Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

1er octobre, courez pour la paix et la solidarité

Pour célébrer la semaine de « la Paix et de la non violence » fin septembre, la ville de Grigny et son comité des fêtes organisent le dimanche 1er octobre, la première course de la Paix à Grigny.

Une épreuve de 10 km officielle, ouverte à tous et validée par la Fédération Française d’Athlétisme (inscrite au challenge des courses de l’Essonne) accueillera de nombreux amateurs de course à pied ainsi que des compétiteurs plus aguerris. Le sport est porteur des valeurs humanistes (solidarité, partage, rencontre…). Sur ces principes , deux euros par inscription seront reversés à l‘UNICEF pour un projet solidaire.

Cette manifestation populaire, citoyenne et pacifiste contribuera à véhiculer une idée de paix durable dans le monde. Défendre les droits et respecter et tolérer chacun dans sa diversité participent à une volonté commune de « construire ensemble » pour « mieux vivre ensemble » et mieux « être ensemble ». Le 1er octobre toutes et tous courront et partageront ensemble cet idée de paix et de fraternité.

Départ de la course le samedi 1er octobre à 9h30 à Grigny sur le Pont de la paix (chemin du Plessis). Accueil des coureurs au gymnase Jean-Louis Henry (place des droits de l’homme).

Comment s’inscrire ?

  • Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription à compléter accompagné de votre paiement (voir détail sur le bulletin d’inscription) : Télécharger le bulletin d’inscription
  • Un stand d’inscription sera également présent lors du forum de rentrée à la Ferme Neuve de Grigny le 9 septembre de 10h à 18h
  • « Prolivesport » propose également une inscription en ligne à l’adresse suivante : www.prolivesport.fr/evenement/course-de-la-paix-grigny-2017_278/
  • Possibilité d’inscription directement sur place le jour même de 7h30 à 9h.

Autres documents à télécharger

Résultat du concours de dessins

Concours organisé cette année dans le cadre de notre Programme Local d’Actions pour la Culture de la Paix

Catégorie 6-9 ans

Catégorie 10-12 ans

Catégorie 13-15 ans

Faire de l’Art urbain le marqueur d’une ville jeune, ambitieuse et dynamique

Grigny se positionne comme une référence en matière d’art urbain. Depuis quelques mois, des artistes locaux et des signatures de renom se relaient et viennent laisser libre court à leur imagination dans différents lieux de la ville : transformateurs électriques, pignons d’immeubles et de bâtiments…

Un véritable souffle artistique est en train d’habiller la ville. Des œuvres d’art naissent à chaque coin de rue, se mêlent aux mosaïques d’Emile Aillaud et éveillent notre regard. Il suffit de se laisser porter et de suivre le parcours d’art urbain de Grigny. Après les réalisations de Redone, Benjamin Laading
et Vince sur des transformateurs électriques aux Tuileries, rue de la Serpente et sur les coteaux Vlaminck, ainsi que l’immense fresque représentant Marianne, réalisée par l’artiste Shaka sur le mur du futur Atelier du Théâtre, les artistes Myriam Maxo, Hervé Di Rosa, Case Maclain et Tanc sont attendus dans les prochaines semaines.

Téléchargez la plaquette sur le parcours d’Art Urbain à Grigny

Un blog pour suivre toute l’actualité
du parcours d’Art urbain

La compagnie « La Constellation » a créé un blog sur les projets d’Art urbain à Grigny mais aussi sur la démarche d’un parcours artistique « La croisée des chemins ». Ce blog est la mise en lumière d’aventures artistiques à Grigny, des femmes, des hommes… et toutes les pépites de ce territoire.

Adresse du blog : lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/

Galerie d’images sur l’Art urbain à Grigny

Inscription pour les aides de fin d’année

Comme tous les ans, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) poursuit son action d’aide et de solidarité de fin d’année en faveur des habitants de la commune. Plusieurs types d’aides (énergie, bons d’achat, tickets loisirs) peuvent être attribués aux personnes seules, en couple, en couple avec enfant(s) et aux familles monoparentales rentrant dans les critères d’attribution, sous conditions de ressources.

Les inscriptions se dérouleront du lundi 18 septembre au jeudi 12 octobre 2017, en mairie au CCAS, les lundis, mardis, jeudis de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 16 h 30. Pour plus de renseignements sur les critères et le seuil de revenu, adressez vous au CCAS ou aux accueils de la mairie et des maisons de quartier.

Cliquez sur le lien pour télécharger la liste des pièces justificatives à apporter.

Mouvement de grève du 21 septembre 2017

En raison du mouvement national de grève prévu le jeudi 21 septembre 2017, il risque d’y avoir de fortes perturbations dans le fonctionnement des services municipaux.

Les accueils qui pourraient être concernés sont : les accueils péri-centres du matin et du soir, les Temps après l’école (écoles maternelles), les transports scolaires et la restauration.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Fonctionnement des services municipaux pour l’accueil des enfants par école.

Un appel pour des JO au service de tous

Paris vient de décrocher les jeux olympiques pour 2024. Pour que ce soit une réelle bonne nouvelle pour tous les citoyens, il faut que les milliards qui vont être dépensés répondent aux besoins des populations qui doivent être associées à cette grande fête du sport. C’est le sens de cet appel signé par des élus.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’appel

Formez-vous avec la Faculté des Métiers !

Vous recherchez une formation pour cette nouvelle année scolaire ?

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) offre encore de nombreuses opportunités en lien avec ses entreprises partenaires. Il reste des places disponibles dans des formations pré et post-Bac, et ce, sur plusieurs niveaux : CAP, Bac pro, BTS, Licences pro, etc.
Elles sont à pourvoir dans des secteurs variés : administration-gestion, boulangerie, carrosserie, coiffure-esthétique, commerce, comptabilité, énergétique, hôtellerie-restauration, industrie, informatique.

À cette occasion, le centre de formation ouvrira ses portes le jeudi 21 septembre
de 17h à 20h
sur ses sites de Bondoufle, Évry et Massy.

Les inscriptions peuvent également s’effectuer depuis le nouveau site internet de la FDME  www.facmetiers91.fr

Pour plus d’informations : 0800 191 191

La réussite grignoise mise à l’honneur !

Vous avez obtenu un diplôme en 2017 (Brevet, BEP, CAP, BAC, BTS, Licence, Master, Doctorat…), vous pouvez dès à présent vous inscrire pour participer à la future soirée des jeunes diplômés qui aura lieu au début de l’année 2018.

Comment s’inscrire ?

Risques industriels : donnez votre avis !

Une concertation publique est lancée dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), élaboré par l’État, concernant les établissements Compagnie Industrielle Maritime (CIM) et Antargaz, situés respectivement à Grigny et à Ris-Orangis.

Les dépôts d’hydrocarbures de la CIM et de gaz liquéfiés d’Antargaz sont des sites industriels classés « SEVESO seuil haut ». Ils présentent des risques élevés d’accidents majeurs : incendie, explosion d’un nuage d’hydrocarbure ou d’un camion citerne, etc. Face à ces risques et dangers encourus, l’État a décidé de maintenir ces deux entreprises et d’exproprier les entreprises situées à proximité, avec une interdiction générale d’approcher ces sites (bords de Seine). Une décision totalement incompréhensible pour la ville de Grigny qui a formulé son opposition et demandé à ce que Antargaz soit expropriée. Elle n’a malheureusement pas été entendue.

Si vous souhaitez un autre avenir que celui décidé par l’État pour cette partie du territoire, nous vous invitons à prendre part à cette concertation publique. Il est vital que vous exprimiez votre point de vue et votre désaccord. Les observations des habitants, des associations et de toutes les autres personnes intéressées peuvent être exprimées dans un registre à la mairie. Des documents sur le sujet sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous et sont mis à la disposition du public au service urbanisme.

Vous pouvez également exprimer votre avis par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@grigny91.fr

 

Lettre du Préfet de l’Essonne concernant le départ d’Antargaz du 12 janvier 1992

Arrêté préfectoral de prescription N°2010.PREF/DCI/2/BE/n°0047 du 10 mars 2010

Délibération du Conseil municipal Ville de Grigny 2015-0009 du 5 février 2015

Arrêté préfectoral de prescription N°2015.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/242 du 7 avril 2015

Arrêté préfectoral de prorogation N°2016.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/750 du 3 octobre 2016

Courrier d’invitation à la première réunion d’information le 27 février 2017

Lettre du maire de Grigny la Préfète de l’Essonne concernant l’élaboration du PPRT CIM – Antargaz

Courrier d’invitation à la première réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la réunion des POA du 4 avril 2017

Compte rendu de la réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la deuxième réunion des POA du 22 juin 2017

Compte rendu de la réunion relative à la ligne RER D traversant le périmètre de danger du 23 juin 2017

Diaporama de la réunion PPI CIM-Antargaz Voie ferrée du 23 juin 2017

Carte de zonage brut PPRT CIM et Antargaz juin 2017

Courrier de Lazare Avocats sur la procédure en cours d’élaboration du PPRT du 5 juillet 2017

Règlement PPRT du 6 juillet 2017

Recommandations PPRT du 6 juillet 2017

Lettre élaboration d’un PPRT adressée à la Préfète de l’Essonne le 12 juillet 2017

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique