Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

Grigny vue par les enfants

Bienvenue à Griborne ! Voilà comment les enfants de deux classes de CM2 des écoles Elsa Triolet et du Buffle ont rebaptisé Grigny sur une carte qu’ils ont réalisée. Accompagnés par la Constellation et par les services enfance de Grigny, ces élèves ont dessiné une carte de la ville agrémentée de petits commentaires à partir de leur vie quotidienne, de leur représentation des choses, de leurs souvenirs. Le résultat est amusant, émouvant, pertinent…
Pour se procurer un exemplaire gratuit, vous les trouverez :
  • Au Centre de la Vie Sociale – 1 rue de la Plaine
  • A la Maison de quartier Pablo Picasso – avenue des Sablons
  • A la Mairie – 19, route de la Plaine
  • A la Constellation – chemin du Clotay

Grande collecte au profit du « Secours Populaire Français » dans les collèges Jean Vilar & Sonia Delaunay

Liste des denrées

Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, vous pouvez apporter des denrées non périssables (boites de conserve, farine, sucre,…) ainsi que des produits pour bébé (couches, coton,…) dans les collèges Jean Vilar (dans l’atrium) et Sonia Delaunay.
Tous les jeunes de ces deux établissements comptent sur vous !

Evénement organisé par les « délégués du Conseil de Vie Collégienne » : Doria, Alassane, Aïcha, Sadio, Ruben, Séradjou, Kamila, Paulina, Witney et Baba.

Concours photo Instagram :
se mettre au vert à Grand Paris Sud

Du 13 avril au 31 mai 2017, participez au concours photo Instagram « Se mettre au vert à Grand Paris Sud et publiez vos plus beaux clichés des espaces nature du territoire ! A vos smartphones !

Les participants doivent obligatoirement prendre les photos soumises au concours sur l’une des 24 communes composant le territoire de Grand Paris Sud : Bondoufle, Cesson, Combs-la-Ville, Corbeil-Essonnes, Courcouronnes, Etiolles, Evry, Grigny, Le Coudray-Montceaux, Lieusaint, Lisses, Moissy-Cramayel, Morsang-sur-Seine, Nandy, Réau, Ris-Orangis, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-du-Perray, Saintry-sur-Seine, Savigny-le-Temple, Soisy-sur-Seine, Tigery, Vert-Saint-Denis, Villabé.

En savoir plus sur le concours photo organisé par l’agglomération Grand Paris Sud

Élection présidentielle française 2017

Résultats du 2nd tour du 7 mai 2017 à Grigny, cliquez ici.

Concours de dessin : 10km pour la paix

La ville de Grigny et son Comité des fêtes organisent les 10 km pour la Paix le 1er octobre 2017. Il s’agit d’une course ouverte à tous, labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme, et solidaire. Deux euros seront prélevés à chaque inscription, puis reversés à l’UNICEF.

A cette occasion, un concours de dessin est organisé pour concevoir l’affiche officielle de la course. Un jury sera constitué pour désigner la plus belle affiche. La ville de Grigny et son Comité des fêtes souhaitent associer les enfants, les jeunes scolarisés à Grigny ainsi que les centres de loisirs et les associations.

Le 27 septembre, au parc des Sports, des courses enfants gratuites seront organisés.
Tous les dessins réalisés seront alors exposés.

Le 1er octobre, le gagnant et les meilleurs dessins seront récompensés par catégorie.

Pour plus de renseignements, contactez M. Olivier Mesnage, qui est chargé de collecter l’ensemble des dessins réalisés avant fin juin, au 06 76 57 75 68.

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique

Inscriptions pour les séjours
« vacances d’été »

Il reste des places pour les séjours « vacances d’été » enfance 4/13 ans. Vous devez retourner le bulletin réponse contenu dans la brochure ci-dessous par la Poste ou à l’accueil de la mairie. Les séjours sont attribués par ordre d’arrivée des demandes. Vous recevrez alors une convocation pour venir inscrire vos enfant(s).
Il reste également des places pour les mini-camps au Parc Saint-Lazare.
Pour tous renseignements, contactez le secrétariat du Service Enfance à la mairie au 01 69 02 53 53.

Le lancement des inscriptions des séjours jeunesse « en France et à l’étranger » pour les 13/17 ans a eu lieu le samedi 11 mars au Point Information Jeunesse. Vous aviez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire pour les séjours à l’étranger. Il vous reste jusqu’au 31 mai pour les séjours en France. Pour en savoir plus, contactez le secrétariat du Service Jeunesse au 01 69 02 46 76.

                              

Championnat de France de pancrace
et de soumission

Les 22 et 23 avril 2017, la ville de Grigny a accueilli pour la première fois le championnat de France de pancrace et de soumission.
Retrouvez les images du championnat de pancrace à travers cette vidéo de la Fédération Française de Kick Boxing, Muaythai et Disciplines Associées.

 

Travaux avenue des Sablons du 5 avril au 23 juin

Après la rue Pasteur, les travaux liés à la géothermie se poursuivent avenue des Sablons. Une partie de la rue sera fermée à la circulation du 5 avril au 23 juin (voir tract). Vous devez utiliser l’itinéraire de déviation par la rue Pasteur. Pendant les travaux, l’accès au parking ne sera possible que de 16h30 à 8h00 du matin. Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Ces travaux sur les réseaux enterrés vont concerner successivement plusieurs secteurs des Tuileries, des Sablons et de la rue de la Grande Borne. Plusieurs supports de communication ont été diffusés afin d’informer les habitants sur les travaux, leurs incidences et les itinéraires de déviations qui seront ponctuellement organisés.

Tract travaux spécial avenue des Sablons

10 ans, anniversaire de Lire et Faire lire
Grand concours de dessin

L’association « LIRE & FAIRE LIRE » fête cette année ses 10 ans d’existence avec succès sur la commune de Grigny. A cette occasion, les membres de l’association, en partenariat avec la Ville de Grigny, la Maison Marianne, des associations, les écoles et collèges de la ville, ont décidé de mettre en œuvre une semaine d’actions, entre le 11 et le 15 septembre 2017, avec un temps fort le mercredi 13 septembre 2017 au Centre Culturel Sidney Bechet où sera organisé une rencontre d’auteurs.

Afin de promouvoir cette manifestation et d’illustrer les affiches, tracts et invitations qui seront créés pour l’occasion, un grand concours de dessin entièrement gratuit est ouvert, du 1er avril au 15 juin 2017, aux enfants de 6 à 15 ans de la commune sur le thème « 10 ans, Anniversaire de Lire et Faire Lire à Grigny ». Un jury, composé de membres institutionnels et associatifs, se réunira entre le 15 et le 25 juin pour désigner les lauréats pour chaque tranche d’âge (6/9 ans, 10/12 ans et 13/15 ans).

La sélection tiendra notamment compte des éléments suivants : l’émotion transmise, la force poétique du dessin, la force de persuasion et l’originalité
Les gagnants de chaque catégorie d’âge se verront officiellement remettre un chèque-cadeaux d’une valeur de 40 € lors de l’action du 13 septembre 2017.

Vous souhaitez participer à ce concours ?

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement ci-joint et d’adresser votre dessin original et inédit sur feuille A4 au dos de laquelle devront figurer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale et électronique (mail) du participant et de ses parents ainsi qu’un numéro de téléphone.
L’autorisation parentale dûment complétée et signée devra obligatoirement être annexée à votre dessin, faute de quoi votre inscription ne pourrait être prise en compte.

Règlement du concours
Autorisation parentale

Rénovation des réseaux de chauffage
et adaptation à la Géothermie

Depuis le lundi 23 janvier, d’importants travaux sont effectués sur les réseaux de chauffage et d’eau des Sablons, des Tuileries jusqu’à la Grande Borne. Trois objectifs doivent servir à :

  • rénover et mettre aux normes les installations de chauffage de Grigny et, en particulier, la chaufferie,
  • les adapter au fonctionnement de la géothermie dont le chantier de forage est toujours en cours,
  • individualiser les comptages de l’eau et du chauffage au niveau de chaque syndicat secondaire de Grigny II, une étape technique indispensable pour pouvoir procéder à la scission de la copropriété et à la dissolution du syndicat principal.

Ces travaux sur les réseaux enterrés vont concerner successivement plusieurs secteurs des Tuileries, des Sablons et de la rue de la Grande Borne. Plusieurs supports de communication ont été diffusés afin d’informer les habitants sur les travaux, leurs incidences et les itinéraires de déviations qui seront ponctuellement organisés.

Secteur Sablons

 

Secteur Tuileries

Secteur Grande Borne