Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

Balades urbaines : Le square Surcouf en pleine transformation

Des travaux vont intervenir sur le square Surcouf pour améliorer votre cadre de vie. Le nouveau parking est déjà aménagé au niveau des rues Pasteur et Renoir. Bientôt, une nouvelle voie sera percée qui désenclavera le quartier et permettra la rénovation du square Surcouf. Participez à ces visites commentées des futurs travaux.

– Rendez-vous au CENTRE SOCIAL PABLO PICASSO

  • les 27 janvier et 3 février.
  • Départs prévus : 14h / 15h / 16h.

– Inauguration du nouveau parking PASTEUR

  • Le 27 janvier 2018 à 16H30 : Rue Pasteur

– Réunion publique d’information :

 

Les agents recenseurs arrivent chez vous !

A partir de ce lundi 15 janvier, des agents se présenteront à votre porte pour la campagne de recensement de la population. Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports… Autant de projets qui nécessitent une connaissance précise de la population. C’est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée et que des moyens sont alloués aux communes.

C’est une des revendications de Grigny : faire reconnaître le chiffre réel de la population, qui ne correspond pas aux conclusions de l’INSEE. Les agents recenseurs vous remettront des documents et conviendront avec vous d’un rendez-vous pour récupérer vos réponses. Ces données seront ensuite analysées par l’INSEE.

Le recensement de la population de la campagne 2018 prendra fin le samedi 24 février 2018.

 

Pré-inscription petites et très petites sections

Les pré-inscriptions pour les classes de petites et très petites sections se dérouleront du 1er janvier 2018 au 31 mars 2018 inclus.
Les demandes de dérogations pourront être effectuées pour la 1ère commission du 19 février 2018 au 17 mars 2018 inclus et pour la seconde commission du 4 avril 2018 au 28 avril 2018 inclus.

 

Renseignements et inscriptions :
Mairie de Grigny, service Enfance/Education
email : enfance.education@grigny91.fr
Tel : 01 69 02 53 53

PPRT : un risque inacceptable pour notre sécurité

Nous vous avons parlé dans le précédent numéro de la présence en bord de Seine de deux entreprises, le dépôt d’hydrocarbure CIM et Antargaz dont l’activité est potentiellement dangereuse, ce qui nécessite la mise en place par l’Etat d’un plan de prévention des risques. L’enquête publique préalable à ce Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) a commencé le 18 décembre et va se dérouler jusqu’au samedi 20 janvier 2018 inclus.

Un dossier est à votre disposition au Service Urbanisme ainsi qu’un registre pour recueillir vos avis. Un commissaire enquêteur recevra également le public pour échanger sur ce sujet. Les grignoises et les grignois qui se sont déjà exprimés, dans la phase de concertation avec le public, demandent, généralement, le départ de la CIM et de Antargaz. Rappelons qu’en cas d’explosion, non seulement les riverains proches seraient exposés au danger mais également, les usagers du RER D qui pourrait passer au même moment.

Prochaines permanences du commissaire enquêteur :

  • Mardi 9 janvier 2018 de 16h à 18h
  • Samedi 20 janvier 2018 de 9h à 12h

Donnez votre avis en ligne : enquetepublique-pref91.fr/pprtcimantargaz/

Stop aux faux policiers, plombiers et électriciens

Suite à recrudescence de vol par fausse qualité à l’encontre des personnes âgées dans le département, nous vous invitons à consulter le tract de prévention en cliquant sur ce lien

Pour rappel, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle ! Soyez également vigilants aux petits « cartons d’informations » dans vos boîtes aux lettres qui contiennent des numéros de service de dépannage qui pratiquent des tarifs exorbitants. Quant aux mails, les faux messages sont de plus en plus nombreux, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.

L’ORCOD une opération d’exception pour Grigny 2

En avril 2017, a été lancé l’Opération d’Intérêt National de Requalification de la Copropriété Dégradée (ORCOD-IN) de Grigny 2. Cette opération est pilotée par Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) en lien avec la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Etat. Elle permet de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les dysfonctionnements multiples de cette copropriété géante (la deuxième plus grande copropriété d’Europe) :

  • Renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
  • Amélioration du cadre de vie
  • Simplification de la gestion
  • Réduction des charges

Dans cette vidéo de présentation de l’ORCOD, des habitants de Grigny 2 témoignent de leur condition de vie dans leur quartier.

Ensuite, l’Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) présente les différentes actions qui seront mises en place dans le cadre l’ORCOD-IN Grigny 2

En savoir plus sur l’ORCOD-IN Grigny : grigny91.fr/grigny-avance/projets-urbains/grigny-2/

En savoir plus sur EPF Ile-de-France : www.epfif.fr/

Permis de conduire, cartes grises :
nouvelles démarches!

Vos démarches de permis de conduire et de cartes grises évoluent. Elles se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un point numérique est à votre disposition en préfecture d’Evry et sous-préfectures de Palaiseau : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours et de 9h à 12h00 en sous-préfecture d’Etampes de 9h à 12h tous les jours Muni de vos pièces justificatives, un agent médiateur vous accompagnera dans vos démarches en ligne.

Etats généraux de la politique de la ville
Lundi 16 octobre à Grigny

Quartiers populaires : l’appel solennel de Grigny ! – Lundi 16 octobre 2017, un millier de personnes, élus, parlementaires, représentants associatifs ou citoyens engagés dans la vie locale, se sont réunis à Grigny pour des états généraux de la politique de la ville. Un rassemblement initié par les associations Ville et banlieue, Villes de France, Bleu Blanc Zèbre. Suite à l’annonce de la suppression des contrats aidés et de la réduction du budget « politique de la ville » qui finance des actions en faveur des quartiers populaires, les élus et personnes présentes ont lancé une alerte le président de la République et ont appelé à un sursaut national. C’est l’appel solennel de Grigny qui comprend une série de mesures pour que l’effort en faveur des quartiers populaires et de la réduction des inégalités soit plein et entier.

Cliquez ici pour consulter et signer l’appel de Grigny

Des travaux Rue de la Grande Borne !

Dans le cadre des travaux préparatoires du Tram 12 express, des travaux de dévoiement du réseau des eaux pluviales auront lieu à partir du 16 octobre jusqu’à mi-décembre 2017,  afin de permettre la construction du futur pont au-dessus de l’autoroute A6.

Une circulation alternée sera mise en place rue de la Grande Borne entre la rue de l’Autruche et la rue de la Serpente. L’arrêt de bus « rue de la Serpente » ne sera pas desservi. Les places de stationnement situées sur la zone de travaux seront temporairement supprimées.

Téléchargez le tract d’information avec le plan

 

Un appel pour des JO au service de tous

Paris vient de décrocher les jeux olympiques pour 2024. Pour que ce soit une réelle bonne nouvelle pour tous les citoyens, il faut que les milliards qui vont être dépensés répondent aux besoins des populations qui doivent être associées à cette grande fête du sport. C’est le sens de cet appel signé par des élus.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’appel

Faire de l’Art urbain le marqueur d’une ville jeune, ambitieuse et dynamique

Grigny se positionne comme une référence en matière d’art urbain. Depuis quelques mois, des artistes locaux et des signatures de renom se relaient et viennent laisser libre court à leur imagination dans différents lieux de la ville : transformateurs électriques, pignons d’immeubles et de bâtiments…

Un véritable souffle artistique est en train d’habiller la ville. Des œuvres d’art naissent à chaque coin de rue, se mêlent aux mosaïques d’Emile Aillaud et éveillent notre regard. Il suffit de se laisser porter et de suivre le parcours d’art urbain de Grigny. Après les réalisations de Redone, Benjamin Laading
et Vince sur des transformateurs électriques aux Tuileries, rue de la Serpente et sur les coteaux Vlaminck, ainsi que l’immense fresque représentant Marianne, réalisée par l’artiste Shaka sur le mur du futur Atelier du Théâtre, les artistes Myriam Maxo, Hervé Di Rosa, Case Maclain et Tanc sont attendus dans les prochaines semaines.

Téléchargez la plaquette sur le parcours d’Art Urbain à Grigny

Un blog pour suivre toute l’actualité
du parcours d’Art urbain

La compagnie « La Constellation » a créé un blog sur les projets d’Art urbain à Grigny mais aussi sur la démarche d’un parcours artistique « La croisée des chemins ». Ce blog est la mise en lumière d’aventures artistiques à Grigny, des femmes, des hommes… et toutes les pépites de ce territoire.

Adresse du blog : lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/

Galerie d’images sur l’Art urbain à Grigny

Risques industriels : donnez votre avis !

Une concertation publique est lancée dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), élaboré par l’État, concernant les établissements Compagnie Industrielle Maritime (CIM) et Antargaz, situés respectivement à Grigny et à Ris-Orangis.

Les dépôts d’hydrocarbures de la CIM et de gaz liquéfiés d’Antargaz sont des sites industriels classés « SEVESO seuil haut ». Ils présentent des risques élevés d’accidents majeurs : incendie, explosion d’un nuage d’hydrocarbure ou d’un camion citerne, etc. Face à ces risques et dangers encourus, l’État a décidé de maintenir ces deux entreprises et d’exproprier les entreprises situées à proximité, avec une interdiction générale d’approcher ces sites (bords de Seine). Une décision totalement incompréhensible pour la ville de Grigny qui a formulé son opposition et demandé à ce que Antargaz soit expropriée. Elle n’a malheureusement pas été entendue.

Si vous souhaitez un autre avenir que celui décidé par l’État pour cette partie du territoire, nous vous invitons à prendre part à cette concertation publique. Il est vital que vous exprimiez votre point de vue et votre désaccord. Les observations des habitants, des associations et de toutes les autres personnes intéressées peuvent être exprimées dans un registre à la mairie. Des documents sur le sujet sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous et sont mis à la disposition du public au service urbanisme.

Vous pouvez également exprimer votre avis par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@grigny91.fr

 

Lettre du Préfet de l’Essonne concernant le départ d’Antargaz du 12 janvier 1992

Arrêté préfectoral de prescription N°2010.PREF/DCI/2/BE/n°0047 du 10 mars 2010

Délibération du Conseil municipal Ville de Grigny 2015-0009 du 5 février 2015

Arrêté préfectoral de prescription N°2015.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/242 du 7 avril 2015

Arrêté préfectoral de prorogation N°2016.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/750 du 3 octobre 2016

Courrier d’invitation à la première réunion d’information le 27 février 2017

Lettre du maire de Grigny la Préfète de l’Essonne concernant l’élaboration du PPRT CIM – Antargaz

Courrier d’invitation à la première réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la réunion des POA du 4 avril 2017

Compte rendu de la réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la deuxième réunion des POA du 22 juin 2017

Compte rendu de la réunion relative à la ligne RER D traversant le périmètre de danger du 23 juin 2017

Diaporama de la réunion PPI CIM-Antargaz Voie ferrée du 23 juin 2017

Carte de zonage brut PPRT CIM et Antargaz juin 2017

Courrier de Lazare Avocats sur la procédure en cours d’élaboration du PPRT du 5 juillet 2017

Règlement PPRT du 6 juillet 2017

Recommandations PPRT du 6 juillet 2017

Lettre élaboration d’un PPRT adressée à la Préfète de l’Essonne le 12 juillet 2017

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique