Toute l’actualité
Attention, grève pour la journée du mardi 26 janvier 2021
Une grève des services publics est prévue le mardi 26 janvier 2021.
Cette grève a des répercussions sur le fonctionnement des services municipaux pour l’accueil des enfants dans leur établissement scolaire.
Merci pour votre compréhension.
22 NOVEMBRE : LE TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES RENTRE EN VIGUEUR !
Les 6 août et 9 août 1945, 214 000 personnes sont mortes instantanément suite aux explosions des bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki au Japon !!!
À l’occasion de la séance du 14 décembre 2020, le Conseil municipal a largement débattu des orientations budgétaires de l’année 2021. Le premier Débat d’Orientations Budgétaires du nouveau mandat s’est déroulé à la fin d’une année marquée par la bonne santé des finances municipales, le vote d’un budget à l’équilibre et par la crise sanitaire et ses lourdes conséquences sociales.
Le budget 2021 sera inévitablement affecté par la crise sanitaire et économique que nous traversons – avec un coût s’élevant déjà à environ 860 000€ en 2020 pour la commune – et dont les mesures mises en place par le gouvernement pour diminuer son impact ne correspondent pas à la globalité des enjeux. À cela s’ajoute l’incertitude portant sur les attributions concrètes du milliard
d’euros du plan de relance. 1% de ce plan devant être attribué aux quartiers populaires, demandé par près de 200 Maires et promis par le Premier ministre fin novembre.
Exiger une réponse nationale à la hauteur des enjeux
L’aggravation des impacts économiques prévus dans les prochains mois n’épargnera pas les Grignois. La municipalité le sait, se mobilise et continuera de se mobiliser, et ce malgré la baisse des recettes fiscales qu’entraîneront la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts de production. La pérennité des finances communales, notamment pour les villes dont le taux de logement sociaux est important, ne peut être garantie sans un accompagnement au niveau national.
Continuer d’avancer, même en temps de crise
Grigny a d’ores et déjà engagé des dépenses nécessaires pour assurer ses missions et faire face à cette crise. C’est notamment le cas pour les dispositifs socio-éducatifs avec la mise en place
de l’Été Apprenant et le lancement du Pack étudiant, sanitaires avec la dotation en matériel d’hygiène dans les structures et pour les agents, ou encore de solidarité grâce aux subventions exceptionnelles attribuées aux associations, notamment caritatives. En 2021, l’équilibre budgétaire sera maintenu, en phase avec les engagements du Contrat d’Engagements Budgétaires et Financiers et ceux de cette nouvelle mandature. Façonné autour d’un enjeu central d’adaptation et de modernisation du service public, ce budget s’appuiera sur quatre champs d’actions dessinant la ville de demain grâce à une politique d’investissement ambitieuse :
- Grigny, territoire d’accès aux droits humains
- Améliorer le cadre de vie
- Développer la prévention, la médiation et la tranquillité publique
- Poursuivre et étendre les dispositifs de la Cité éducative
Retrouvez l’ensemble des documents et annexes liées au Débats d’Orientations Budgétaires 2021 ci-dessous :
Débat d’orientations Budgétaires 2021 – Délibérations du Conseil municipal
Rapport de présentation DOB 2021
Votre colis de Noël à votre domicile entre le 8 et le 16 décembre 2020
L’année 2020 s’achève et nous espérons que vous-même et les vôtres n’avez pas été trop affectés par l’épidémie.
Durant cette année, la municipalité s’est organisée pour être présente à vos côtés afin de vous soutenir le plus possible dans ces moments difficiles à bien des égards.
En cette fin d’année, nous avons souhaité avoir une attention toute particulière pour les 3 133 personnes de plus de 60 ans résidant à Grigny, en vous apportant à domicile un petit colis de Noël rempli de douceurs. Entre macarons, crêpes et miel, nous avons fait le choix de spécialités produites tout près de chez nous ou en Région parisienne, et nous espérons qu’elles vous apporteront réconfort et satisfaction.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la lettre adressée aux habitants de plus de 60ans avec les dates des passages à domicile des Agents par quartier.
CCAS : Aides de fin d’année
Présent tout au long de l’année auprès des Grignois les plus démunis, le Centre Communal d’Action Sociale s’organise pour fournir des aides de fin d’année aux habitants les plus défavorisés et à nos aînés.
Pour savoir si vous êtes éligible aux aides de fin d’année, remplissez dès à présent ce formulaire en y joignant vos documents.
Si vous n’avez pas tous vos éléments en version numérique, communiquez les prochainement auprès de votre Maison de Quartier
Qu’est-ce que le quotient familial ?
Calculé à partir des ressources des familles, le quotient familial permet de déterminer les tarifs personnalisés appliqués pour chaque activité fréquentée.
Comment est-il calculé ?
Le quotient familial s’obtient en divisant le revenu familial par le nombre de personnes composant le foyer et figurant sur l’avis d’imposition du foyer.
Chaque personne compte pour une part. Le revenu familial pris en compte pour l’établissement du quotient familial est calculé sur la base de 1/12 des revenus figurant sur le dernier avis d’imposition avant déduction ou abattement spécial de 10%. Les charges donnant lieu à réduction des ressources globales comme les pensions versées, les prestations compensatoires,… sont déduites.
Les situations n’entrant pas dans le cadre général sont examinées au cas par cas par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) et soumises à une commission spécifique qui suit également les usagers en situation d’impayés.
Quand est-il calculé ?
Le quotient familial se calcule par année civile. Il doit être renouvelé impérativement entre le 1 er octobre 2020 et le 31 décembre 2020 pour l’année civile 2021.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Pour découvrir l’ensemble des pièces à fournir, cliquez-ici.
Chaque année en France, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 26% des découvertes de séropositivité sont des diagnostics à un stade avancé.
En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, savoir c’est véritablement pouvoir agir.
Comment se protéger de toutes contaminations ?


VRAI/FAUX




La création de la Société d’Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) Grigny-Viry est née de la volonté des deux villes :
- se doter d’un projet environnemental en exploitant les potentialités géothermales du territoire
- diminuer les charges supportées par les habitants et plus spécifiquement ceux de la copropriété Grigny 2
Avec la mobilisation de l’ingénierie du SIPPEREC, il a été fait le choix de créer une structure à décision publique (SPL : Société Publique Locale). Le comité de pilotage a permis d’étendre et de raccorder plusieurs copropriétés de Ris-Orangis et la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
ÉCOUTEZ LES HABITANTS DES QUARTIERS POPULAIRES MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE !
Suite à la lettre adressée par plus de 100 Maires de quartiers populaires au Président de la République, Philippe Rio, maire de Grigny, fait partie des 9 élus à avoir rendez-vous lundi avec le Premier Ministre, Jean Castex.
En cette période de crise économique et sanitaire, ils porteront ensemble la voix des quartiers populaires pour défendre leurs idées et que des solutions soient apportées aux habitants concernant la santé, l’éducation, l’emploi, le monde associatif et le changement de cadre de vie.
Avant la rencontre de lundi, des grignois engagés, élus et associatifs de l’aide alimentaire, s’expriment sur leurs attentes envers le gouvernement.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Enfance, les services de la Ville de Grigny organiseront à partir du mercredi 25 novembre 2020 des actions auprès des 27 centres de loisirs de la Ville.
A Grigny, commune labélisée par UNICEF « Ville amie des enfants », tous les acteurs de la Cité Educative accompagnent les jeunes Grignois et Grignoises à passer sereinement de l’Enfance à l’âge adulte avec comme mots d’ordre : bien-être, émancipation et découverte.
Le Vendredi 13 novembre 2020, le JT20H de TF1 a diffusé un reportage réalisé sur le blocage du chantier d’OMarchéFrais dû au recours du Leclerc de Viry-Châtillon. Ce blocage est une entrave à l’amélioration du quotidien des habitants et au droit au commerce de proximité dans Grigny !
Pour (re)voir le reportage du Groupe TF1 > Cliquez-ici <
Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir du jeudi 29 octobre – minuit, afin d’endiguer l’épidémie de COVID-19. S’il limite les déplacements aux stricts motifs impérieux, certains commercent peuvent ouvrir.
Pour rappel, sont autorisés à rester ouverts :
-
Tous les commerces dit « essentiels » (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air)
-
Les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies)
-
Les magasins de bricolage
-
Les garages automobiles
-
Les opticiens
-
Les magasins d’équipement informatique
-
Les commerces de matériels de télécommunication
-
Les revendeurs de presse
-
Les papeteries
-
Les jardineries
-
Le commerce de gros
-
Les magasins pour animaux de compagnie
-
Les agences d’intérim
-
Les laveries et blanchisseries
-
Les banques
-
Les services de poste
-
Les assurances


Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, il peut bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.
Il peut déposer sa demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si ce commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, il peut adresser sa demande à partir du 20 novembre.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Bénéficier d’une exonération totale de ses charges sociales
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et fait l’objet d’une fermeture administrative, il bénéficie d’une exonération totale de ses cotisations sociales.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf
Demander une remise d’impôts directs
Si le commerce est confronté à des difficultés de paiement liées à la crise sanitaire du COVID-19, il peut solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de sa dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, il peut solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/remise-dimpots-directs
Réduire le montant de vos loyers
Le commerçant peut solliciter son bailleur pour qu’il réduise ou abandonne le recouvrement des loyers de son bail commercial.
En effet, un crédit d’impôt a été mis en place à destination des bailleurs qui abandonnent au moins 1 mois de loyer dû par des entreprises de moins de 250 salariés, fermées administrativement d’octobre à décembre 2020.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers
Mettre en place le chômage partiel
Le commerçant peut bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si le commerce est concerné par les arrêtés prévoyant une fermeture.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel
Poursuivre son activité autrement
Le numérique peut constituer un allié précieux pour maintenir une activité économique pour les commerçants dans ce contexte sanitaire.
Il permet d’informer les clients sur les conditions de maintien de l’activité, de garder le contact avec eux, de développer la vente en ligne, les modes de livraison ou encore d’améliorer l’organisation.
www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique
La CCI Essonne en lien avec la CCI Paris Ile-de-France propose aux collectivités et commerçants le dispositif #MesCommercesADomicile : il s’agit d’un outil de référencement et d’information sur les commerçants en capacité de livrer et/ou d’assurer la vente à emporter dans chaque commune, ce dispositif représente une solution dans l’attente d’une mise en place ultérieure de solutions plus poussées (click&collect notamment). www.entreprises.cci-paris-idf.fr/j-aime-mes-commerces-a-domicile-adhesion-commercants

Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
Si le commerce emploie moins de 50 salariés et subit une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 %, il peut bénéficier d’une indemnisation mensuelle allant jusqu’à 1 500 €.
Il peut déposer sa demande sur le site dédié de la direction générale des finances publiques (DGFiP) dès début décembre.
De plus, si le commerce se situe dans l’un des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, il pourra adresser sa demande à partir du 20 novembre.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro
Demander un report de charges sociales
En tant que commerçant, il peut reporter tout ou une partie du paiement de ses cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/delais-de-paiement-decheances-sociales-et-ou-fiscales-urssaf
Obtenir une remise d’impôts directs
Si le commerce est confronté à des difficultés de paiement liées au virus, il peut solliciter un plan de règlement afin d’étaler ou reporter le paiement de sa dette fiscale.
Si ces difficultés ne peuvent pas être résorbées par un tel plan, il peut solliciter, dans les situations les plus difficiles, une remise des impôts directs (impôt sur les bénéfices, contribution économique territoriale, par exemple).
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/remise-dimpots-directs
Mettre en place le chômage partiel
Le commerçant peut bénéficier du dispositif de chômage partiel pour un ou plusieurs employés dans l’impossibilité de travailler si le commerce est confronté à une baisse d’activité et / ou des difficultés d’approvisionnement.
www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/dispositif-de-chomage-partiel
Comme cela a été rappelé par le Maire Philippe RIO à l’occasion de la pose de la première pierre du quartier Cœur de Ville République, le projet d’implantation de la grande surface alimentaire O’Marché Frais est mis à mal. Le recours du géant du Leclerc de Viry-Châtillon retarde le début du chantier d’au moins 18 mois, alors même que la ville a obtenu l’accord unanime de la Commission Nationale d’Aménagement Commerciale en février 2020 et celui du permis de construire en juin dernier.
Durant la période de confinement, l’absence d’une grande surface alimentaire à Grigny s’est faite vivement ressentir. Outre les services que nous offrira O’Marché Frais, sa construction permettra la création de 150 emplois à destination des Grignois ainsi que 200 emplois pour la réalisation des travaux.
Ce blocage représente une entrave grave au droit au commerce pour les habitants ! C’est la raison pour laquelle Philippe RIO s’est adressé au premier ministre afin que ces manœuvres cessent.







Bien qu’elles soient fermées au public pour consulter les ouvrages sur place, (COVID oblige), les agents de Grand Paris Sud restent à votre disposition et vous proposent de commander en ligne ou par téléphone vos livres, CD et DVD préférés.
Pour ce faire, c’est simple
ETAPE 1
Réservez sur internet (grigny-pom.c3rb.org/) ou par téléphone au 01 78 84 22 22
ETAPE 2
Venez récupérer votre commande :




mis à jour le 21 décembre à 16h53
Mis en place par le Gouvernement ce mardi 15 décembre, le couvre-feu s’étant de 20h00 à 6h00 jusqu’à nouvel ordre. Les règles sanitaires comme la distanciation, le port du masque et la stricte interdiction des regroupements familiaux comme amicaux restent en vigueur.
INFORMATIONS
Le site de Grigny va adapter dans les prochains jours ses contenus. Merci de bien vouloir prendre en compte ce délai de stabilisation de l’ensemble des informations.
COUVRE-FEU : LE B.A.-BA
- motifs professionnels (pas possible de terminer le travail me permettant d’être chez moi à 20h00, par exemple)
- motifs familiaux impérieux (garde alterné des enfants, aide à un proche…)
- missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes, etc.)
- raisons médicales
- personnes en situation de handicap et leur accompagnant
- besoin des animaux de compagnie
DE NOUVELLES ATTESTATIONS DISPONIBLES
Une attestation de déplacement pour le soir est nécessaire. Trois attestations sont téléchargeables sur le site du gouvernement : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.
Elles peuvent également être générées de manière numérique sous ce lien
ou sur l’application TousAntiCovid
.
Retrouvez ci-dessous ce qu’impliquent ces nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics.
Crèches, écoles, collèges et lycées
Commerces et activités
-
8m2 de surface au sol par client en sachant qu’un couple ou une famille constituée de parents et d’enfants comptent pour un 1 client (la surface prise par les étales et rayons n’est pas à prendre ne compte)
- mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du commerce
- port du masque
- les commerces ayant plus de 400m2 de surface au sol doivent mettre en place un système permettant le comptage clair du nombre de personnes présentes dans le magasin
Les services publics
Sont autorisés à rester ouverts et à maintenir une partie de leur activité :
- Accueil à la mairie
- CCAS
- Centre de la Vie Sociale (CVS)
Le dispositif d’aide et d’accompagnement (portage des repas et/ou des courses pour les personnes âgées et/ou ne pouvant pas se déplacer, comme la ligne téléphonique 24h/24), sont de nouveaux opérationnels.
Médiathèques 

APPEL A RENFORTS
au Centre Hospitalier Sud Francilien
Dans le cadre du Plan blanc COVID-19, le Centre Hospitalier Sud Francilien recherche des professionnels de santé paramédicaux et médico-techniques ainsi que des personnels logistiques.
Le Gouvernement a décidé pour l’ensemble de la région Ile-de-France : la mise en place d’un couvre-feu à partir de vendredi minuit entre 21h et 6h pour une durée minimum de 4 semaines.
Les déplacements entre 21h et 6h devront être justifiés par une attestation valable 1h comme celle durant le confinement. Cette attestation pourra être téléchargée et remplie sur vos smartphones. Elle pourra également être imprimée. Enfin, vous pourrez la réécrire de manière manuscrite.
Les sorties autorisées entre 21h et 6h sont les suivantes :
- Pour raisons professionnelles ou de santé.
- Pour aider un proche en situation de dépendance.
- Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
- Pour sortir votre animal de compagnie.
Les Elus ainsi que l’ensemble des Agents de la Municipalité restent à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pack Etudiant : inscrivez-vous avant le 15 novembre
Le Pack étudiant, un accompagnement et une aide financière de 100€ en direction des étudiants grignois inscrits dans l’enseignement supérieur en cursus initial en 2020/2021. C’est une application concrète et directe de la volonté municipale de soutenir ses étudiants.
Remplissez le formulaire pour être recontacté(e) par le Point Information Jeunesse (P.I.J) avant le 15 novembre.
Pour + d’informations, contactez le P.I.J – 01 69 02 46 72 / pij@grigny91.fr
>>> Liens vers le formulaire <<<
Projet de modification du PLU : donnez votre avis
Une enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U) se déroulera du lundi 5 octobre 2020 à 8h30 au samedi 7 novembre 2020 à 12h inclus.
À partir du 15 octobre et ce jusqu’au 31 octobre 2020, une grande opération de dératisation coordonnée et prévue depuis plusieurs semaines, se déroulera à Grigny 2 et ses abords.

La ville, les syndics de copropriétés, Grand Paris Sud et la SCNF dératiseront sur la même période les espaces dont ils ont la charge afin de renforcer l’efficacité de l’opération :
Après une première phase de diagnostic, 4 interventions se succéderont (y compris aux pieds des immeubles des copropriétés) avant un ramassage des animaux morts par la société employée par la ville.
Les syndics procéderont en parallèle à la dératisation des parties communes intérieures.
L’agglomération a procédé à une vaste opération de nettoyage des abords de la gare avant cette action et les réseaux d’assainissement seront également traités sur cette période.
En 2021, ces opérations auront lieu tous les 2 mois (6 interventions contre 4 auparavant) en plus des interventions exceptionnelles effectuées sur les espaces extérieurs des copropriétés.
A savoir
- Des boîtes noires ont été déposées aux pieds de certains immeubles, là où la présence de rats est très importante. Veuillez ne pas les ramasser, ni les déplacer. Les dératiseurs viendront les récupérer dès que l’opération sera terminée.
- Un rat se reproduit uniquement s’il a de la nourriture mise à sa disposition. Veiller à jeter vos déchets dans les poubelles et containers prévus à cet effet. Merci pour votre compréhension.
Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons stopper la prolifération de ces rongeurs dans nos quartiers !
A partir du 12 octobre, le Gouvernement a décidé de renforcer les mesures suivantes sur la commune de Grigny face au COVID19 :
- Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits.
- Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.
- Les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs clos et couverts) et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public. (La piscine de Grigny est désormais fermée au public (sauf pour les scolaires et écoles de natation).
Pour rappel :
- Le port du masque reste obligatoire sur les marchés, vide-greniers, brocantes, aux abords des gares et établissements scolaires et pour tout regroupement de plus de 10 personnes.
- Les rassemblements festifs, familiaux de plus de 30 personnes sont interdites dans les établissements recevant du public (type L & CTS).
- Les commerces alimentaires, commerces de vente d’aliments et de boissons à emporter et établissement pratiquant la vente de boissons alcoolisées à titre principal ne sont pas autorisés à ouvrir au public de 22h00 à 6h00.
Retrouvez l’arrêté préfectoral en cliquant ici.

➡️Prix du jeune écrivain et du jeune illustrateur – Edition 2021
➡️ Jeune grignois(e), tu as entre 6 et 15 ans… Ecris un texte de 10 à 40 lignes (poème, slam, récit, etc…) ou dessine sur une feuille A4 sur le thème de cette édition 2021 :
« L’EGALITE, UN TREMPLIN POUR LA PAIX »
Envois ton texte à olivier.mesnage@grigny91.fr ou bien ton dessin par la poste à l’adresse :
Mairie de Grigny
Concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur
A l’attention d’Olivier Message
19 route de Corbeil
91350 Grigny
Reprise des activités aux lacs
jeudi 24 septembre, alertés par des usagers des lacs, les maires de Grigny et de Viry-Châtillon ont constaté une nouvelle pollution. Une nappe blanchâtre similaire à celle observée le 24 août dernier. Philippe Rio et Jean-Marie Vilain avaient alors pris un arrêté commun interdisant les activités nautiques et la pêche. Les résultats des analyses effectuées indiquent un retour à la normale. Un arrêté datant du 16 octobre ré-autorise de ce fait les activités nautiques et la consommation des produits de la pêche.

Essonne – Zone de circulation Covid-19 active

Le défi des familles à énergie positive
Le défi des « Familles à énergie positive » redémarre à Grand Paris Sud, pour sa 4ème saison, à partir de décembre prochain jusqu’à mai 2021.
Objectif :
Réduire de 8 % ses consommations d’énergie à la maison (et économiser en moyenne 200 €), grâce à des gestes simples (éteindre les appareils en veille, ne pas laisser la lumière allumée…). Ce concours ludique pour réaliser des économies d’énergie, sans investissement financier, est ouvert à tous les habitants de Grand Paris Sud.
Grand Paris Sud et son Agence locale de l’Énergie et du Climat (ALEC Sud Parisienne) vous accompagnent tout au long de l’opération.
Pour relever le Défi, c’est très simple :
• Constituez ou rejoignez une équipe de 5 à 8 familles (proches, amis, voisins, collègues…)
• Seuls impératifs : habiter une des 23 communes de Grand Paris Sud et disposer d’un compteur individuel.
Lors de l’édition 2019-2020, 59 familles volontaires venant de tout le territoire de l’agglomération ont participé au Défi, en formant 7 équipes. Toutes ont dépassé l’objectif initial en réalisant, en moyenne, 16 % d’économie d’énergie, soit plus de 400 euros économisés sur leur facture.
Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, contactez le 01 64 13 19 44 ou par mail transition.ecologique@grandparissud.fr .
Inscriptions ouvertes jusqu’au 1er novembre prochain.
Journée Internationale de la Paix
Le lundi 21 septembre est la Journée internationale de la paix, célébrée tous les ans à Grigny à l’occasion d’une course, d’un moment festif et rassembleur. Cette année, en raison des conditions sanitaires particulières, ces initiatives ne peuvent avoir lieu. Alors en ce jour de célébration internationale de la paix, découvrez en vidéo celles et ceux qui la font vivre et transmettent son message à Grigny, Ville pour la paix.
REPRISE DES ACTIVITÉS AUX LACS
Les résultats des analyses des eaux du lac, réalisées en raison d’un risque de pollution, permettent d’autoriser de nouveau les activités des usagers en toute sécurité. Par conséquent, Philippe Rio, Maire de Grigny, a publié un arrêté autorisant la consommation des produits de la pêche ainsi que la reprise des activités nautiques.

Un été vu d’ici en video – Ep.3
Dernier épisode de notre série de retours en vidéos sur les activités d’été à Grigny. Une nouvelles fois, découvertes, amusements et festivités étaient au rendez-vous à l’occasion de l’événement Summer Land, des ateliers scientifiques ou encore du cinéma en plein air. Grâce aux agents de la ville, associations et partenaires, nombreux sont ceux qui ont pu participer à ces moments, se retrouver et profiter d’un été vu d’ici à Grigny ! Bientôt, une nouvelle occasion de se retrouver : la rentrée.

Lundi 24 août, riverains et agents chargés des questions relatives aux lacs de Grigny ont constaté un taux de mortalité des poissons anormal ainsi que des indices laissant présager d’une pollution de l’eau. Philippe Rio, Maire de Grigny, a par conséquent pris un arrêté (voir ci-dessous) interdisant les activités aquatiques ainsi que la consommation des produits de la pêche. La ville, les pompiers, SUEZ, l’Agglomération Grand Paris Sud ainsi que le syndicat de l’Orge, chacun est mobilisé afin d’identifier la source de cette pollution. La Ville de Grigny a dores et déjà porté plainte à ce sujet.
De plus amples informations seront diffusées dès que possible.

[Nouvel arrêté préfectoral] 😷😷😷
Port du masque obligatoire
A partir du 17 août, le port du masque est obligatoire, à l’extérieur et à l’intérieur :
➡️ pour toute concentration de plus de 10 personnes
➡️ pour toute personnes âgées de plus de 11 ans

Tous mobilisés pour la rentrée
Philippe Rio, Maire de Grigny, s’exprime après cet été éducatif, populaire et apprenant. Un été au cours duquel s’est préparée une rentrée placée sous le signe de la mobilisation sanitaire et de l’engagement pour la réussite scolaire. Mardi 1 septembre, les cours reprendront après les semaines de remise à niveau (SRAN) qui ont concerné plus de 500 élèves en juillet et août, contre moins d’une centaine l’année passée. Des kits de fournitures scolaires distribués aux élèves au Pack étudiant en passant par les calculatrices scientifiques offertes à tous les enfants entrant en 6ème, tout est fait pour que la réussite scolaire soit une réalité à Grigny. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, les services de la ville, ses agents et l’ensemble des professionnels de l’enseignement sont mobilisés et à vos côtés, pour que le succès de cette rentrée soit à la hauteur de celui de nos enfants.

Ouverture secteur Surcouf
Ça y est, l’ensemble du secteur Surcouf est ouvert à la circulation piétonne depuis cette semaine. Les habitants se réjouissent de ces transformations qui invitent à une circulation douce avec de nombreux bancs et une ouverture aérée sur le quartier.
La nouvelle voie piétonne dans le sens Vlaminck-Pasteur, l’accès aux bornes enterrées et la circulation des voitures nécessitent encore quelques travaux et finitions et ouvrent en octobre.
Les plus jeunes profitent déjà des nombreuses aires de jeux.
Et n’oubliez pas le port du masque !
Un été vu d’ici – Épisode 2 📹
Deuxième épisode des zooms sur les activités d’été proposées par la municipalité et ses partenaires, avec Pascal Troadec, adjoint au Maire chargé de la Culture, de l’Emploi, de la Formation et de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’exprime à l’occasion des parcours Street-art et patrimoine à la Grande Borne. Le Village vacances du parc Vlaminck également : un grand moment de partage, d’activités et de fête pour tous les Grignois !
Un été vu d’ici – Épisode 1
Retour en vidéo sur les activités d’été proposées par la municipalité et ses partenaires. Lamine Camara, adjoint au Maire chargé de la Cité éducative et de la Jeunesse, détaille le programme et les particularités d’un été vu d’ici, à Grigny !

L’été vu d’ici
Cet été, la municipalité et ses partenaires ont travaillé à une programmation riche en qualité, prenant en compte les besoins des familles et des jeunes (ouvertures en soirée, les week-ends, les sorties…).
Un été fait d’activités et d’animations hautes en couleurs : sorties sportives, culturelles, éducatives, découvertes d’endroits insolites, faire de nouvelles expériences, apprendre, s’évader le temps d’une journée, passer du temps ensemble, entres copains…
Découvrez ci-dessous, tout le programme d’un été vu d’ici, à Grigny !
Le programme par semaine
Programme de la semaine mis à jour régulièrement
- Semaine du 13 au 19 juillet
- Semaine du 20 au 26 juillet
- Semaine du 27 au 31 juillet
- Semaine du 1er au 2 août
- Semaine du 3 au 9 août
- Semaine du 10 au 16 août
- Semaine du 17 au 23 août (Attention, par arrêté préfectoral le masque est obligatoire dès qu’un rassemblement dépasse 10 personnes)
- Semaine du 24 au 30 août
Le guide des structures de l’été
Télécharger ici la plaquette au format PDF
Les inscriptions en centres de loisirs c’est maintenant !
Trouvez ci-dessous le formulaire d’inscription en centres de loisirs du service enfance à télécharger et remplir. Ce formulaire peut aussi être retiré au service Education.
Une fois que vous avez rempli le formulaire vous pouvez :
– le remettre au service Education ou bien l’envoyer à enfance.education@grigny91.fr

Aides au logement exceptionnelles
Lien utile :
Un été ludique, éducatif et populaire
Ces vacances d’été 2020, celles d’après la crise Covid, ne ressembleront à aucune autre.
Elles seront bien évidemment l’occasion de se rassembler, de se divertir et de profiter de l’été. La ville, ses services et ses partenaires se sont mobilisés pour proposer, à Grigny et ailleurs, de nouvelles initiatives : des actions éducatives, ludiques, sportives et culturelles pour tous !
Un été, c’est aussi le moment de préparer la rentrée. La distribution de calculettes scientifiques à tous les élèves entrant en 6ème, le nouveau dispositif Pack étudiants ou encore les kits de rentrée scolaire… Découvrez dans cette vidéo le détaille d’un été et d’une rentrée vu d’ici, à Grigny.
Masque obligatoire sur le marché
Ouvert les jeudis et dimanches de 8 h à 13 h, le marché de Grigny ravit les habitants, qui se déplacent en nombre pour acheter des produits frais et articles en tout genre. Si la ville a déjà pris des mesures afin d’espacer les stands en limitant le nombre de commerçants, les distances de sécurité restent difficilement observables.
La mairie de Grigny a donc pris un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoire pour les commerçants et usagers sur le marché afin de limiter le risque de transmission du Covid-19. Le non-respect de cette mesure est passible d’une amende
LE RENOUVELLEMENT DES TUILERIES SE POURSUIT
C’est tout un quartier de Grigny qui continue sa mutation, portée par la volonté et la participation des habitants. Un processus initié en 2019 avec les réfections de trottoirs et voiries avenue des Tuileries, mais également rues Lefebvre et Masséna. Cet été et à la rentrée, les travaux d’amélioration du cadre de vie se poursuivent, avec le réaménagement global des rues Berthier, Victor et Lauriston, tout comme la première phase de réaménagement du square des Tuileries.
Inscrivez vos enfants aux séjours été !
Découvrez le programme des séjours été pour vos enfants de 4 à 13 ans et ne tardez pas à les inscrire !
Réouverture de La Récré
-
La récré rouvre à partir du Mercredi 17 juin à 9h.
-
Dans un premier temps et pour respecter les directives sanitaires :
- L’accueil aura lieu uniquement les mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h sur la terrasse extérieure.
- Nous recevrons 4 enfants maximum par accueil et 1 accompagnant par famille
- Le port du masque est obligatoire
- Les poussettes ne sont pas acceptées dans la Maison de la Petite Enfance

LA POSTE ROUVRE AUX HORAIRES HABITUELS
Le bureau de poste ouvrira sur les horaires habituels à partir du 2 juin soit:
- de 9h à 12h et de 14h à 18h le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi.
- De 9h à 12h et de 14h15 à 18h le Jeudi.
- Enfin, de 9h à 12h le Samedi.
Les inscriptions en centres de loisirs c’est maintenant !
Trouvez ci-dessous le formulaire d’inscription en centres de loisirs du service enfance à télécharger et remplir. Ce formulaire peut aussi être retiré au service Education.
Une fois que vous avez rempli le formulaire vous pouvez :
– le remettre au service Education ou bien l’envoyer à enfance.education@grigny91.fr

Fournitures scolaires de la rentrée
À Grigny, Cité éducative, la réussite scolaire est au cœur des préoccupations. Le Conseil municipal a donc fait le choix de fournir ces kits et d’alléger la charge financière que fait peser la rentrée scolaire sur les familles, sans conditions de ressources.
Télécharger la lettre du maire et de son adjoint
Philippe Rio, élu maire de Grigny : découvrez vos nouveaux élus
Le 27 mai, Philippe Rio a été élu maire de Grigny à la majorité absolue au premier scrutin à l’occasion d’un conseil municipal d’installation en huis clos au gymnase Jean-Louis Henry.
LES RESULTATS :
35 votants
32 suffrages exprimés
3 suffrages nuls
0 suffrage blanc
28 voix pour Philippe Rio
2 voix pour Sylvie Gibert
2 voix pour Neal Saunier
LES ELUS :
Le Maire : Philippe RIO
Les adjoints :
1er adjointe : Yveline Le Briand – en charge du logement de la vie de quartier et des Retraités
2ème adjoint : Lamine Camara – Cité Educative / jeunesse
3ème adjoint : Fatima Ogbi : ressources humaines, développement des services publics, égalité territoriale
4ème adjoint : Pascal troadec : culture, emploi formation, économie sociale et solidaire
5ème adjoint : Claire Tawab : Petite Enfance et lutte contre les discriminations
6ème adjoint : Ganesh Djearamin : ville durable, habitat digne, cadre de vie et circulations douces
7 ème adjoint : Saadia Bellhamer : restauration scolaire et alimentation
8 ème adjoint : Arsène Zerkal : vie associative, Devoir de mémoire, histoire locale
9 ème Adjoint : Fatima Mahfoud : solidarité et accès aux droits
10 ème adjoint : Philippe Louison : développement des pratiques sportives pour tous
Conseiller-e-s municipaux de la majorité
Mahamoud Soilihi
Sara Ghenaïm
Martial Gamiette
Anaïs Kose
Youssef Boukantar
laetitia Jacquemin
Issa Mognidaho
Ali Mohamed Aboudou
Jacky Bortoli
Seynabou Léonie Diarra
Michèle Aubry
Rose-Marie Thuilot
Sarah Chabrot
John Berchman
Imène Keddou
Aurèle Bourgeois
Conseillers municipaux de l’opposition :
Kouider Oukbi
Ngandu Kenya
Madani Dahmane
Sylvie Gibert
Oumar N’diaye
Neal Saunier
Fatouma Sylla
Janna Boubendir
Distribution de masques grand public gratuits pour tous les Grignois
Le vendredi 29 de 15H à 19h (sauf secteur Patios /Ravin) et le samedi 30 mai de 10h à 18h, la ville organise une seconde distribution de masques à l’attention des Grignois dans 10 points de distribution couvrant l’ensemble des quartiers. 1 masques en tissu pour chaque personne du foyer âgée de 11 ans à 59 ans sera offert par Grand Paris Sud et distribué par la Ville.
- Chaque personne du foyer âgée de 11 à 59 ans recevra 1 masque en tissu dit Grand Public, lavables jusqu’à 30 fois et respectant les normes AFNOR fabriqué par une entreprise essonnienne. Les personnes de + 60 ans n’ayant pas bénéficié de la distribution de masque gratuits faite à domicile ont aussi le droit de se rendre au point de distribution le plus proche de chez eux et bénéficieront de 2 masques.
- Il y aura assez masques pour toutes les grignois. Aussi afin de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les files d’attentes, essayez de venir tout au long de la journée.
- Pour en bénéficier, Il faudra vous rendre au point de distribution de votre quartier muni d’un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et d’un attestation de sécurité sociale attestant du nombre d’ayant droit dans le foyer
- Il est demandé qu’une seule personne se déplace par foyer de préférence
- Trouvez ci-dessous la lettre d’information à ce sujet distribuée dans toutes les boites aux lettres grignoises :
Liste des points de distribution :
CENTRE VILLE /VILLAGE
- Vous habitez le Centre ville, rendez-vous à la Ferme Neuve
- Rues et places concernées : RUE DE LA FERME NEUVE, RUE DE LA LIBERTE, RUE DE LA NORVILLE, RUE DE POSINA, RUE DE SCHIO, RUE DES CARRIERS ITALIENS RUE DES JARDINS DE LA FERME, PROMENADE DU CANAL, CHEMIN DU PLESSIS, PLACE HENRI BARBUSSE, RUE HENRI ROL TANGUY, RUE LOUISE MICHEL, RUE MONTE PASUBIO, RUE ROBERT DELAUNAY, RUE SAINT EXUPERY
- Vous habitez le village, rendez-vous à la salle des fêtes.
- Rues et places concernées : route de Corbeil, Chemin des rois, rue Alphonse Daudet, rue des Sapins, rue Celeste Simonnot, rue du 8 mai 1945, ruelle de l’Eglise, chemin du Clotay, rue de la Mare aux Moines, rue du Clozeau, résidence des aiglons, ruelle du Curé, rue des Bouleaux, rue du Morogue, Allée des Bouvreuils, chemin du Moulin, Allée des Cèdres, rue du Port, allée des Dalhias, rue du Regard, allée des Ecureuils, résidence du Vieux Moulin, chemin du Gatinois, rue Gabriel Péri, allée des Glycines, rue Guy Mocquet, Allée des Iris, Allée Hoche, allée des Jasmins, route nationale 7, rue des mûriers, rue Pierre Brossolette, ruelle des petits potagers de l’arbalete, rue des Prunus, rue René Mas, chemin des Renards
GRANDE BORNE
- Vous habitez la partie Est de la Grande Borne : rendez-vous au Centre de santé Ambroise Croizat
Rues et places concernées : BALANCE, ELLIPSE, PETITS PAS, DAMIER, ATHÉNA, MINOTAURE, DÉDALE
- Vous habitez la partie Nord de la Grande Borne : rendez vous au Centre de la vie sociale
Rues et places concernées : LABYRINTHE, HEURES, GRANDE BORNE, SERPENTE, PLAINE, DEMI LUNE, AUTRUCHE, ENCLOS, PLACES DE L’ASTROLABE, DE L’OEUF, DU MÉNISQUE, QUARTIER DU MÉRIDIEN
- Vous habitez la partie ouest de la Grande Borne, rendez vous dans la cour de l’école du Renne
- Rues et places concernées : PLACE TREILLE, QUINCONCE, HERBES, OISEAU, MIROIR, ÉGLISE, RADARS, SQUARE DES 3 CHEMINS, PEUPLERAIE
LES PATIOS/RAVIN
Vous habitez le Secteur Patios/Ravin : rendez-vous salle de l’Erable. La distribution aura lieu uniquement le samedi 30 mai de 10h à 18h pour ce secteur.
GRIGNY 2
- Vous habitez Grigny 2- avenue des Sablons rendez-vous à l’école Cendrillon
- Vous habitez Grigny 2 les lacs, Lavoisier, Renoir, rendez-vous au gymnase Jean-Louis Henry
- Vous habitez Grigny 2 – Surcouf /Vlaminck rendez-vous à l’ école belle au bois dormant
- Vous habitez le secteur Tuilerie : rendez-vous à la maison de quartier des Tuileries
TROUVEZ ICI LE MODE D EMPLOI DES MASQUES :

REOUVERTURE DU POINT D’ACCES AU DROIT
Le Point d’accès au droit et le service d’aide aux victimes rouvrent à compter de lundi 25 mai.
- Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Renseignements/prises de rendez-vous : 01 69 02 45 77.

Acheter local, ça nous emballe à Grigny !
Primeurs, boulangers, pâtissiers, bouchers charcutiers, Amap, fermes locales …Découvrez la carte des commerçants et producteurs du territoire afin de mieux acheter et vivre local à Grigny et Grand Paris sud :

Attention ! Des personnes se recommandant de la Mairie vendent des masques en porte-à-porte à Grigny. Ce sont des imposteurs, nous ne distribuons que des masques gratuits aux habitants !
Le marché de la Grande Borne ouvert les jeudis
Le marché a rouvert ses portes le jeudi 21 mai dans des conditions particulières afin de respecter l’ensemble des règles sanitaires en vigueur. Cette réouverture n’aura lieu que le jeudi, pas le dimanche jusqu’à nouvel ordre.
VOICI LE PLAN DES AMENAGEMENTS :
Des conditions d’accueil sécurisées dans les espaces publics municipaux
➡️Afin de vous protéger et de protéger les autres, les lieux d’accueil public municipaux – mairie, Centre de la Vie sociale, Maison de la Petite Enfance ont été aménagés afin que les gestes barrière et de distanciation sociale puissent être respectés.
DECONFINONS DANS DE BONNES CONDITIONS !
Il vous sera donc demandé :
👉d’attendre à l’extérieur dans la file d’attente, en respectant 1m50 de distance entre vous si trois personnes sont déjà à l’intérieur
👉d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition dans les accueils municipaux dès que nécessaire
👉de respecter le sens de circulation mis en place dans chaque accueil par le moyen d’aménagements et de marquages au sol
La distribution de masques se poursuit
Plus de 135000 masques chirurgicaux ont été distribués les 8 et 9 mai derniers dans 10 points de distribution de la commune. Environ 70% des foyers grignois ont été pourvus d’un jeu de 20 masques jetables chacun. Pour autant certains d’entre vous n’ont peut-être pas pu venir. Aussi :
- Vous pouvez télécharger ici ou récupérer dans le hall d’accueil de la mairie ou du Centre de la vie sociale, le formulaire de demande de masques
- Remplissez-le sur place en mairie ou bien envoyez le formulaire à l’adresse courriers.ville@grigny91.fr. Vous pouvez aussi simplement envoyer un mail à cette avec vos coordonnées et toutes les informations demandées dans le formulaire.
- Vous serez ensuite contacté afin que l’on vous indique le point de distribution où vous pourrez venir chercher votre jeu de 20 masques. Vous devrez venir muni d’un justificatif de domicile.
DECONFINEMENT le 11 mai : restons toujours prudents !
Le 11 mai, le déconfinement va débuter et nous pourrons à nouveau nous déplacer sur le territoire dans la limite d’un périmètre de 100 km sans attestation hormis dans les transports en commun aux heures de pointe.– Pour autant, l’Essonne et l’Ile-de-France sont en zone ROUGE : cela signifie que le risque de contamination au COVID 19 reste élevé et que le nombre de cas de contamination par le Covid 19 et le taux d’occupation des services de réanimation sont aussi élevés.IL FAUDRA DONC ABSOLUMENT ETRE PRUDENT, RESPECTER LES GESTES BARRIERES ET LES REGLES DE DISTANCIATION SOCIALE A l’EXTERIEUR ET DANS LES TRANSPORTS.Dès lundi 11 MAI, il sera obligatoire dans les TRANSPORTS EN COMMUN de :🔴 PORTER UN MASQUE sous peine d’une amende de 135 euros si vous n’en avez pas🔴 RESPECTER UNE DISTANCIATION SOCIALE DE 1 M 50🔴 DANS LES HEURES DE POINTE, NE SERONT AUTORISES QUE :– LES DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS : l’employeur doit fournir dès que possible une ATTESTATION de déplacement aux heures de pointe (6h30-9h30 16h-19h) à ses employés 👉Une tolérance sera de mise lundi 11 mai et mardi 12 mai, pour les employés qui n’auront pas pu imprimer cette attestation faute d’imprimante, ou pour l’absence d’un cachet d’entreprise en bonne et due forme. Ensuite si vous n’avez pas d’attestation, l’accès aux transports pourra vous être refusé.– LES DEPLACEMENTS POUR MOTIF IMPERIEUX du type, convocation de justice, rendez-vous médical ou accompagnement des enfants.🔴 LES DEPLACEMENTS dans un rayon de PLUS DE 100km de son lieu de résidence ne sont autorisés que :– POUR MOTIF FAMILIAL IMPERIEUX ( retour au domicile de résidence principale, rapprochement familial, déménagement, visite à un proche vulnérable…)-POUR DES RAISONS PROFESSIONNELLES.IL FAUDRA POUR CELA VOUS MUNIR D UNE ATTESTATION SPECIFIQUE A TELECHARGER SUR LE SITE DU MINISTERE DE L INTERIEUR.
Distribution de masques gratuits pour tous les Grignois
Les vendredi 8 et samedi 9 mai (sauf Patios) de 10h à 17h, la ville organise une distribution de masques à l’attention des Grignois dans 10 points de distribution couvrant l’ensemble des quartiers.
- Chaque foyer recevra un jeu de 20 masques jetables.
- Il y aura assez de jeux de masques pour toutes les grignois. Aussi afin de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les files d’attentes, essayez de venir tout au long de la journée.
- Pour en bénéficier, Il faudra vous rendre au point de distribution de votre quartier muni d’un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer)
- Il est demandé qu’une seule personne se déplace par foyer
- Une autre distribution de masques grand public en tissu aura aussi lieu ultérieurement
- Trouvez ci-dessous la lettre d’information à ce sujet distribuée le 7 mai dans toutes les boites aux lettres grignoises :
Liste des points de distribution :
CENTRE VILLE /VILLAGE
- Vous habitez le Centre ville, rendez-vous à la Ferme Neuve de 10h à 17h.
- Vous habitez le Village, rendez-vous à la salle des fêtes de 10h à 17h
GRANDE BORNE
- Vous habitez la partie Est de la Grande Borne : rendez-vous au Centre de santé Ambroise Croizat de 10h à 17h.
Rues concernées : BALANCE, ELLIPSE, PETITS PAS, DAMIER, ATHÉNA, MINOTAURE, DÉDALE
- Vous habitez la partie Nord de la Grande Borne : rendez vous au Centre de la vie sociale de 10h à 17h
Rues concernées : LABYRINTHE, HEURES, GRANDE BORNE, SERPENTE, PLAINE, DEMI LUNE, AUTRUCHE, ENCLOS, PLACES DE L’ASTROLABE, DE L’OEUF, DU MÉNISQUE, QUARTIER DU MÉRIDIEN
- Vous habitez la partie ouest de la Grande Borne, rendez vous à l’école dans la cour de l’école du Renne de 10h à 17h
rues concernées : PLACE TREILLE, QUINCONCE, HERBES, OISEAU, MIROIR, ÉGLISE, RADARS, SQUARE DES 3 CHEMINS, PEUPLERAIE
LES PATIOS/RAVIN
Vous habitez le Secteur Patios/Ravin : rendez-vous à l’école du Renne, rue Dédale. La distribution aura lieu uniquement le 8 mai de 10h à 17h pour ce secteur.
GRIGNY 2
- Vous habitez Grigny 2- avenue des Sablons rendez-vous à l’école chaperon rouge / Cendrillon
- Vous habitez Grigny 2 les lacs, Lavoisier, Renoir, rendez-vous au gymnase Jean-Louis Henry
- Vous habitez Grigny 2 – Surcouf /Vlaminck rendez-vous à l’ école belle au bois dormant de 10h à 17H
- Vous habitez le secteur Tuilerie : rendez-vous à la maison de quartier des Tuileries de 10h à 17h
Voici les consignes d’usage pour les masques jetables qui vont seront distribués :
Report de l’ouverture des écoles au 2 juin
Comme d’autres villes de la région Ile-de-France en zone rouge et après concertation avec les parents d’élèves, la municipalité estime que les conditions sanitaires ne sont pas réunies. Le retour à l’école se fera le 2 juin. En attendant, l’accueil des enfants des personnels soignants se poursuivra et sera étendu à des enfants d’autres parents à titre exceptionnel.
INFO COVID 19 : continuité éducative, déconfinement, reprise de l’école le 11 mai…Le maire fait un point de situation.
INFO COVID 19 : le maire fait un point de situation au 17 avril
Réouverture de la poste tous les jours et le samedi de 9h à 12h
la poste de Grigny, 21 route de Corbeil a rouvert ses portes lundi. Elle sera ouverte tous les jours et le samedi de 9h à 12h.
Il sera possible de :
- Réaliser des opérations bancaires
- Des virement par CB via Western Union
- D’affranchir ses courriers et recommandés via les automates
Pour l’heure, le retrait de colis et recommandés n’est pas encore possible.

Violences intrafamiliales : soyons tous vigilants
Cette période de confinement peut exacerber les violences intrafamiliales. Et souvent, les victimes de violence ne peuvent pas elle-même trouver de l’aide. Aussi dans cette période soyons tous attentifs à notre entourage, à nos voisins. Voici la liste des contacts possible joignable par tout un chacun si l’on est témoin de situations de violences intrafamiliales.
- POINT D’ACCES AU DROIT : 07 87 18 84 44 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14H à 17h : pour toute information ou orientation vers un professionnel ou une association
- CIDFF 91 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) 06 38 38 16 79 (permet de demander d’être rappelé.e)
- Mediavipp 91 (Aide aux victimes) 01 60 78 84 20

LE POINT D ACCES AU DROIT RESTE JOIGNABLE
➡️ Le POINT D ACCES AU DROIT DE GRIGNY est fermé au public pendant le confinement mais DES PERMANENCES SONT ASSUREES.
Pour toute info préalable, le PAD est à votre écoute au
07 87 18 84 44
Du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h ; pour une information ou une orientation vers un professionel du droit ou une association spécialisées.
➡️D’autre part Pour joindre spécifiquement un intervenant spécialisé du PAD, il faut au préalable faire une demande de rendez-vous par mail ou téléphone pour pouvoir bénéficier d’un rendez-vous entre 9h et 17h :
👉CIDFF (juristes en droit du travail, de la famille, pénal….) :
06 38 38 16 79
contact@cidff91.org
il faut laisser ses coordonnées et l’objet du message pour être rappelé
👉Mediavipp 91 (aide aux victimes) :
01 60 78 84 20
il faut laisser ses coordonnées et l’objet du message pour être rappelée
👉Accueil du tribunal judiciaire d’Evry :
01 60 76 78 00 de 9h à 17h
👉ADIL 91 (droit du logement) :
adil.91@wanadoo.fr (échange uniquement par mail, ne rappelle pas l’usager)
Info Covid 19 : le maire fait un point de situation
Le maire fait le point sur la situation sanitaire, l’accès aux commerces et l’ouverture de la Poste à partir de 6 avril.

Découvrez SKILLEOS : plus de 1500 cours gratuits en ligne pour petits et grands Grignois!
Du soutien scolaire, un apprentissage des langues ou encore du code de la route mais aussi des cours de photographie, de couture, de yoga, de musique et des cours pour développer ses compétences professionnelles….La plateforme de formation en ligne SKILLEOS mise en place par les Médiathèques de Grigny propose de nombreux cours pour enfants, ados et adultes et c’est entièrement GRATUIT ! Pour y accéder il suffit de se rendre sur le site et de remplir le formulaire d’inscription…Et c’est parti pour de riches heures de découverte et de formation en famille depuis chez soi !
INSCRIPTION ICI
LE CONTENU EN QUELQUES MOTS :
La plateforme eLearning Skilleos est une véritable plateforme d’apprentissage, ergonomique et totalement personnalisée : suivi de la progression, module de prise de notes exportable en ebook, téléchargement de pièces jointes afin de reproduire ce que réalise l’expert à l’écran ou faire des exercices, certificats de fin de parcours…
- Plus de 1500 cours, plus de 100.000 ressources de tout type (vidéos, quiz, mp3, pièces à télécharger…).
- Plus de 5 nouveaux cours sortent chaque semaine sur la plateforme.
- Les classiques : Soutien scolaire, langues, code de la route, FLE…
- Les loisirs : Photographie, couture, écrire un livre, yoga, méditation, piano, dessin, peinture…
- Le développement des compétences professionnelles : Informatique pour grands débutants, suite Office & Adobe, logiciels libres, programmation, réseaux sociaux, recherche d’emploi, management, finance, psychologie…

Accueil téléphonique de La Récré
Suite aux recommandations gouvernementales La Récré est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’équipe d’accueillante reste disponible par téléphone Du Lundi au Vendredi de 9H à 17H30 au 01 69 44 20 45
Covid 19 : le maire fait un point de situation
Contacter les numéros d’urgence
Trouvez ici les principaux numéros d’urgence en cas de problème
-
39 19 : Violences Femmes info
-
119 : Enfance en danger
-
17 : police secours
-
18 : les pompiers
-
15 : le samu
-
115 : hébergement d’urgence

Aide aux devoirs : la ville met en place un service dématérialisé d’aide aux devoirs

La poste : retrait possible des colis et recommandés à Ris-Orangis
Dans un contexte de restriction des sites postaux ouverts afin de préserver la santé des postiers, les deux bureaux de poste de Grigny sont fermés, mais à partir du 30 mars les habitants de la commune peuvent aller retirer leurs colis et courriers recommandés à l’espace client du centre courrier situé :
- Place du Moulin à vent
91130 RIS ORANGIS
LES MERCREDI, JEUDI et VENDREDI UNIQUEMENT :
De 8h à 12h
RAPPEL :
- en complément de l’avis de passage et de la pièce d’identitéle client doit être muni de son propre stylo et respecter une distance de courtoisie de 1 mètre.
- Les déplacements dans les sites postaux ne doivent être pratiqués que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être réalisées à distance via le site de la Poste.

Covid 19 : nouvelles restrictions et de nouvelles attestations à télécharger
{➡️Lutte contre le covid 19 } De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement applicables dès aujourd’hui afin de mieux faire respecter le confinement :
🔶Les SORTIES pour faire du sport doivent se faire à 1 km de chez soi au maximum et pas plus d’une heure. Il faut être seul ( un seul adulte avec l’enfant ) et ne sortir qu’une fois par jour.
🔶 L’HEURE DE SORTIE du domicile doit être mentionnée sur l’attestation dérogatoire de déplacement
🔶 Les sorties pour raison de santé autorisées sont désormais les urgences médicales et doivent être justifiée par la convocation d’un médecin
LES ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE ONT CHANGE. LES VOICI :
JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT PROFESSIONNE
LETTRE D’INFO : Grigny en état d’urgence sanitaire

Covid 19 : un arrêté préfectoral interdit dès le 20 mars et jusqu’au 31 mars l’accès aux parcs publics, promenades, berges des rivières et fleuves, abords des lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers. Il est impératif de respecter cette consigne sous peine d’amende.
- Voici l’arrêté : grigny91.fr/wp-content/uploads/2020/03/pref-arrete-426-du-19-mars-2020-modificatif-portant-interdiction-acces-parcs-.pdf

Covid19 : le marche de la Grande Borne fermé jusqu’à nouvel ordre
➡️Lutte contre le Covid 19 : pour des raisons sanitaires, le marché de la Grande Borne sera fermé les jeudis et dimanches durant 2 semaines.

Covid 19 : le gouvernement a mis en place un dispositif de déplacements restreints
Depuis le 17 mars 2020 à 12h le gouvernement a mis en place un dispositif de restriction des déplacements. Ces derniers sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être muni d’une attestation.
- Se déplacer du domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- Se rendre auprès d’un professionnel de santé
- Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel autour du domicile et sans rassemblement
- L’attestation dérogatoire de déplacement est téléchargeable ici :
www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire
attestation_de_deplacement_derogatoire
justificatif_de_deplacement_professionnel
- POUR TOUTE INFO CONCERNANT LE CORONAVIRUS : WWW.GOUVERNEMENT.FR

Alerte Covid19, la ville met en place un service d’astreinte sanitaire
la ville a mis en place une astreinte sanitaire concernant le Covid 19 pour :
👉les personnes vulnérables ayant besoin d un transport pour les trajets liés à la SANTÉ, aller chercher des médicaments, et faire les courses peuvent se signaler au 0633741173.
👉Pour toute information concernant le coronavirus vous pouvez adresser un mail à : santé-public@grigny91.fr

Covid 19 : des évènements annulés et des lieux fermés
- Nous vous rappelons aussi que des évènements sportifs et culturels sont annulés et des lieux publics fermés cette semaine mais un service d’astreinte assuré
Suite aux annonces du Gouvernement, l’ensemble des manifestations culturelles (concerts, rassemblements de plus de 100 personnes sont annulées) ainsi que les évènements sportifs de type tournois, compétitions et matchs sont annulés cette semaine jusqu’à nouvel ordre et des nombreux lieux publics sont fermés
LES LIEUX FERMES à GRIGNY :
- Les maisons de quartier (un service d’astreinte est assuré malgré tout au Centre de la vie sociale)
- Les espaces jeune Henry Barbusse, Vlaminck et Nelson Mandela
- Les médiathèques Pablo Picasso et Victor Hugo
- La piscine
- Le conservatoire
- Le foyer Laudat (un service de livraison de plats à domicile est mis en place pour les personnes âgées)
LE POINT INFORMATION JEUNESSE EST AUSSI FERME :
🔸Point Info Jeunesse: le PIJ est désormais fermé mais il sera possible de contacter les intervenants de la structure
👉👉via sa page facebook :
www.facebook.com/nathalie.promeneurdunet
👉👉via Instagram : nathalie.promeneurdunet.91
Nous vous rappelons aussi que :
- Les crèches, les écoles, les collèges les lycées et les universités sont fermées
- Les squares et aires de jeu de la commune sont fermés au public
- Le marché est de la Grande Borne est annulé pendant 15 jours les jeudis et les dimanches
ainsi que :
🔸 les bars, restaurants, discothèques et cinémas et les commerces non indispensables
Seuls les commerces alimentaires (supermarchés, grandes surfaces commerciales et boulangeries) pharmacies, banques, tabac/presse sont ouverts
🔸Pour toute info concernant le #covid19 : www.gouvernement.fr

Information coronavirus :
1. adoptez les bons gestes !
- Se laver très régulièrement les mains
- tousser ou éternuer dans son coude
- utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et le jeter
- Eviter la pratique de la bise, de la poignée de mains ou de l’accolade
- Un numéro gratuit d’INFORMATION sur le #Coronavirus #COVID19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 21h
0800 130 000 (appel gratuit)
- une adresse mail créée par la ville afin de répondre à vos questions :
sante-publique@grigny91.fr
- En cas d’apparition de symptômes, toux ou fièvre :
Composez le 15
2. Quelques réponses à vos questions
1. Quelles sont les autorités compétentes pour faire face à cette épidémie ?
Dans le cas d’une crise d’une telle importance, ce sont les autorités nationales qui sont compétentes pour indiquer les mesures à suivre. En l’occurrence, le Ministère de la Santé au niveau national, relayé par les Préfectures au niveau local. En tant que collectivité territoriale, la Ville de Grigny suit les directives données et met en place l’ensemble des mesures préconisées.
2. Que signifie le passage au « niveau 2 » ?
Face à une telle épidémie, le système de santé français est organisé afin de répondre au mieux à la situation. Cela se matérialise par 3 niveaux distincts : les niveaux 1 et 2 permettent la mise en place d’une stratégie d’endiguement de la maladie alors qu’au niveau 3, c’est le principe d’atténuation qui est mis en œuvre, l’épidémie se généralisant alors à tout le pays. En passant au niveau 2, le 1er mars 2020, les autorités compétentes ont enclenché une montée en charge de la stratégie d’endiguement qui vise à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire. Dans le département de l’Essonne, il n’y a pas à ce jour, de foyer (autrement nommé cluster) de la maladie. Un des objectifs de la cellule de veille est d’anticiper, sans attendre, les conséquences d’un classement en niveau 3, s’il devait être décidé.
- Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?
Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés de respiration. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit appeler le 15. Toute personne qui souhaite se renseigner sur la maladie peut appeler le 0800 130 000 24h/24 et 7 J/7. C’est ce numéro d’appel qu’il vous faut conseiller au public qui vous interroge sur le coronavirus.
- Comment se propage le Coronavirus ?
La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.
- La mise à disposition d’un savon antibactérien est-elle nécessaire ?
Un savon « standard » et un savon « antibactérien » ne présentent pas de différences significatives. Le plus important est de se laver les mains régulièrement, au moins toutes les 2 heures. La ville de Grigny renforce sa vigilance sur la mise à disposition de savon et d’essuie-mains sur tous les lieux de travail, n’hésitez pas à signaler à votre N+1 tout manque en la matière.
- Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?
La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave de la maladie. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :
- Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
Pourquoi ? Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique tue le virus s’il est présent sur vos mains.
- Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.
Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme.
- Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.
Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.
- Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, appelez le 15 et suivez les instructions qui vous seront délivrées.
Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, le médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté.
- Retrouvez l’ensemble des informations sur la situation et les réponses à vos questionnements sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Résultats du 1 er tour des élections municipale
Le maire sortant Philippe Rio (PCF) est réélu au premier tour: sa liste Pour Grigny avec vous remporte 50,34 % des suffrages exprimés.
Tableau récapitulatif des votes par bureau :
RAPPORT ANNUEL DE LA QUALITE DE L’EAU
Trouvez ci-dessous, le rapport annuel de la qualité de l’eau potable à Grigny.
grigny91.fr/wp-content/uploads/2020/03/doc14014520200302134609.pdf

Le conseil municipal a adopté à la majorité une motion pour une autre réforme des retraites.

Enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité
L’institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Vente de calendriers, pièce d’identité exigée !
Des ventes de calendriers ont lieu à Grigny en ce moment par le personnel de la société Europe Service Déchets qui assure des collectes de déchets.
Nous vous rappelons que chaque personne effectuant la vente est en mesure de présenter sur demande une carte professionnelle ou une fiche de paie qui atteste de son identité.

Signez la pétition pour le départ des entreprises CIM-ANTARGAZ du périmètre des communes de Grigny et Ris-Orangis
Grignois, grignoises, les conseils municipaux de Grigny et de Ris-Orangis ainsi que le Conseil communautaire de Grand Paris Sud ont voté à l’unanimité une motion pour demander le départ définitif des entreprises Sim et Antargaz classées Seveso seuil haut du périmètre des communes de Grigny
➡️Exigez, vous aussi, leur départ en signant la pétition qui vient d’être lancée par les citoyens, disponible en mairie et dans les Maisons de quartier !
➡️Elle est aussi téléchargeable et imprimable ci-dessous et sur le site internet de la ville. www.grigny91.fr
– Revue de presse à propos des sites Seveso sur Grigny et Ris Orangis :
20 minutesBFM TVLe Parisien

GRIGNY LABELLISÉE CITE ÉDUCATIVE
C’est officiel depuis le 5 septembre, Grigny est lauréate du label Cité éducative décerné par le Ministère de l’Education Nationale à l’instar de 79 autres territoires en France. Grâce à ce label, les services municipaux, l’Education nationale, les associations, la CAF, l’Agence Régionale de Santé vont pouvoir poursuivre et amplifier leur travail collaboratif pour favoriser la réussite des jeunes Grignois.
Retrouvez toutes les infos sur la cité éducative ici : grigny91.fr/grigny-avance/grigny-cite-educative/

Grigny 2: un arrêté municipal interdit désormais l’encombrement des balcons et jardins extérieurs

Pas touche aux bornes à incendie !
L’été il fait chaud. On a besoin de se rafraîchir. Allons à la piscine (Cliquez ici), mangeons des glaces ! mais ne touchons pas à l’eau des bornes à incendie. Réservées aux pompiers, ces bornes assurent notre sécurité. Tous ensemble soyons vigilants.

Vigilance canicule : les évènements annulés et reportés
En raison des fortes chaleurs, certains évènements ont dû être annulés ou reportés
– Selection « battle de style » prévues le mercredi 26 juin à 14 h au Centre de la vie sociale est reporté. Nous vous communiquerons la date ultérieurement.
– Le concert de l’ensemble vocal Dirait-on initialement programmé vendredi 28 juin à 20h Au Centre de la Vie sociale
- La compétition de Vic kids 2019 organisé par Vivacité au Gymnase ZAC Centre ville samedi 29 juin et dimanche 30 juin

Vigilance canicule : la mairie change d’horaires jusqu’à vendredi!
En raison des fortes chaleurs, les horaires d’ouverture de la mairie seront exceptionnellement modifiés à partir de mercredi 26 juin 2019.
La mairie ouvrira de 8h à 15h en continu du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin inclus.

L’@gence² recrute de jeunes grignois
Le nouveau média l’@gence² recherche pour sa première rentrée qui aura lieu en septembre 2019 des jeunes grignois entre 18 et 30 ans. Aucun diplôme n’est pré-requis, la pratique d’une deuxième langue reste appréciable.
➡️ Si vous aussi vous souhaitez que le regard porté sur les quartiers évolue, alors adressez à contact@lagencedesquartiers.com, un CV, une lettre de motivation et un sujet que vous souhaitez traiter sous le format de votre choix (photos, vidéos, texte).
➡️ Cette formation en alternance suivra le rythme suivant : 3 semaines de formation à l’@gence – 1 semaine de cours dispensée par l’ESJ Lille.

Travaux Tram12 express
Quels sont les travaux à réaliser ?
- Reconfiguration de l’échangeur de l’A6 pour installer la
- future plateforme
Quelles sont les étapes ?
- Fermeture de la bretelle pour installer la zone de travaux
- Reconfiguration de l’échangeur
- Réalisation de la plateforme du Tram 12 express
Quelle est la durée des travaux ?
- De début juin à fin août 2019
Qu’est-ce que cela change ?
- La circulation automobile est modifiée : il est recommandé d’emprunter la sortie 7.1 (Grigny, Ris-Orangis) pour rejoindre la RD310 et la RD445 (voir le plan à télécharger).

Un pont pour le T12
Poussage du pont au-dessus de l’A6, un chantier spectaculaire de 3 nuits pendant lesquelles l’A6 sera fermée totalement à la circulation.
Ces travaux permettront au prochain Tramway « T12 » de relier Evry à Massy en passant par Grigny.
En savoir plus sur les travaux de l’A6 : www.grandparissud.fr/actualites/travaux-tram-12-modifications-de-circulation
En savoir plus sur le T12 : tram12-express.iledefrance-mobilites.fr/

Grigny endeuillée

Élections européennes 2019 : résultats à Grigny

GRIGNY 50 ANS DE MOBILISATION
Habitants, ville, partenaires…
Concevons ensemble Grigny 2030
Vous souhaitez échanger sur l’avenir des quartiers de Grigny ? La ville met en place différents ateliers participatifs autour de différentes thématiques. Voici la liste des prochains ateliers, n’hésitez pas à vous inscrire !
NPNRU : ATELIER 2 – RENOUVELER LE MÉRIDIEN GRÂCE AU T12 EXPRESS
- Mercredi 22 mai 2019
- 18h à 20h30 – Centre de la Vie Sociale (CVS)
- Télécharger le tract d’information
NPNRU : ATELIER 3 – RÉINVENTER LE SECTEUR DU MIROIR
- Mercredi 5 juin 2019
- 18h à 20h30 – Centre de la Vie Sociale (CVS)
- Télécharger le tract d’information

Mai côté nature
Un mois de mai placé sous le signe de la nature ! Sortez vos lunettes de soleil et vos chapeaux pour profiter de nos nombreuses animations en plein air. Laissez-vous tenter par ce programme dédié aussi bien aux petits qu’aux grands amoureux de la nature :
Du 6 au 16 mai 2019 : Festival Planète Mômes
Pendant dix jours, les enfants et leurs familles seront invités à participer à ce festival sur le thème de l’alimentation (« De la Graine à l’assiette »). Au programme : plus de 40 ateliers, des jeux éducatifs, des spectacles pour réfléchir, découvrir, comprendre, imaginer et construire mais aussi des espaces d’échanges, de débats, de rencontres, de lieux d’éveil…
De 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 à la Maison des Enfants et de la Nature
11 mai 2019 : Festivillage, entre nature et plantes
De belles animations proposées pour petits et grands au parc des Aiglons par la Maison des Enfants et de la Nature en partenariat avec les maisons de quartier, le conservatoire à rayonnement communal et différentes associations culturelles de la commune.
De 14h à 16h au Parc des Aiglons
18 mai 2019 : Relevage des vignes
Cette matinée sera consacrée au relevage des rameaux des vignes. Cette opération favorisera l’étalement du feuillage et l’aération des grappes.
De 10h à 12h au chemin des Rois
25 mai 2019 : Portes ouvertes aux serres
Durant cette matinée, les Grignois pourront découvrir des centaines d’espèces végétales mais aussi de nombreux conseils et astuces afin de les entretenir. Par ailleurs, les habitants inscrits au concours des jardins et balcons fleuris repartiront avec une petite caissette de semis offert.
De 10h à 12h au 78 route de Corbeil

Grand débat national : le bilan grignois

Le deuxième Centre de santé est ouvert

Festivillage au Parc des Aiglons
livret natureLa Maison de l’Enfant et de la Nature vous propose dans ce petit guide des activités et animations pour cultiver notre amour de la nature : création de mobiliers pour les salons de jardins avec des palettes, ateliers de jardinage, troc de plantes avec les jardins familiaux, travail autour de notre vigne, thés dansants, promenades-collecte… de quoi passer un printemps et un été 2019 à l’ombre des arbres et au milieu des fleurs.
Prochains rendez-vous au Parc des Aiglons de 14h à 16h : samedi 11 mai et samedi 22 juin
Les couleurs vives de la culture !
Au printemps, Grigny reprend de belles couleurs : celles de sa nature et de ses espaces jardinés mais aussi celles plus symboliques des nombreux événements culturels qui ponctueront le trimestre à venir. Voici le programme :
12 mars : journée découverte des métiers de la culture organisée par la MIPOP et le PIJ
Près de 300 élèves des Collèges de Grigny mais aussi de Corbeil-Essonnes et d’Évry, sont invités au centre culturel Sidney Bechet pour rencontrer des intervenants issus de nombreux domaines culturels. Des stands seront tenus par des professionnels du Théâtre, du conservatoire, des salles de spectacle environnantes (Le Plan), des musées et châteaux (Dourdan, Chamarande, le Quai Branly…) ainsi que des conteurs, des responsables de cinéma, des professionnels du tourisme, des médiathécaires…
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Au centre culturel Sidney Bechet
14 et 15 mars : « La tribu de Malgoumi » représentation théâtrale pour les enfants au TAG
Un texte de Laurent Gaudé, adapté par Christophe Laluque
Pour les 5 ans et plus. Entrée libre
Alamatata ! Grâce à cette formule magique révélée par un vieux caillou, Malgoumi et son amie Lily Bonnette s’envolent vers un voyage fantastique en trois étapes. Il y rencontrent des personnages tous plus étranges et différents les uns que les autres, mais qui, tout naturellement, rejoignent la joyeuse tribu de Malgoumi…
(Encadré)
samedi 23 mars : inauguration de la deuxième phase des Ateliers –
Après l’ouverture officielle du TAG dans les anciens ateliers municipaux en septembre, la Municipalité inaugure l’installation officielle de la compagnie du cirque contemporain Kazamaroffs et de ces yourtes. AU programme ce jour-là, un spectacle sur le thème du métissage interprétés pat la compagnie dans la yourte installée devant les ateliers.
Mardi 16 avril : 7ème édition du festival des Conversations organisé par Guillaume Villemot, président de Bleu Blanc Zèbre. Une journée entièrement dédiée à l’expression, au débat et aux conversations ! Et si on classait ses dernières au patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Du 8 au 12 avril : exposition des travaux des élèves d’arts plastiques
de 9h à 17h au centre culturel Sidney Bechet
Et aussi au printemps :
–Inauguration des micro-folies, un musée virtuel installé au centre culturel Sidney Bechet
-Création par Grand Paris Sud d’un service public de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme
-Grigny labellisée cité éducative par l’État.
-Résidence du poète Bruno Doucet à Grigny ainsi que de la photographe Pascale Sablonnières

Du 5 au 7 avril, mobilisons nous pour le Sidaction !
Association de lutte contre le sida reconnue d’utilité publique, Sidaction a pour objectif le développement de programmes de recherche et d’aide aux malades.
+ d’info : don.sidaction.org/

Grigny, cité éducative
Découvrez en vidéo le grand projet éducatif pour Grigny 2020 !
Retour en image de la journée du 5 novembre : présentation à Nîmes des Cités éducatives par les ministres Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie en présence du maire Philippe Rio. Grigny est en effet une ville pilote de ce projet national : elle expérimente depuis 1 an le Grand Projet Éducatif en partenariat avec Grand Paris Sud et Éducation France.

Finale Golden Blocks #2018
Revivez la finale de l’opération Golden Blocks édition 2018
A vos crayons et stylos – édition 2019
La mairie de Grigny, en partenariat avec plusieurs associations, les écoles, les collèges et plusieurs services de la municipalité, organise le concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur, afin de favoriser l’expression et la valoriser les talents des jeunes Grignois. Le concours consiste à écrire un texte court original (poème, récit imaginaire ou réel, slam, sketch, chanson….) ou à dessiner sur le thème :
« La paix pour ma planète verte »
Le texte devra être envoyé par mail avant le 15/06/2019 à minuit à l’adresse électronique suivante : olivier.mesnage@grigny91.fr. Quant au dessin il devra être être envoyé par la poste avant le 15/06/2019 à minuit dernier délai, à l’adresse suivante : Prix du Jeune illustrateur, Mairie de Grigny – A l’attention de Monsieur MESNAGE Olivier – 19 route de Corbeil – 91350 GRIGNY.
Le 1er octobre, le gagnant et les meilleurs dessins seront récompensés par catégorie.
Pour plus de renseignements, contactez M. Olivier Mesnage, qui est chargé de collecter l’ensemble des dessins réalisés avant fin juin, au 06 76 57 75 68.
Retrouvez le règlement ainsi que la fiche « d’autorisation parentale » :

Appel à la Vigilance
Grand Paris Sud signale le passage de personne se présentant comme collecteur des encombrants pour la vente des calendriers des étrennes. Ces personnes ne rentrent pas dans les effectifs Grand Paris Sud.
Pour information : la régie communautaire de Grand Paris Sud commencera le passage à compter du 25 Octobre 2018 et il est demandé que les agents soient porteurs de titre permettant de les identifier.
Classement de la course
Bravo à tous les coureurs de la paix et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des « 10 km de la paix » à Grigny. Retrouvez plus de photos sur le Facebook de la ville de Grigny sur ce lien.
Clt | N° | Athlète | Nat. | Club | Temps | Sexe | Cat. | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 178 | FEKELE Masha Haile | ETH | CLERMONT FERRAND ATHLE | 00:31:17 | M (1e) | Senior (1e) | |
2 | 249 | KENUOCHE ABDESLAM | ![]() |
00:33:41 | M (2e) | Senior (2e) | ||
3 | 153 | ATGER William | ![]() |
ATHLE VIRY 91 | 00:34:26 | M (3e) | Senior (3e) | |
4 | 151 | KANTI Ibrahimi | ![]() |
00:35:14 | M (4e) | Master 1 (1e) | ||
5 | 155 | BEN-HOUDJA Mohamed | ![]() |
YERRES ATHLETIC CLUB | 00:36:09 | M (5e) | Master 1 (2e) | |
6 | 196 | AYROLE Nicolas | ![]() |
00:38:10 | M (6e) | Senior (4e) | ||
7 | 233 | BORTOLAMEOLLI Benoit | ![]() |
A.S. CORBEIL-ESSONNES TRIATHLON | 00:38:36 | M (7e) | Senior (5e) | |
8 | 199 | VANGAY Lemong | ![]() |
00:39:13 | M (8e) | Master 1 (3e) | ||
9 | 183 | SOUMAYA Dori | TUN | STADE FRANCAIS | 00:39:16 | F (1e) | Senior (1e) | |
10 | 207 | NOVEL Brendon | ![]() |
00:39:32 | M (9e) | Senior (6e) | ||
11 | 182 | BORTOLAMEOLLI Meredith | ![]() |
ATHLE 91 | 00:39:58 | F (2e) | Senior (2e) | |
12 | 227 | FAY Maxime | ![]() |
00:40:32 | M (10e) | Senior (7e) | ||
13 | 208 | JARDINIER Baptiste | ![]() |
00:40:56 | M (11e) | Senior (8e) | ||
14 | 253 | DUPERON LAURENT | ![]() |
00:41:08 | M (12e) | Master 2 (1e) | ||
15 | 243 | MARTIAL MAX | ![]() |
LISSES AC | 00:41:13 | M (13e) | Master 2 (2e) | |
16 | 218 | LECROQ Hugo | ![]() |
00:41:29 | M (14e) | Senior (9e) | ||
17 | 245 | ETIENNE MATHIEU | ![]() |
00:42:41 | M (15e) | Senior (10e) | ||
18 | 251 | DAPOIGNY BRUNO | ![]() |
00:43:23 | M (16e) | Master 2 (3e) | ||
19 | 232 | EL BOUBKARI Kamal | ![]() |
00:44:02 | M (17e) | Senior (11e) | ||
20 | 187 | DARODES DE TAILLY Geoffrey | ![]() |
00:44:12 | M (18e) | Senior (12e) | ||
21 | 184 | SERTOUR Guillaume | ![]() |
00:44:35 | M (19e) | Senior (13e) | ||
22 | 254 | JURINE MARIE | ![]() |
00:44:38 | F (3e) | Senior (3e) | ||
23 | 191 | DYVERGER Faty | POR | 00:44:49 | F (4e) | Master 2 (1e) | ||
24 | 256 | MONOD PAUL | ![]() |
00:44:56 | M (20e) | Senior (14e) | ||
25 | 258 | DIARRA SILAMAKAN | ![]() |
00:45:10 | M (21e) | Senior (15e) | ||
26 | 252 | LECORVIC REMY | ![]() |
00:45:21 | M (22e) | Master 2 (4e) | ||
27 | 173 | BOURDOU Pascal | ![]() |
00:45:27 | M (23e) | Master 2 (5e) | ||
28 | 231 | DELVERT Philippe | ![]() |
00:45:39 | M (24e) | Master 3 (1e) | ||
29 | 202 | DJEARAMIN Ganesh | ![]() |
DB COACHING TRIATHLON | 00:46:00 | M (25e) | Senior (16e) | |
30 | 234 | COUSSET Nina | ![]() |
00:46:08 | F (5e) | Senior (4e) | ||
31 | 194 | LOMPART Alexandre | ![]() |
00:47:02 | M (26e) | Senior (17e) | ||
32 | 192 | THABAULT Bruno | ![]() |
00:47:10 | M (27e) | Master 2 (6e) | ||
33 | 215 | BHASKARAN Vinodh | ![]() |
00:47:19 | M (28e) | Senior (18e) | ||
34 | 248 | GOMINET JULIEN | ![]() |
00:47:43 | M (29e) | Master 1 (4e) | ||
35 | 257 | ATIG DJELLOUL | ![]() |
00:47:59 | M (30e) | Master 1 (5e) | ||
36 | 247 | SAHONOUNE ABBAS | ![]() |
00:48:20 | M (31e) | Master 1 (6e) | ||
37 | 201 | LEDIEU Raphael | ![]() |
00:48:30 | M (32e) | Senior (19e) | ||
38 | 186 | LAMENCA Gauthier | ![]() |
00:48:37 | M (33e) | Senior (20e) | ||
39 | 169 | MULLER Sebastien | ![]() |
00:48:50 | M (34e) | Senior (21e) | ||
40 | 168 | BRELLE Xavier | ![]() |
00:48:51 | M (35e) | Senior (22e) | ||
41 | 212 | HEBBADJ Medine | ![]() |
00:49:08 | M (36e) | Senior (23e) | ||
42 | 236 | KOSSIVI AHUMAH Tito | ![]() |
00:49:20 | M (37e) | Senior (24e) | ||
43 | 250 | NOLESINI SEBASTIEN | ![]() |
00:49:24 | M (38e) | Master 1 (7e) | ||
44 | 244 | STALENS BERENGERE | ![]() |
00:49:33 | F (6e) | Senior (5e) | ||
45 | 206 | SANCIAUX Benoit | ![]() |
00:49:39 | M (39e) | Senior (25e) | ||
46 | 166 | BAS Wilfrid | ![]() |
00:49:40 | M (40e) | Senior (26e) | ||
47 | 164 | TRONCHE Jerome | ![]() |
00:49:56 | M (41e) | Master 1 (8e) | ||
48 | 240 | MOURAGH INANE | ![]() |
00:49:59 | F (7e) | Senior (6e) | ||
49 | 185 | DE TAILLY Hugues | ![]() |
00:50:43 | M (42e) | Master 2 (7e) | ||
50 | 224 | FONTANAUD Fleur | ![]() |
00:50:47 | F (8e) | Senior (7e) | ||
51 | 198 | GUTH milie | ![]() |
00:51:00 | F (9e) | Senior (8e) | ||
52 | 211 | RAGAZZON Lorenzo | ![]() |
00:51:09 | M (43e) | Master 2 (8e) | ||
53 | 239 | COULIBALY KOROTOUMOU | ![]() |
00:51:50 | F (10e) | Senior (9e) | ||
54 | 174 | GAMIETTE Martial | ![]() |
00:52:04 | M (44e) | Senior (27e) | ||
55 | 235 | ALCAND Corinne | ![]() |
00:52:19 | M (45e) | Master 1 (9e) | ||
56 | 213 | QIAN Shenghua | ![]() |
00:52:30 | M (46e) | Senior (28e) | ||
57 | 228 | BEJAS Charline | ![]() |
00:52:42 | F (11e) | Senior (10e) | ||
58 | 176 | CANESTRELLI Florence | ![]() |
00:53:07 | F (12e) | Master 1 (1e) | ||
59 | 165 | TROMEL Benjamin | ![]() |
00:53:41 | M (47e) | Senior (29e) | ||
60 | 210 | MEREAUX Michel | ![]() |
00:54:09 | M (48e) | Master 3 (2e) | ||
61 | 193 | ?Dossard #193 | ![]() |
00:54:49 | M (49e) | Senior (30e) | ||
62 | 161 | GILBERT Alexandre | ![]() |
00:55:18 | M (50e) | Senior (31e) | ||
63 | 167 | BRUN Philippe | ![]() |
00:55:25 | M (51e) | Master 2 (9e) | ||
64 | 160 | LUNEAU William | ![]() |
00:55:25 | M (52e) | Senior (32e) | ||
65 | 163 | NARAINSAMY Elian | ![]() |
00:55:30 | M (53e) | Senior (33e) | ||
66 | 241 | CLAUDEL MARCEL | ![]() |
AS CORBEIL | 00:55:32 | M (54e) | Master 4 (1e) | |
67 | 229 | IRACI Stephanie | ![]() |
00:55:52 | F (13e) | Master 1 (2e) | ||
68 | 230 | BERTON Christophe | ![]() |
00:55:52 | M (55e) | Master 1 (10e) | ||
69 | 214 | LECOUR François | ![]() |
00:55:54 | M (56e) | Master 2 (10e) | ||
70 | 216 | GALOPIN Marie-caroline | ![]() |
00:55:57 | F (14e) | Senior (11e) | ||
71 | 190 | BEAUFILS Alexia | ![]() |
00:56:24 | F (15e) | Senior (12e) | ||
72 | 171 | PAGEIX Pierre | ![]() |
00:56:25 | M (57e) | Senior (34e) | ||
73 | 170 | PERRIN Romain | ![]() |
00:56:41 | M (58e) | Senior (35e) | ||
74 | 255 | MARTEAU REMI | ![]() |
00:58:10 | M (59e) | Senior (36e) | ||
75 | 175 | ZAMI Annick | ![]() |
00:58:27 | F (16e) | Master 2 (2e) | ||
76 | 154 | BOURGUIGNON Patricia | ![]() |
00:58:48 | F (17e) | Master 2 (3e) | ||
77 | 195 | PERIER Benoit | ![]() |
00:59:04 | M (60e) | Master 2 (11e) | ||
78 | 200 | BAUER Clara | ![]() |
01:00:23 | F (18e) | Master 1 (3e) | ||
79 | 222 | MONTABORD Jean-philippe | ![]() |
01:00:28 | M (61e) | Master 1 (11e) | ||
80 | 157 | MONTABORD Lucie | ![]() |
SENART TRIATHLON | 01:00:30 | F (19e) | Master 1 (4e) | |
81 | 221 | CORNET Claire | ![]() |
01:00:52 | F (20e) | Master 1 (5e) | ||
82 | 158 | GIBERT Sylvie | ![]() |
01:01:17 | F (21e) | Master 2 (4e) | ||
83 | 246 | TABI RKEYK | ![]() |
01:01:24 | F (22e) | Master 1 (6e) | ||
84 | 220 | DEDIEU Magali | ![]() |
01:01:24 | F (23e) | Master 1 (7e) | ||
85 | 189 | PASQUIER Bénédicte | ![]() |
01:01:36 | F (24e) | Master 1 (8e) | ||
86 | 203 | KANDASAMY Rosalie | ![]() |
01:02:50 | F (25e) | Senior (13e) | ||
87 | 188 | DA ROCHA DE JESUS Maria Elisabeth | POR | 01:03:54 | F (26e) | Master 1 (9e) | ||
88 | 223 | LALANNE Stéphanie | ![]() |
01:04:15 | F (27e) | Senior (14e) | ||
89 | 205 | COSMA Ludivine | ![]() |
01:05:08 | F (28e) | Master 1 (10e) | ||
90 | 238 | MEZINE WANDA Sandrine | ![]() |
01:05:18 | F (29e) | Senior (15e) | ||
91 | 225 | WIBAULT Anais | ![]() |
01:05:50 | F (30e) | Senior (16e) | ||
92 | 237 | CAMARA Lamine | ![]() |
01:07:01 | F (31e) | Senior (17e) | ||
93 | 226 | DJEARAMIN-CADIRVELOU Linda | ![]() |
01:07:01 | F (32e) | Senior (18e) | ||
94 | 219 | TILLE Jismy | ![]() |
01:08:37 | M (62e) | Master 2 (12e) | ||
95 | 217 | BRIDONNEAU Fanny | ![]() |
01:09:53 | F (33e) | Senior (19e) | ||
96 | 180 | LE DANF Vincent | ![]() |
01:12:54 | M (63e) | Senior (37e) | ||
97 | 181 | GUERRIER Marion | ![]() |
01:12:55 | F (34e) | Senior (20e) | ||
98 | 179 | EL MEGUEL Soukaina | ![]() |
01:12:55 | F (35e) | Senior (21e) | ||
99 | 209 | RICARD Christelle | ![]() |
01:16:11 | F (36e) | Master 1 (11e) | ||
100 | 159 | GUILLEVIN GAELLE | ![]() |
01:19:43 | F (37e) | Senior (22e) | ||
101 | 242 | PRADILLO YVES | ![]() |
01:29:47 | M (64e) | Master 2 (13e) | ||
DNS | 197 | ALLEL-PAILLART Zohra | ![]() |
00:00:00 | F (99999e) | Master 2 (99999e) | ||
DNS | 162 | ALOS Frédéric | ![]() |
00:00:00 | M (99999e) | Master 1 (99999e) | ||
DNS | 152 | ARNOUD Vanessa | ![]() |
00:00:00 | F (99999e) | Senior (99999e) | ||
DNS | 177 | COSMA Ludivine | ![]() |
00:00:00 | F (99999e) | Master 1 (99999e) | ||
DNS | 204 | HADDADI Amar | ![]() |
00:00:00 | M (99999e) | Master 2 (99999e) | ||
DNS | 156 | LAMBERT Tanguy | ![]() |
00:00:00 | M (99999e) | Master 3 (99999e) | ||
DNS | 172 | MODICA AMORE Aurélie | ![]() |
00:00:00 | F (99999e) | Senior (99999e) |
Ville de Grigny sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également rejoindre la ville sur le réseau Instagram et admirer les belles prises de vues en direct des événements de la commune :
www.instagram.com/villedegrigny91/
Et bien sur sur Facebook :
Cœur de ville République: découvrez les projets
Grigny 2030 est en construction ! Parmi les grands projets d’aménagement de Grigny, il y a celui du Cœur de ville République. Découvrez-le en téléchargeant la plaquette ci-dessous.
Les bus Tice font leur rentrée !
Nouveaux horaires, création d’arrêts supplémentaires, modification des noms de stations…De nombreux changements sont à prévoir sur le réseau de Bus Tice dès le 27 août. Objectif: mieux répondre aux besoins des usagers.
La ligne 402 sera particulièrement à l’honneur à l’occasion de cette rentrée ! L’ouverture d’un site propre pour cette ligne dans la Grande Borne aura lieu le 28 août prochain : le bus 402 traversera donc le quartier dès cette date. Deux nouveaux arrêts, « Place de la Carpe » et « plaine centrale Grande Borne », seront créés à cet effet. L’arrêt « Damier » sera déplacé et les arrêts « les solstices » et « La Serpente » ne seront plus desservis par le 402. Pour marquer la création de cette voie de bus traversante, le Maire invite les Grignois à une inauguration publique du site le lundi 27 août à 18 heures place du Damier.
416 à la demande
D’autres modifications sont à prévoir sur la vingtaine de lignes du réseau Tice à la rentrée. On peut noter en particulier la création d’un système de bus à la demande (sur réservation au 0810 401 402) pour la ligne 416 reliant Évry-Courcouronne à Lisses. D’autre part, cette ligne desservira deux nouveaux arrêts à Lisses (Mona Lisa et Plaine Migné) et elle sera plus fréquente aux heures de pointe (un bus toutes les 30 minutes).
Enfin, dès le 27 août, l’ensemble du réseau de bus Tice sera concerné par des changements d’horaires. Les nouvelles fiches horaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet www.bus-tice.com.
Inauguration publique du site propre de la ligne 402
À la Grande Borne
Place du Damier
Le lundi 27 août 2018 à 18h

Tram 12 : c’est quoi ce chantier ?
- Télécharger la plaquette d’information
- Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur le site : www.tramtrain-massyevry.fr/le-projet/le-tram-train/

« Permis de louer » en vigueur à Grigny 2
A la demande de la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, a délibéré le 31 janvier pour instaurer le « permis de louer » au sein du périmètre de la copropriété de Grigny 2.
A compter du 1er septembre 2018, tout propriétaire souhaitant mettre ou remettre en location un appartement sur la copropriété de Grigny 2, devra systématiquement procéder à une demande d’autorisation préalable de mise en location en Mairie. Sont concernés par ce nouveau dispositif uniquement les nouvelles mises en location. Tout propriétaire ne se conformant pas au mécanisme s’exposera à une amende pouvant s’élever jusqu’à 15 000 euros.
Les demandes d’autorisation préalables à la mise en location devront être déposées auprès du service Urbanisme sur la base d’un formulaire disponible sur : service-public.fr. Cette autorisation devra également être annexée au futur contrat de bail.
Permis de diviser :
En parallèle, le « permis de diviser » a également été instauré par la collectivité sur l’ensemble du territoire communal. Cet outil a pour objectif de mieux contrôler les divisions de logements. Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez également vous rapprocher du service Urbanisme de la Mairie. Ces deux nouveaux dispositifs permettront de mieux lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.
Téléchargement :
- Lettre relative aux bonnes pratiques locatives pour les locataires
- Lettre relative aux bonnes pratiques locatives pour les copropriétaires
- Tract à destination des copropriétaires
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers
Un plan qui ne dit pas son nom…
Le 18 juillet dernier, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a dévoilé son plan d’action en faveur des quartiers prioritaires. Si cet ensemble de mesures reprend les grandes lignes du rapport Borloo, il est bien moins ambitieux que ce dernier. Retrouvez explications et points de vue du Maire et des élus dans le prochain Grigny Mag (septembre/octobre 2018 ) Ci-dessous, le lien vers le détail des mesures gouvernementales en faveur des quartiers prioritaires.

Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes
Le Conseil municipal du 18 juin a pris acte du Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes sur la compétence scolaire et périscolaire, qui reconnait la spécificité de la situation scolaire de la ville (beaucoup plus d’enfants scolarisés que les villes de même importance par exemple) et les efforts faits par la ville et ses agents pour favoriser la réussite des élèves.

Le nouveau guide municipal est là !
Il est la ! Il vient tout juste de sortir ! Le service communication de la ville est heureux de vous présenter votre guide municipal. Véritable compagnon de vie quotidienne, il vous apportera toutes les informations pratiques et répondra à toutes vos interrogations quant aux différents services municipaux. Il est distribué dans toutes les boites aux lettres et sera également disponible dans tous les équipements publics

Questions relatives suite aux intempéries
Suite aux intempéries ayant impactées le département récemment, vous êtes nombreux à solliciter les services de l’État concernant la procédure de « demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle ».
Voici un document a télécharger pour vous aider dans vos démarches.

Un site contre les risques numériques
- mieux comprendre la cybermalveillance,
- se protéger par des conseils pratiques,
- limiter votre exposition aux Virus, Ransomware…

Projet de modification
du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Une enquête publique est ouverte sur un projet de modification du Plan Local d’Urbanisme du 4 juin au 7 juillet. Chacun est invité à venir consulter le dossier et à donner son avis sur les modifications envisagées au commissaire enquêteur.
La première concerne le changement d’une zone urbaine pour des équipements publics en zone urbaine pour les habitations. Le terrain en question se situe derrière la maison de retraite du Bois Joli et de l’église Saint-Sulpice entre la rue du Regard et le potager de l’Arbalète. Il est prévu d’y construire 40 maisons individuelles qui seront en accession à la propriété à prix maîtrisé et raisonnable.
Seconde modification : la construction de toute nouvelle clôture le long de la rue sera désormais limité à 1,80 mètre de hauteur (1,10 mètre pour les parties pleines).
Enfin, la dernière modification porte sur les projets de construction de logements dans l’opération cœur de ville République. Il est projeté d’assouplir et de simplifier les obligations en matière de construction de places de parking en infrastructure dans les programmes d’accession à la propriété. Deux raisons amènent à ce changement. D’une part, le quartier sera bien desservi par les transports (Tram 12 express Massy-Evry et le Tzen 4). D’autre part, à raison d’une place de parking par logement, certaines en surface, cela permet de réduire les coûts de construction et donc le prix de vente des logements. Pour plus de renseignements sur ces projets de modification du PLU, le dossier est consultable au service urbanisme aux heures d’ouverture de la mairie.
Monsieur Arnaud STERN a été désigné commissaire enquêteur
Il tiendra 3 permanences pour recevoir le public au Service Urbanisme :
- le mercredi 20 juin 2018 entre 9 h et 12 h
- le mardi 26 juin 2018 entre 16 h et 19 h
- le samedi 7 juillet 2018 entre 9 h et 12 h
Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert pour cette enquête publique ou les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Monsieur le commissaire enquêteur du projet de modification n° 2 du P.L.U, Hôtel de Ville, 19 Route de Corbeil, BP 13, 91351 GRIGNY Cedex.
Le public pourra également émettre ses avis à l’adresse électronique suivante : enquete.publique.PLU@grigny91.fr.
Vous pouvez prendre connaissance ci-joints des conclusions motivées du Commissaire enquêteur et de son rapport de cette enquête :

Pétition complète
Les habitants de Grigny s’adressent à Emmanuel MACRON, Président de la République
Monsieur le Président,
C’est à Grigny que le 16 octobre dernier se sont tenus des états généraux rassemblant des Maires de toutes tendances politiques, des citoyens et responsables associatifs venus de villes et quartiers populaires. Ils ont réclamé un plan de solidarité nationale en faveur des habitants des banlieues populaires qui souffrent de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Pour Grigny, les services de l’état et la chambre régionale des comptes ont depuis longtemps identifié ces réalités, ainsi que l’insuffisance des ressources de la ville pour répondre à l’ampleur des besoins éducatifs et sociaux des habitants.
Depuis octobre, la mobilisation s’est poursuivie et un travail collectif a produit des propositions fortes contenues dans le rapport que Jean-Louis Borloo, missionné par vous, a finalisé et remis au Premier Ministre le 26 avril.
Ce rapport propose 19 programmes d’action qui portent par exemple sur l’éducation, la petite enfance, la sécurité et la justice, l’emploi et l’insertion, la santé, les associations…
Le programme « des moyens d’agir pour les communes » comprend des mesures attendues par Grigny. Elles devront intégrer « le pacte financier » promis par l’Etat et pour lequel le Conseil Municipal a fait des propositions précises.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président :
- Nous affirmons que l’égalité républicaine, c’est la République pour tous, y compris pour les habitants des
villes et quartiers populaires, - Nous approuvons et soutenons le plan d’action dit « Rapport Borloo »,
- Nous vous demandons de vous engager pour la mise en oeuvre globale et durable de ses 19 programmes
d’action.
Télécharger la pétition : A retourner à l’accueil de la mairie ou à l’adresse : Mairie de Grigny – BP13 – 91351 Grigny Cedex

Surcouf : des travaux de « ouf » !
Habitants du Square Surcouf, c’est officiel ! Les travaux ont commencé. Vous avez pu apercevoir l’arrivée des engins de travaux qui recréeront dans les prochains mois votre espace de vie. Tout a été préparé en amont pour le bon déroulement des travaux. Un cheminement piétons sécurisé a été mis en place. Trois emplacements pour le dépôt des ordures ménagères ont été créés : deux du côté Vlaminck et un du côté de la rue Pasteur. Seuls les véhicules des pompiers et des policiers sont autorisés à accéder au cœur de ce chantier sécurisé.
Documents à télécharger :
- Tract travaux phases 1 à 3
- Tract travaux toutes phases spécial « Voisin Malin »
- Kit pédagogique pour les enfants

Téléchargez le rapport de Jean-Louis Borloo :
VIVRE ENSEMBLE, VIVRE EN GRAND,
pour une réconciliation nationale
Remis au Premier Ministre le 26 avril dernier, et largement relayé par les radios, télés et journaux, le Rapport BORLOO développe 19 programmes d’actions pour « faire revenir la République » dans les Quartiers en Politique de la Ville. L’ancien ministre a été missionné par le Président de la République suite à l’Appel des Etats Généraux de Grigny, signé par de nombreux maires de villes de banlieue, en colère face aux coupes budgétaires opérées dans les crédits affectés à la Politique de la Ville. Plusieurs programmes du Rapport sont directement inspirés de l’expérience de Grigny. Plusieurs propositions sont déjà contenues dans notre projet de Pacte Financier. Retrouvez-le en téléchargement ci-dessous.
Téléchargez le rapport « VIVRE ENSEMBLE, VIVRE GRAND pour une réconciliation nationale »

Pacte Financier : la ville écrit au président…
Le conseil municipal a voté, le 12 avril, le projet de pacte financier proposé à l’Etat afin de garantir l’avenir et la mise en œuvre de « Grigny 2030 ». Découvrez ici le texte de ce pacte.

Ramassage des déchets verts
Contrairement a ce qui avait été annoncé, la période de ramassage des sacs de déchets verts s’effectuera bien tous les lundis du mois de mars puis du 9 avril au 10 décembre.
De plus un rattrapage aura lieu ce jeudi 15 mars.
Ce service sera effectué par l’Agglomération Grand Paris Sud tous les lundis (10 sacs papier maximum + fagots ficelés).

Attention aux démarcheurs téléphoniques
⚠️ Des entreprises démarchent actuellement par téléphone des habitants en leur faisant croire à des travaux obligatoires en matière de rénovation énergétique, notamment, dans les maisons individuelles. Il n’en est rien. Il faut :
➡️Être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique.
➡️Se méfier des diagnostics gratuits.
➡️Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
➡️En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, le particulier bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.
Pour rappel, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle ! Soyez également vigilants aux petits « cartons d’informations » dans vos boîtes aux lettres qui contiennent des numéros de service de dépannage qui pratiquent des tarifs exorbitants. Quant aux mails, les faux messages sont de plus en plus nombreux, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.

Enquête sur le Cadre de vie et la sécurité
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.
Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.
Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

L’ORCOD une opération d’exception pour Grigny 2
En avril 2017, a été lancé l’Opération d’Intérêt National de Requalification de la Copropriété Dégradée (ORCOD-IN) de Grigny 2. Cette opération est pilotée par Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) en lien avec la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Etat. Elle permet de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les dysfonctionnements multiples de cette copropriété géante (la deuxième plus grande copropriété d’Europe) :
- Renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
- Amélioration du cadre de vie
- Simplification de la gestion
- Réduction des charges
Dans cette vidéo de présentation de l’ORCOD, des habitants de Grigny 2 témoignent de leur condition de vie dans leur quartier.
Ensuite, l’Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) présente les différentes actions qui seront mises en place dans le cadre l’ORCOD-IN Grigny 2
En savoir plus sur l’ORCOD-IN Grigny : grigny91.fr/grigny-avance/projets-urbains/grigny-2/
En savoir plus sur EPF Ile-de-France : www.epfif.fr/
Permis de conduire, cartes grises :
nouvelles démarches!
Vos démarches de permis de conduire et de cartes grises évoluent. Elles se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr.
Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un point numérique est à votre disposition en préfecture d’Evry et sous-préfectures de Palaiseau : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours et de 9h à 12h00 en sous-préfecture d’Etampes de 9h à 12h tous les jours Muni de vos pièces justificatives, un agent médiateur vous accompagnera dans vos démarches en ligne.

Etats généraux de la politique de la ville
Lundi 16 octobre à Grigny
Quartiers populaires : l’appel solennel de Grigny ! – Lundi 16 octobre 2017, un millier de personnes, élus, parlementaires, représentants associatifs ou citoyens engagés dans la vie locale, se sont réunis à Grigny pour des états généraux de la politique de la ville. Un rassemblement initié par les associations Ville et banlieue, Villes de France, Bleu Blanc Zèbre. Suite à l’annonce de la suppression des contrats aidés et de la réduction du budget « politique de la ville » qui finance des actions en faveur des quartiers populaires, les élus et personnes présentes ont lancé une alerte le président de la République et ont appelé à un sursaut national. C’est l’appel solennel de Grigny qui comprend une série de mesures pour que l’effort en faveur des quartiers populaires et de la réduction des inégalités soit plein et entier.
Des travaux Rue de la Grande Borne !
Dans le cadre des travaux préparatoires du Tram 12 express, des travaux de dévoiement du réseau des eaux pluviales auront lieu à partir du 16 octobre jusqu’à mi-décembre 2017, afin de permettre la construction du futur pont au-dessus de l’autoroute A6.
Une circulation alternée sera mise en place rue de la Grande Borne entre la rue de l’Autruche et la rue de la Serpente. L’arrêt de bus « rue de la Serpente » ne sera pas desservi. Les places de stationnement situées sur la zone de travaux seront temporairement supprimées.
Téléchargez le tract d’information avec le plan
Un appel pour des JO au service de tous
Paris vient de décrocher les jeux olympiques pour 2024. Pour que ce soit une réelle bonne nouvelle pour tous les citoyens, il faut que les milliards qui vont être dépensés répondent aux besoins des populations qui doivent être associées à cette grande fête du sport. C’est le sens de cet appel signé par des élus.
Cliquez sur ce lien pour consulter l’appel
Faire de l’Art urbain le marqueur d’une ville jeune, ambitieuse et dynamique
Grigny se positionne comme une référence en matière d’art urbain. Depuis quelques mois, des artistes locaux et des signatures de renom se relaient et viennent laisser libre court à leur imagination dans différents lieux de la ville : transformateurs électriques, pignons d’immeubles et de bâtiments…
Un véritable souffle artistique est en train d’habiller la ville. Des œuvres d’art naissent à chaque coin de rue, se mêlent aux mosaïques d’Emile Aillaud et éveillent notre regard. Il suffit de se laisser porter et de suivre le parcours d’art urbain de Grigny. Après les réalisations de Redone, Benjamin Laading
et Vince sur des transformateurs électriques aux Tuileries, rue de la Serpente et sur les coteaux Vlaminck, ainsi que l’immense fresque représentant Marianne, réalisée par l’artiste Shaka sur le mur du futur Atelier du Théâtre, les artistes Myriam Maxo, Hervé Di Rosa, Case Maclain et Tanc sont attendus dans les prochaines semaines.
Téléchargez la plaquette sur le parcours d’Art Urbain à Grigny
Un blog pour suivre toute l’actualité
du parcours d’Art urbain
La compagnie « La Constellation » a créé un blog sur les projets d’Art urbain à Grigny mais aussi sur la démarche d’un parcours artistique « La croisée des chemins ». Ce blog est la mise en lumière d’aventures artistiques à Grigny, des femmes, des hommes… et toutes les pépites de ce territoire.
Adresse du blog : lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/
Galerie d’images sur l’Art urbain à Grigny
Risques industriels : donnez votre avis !
Une concertation publique est lancée dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), élaboré par l’État, concernant les établissements Compagnie Industrielle Maritime (CIM) et Antargaz, situés respectivement à Grigny et à Ris-Orangis.
Les dépôts d’hydrocarbures de la CIM et de gaz liquéfiés d’Antargaz sont des sites industriels classés « SEVESO seuil haut ». Ils présentent des risques élevés d’accidents majeurs : incendie, explosion d’un nuage d’hydrocarbure ou d’un camion citerne, etc. Face à ces risques et dangers encourus, l’État a décidé de maintenir ces deux entreprises et d’exproprier les entreprises situées à proximité, avec une interdiction générale d’approcher ces sites (bords de Seine). Une décision totalement incompréhensible pour la ville de Grigny qui a formulé son opposition et demandé à ce que Antargaz soit expropriée. Elle n’a malheureusement pas été entendue.
Si vous souhaitez un autre avenir que celui décidé par l’État pour cette partie du territoire, nous vous invitons à prendre part à cette concertation publique. Il est vital que vous exprimiez votre point de vue et votre désaccord. Les observations des habitants, des associations et de toutes les autres personnes intéressées peuvent être exprimées dans un registre à la mairie. Des documents sur le sujet sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous et sont mis à la disposition du public au service urbanisme.
Vous pouvez également exprimer votre avis par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@grigny91.fr
Lettre du Préfet de l’Essonne concernant le départ d’Antargaz du 12 janvier 1992
Arrêté préfectoral de prescription N°2010.PREF/DCI/2/BE/n°0047 du 10 mars 2010
Délibération du Conseil municipal Ville de Grigny 2015-0009 du 5 février 2015
Arrêté préfectoral de prescription N°2015.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/242 du 7 avril 2015
Arrêté préfectoral de prorogation N°2016.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/750 du 3 octobre 2016
Courrier d’invitation à la première réunion d’information le 27 février 2017
Lettre du maire de Grigny la Préfète de l’Essonne concernant l’élaboration du PPRT CIM – Antargaz
Courrier d’invitation à la première réunion des POA du 4 avril 2017
Diaporama présenté lors de la réunion des POA du 4 avril 2017
Compte rendu de la réunion des POA du 4 avril 2017
Diaporama présenté lors de la deuxième réunion des POA du 22 juin 2017
Diaporama de la réunion PPI CIM-Antargaz Voie ferrée du 23 juin 2017
Carte de zonage brut PPRT CIM et Antargaz juin 2017
Courrier de Lazare Avocats sur la procédure en cours d’élaboration du PPRT du 5 juillet 2017
Règlement PPRT du 6 juillet 2017
Recommandations PPRT du 6 juillet 2017
Lettre élaboration d’un PPRT adressée à la Préfète de l’Essonne le 12 juillet 2017
Engagez-vous dans une mission de service civique !
Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.
Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur : Service civique