Toute l'actualité

>Toute l'actualité
­

VUES SUR GRIGNY

Toute l’actualité

Sans lycée ? Sans fac ? Pourtant étudier est un droit !

Lycéen ou étudiant, vous ne ne trouvez pas de place pour poursuivre vos études ? Votre choix d’orientation n’a pas été respecté ? La municipalité est là pour vous aider. Dès lors que vous êtes sans affectation ou que vous rencontrez des difficultés, faites vous connaître auprès de « la Direction Formation, Insertion et Citoyenneté » qui vous accompagnera dans vos démarches.

Contacts :

  • Espace jeune Henri Barbusse > Mamadou : 06 68 57 48 80
  • Espace Mandela > Bilal : 06 98 90 76 13

L’été s’anime à Grigny !

Vous pouvez télécharger la brochure sur le lien suivant : cliquez ici !

En attendant, la ville vous donne rendez-vous pour le lancement des activités de l’été, le samedi 7 juillet de 14h à 18h sur la Plaine Centrale. A travers un « village animation », vous y trouverez structures gonflables, tours en calèche… tout un programme !

Et bonne nouvelle, ce « village animation » se déplacera dans tous les quartiers de la ville pendant tout l’été, alors à vos agendas !

Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes

Le Conseil municipal du 18 juin a pris acte du Rapport définitif de la Chambre Régionale des Comptes sur la compétence scolaire et périscolaire, qui reconnait la spécificité de la situation scolaire de la ville (beaucoup plus d’enfants scolarisés que les villes de même importance par exemple) et les efforts faits par la ville et ses agents pour favoriser la réussite des élèves.

Télécharger le rapport complet

Le nouveau guide municipal est là !

Il est la ! Il vient tout juste de sortir ! Le service communication de la ville est heureux de vous présenter votre guide municipal. Véritable compagnon de vie quotidienne, il vous apportera toutes les informations pratiques et répondra à toutes vos interrogations quant aux différents services municipaux. Il est distribué dans toutes les boites aux lettres et sera également disponible dans tous les équipements publics

Télécharger le guide municipal

« Permis de louer » en vigueur à Grigny 2

A la demande de la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, a délibéré le 31 janvier pour instaurer le « permis de louer » au sein du périmètre de la copropriété de Grigny 2.

A compter du 1er septembre 2018, tout propriétaire souhaitant mettre ou remettre en location un appartement sur la copropriété de Grigny 2, devra systématiquement procéder à une demande d’autorisation préalable de mise en location en Mairie. Sont concernés par ce nouveau dispositif uniquement les nouvelles mises en location. Tout propriétaire ne se conformant pas au mécanisme s’exposera à une amende pouvant s’élever jusqu’à 15 000 euros.

Les demandes d’autorisation préalables à la mise en location devront être déposées auprès du service Urbanisme sur la base d’un formulaire disponible sur : service-public.fr. Cette autorisation devra également être annexée au futur contrat de bail.

Permis de diviser :

En parallèle, le « permis de diviser » a également été instauré par la collectivité sur l’ensemble du territoire communal. Cet outil a pour objectif de mieux contrôler les divisions de logements. Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez également vous rapprocher du service Urbanisme de la Mairie. Ces deux nouveaux dispositifs permettront de mieux lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil.

Téléchargement :

Tram 12 : c’est quoi ce chantier ?

Le long de la rue de la Grande Borne, les murs anti-bruit ont été provisoirement retirés pour permettre la construction d’un nouveau pont au-dessus de l’A6. Sur ce pont circulera le Tram 12 express qui reliera à partir de 2021 Massy-Palaiseau à Evry. Les travaux vont durer plusieurs mois.

Questions relatives suite aux intempéries

Suite aux intempéries ayant impactées le département récemment, vous êtes nombreux à solliciter les services de l’État concernant la procédure de « demande de reconnaissance de l’État de catastrophe naturelle ».

Voici un document a télécharger pour vous aider dans vos démarches.

Un site contre les risques numériques

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’assistance aux victimes de « cybermalveillance ». Ce site est à destination des entreprises, administrations mais aussi des particuliers pour :
  • mieux comprendre la cybermalveillance,
  • se protéger par des conseils pratiques,
  • limiter votre exposition aux Virus, Ransomware…
 Lien vers le site : www.cybermalveillance.gouv.fr

Séjours été 2018 : il reste des places !

Nous vous invitons à télécharger cette brochure et découvrir les différents séjours proposés par la municipalité pour vos enfants de 4 à 13 ans (service enfance) et de 13 à 17 ans (jeunesse). Au nom de toute l’équipe municipale, nous vous souhaitons de très belles vacances d’été.

Téléchargez la plaquette pour les 4/13 ans

Téléchargez la plaquette pour les 13/17 ans

Projet de modification
du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Une enquête publique est ouverte sur un projet de modification du Plan Local d’Urbanisme du 4 juin au 7 juillet. Chacun est invité à venir consulter le dossier et à donner son avis sur les modifications envisagées au commissaire enquêteur.

La première concerne le changement d’une zone urbaine pour des équipements publics en zone urbaine pour les habitations. Le terrain en question se situe derrière la maison de retraite du Bois Joli et de l’église Saint-Sulpice entre la rue du Regard et le potager de l’Arbalète. Il est prévu d’y construire 40 maisons individuelles qui seront en accession à la propriété à prix maîtrisé et raisonnable.

Seconde modification : la construction de toute nouvelle clôture le long de la rue sera désormais limité à 1,80 mètre de hauteur (1,10 mètre pour les parties pleines).

Enfin, la dernière modification porte sur les projets de construction de logements dans l’opération cœur de ville République. Il est projeté d’assouplir et de simplifier les obligations en matière de construction de places de parking en infrastructure dans les programmes d’accession à la propriété. Deux raisons amènent à ce changement. D’une part, le quartier sera bien desservi par les transports (Tram 12 express Massy-Evry et le Tzen 4). D’autre part, à raison d’une place  de parking par logement, certaines en surface, cela permet de réduire les coûts de construction et donc le prix de vente des logements. Pour plus de renseignements sur ces projets de modification du PLU, le dossier est consultable au service urbanisme aux heures d’ouverture de la mairie.

Monsieur Arnaud STERN a été désigné commissaire enquêteur

 

Il tiendra 3 permanences pour recevoir le public au Service Urbanisme :

  • le mercredi 20 juin 2018 entre 9 h et 12 h
  • le mardi 26 juin 2018 entre 16 h et 19 h
  • le samedi 7 juillet 2018 entre 9 h et 12 h

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre-propositions, sur le registre ouvert pour cette enquête publique ou les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à l’adresse suivante : Monsieur le commissaire enquêteur du projet de modification n° 2 du P.L.U, Hôtel de Ville, 19 Route de Corbeil, BP 13, 91351 GRIGNY Cedex.

Le public pourra également émettre ses avis à l’adresse électronique suivante : enquete.publique.PLU@grigny91.fr.

 

Documents liés :

Pétition complète

Les habitants de Grigny s’adressent à Emmanuel MACRON, Président de la République

Monsieur le Président,
C’est à Grigny que le 16 octobre dernier se sont tenus des états généraux rassemblant des Maires de toutes tendances politiques, des citoyens et responsables associatifs venus de villes et quartiers populaires. Ils ont réclamé un plan de solidarité nationale en faveur des habitants des banlieues populaires qui souffrent de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Pour Grigny, les services de l’état et la chambre régionale des comptes ont depuis longtemps identifié ces réalités, ainsi que l’insuffisance des ressources de la ville pour répondre à l’ampleur des besoins éducatifs et sociaux des habitants.
Depuis octobre, la mobilisation s’est poursuivie et un travail collectif a produit des propositions fortes contenues dans le rapport que Jean-Louis Borloo, missionné par vous, a finalisé et remis au Premier Ministre le 26 avril.
Ce rapport propose 19 programmes d’action qui portent par exemple sur l’éducation, la petite enfance, la sécurité et la justice, l’emploi et l’insertion, la santé, les associations…
Le programme « des moyens d’agir pour les communes » comprend des mesures attendues par Grigny. Elles devront intégrer « le pacte financier » promis par l’Etat et pour lequel le Conseil Municipal a fait des propositions précises.

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président :

  • Nous affirmons que l’égalité républicaine, c’est la République pour tous, y compris pour les habitants des
    villes et quartiers populaires,
  • Nous approuvons et soutenons le plan d’action dit « Rapport Borloo »,
  • Nous vous demandons de vous engager pour la mise en oeuvre globale et durable de ses 19 programmes
    d’action.

Télécharger la pétition : A retourner à l’accueil de la mairie ou à l’adresse : Mairie de Grigny – BP13 – 91351 Grigny Cedex

Surcouf : des travaux de « ouf » !

Habitants du Square Surcouf, c’est officiel ! Les travaux ont commencé. Vous avez pu apercevoir l’arrivée des engins de travaux qui recréeront dans les prochains mois votre espace de vie. Tout a été préparé en amont pour le bon déroulement des travaux. Un cheminement piétons sécurisé a été mis en place. Trois emplacements pour le dépôt des ordures ménagères ont été créés : deux du côté Vlaminck et un du côté de la rue Pasteur. Seuls les véhicules des pompiers et des policiers sont autorisés à accéder au cœur de ce chantier sécurisé.


Documents à télécharger :

Téléchargez le rapport de Jean-Louis Borloo :
VIVRE ENSEMBLE, VIVRE EN GRAND,
pour une réconciliation nationale

Remis au Premier Ministre le 26 avril dernier, et largement relayé par les radios, télés et journaux, le Rapport BORLOO développe 19 programmes d’actions pour « faire revenir la République » dans les Quartiers en Politique de la Ville. L’ancien ministre a été missionné par le Président de la République suite à l’Appel des Etats Généraux de Grigny, signé par de nombreux maires de villes de banlieue, en colère face aux coupes budgétaires opérées dans les crédits affectés à la Politique de la Ville. Plusieurs programmes du Rapport sont directement inspirés de l’expérience de Grigny. Plusieurs propositions sont déjà contenues dans notre projet de Pacte Financier. Retrouvez-le en téléchargement ci-dessous.

Téléchargez le rapport « VIVRE ENSEMBLE, VIVRE GRAND pour une réconciliation nationale »

Pacte Financier : la ville écrit au président…

Le conseil municipal a voté, le 12 avril, le projet de pacte financier proposé à l’Etat afin de garantir l’avenir et la mise en œuvre de « Grigny 2030 ». Découvrez ici le texte de ce pacte.

Téléchargez le projet « Pacte financier »

Téléchargez la lettre au président de la République

Le 7 octobre, courez de nouveau pour la paix

La ville de Grigny et son comité des fêtes organisera le dimanche 7 octobre, la deuxième de la course de la Paix à Grigny. Comme l’année dernière, cette épreuve de 10 km est ouverte à tous. Elle est validée par la Fédération Française d’Athlétisme (inscrite au challenge des courses de l’Essonne). La participation est de 12 euros (5 euros pour les Grignois) dont 2 euros reversés à l‘UNICEF pour un projet solidaire.  Grigny compte sur vous !

Une saison au Japon dans les médiathèques

« IRASHAIMASE ! », c’est ainsi que les serveurs souhaitent la bienvenue au Japon. Un accueil partagé par les médiathèques Victor Hugo (Centre de la Vie Sociale) et Pablo Picasso qui vous attendent du 3 avril au 26 mai. Entre projections, spectacles et ateliers, le service de la lecture publique a également créé sa propre exposition sur « l’école au Japon » ainsi que sur « WASHOKU » (la cuisine au Japon). De très de bonnes raisons pour découvrir le Japon, ce pays à la culture unique et symbole de la paix dans le monde.

Téléchargez le programme

Téléchargez le programme « spécial petite-enfance »

Ramassage des déchets verts

Contrairement a ce qui avait été annoncé, la période de ramassage des sacs de déchets verts s’effectuera bien tous les lundis du mois de mars puis du 9 avril au 10 décembre.

De plus un rattrapage aura lieu ce jeudi 15 mars.

Ce service sera effectué par l’Agglomération Grand Paris Sud tous les lundis (10 sacs papier maximum + fagots ficelés).

Attention aux démarcheurs téléphoniques

⚠️ Des entreprises démarchent actuellement par téléphone des habitants en leur faisant croire à des travaux obligatoires en matière de rénovation énergétique, notamment, dans les maisons individuelles. Il n’en est rien. Il faut :
➡️Être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique.
➡️Se méfier des diagnostics gratuits.
➡️Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
➡️En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, le particulier bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

Pour rappel, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle ! Soyez également vigilants aux petits « cartons d’informations » dans vos boîtes aux lettres qui contiennent des numéros de service de dépannage qui pratiquent des tarifs exorbitants. Quant aux mails, les faux messages sont de plus en plus nombreux, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.

Grigny sous la neige en image

D’autres photos de chaque quartier à venir…

A vos crayons et stylos

La mairie de Grigny, en partenariat avec plusieurs associations, les écoles, les collèges et plusieurs services de la municipalité, organise le concours du jeune écrivain et du jeune illustrateur, afin de favoriser l’expression et la valoriser les talents des jeunes Grignois. Le concours consiste à écrire un texte court original (poème, récit imaginaire ou réel, slam, sketch, chanson….) ou à dessiner sur le thème : « Construire la paix dans mon quartier ».

Le texte devra être envoyé par mail avant le 15/06/2018 à minuit à l’adresse électronique suivante : olivier.mesnage@grigny91.fr. Quant au dessin il devra être être envoyé par la poste avant le 15/06/2018 à minuit dernier délai, à l’adresse suivante : Prix du Jeune illustrateur, Mairie de Grigny – A l’attention de Monsieur MESNAGE Olivier – 19 route de Corbeil – 91350 GRIGNY.

Les histoires et les dessins des enfants seront exposés lors de la course de la paix en septembre prochain.

Le 1er octobre, le gagnant et les meilleurs dessins seront récompensés par catégorie.

Pour plus de renseignements, contactez M. Olivier Mesnage, qui est chargé de collecter l’ensemble des dessins réalisés avant fin juin, au 06 76 57 75 68.

Téléchargez l’autorisation du représentant légal pour les mineurs – Participation au concours du jeune écrivain et illustrateur

Téléchargez le règlement du concours du jeune écrivain et illustrateur

Enquête sur le Cadre de vie et la sécurité

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (Ondrp), réalise du 1er février au 30 avril 2018, une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité.

Cette enquête vise à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité. Par ailleurs, elle vise à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres ont pu être victimes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

La promenade reste interdite

Depuis le mardi 30 janvier et pour une durée indéterminée, la promenade est provisoirement interdite en bordure de Seine, sur le chemin de Halage et sur les étangs de la Justice, Plaine Basse, Place Verte et Arbalète.

L’actuelle crue de la Seine provoque de façon aléatoire la montée des eaux sur les différents points d’eau de la ville, de ce fait, nous vous invitons à ne pas emprunter les différents itinéraires.

Une signalisation sera mise en place à partir de ce jour.

Pré-inscription petites et très petites sections

Les pré-inscriptions pour les classes de petites et très petites sections se dérouleront du 1er janvier 2018 au 31 mars 2018 inclus.
Les demandes de dérogations pourront être effectuées pour la 1ère commission du 19 février 2018 au 17 mars 2018 inclus et pour la seconde commission du 4 avril 2018 au 28 avril 2018 inclus.

 

Renseignements et inscriptions :
Mairie de Grigny, service Enfance/Education
email : enfance.education@grigny91.fr
Tel : 01 69 02 53 53

L’ORCOD une opération d’exception pour Grigny 2

En avril 2017, a été lancé l’Opération d’Intérêt National de Requalification de la Copropriété Dégradée (ORCOD-IN) de Grigny 2. Cette opération est pilotée par Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) en lien avec la ville de Grigny, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et l’Etat. Elle permet de mobiliser des moyens exceptionnels pour lutter contre les dysfonctionnements multiples de cette copropriété géante (la deuxième plus grande copropriété d’Europe) :

  • Renforcement de la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil
  • Amélioration du cadre de vie
  • Simplification de la gestion
  • Réduction des charges

Dans cette vidéo de présentation de l’ORCOD, des habitants de Grigny 2 témoignent de leur condition de vie dans leur quartier.

Ensuite, l’Epf Ile-de-France (Établissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) présente les différentes actions qui seront mises en place dans le cadre l’ORCOD-IN Grigny 2

En savoir plus sur l’ORCOD-IN Grigny : grigny91.fr/grigny-avance/projets-urbains/grigny-2/

En savoir plus sur EPF Ile-de-France : www.epfif.fr/

Permis de conduire, cartes grises :
nouvelles démarches!

Vos démarches de permis de conduire et de cartes grises évoluent. Elles se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site demarches.interieur.gouv.fr.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, un point numérique est à votre disposition en préfecture d’Evry et sous-préfectures de Palaiseau : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00 tous les jours et de 9h à 12h00 en sous-préfecture d’Etampes de 9h à 12h tous les jours Muni de vos pièces justificatives, un agent médiateur vous accompagnera dans vos démarches en ligne.

Etats généraux de la politique de la ville
Lundi 16 octobre à Grigny

Quartiers populaires : l’appel solennel de Grigny ! – Lundi 16 octobre 2017, un millier de personnes, élus, parlementaires, représentants associatifs ou citoyens engagés dans la vie locale, se sont réunis à Grigny pour des états généraux de la politique de la ville. Un rassemblement initié par les associations Ville et banlieue, Villes de France, Bleu Blanc Zèbre. Suite à l’annonce de la suppression des contrats aidés et de la réduction du budget « politique de la ville » qui finance des actions en faveur des quartiers populaires, les élus et personnes présentes ont lancé une alerte le président de la République et ont appelé à un sursaut national. C’est l’appel solennel de Grigny qui comprend une série de mesures pour que l’effort en faveur des quartiers populaires et de la réduction des inégalités soit plein et entier.

Cliquez ici pour consulter et signer l’appel de Grigny

Des travaux Rue de la Grande Borne !

Dans le cadre des travaux préparatoires du Tram 12 express, des travaux de dévoiement du réseau des eaux pluviales auront lieu à partir du 16 octobre jusqu’à mi-décembre 2017,  afin de permettre la construction du futur pont au-dessus de l’autoroute A6.

Une circulation alternée sera mise en place rue de la Grande Borne entre la rue de l’Autruche et la rue de la Serpente. L’arrêt de bus « rue de la Serpente » ne sera pas desservi. Les places de stationnement situées sur la zone de travaux seront temporairement supprimées.

Téléchargez le tract d’information avec le plan

 

Un appel pour des JO au service de tous

Paris vient de décrocher les jeux olympiques pour 2024. Pour que ce soit une réelle bonne nouvelle pour tous les citoyens, il faut que les milliards qui vont être dépensés répondent aux besoins des populations qui doivent être associées à cette grande fête du sport. C’est le sens de cet appel signé par des élus.

Cliquez sur ce lien pour consulter l’appel

Faire de l’Art urbain le marqueur d’une ville jeune, ambitieuse et dynamique

Grigny se positionne comme une référence en matière d’art urbain. Depuis quelques mois, des artistes locaux et des signatures de renom se relaient et viennent laisser libre court à leur imagination dans différents lieux de la ville : transformateurs électriques, pignons d’immeubles et de bâtiments…

Un véritable souffle artistique est en train d’habiller la ville. Des œuvres d’art naissent à chaque coin de rue, se mêlent aux mosaïques d’Emile Aillaud et éveillent notre regard. Il suffit de se laisser porter et de suivre le parcours d’art urbain de Grigny. Après les réalisations de Redone, Benjamin Laading
et Vince sur des transformateurs électriques aux Tuileries, rue de la Serpente et sur les coteaux Vlaminck, ainsi que l’immense fresque représentant Marianne, réalisée par l’artiste Shaka sur le mur du futur Atelier du Théâtre, les artistes Myriam Maxo, Hervé Di Rosa, Case Maclain et Tanc sont attendus dans les prochaines semaines.

Téléchargez la plaquette sur le parcours d’Art Urbain à Grigny

Un blog pour suivre toute l’actualité
du parcours d’Art urbain

La compagnie « La Constellation » a créé un blog sur les projets d’Art urbain à Grigny mais aussi sur la démarche d’un parcours artistique « La croisée des chemins ». Ce blog est la mise en lumière d’aventures artistiques à Grigny, des femmes, des hommes… et toutes les pépites de ce territoire.

Adresse du blog : lacroiseedescheminsgrigny.blogspot.fr/

Galerie d’images sur l’Art urbain à Grigny

Risques industriels : donnez votre avis !

Une concertation publique est lancée dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), élaboré par l’État, concernant les établissements Compagnie Industrielle Maritime (CIM) et Antargaz, situés respectivement à Grigny et à Ris-Orangis.

Les dépôts d’hydrocarbures de la CIM et de gaz liquéfiés d’Antargaz sont des sites industriels classés « SEVESO seuil haut ». Ils présentent des risques élevés d’accidents majeurs : incendie, explosion d’un nuage d’hydrocarbure ou d’un camion citerne, etc. Face à ces risques et dangers encourus, l’État a décidé de maintenir ces deux entreprises et d’exproprier les entreprises situées à proximité, avec une interdiction générale d’approcher ces sites (bords de Seine). Une décision totalement incompréhensible pour la ville de Grigny qui a formulé son opposition et demandé à ce que Antargaz soit expropriée. Elle n’a malheureusement pas été entendue.

Si vous souhaitez un autre avenir que celui décidé par l’État pour cette partie du territoire, nous vous invitons à prendre part à cette concertation publique. Il est vital que vous exprimiez votre point de vue et votre désaccord. Les observations des habitants, des associations et de toutes les autres personnes intéressées peuvent être exprimées dans un registre à la mairie. Des documents sur le sujet sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous et sont mis à la disposition du public au service urbanisme.

Vous pouvez également exprimer votre avis par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@grigny91.fr

 

Lettre du Préfet de l’Essonne concernant le départ d’Antargaz du 12 janvier 1992

Arrêté préfectoral de prescription N°2010.PREF/DCI/2/BE/n°0047 du 10 mars 2010

Délibération du Conseil municipal Ville de Grigny 2015-0009 du 5 février 2015

Arrêté préfectoral de prescription N°2015.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/242 du 7 avril 2015

Arrêté préfectoral de prorogation N°2016.PREF/DRCL/BEPAFI/SSPILL/750 du 3 octobre 2016

Courrier d’invitation à la première réunion d’information le 27 février 2017

Lettre du maire de Grigny la Préfète de l’Essonne concernant l’élaboration du PPRT CIM – Antargaz

Courrier d’invitation à la première réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la réunion des POA du 4 avril 2017

Compte rendu de la réunion des POA du 4 avril 2017

Diaporama présenté lors de la deuxième réunion des POA du 22 juin 2017

Compte rendu de la réunion relative à la ligne RER D traversant le périmètre de danger du 23 juin 2017

Diaporama de la réunion PPI CIM-Antargaz Voie ferrée du 23 juin 2017

Carte de zonage brut PPRT CIM et Antargaz juin 2017

Courrier de Lazare Avocats sur la procédure en cours d’élaboration du PPRT du 5 juillet 2017

Règlement PPRT du 6 juillet 2017

Recommandations PPRT du 6 juillet 2017

Lettre élaboration d’un PPRT adressée à la Préfète de l’Essonne le 12 juillet 2017

Engagez-vous dans une mission de service civique !

Le service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général dans une association, une collectivité territoriale ou un établissement public qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.

C’est une expérience enrichissante qui permet de développer ou acquérir de nouvelles compétences dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. La ville de Grigny, dans la continuité de ses orientations citoyennes, inscrit des projets dans cette dynamique.

Pour retrouver les missions proposées par la ville, cliquez ici.
Vous êtes intéressés par une mission de service civique ?
Postulez en ligne sur :  Service civique