Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

Élection présidentielle française de 2017

Résultats du 1er tour du 23 avril 2017 à Grigny, cliquez ici.

Travaux avenue des Sablons du 5 avril au 23 juin

Après la rue Pasteur, les travaux liés à la géothermie se poursuivent avenue des Sablons. Une partie de la rue sera fermée à la circulation du 5 avril au 23 juin (voir tract). Vous devez utiliser l’itinéraire de déviation par la rue Pasteur. Pendant les travaux, l’accès au parking ne sera possible que de 16h30 à 8h00 du matin. Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Ces travaux sur les réseaux enterrés vont concerner successivement plusieurs secteurs des Tuileries, des Sablons et de la rue de la Grande Borne. Plusieurs supports de communication ont été diffusés afin d’informer les habitants sur les travaux, leurs incidences et les itinéraires de déviations qui seront ponctuellement organisés.

Tract travaux spécial avenue des Sablons

10 ans, anniversaire de Lire et Faire lire
Grand concours de dessin

L’association « LIRE & FAIRE LIRE » fête cette année ses 10 ans d’existence avec succès sur la commune de Grigny. A cette occasion, les membres de l’association, en partenariat avec la Ville de Grigny, la Maison Marianne, des associations, les écoles et collèges de la ville, ont décidé de mettre en œuvre une semaine d’actions, entre le 11 et le 15 septembre 2017, avec un temps fort le mercredi 13 septembre 2017 au Centre Culturel Sidney Bechet où sera organisé une rencontre d’auteurs.

Afin de promouvoir cette manifestation et d’illustrer les affiches, tracts et invitations qui seront créés pour l’occasion, un grand concours de dessin entièrement gratuit est ouvert, du 1er avril au 15 juin 2017, aux enfants de 6 à 15 ans de la commune sur le thème « 10 ans, Anniversaire de Lire et Faire Lire à Grigny ». Un jury, composé de membres institutionnels et associatifs, se réunira entre le 15 et le 25 juin pour désigner les lauréats pour chaque tranche d’âge (6/9 ans, 10/12 ans et 13/15 ans).

La sélection tiendra notamment compte des éléments suivants : l’émotion transmise, la force poétique du dessin, la force de persuasion et l’originalité
Les gagnants de chaque catégorie d’âge se verront officiellement remettre un chèque-cadeaux d’une valeur de 40 € lors de l’action du 13 septembre 2017.

Vous souhaitez participer à ce concours ?

Nous vous invitons à prendre connaissance du règlement ci-joint et d’adresser votre dessin original et inédit sur feuille A4 au dos de laquelle devront figurer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale et électronique (mail) du participant et de ses parents ainsi qu’un numéro de téléphone.
L’autorisation parentale dûment complétée et signée devra obligatoirement être annexée à votre dessin, faute de quoi votre inscription ne pourrait être prise en compte.

Règlement du concours
Autorisation parentale

Vous ne pouvez pas vous déplacer :
votez par procuration

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote lors des prochaines élections ? Vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place. La personne qui vous représentera, le mandataire, doit remplir les conditions suivantes : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que vous.

Pour établir la procuration, la présence du mandataire n’est pas nécessaire. Vous devez vous présenter en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail avec une pièce d’identité. Il vous suffit de remplir un formulaire où seront précisées des renseignements sur la personne qui vous représentera, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant la raison de votre absence.

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez alors solliciter le commissariat le plus proche afin qu’un représentant se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical.

Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette démarche, la procuration devant parvenir à la commune avant le jour du scrutin.

Et si on parlait des quartiers populaires dans la campagne présidentielle

L’association Ville et banlieue interpelle les candidats à la présidentielle dans une vidéo et fait des propositions pour réintégrer la République dans les quartiers de la politique de la ville où vivent 4,8 millions d’habitants dont la moitié en dessous du seuil de pauvreté.

Associez-vous à la lettre ouverte au Président de la République

Vous trouverez derrière ce lien la lettre ouverte adressée au Président de la République par 5 responsables associatifs grignois demandant des avancées concrètes pour le redressement des finances communales.

Lien vers la lettre et bulletin d’adhésion en ligne

Avancée décisive pour l’éducation de nos enfants : le Grand Projet Éducatif signé !

Ce mardi 14 mars 2017, le maire de Grigny Philippe Rio, la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, le recteur de l’Académie de Versailles, Daniel Filatre et le président de l’agglomération Grand Paris Sud, Francis Chouat, ont signé en présence de parents d’élèves et d’élus la convention du Grand Projet Éducatif (GPE). L’objectif : faire de Grigny un territoire d’innovation éducative avec plusieurs mesures concrètes pour favoriser la réussite scolaire des Grignois et renforcer les initiatives sportives et culturelles.

Télécharger la lettre d’information
Télécharger la convention signée

Inscriptions pour les séjours
« vacances d’été »

Il reste des places pour les séjours « vacances d’été » enfance 4/13 ans. Vous devez retourner le bulletin réponse contenu dans la brochure ci-dessous par la Poste ou à l’accueil de la mairie. Les séjours sont attribués par ordre d’arrivée des demandes. Vous recevrez alors une convocation pour venir inscrire vos enfant(s).
Il reste également des places pour les mini-camps au Parc Saint-Lazare.
Pour tous renseignements, contactez le secrétariat du Service Enfance à la mairie au 01 69 02 53 53.

Le lancement des inscriptions des séjours jeunesse « en France et à l’étranger » pour les 13/17 ans a eu lieu le samedi 11 mars 2017 de 13h30 à 17h30 au Point Information Jeunesse. Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire pour les séjours à l’étranger et jusqu’au 31 mai pour les séjours en France. Pour en savoir plus, contactez le secrétariat du Service Jeunesse au 01 69 02 46 76.

                              

Carte d’identité : nouvelle procédure !

Depuis le 1er mars 2017, la mairie de Grigny n’est plus en mesure de réceptionner les demandes de cartes d’identité. Comme pour les passeports, vous devez désormais vous adresser à une mairie équipée d’un dispositif de recueil.

Vous pouvez faire faire votre carte d’identité dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif, même en dehors de votre département.

Voici la liste des mairies équipées en Essonne : Angerville, Arpajon, Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Brunoy, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Draveil, Étampes, Etréchy, Évry, Gif-sur-Yvette, La Ferté-Alais, Les Ulis, Longjumeau, Massy, Mennecy, Montgeron, Milly-la-Forêt, Morangis, Palaiseau, Ris-Orangis, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Viry-Chatillon, Yerres

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le lien suivant :

passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique

Rénovation des réseaux de chauffage
et adaptation à la Géothermie

Depuis le lundi 23 janvier, d’importants travaux sont effectués sur les réseaux de chauffage et d’eau des Sablons, des Tuileries jusqu’à la Grande Borne. Trois objectifs doivent servir à :

  • rénover et mettre aux normes les installations de chauffage de Grigny et, en particulier, la chaufferie,
  • les adapter au fonctionnement de la géothermie dont le chantier de forage est toujours en cours,
  • individualiser les comptages de l’eau et du chauffage au niveau de chaque syndicat secondaire de Grigny II, une étape technique indispensable pour pouvoir procéder à la scission de la copropriété et à la dissolution du syndicat principal.

Ces travaux sur les réseaux enterrés vont concerner successivement plusieurs secteurs des Tuileries, des Sablons et de la rue de la Grande Borne. Plusieurs supports de communication ont été diffusés afin d’informer les habitants sur les travaux, leurs incidences et les itinéraires de déviations qui seront ponctuellement organisés.

Secteur Sablons

 

Secteur Tuileries

Secteur Grande Borne

Concours des jardins et balcons fleuris

Vous souhaitez participer au concours des jardins et balcons fleuris ? Il vous suffit de renvoyer le bulletin à la mairie auprès des services techniques -19 route de Corbeil – et de Mme Pasquet. Une matinée portes ouvertes aux serres municipales se déroulera le samedi 13 mai 2017 de 9h à 12h (date limite des inscriptions). Des barquettes de fleurs seront remises gratuitement
aux participants.

Renseignements au 01 69 02 53 72 ou par mail à corinne.pasquet@grigny91.fr

Téléchargez le bulletin d’inscription