des états généraux rassemblant des Maires de toutes tendances politiques, des citoyens et responsables associatifs venus de villes et quartiers populaires. Ils ont réclamé un plan de solidarité nationale en faveur des habitants des banlieues populaires qui souffrent de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Pour Grigny, les services de l’état et la chambre régionale des comptes ont depuis longtemps identifié ces réalités, ainsi que l’insuffisance des ressources de la ville pour répondre à l’ampleur des besoins éducatifs et sociaux des habitants.
Depuis octobre, la mobilisation s’est poursuivie et un travail collectif a produit des propositions fortes contenues dans le rapport que Jean-Louis Borloo, missionné par vous, a finalisé et remis au Premier Ministre le 26 avril.
Ce rapport propose 19 programmes d’action qui portent par exemple sur l’éducation, la petite enfance, la sécurité et la justice, l’emploi et l’insertion, la santé, les associations…
Le programme « des moyens d’agir pour les communes » comprend des mesures attendues par Grigny. Elles devront intégrer « le pacte financier » promis par l’Etat et pour lequel le Conseil Municipal a fait des propositions précises.

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président :

  • Nous affirmons que l’égalité républicaine, c’est la République pour tous, y compris pour les habitants des
    villes et quartiers populaires,
  • Nous approuvons et soutenons le plan d’action dit « Rapport Borloo »,
  • Nous vous demandons de vous engager pour la mise en oeuvre globale et durable de ses 19 programmes
    d’action.

Télécharger la pétition : A retourner à l’accueil de la mairie ou à l’adresse : Mairie de Grigny – BP13 – 91351 Grigny Cedex

Surcouf : des travaux de « ouf » !

Habitants du Square Surcouf, c’est officiel ! Les travaux ont commencé. Vous avez pu apercevoir l’arrivée des engins de travaux qui recréeront dans les prochains mois votre espace de vie. Tout a été préparé en amont pour le bon déroulement des travaux. Un cheminement piétons sécurisé a été mis en place. Trois emplacements pour le dépôt des ordures ménagères ont été créés : deux du côté Vlaminck et un du côté de la rue Pasteur. Seuls les véhicules des pompiers et des policiers sont autorisés à accéder au cœur de ce chantier sécurisé.


Documents à télécharger :

Téléchargez le rapport de Jean-Louis Borloo :
VIVRE ENSEMBLE, VIVRE EN GRAND,
pour une réconciliation nationale

Remis au Premier Ministre le 26 avril dernier, et largement relayé par les radios, télés et journaux, le Rapport BORLOO développe 19 programmes d’actions pour « faire revenir la République » dans les Quartiers en Politique de la Ville. L’ancien ministre a été missionné par le Président de la République suite à l’Appel des Etats Généraux de Grigny, signé par de nombreux maires de villes de banlieue, en colère face aux coupes budgétaires opérées dans les crédits affectés à la Politique de la Ville. Plusieurs programmes du Rapport sont directement inspirés de l’expérience de Grigny. Plusieurs propositions sont déjà contenues dans notre projet de Pacte Financier. Retrouvez-le en téléchargement ci-dessous.

Téléchargez le rapport « VIVRE ENSEMBLE, VIVRE GRAND pour une réconciliation nationale »

Pacte Financier : la ville écrit au président…

Le conseil municipal a voté, le 12 avril, le projet de pacte financier proposé à l’Etat afin de garantir l’avenir et la mise en œuvre de « Grigny 2030 ». Découvrez ici le texte de ce pacte.

Téléchargez le projet « Pacte financier »

Téléchargez la lettre au président de la République

Ramassage des déchets verts

Contrairement a ce qui avait été annoncé, la période de ramassage des sacs de déchets verts s’effectuera bien tous les lundis du mois de mars puis du 9 avril au 10 décembre.

De plus un rattrapage aura lieu ce jeudi 15 mars.

Ce service sera effectué par l’Agglomération Grand Paris Sud tous les lundis (10 sacs papier maximum + fagots ficelés).

Attention aux démarcheurs téléphoniques

⚠️ Des entreprises démarchent actuellement par téléphone des habitants en leur faisant croire à des travaux obligatoires en matière de rénovation énergétique, notamment, dans les maisons individuelles. Il n’en est rien. Il faut :
➡️Être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique.
➡️Se méfier des diagnostics gratuits.
➡️Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
➡️En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, le particulier bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

Pour rappel, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle ! Soyez également vigilants aux petits « cartons d’informations » dans vos boîtes aux lettres qui contiennent des numéros de service de dépannage qui pratiquent des tarifs exorbitants. Quant aux mails, les faux messages sont de plus en plus nombreux, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.

Grigny sous la neige en image

D’autres photos de chaque quartier à venir…

Enquête sur le Cadre de vie et la sécurité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’ORCOD une opération d’exception pour Grigny 2

En avril 2017, a été lancé l’Opération d’Intérêt National de Requalification de la Copropriété Dégradée (ORCOD-IN) de Grigny 2. Cette opération est pilotée par Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) en lien avec la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Etat. Elle permet de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les dysfonctionnements multiples de cette copropriété géante (la deuxième plus grande copropriété d’Europe) :

  • Renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
  • Amélioration du cadre de vie
  • Simplification de la gestion
  • Réduction des charges

Dans cette vidéo de présentation de l’ORCOD, des habitants de Grigny 2 témoignent de leur condition de vie dans leur quartier.

Ensuite, l’Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) présente les différentes actions qui seront mises en place dans le cadre l’ORCOD-IN Grigny 2

En savoir plus sur l’ORCOD-IN Grigny : grigny91.fr/grigny-avance/projets-urbains/grigny-2/

En savoir plus sur EPF Ile-de-France : www.epfif.fr/

Permis de conduire, cartes grises :
nouvelles démarches!

Vos démarches de permis de conduire et de cartes grises évoluent. Elles se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un point numérique est à votre disposition en préfecture d’Evry et sous-préfectures de Palaiseau : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours et de 9h à 12h00 en sous-préfecture d’Etampes de 9h à 12h tous les jours Muni de vos pièces justificatives, un agent médiateur vous accompagnera dans vos démarches en ligne.

Etats généraux de la politique de la ville
Lundi 16 octobre à Grigny

Quartiers populaires : l’appel solennel de Grigny ! – Lundi 16 octobre 2017, un millier de personnes, élus, parlementaires, représentants associatifs ou citoyens engagés dans la vie locale, se sont réunis à Grigny pour des états généraux de la politique de la ville. Un rassemblement initié par les associations Ville et banlieue, Villes de France, Bleu Blanc Zèbre. Suite à l’annonce de la suppression des contrats aidés et de la réduction du budget « politique de la ville » qui finance des actions en faveur des quartiers populaires, les élus et personnes présentes ont lancé une alerte le président de la République et ont appelé à un sursaut national. C’est l’appel solennel de Grigny qui comprend une série de mesures pour que l’effort en faveur des quartiers populaires et de la réduction des inégalités soit plein et entier.

Cliquez ici pour consulter et signer l’appel de Grigny

Des travaux Rue de la Grande Borne !

Dans le cadre des travaux préparatoires du Tram 12 express, des travaux de dévoiement du réseau des eaux pluviales auront lieu à partir du 16 octobre jusqu’à mi-décembre 2017,  afin de permettre la construction du futur pont au-dessus de l’autoroute A6.

Une circulation alternée sera mise en place rue de la Grande Borne entre la rue de l’Autruche et la rue de la Serpente. L’arrêt de bus « rue de la Serpente » ne sera pas desservi. Les places de stationnement situées sur la zone de travaux seront temporairement supprimées.

Téléchargez le tract d’information avec le plan

 

Un appel pour des JO au service de tous

Paris vient de décrocher les jeux olympiques pour 2024. Pour que ce soit une réelle bonne nouvelle pour tous les citoyens, il faut que les milliards qui vont être dépensés répondent aux besoins des populations qui doivent être associées à cette grande fête du sport. C’est le sens de cet appel signé par des élus.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’appel

Faire de l’Art urbain le marqueur d’une ville jeune, ambitieuse et dynamique

Grigny se positionne comme une référence en matière d’art urbain. Depuis quelques mois, des artistes locaux et des signatures de renom se relaient et viennent laisser libre court à leur imagination dans différents lieux de la ville : transformateurs électriques, pignons d’immeubles et de bâtiments…

Un véritable souffle artistique est en train d’habiller la ville. Des œuvres d’art naissent à chaque coin de rue, se mêlent aux mosaïques d’Emile Aillaud et éveillent notre regard. Il suffit de se laisser porter et de suivre le parcours d’art urbain de Grigny. Après les réalisations de Redone, Benjamin Laading
et Vince sur des transformateurs électriques aux Tuileries, rue de la Serpente et sur les coteaux Vlaminck, ainsi que l’immense fresque représentant Marianne, réalisée par l’artiste Shaka sur le mur du futur Atelier du Théâtre, les artistes Myriam Maxo, Hervé Di Rosa, Case Maclain et Tanc sont attendus dans les prochaines semaines.

Téléchargez la plaquette sur le parcours d’Art Urbain à Grigny

Un blog pour suivre toute l’actualité
du parcours d’Art urbain

La compagnie « La Constellation » a créé un blog sur les projets d’Art urbain à Grigny mais aussi sur la démarche d’un parcours artistique « La croisée des chemins ». Ce blog est la mise en lumière d’aventures artistiques à Grigny, des femmes, des hommes… et toutes les pépites de ce territoire.

Adresse du blog : lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/

Galerie d’images sur l’Art urbain à Grigny

Risques industriels : donnez votre avis !

Une concertation publique est lancée dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), élaboré par l’État, concernant les établissements Compagnie Industrielle Maritime (CIM) et Antargaz, situés respectivement à Grigny et à Ris-Orangis.

Les dépôts d’hydrocarbures de la CIM et de gaz liquéfiés d’Antargaz sont des sites industriels classés « SEVESO seuil haut ». Ils présentent des risques élevés d’accidents majeurs : incendie, explosion d’un nuage d’hydrocarbure ou d’un camion citerne, etc. Face à ces risques et dangers encourus, l’État a décidé de maintenir ces deux entreprises et d’exproprier les entreprises situées à proximité, avec une interdiction générale d’approcher ces sites (bords de Seine). Une décision totalement incompréhensible pour la ville de Grigny qui a formulé son opposition et demandé à ce que Antargaz soit expropriée. Elle n’a malheureusement pas été entendue.

Si vous souhaitez un autre avenir que celui décidé par l’État pour cette partie du territoire, nous vous invitons à prendre part à cette concertation publique. Il est vital que vous exprimiez votre point de vue et votre désaccord. Les observations des habitants, des associations et de toutes les autres personnes intéressées peuvent être exprimées dans un registre à la mairie. Des documents sur le sujet sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous et sont mis à la disposition du public au service urbanisme.

Vous pouvez également exprimer votre avis par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@grigny91.fr

 

Lettre du Préfet de l’Essonne concernant le départ d’Antargaz du 12 janvier 1992

Arrêté préfectoral de prescription N°2010.PREF/DCI/2/BE/n°0047 du 10 mars 2010

Délibération du Conseil municipal Ville de Grigny 2015-0009 du 5 février 2015

Arrêté préfectoral de prescription N°2015.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/242 du 7 avril 2015

Arrêté préfectoral de prorogation N°2016.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/750 du 3 octobre 2016

Courrier d’invitation à la première réunion d’information le 27 février 2017

Lettre du maire de Grigny la Préfète de l’Essonne concernant l’élaboration du PPRT CIM – Antargaz

Courrier d’invitation à la première réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la réunion des POA du 4 avril 2017

Compte rendu de la réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la deuxième réunion des POA du 22 juin 2017

Compte rendu de la réunion relative à la ligne RER D traversant le périmètre de danger du 23 juin 2017

Diaporama de la réunion PPI CIM-Antargaz Voie ferrée du 23 juin 2017

Carte de zonage brut PPRT CIM et Antargaz juin 2017

Courrier de Lazare Avocats sur la procédure en cours d’élaboration du PPRT du 5 juillet 2017

Règlement PPRT du 6 juillet 2017

Recommandations PPRT du 6 juillet 2017

Lettre élaboration d’un PPRT adressée à la Préfète de l’Essonne le 12 juillet 2017

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique