Etudier et s'orienter
Besoin d’informations ou de soutien dans la poursuite de votre projet scolaire ? Pour faciliter la vie des jeunes, les dispositifs sont divers pour trouver un lycée, un stage ou une formation en alternance. Pour une aide plus spécifique, vous pouvez compter sur le point information jeunesse ou le soutien scolaire.
Les étapes de la recherche
- rédiger son CV et sa lettre de motivation
- cibler les entreprises adaptées aux objectifs du stage
- Organiser sa recherche : faites un tableau récapitulatif de l’état de vos démarches (entreprises sollicités vous ayant répondues, celles en attente de réponse, celle à relancer…)
- Adapter sa messagerie vocale et créer une adresse mail neutre
- Préparer son entretien : recherche d’information sur l’entreprise, réfléchir à son projet professionnel
- Avoir une tenue adéquate pour l’entretien
- Être ponctuel
Un accompagnement personnalisé
La Mission locale accueille les personnes en recherche de stage pour retravailler les CV et la lettre de motivation, préparer les entretiens...
plus d'information sur la mission local
ici
6 ter, avenue des Tuileries
Téléphone : 01 69 06 80 26
Les missions locales s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à entrer dans la vie active. Elles ont une double mission :
- accueillir les jeunes pour les informer
- les accompagner, s'ils le souhaitent, dans leur insertion professionnelle.
Horaires:
Tous les jours de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h15 (sauf le jeudi après-midi)
Trouver une formation en alternance
Qu’est-ce que l’alternance ?
Le principe de l’alternance est de partager le temps de la formation entre pratique et théorie.
L’alternance engage un jeune, un organisme de formation et une entreprise. Il a le statut de salarié et doté d’un contrat de travail.
Elle s’adresse aux jeunes, qui souhaitent connaître une insertion professionnelle rapide et efficace. Mais aussi aux jeunes demandeurs d’emplois qui souhaiteraient apprendre un métier.
Pour plus d’informations pour trouver les formations, connaitre les différents diplômes, titres et certifications ainsi que les conditions de rémunération (grille), voici quelques sites internet de référence :
L'apprenti :
www.lapprenti.com
L'alternance :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil
Fédération de la formation professionnelle :
http://www.ffp-alternance.fr/
En alternance :
http://www.en-alternance.com/
A qui s’adresser ?
- Le Point information Jeunesse
Plus d'information
- Si vous êtes déscolarisé, à la Mission Locale
Ayez le réflexe CIO !
Le centre d'information et d'orientation :
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_7202/les-centres-dinformation-et-dorientation-cio
informe également les jeunes en recherche d’informations sur l’alternance. C’est un service de l’Éducation Nationale, public et gratuit.
Des Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) y accueillent tout public, jeunes ou adultes, scolarisés ou non, salariés ou demandeurs d’emploi, parents d’élèves ou éducateurs, à la recherche d’informations sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers.
Le Centre de Formation et de Professionnalisation des Lacs de l’Essonnes
Pour relever l’enjeu de l’emploi pérenne et résister à la crise en cours, nous renforçons notre offre de services aux entreprises. Pensé comme un lieu de convergence des projets et des parcours, le Centre se place au service des entreprises du territoire et de leur personnel.
Créé en la forme d’une Société d’Économie Mixte, il est administré par des élus, des chefs d’entreprises, des représentants associatifs qui sont confrontés au quotidien avec les réalités complexes et intriquées de la production de richesse, d’emplois, de savoir faire et de savoir être.
Le Centre de Formation des Lacs de l’Essonne s’est outillé pour mettre en oeuvre un programme de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et le conjugue avec la sensibilisation aux filières et métiers nouveaux : technologies de l’information et développement durable par exemple.
Le Centre de Formation et de professionnalisation doit aussi garantir une meilleure adéquation entre l’offre et la demande d’emplois.
Globalement moins formés, les habitants des quartiers populaires peinent autant à accéder aux métiers en tension qu’aux métiers nouveaux.
Former localement les salariés du bassin d’emploi s’impose en outre comme une évidence, pour répondre concrètement aux besoins recensés et agir dans la proximité.
Le plan d’actions du Centre allie donc des prestations d’insertion professionnelle et de formation continue, reposant sur un tronc commun, à réévaluer et amplifier avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et du développement économique.
Venir au CFP
CFP des Lacs de l'Essonne :
23 rue des Ateliers - 91350 Grigny - En face de la ZAC des Radars
Localiser le CFP sur google maps
Tél/fax : 01 69 56 91 91
cfpgrignyviry@laposte.net
> Au départ de la gare RER de Grigny :
De l'arrêt de bus Grigny Centre RER (Grigny) :
• Prendre le bus 402, direction gare d’Épinay-sur-Orge jusqu'à l’arrêt Le Damier.
• Prendre le bus 510, direction Fleury Mérogis jusqu'à l’arrêt DIDEROT.
> Au départ de la gare de Juvisy (sortir côté Condorcet) :
De l'arrêt GARE DE JUVISY, prendre le bus DM4, direction Hôpital Henri Manhès jusqu'à l’arrêt Le Damier (Grigny).
> En provenance de paris via l’a6 :
Continuer sur l'autoroute A6, sortir à Viry-Châtillon. Plateau, prendre la direction Fleury-Mérogis. Au rond point Victor Schoelcher, prendre direction Grigny, tourner à gauche au 2e feu, suivre la route, arriver à la rue des Ateliers.
> En provenance de Lyon via l’A6 :
Continuer sur l'autoroute A6, sortir à Grigny. Au rond-point, prendre direction Fleury, tourner à la 2e rue à droite, rue des Batisseurs, tourner à droite, rue des Ateliers.
Les formations
Les prestations du CFP
Être au service des entreprises du bassin d’emploi pour :
> Aider et conseiller les entreprises dans l’élaboration de leur plan de formation.
> Mettre en oeuvre des réponses pédagogiques de proximité.
> Impulser en lien avec les OPCA* des actions de formation sectorielles pour anticiper les besoins de compétences à venir par exemple : dans le secteur du bâtiment, et les énergies renouvelables, les réseaux télécoms et la fibre optique.
> Offrir des prestations de services : locations de salle, organisation de séminaires
* Les organismes collecteurs des fonds de formation.
Être à l’écoute des besoins des populations locales en lien avec les acteurs locaux de l’emploi.
> Mettre en oeuvre des parcours de formation pour rapprocher les populations des emplois disponibles.
> informer, renseigner sur les métiers et l’accès à la formation
Un exemple de partenariat
Le Centre de Formation et de Professionnalisation des Lacs de l’Essonne a vocation d’accompagner le développement de l’emploi local.
L’action engagée aujourd’hui avec des entreprises du secteur des Réseaux de Télécommunication en est une bonne illustration. Depuis le 17 novembre 2008, 16 demandeurs d’emploi sont formés dans les locaux du CFP aux métiers de câbleur et raccordeur en Fibre Optique. A l’issue de cette formation de 4 mois, financée par la Région, ils seront recrutés en CDi par les 5 entreprises associées : Sogetrel, Pastel, Réseaux et services, IFT et Nelec. D’autres actions de formation suivront dans ce domaine qui connaît un fort développement.
Les clients du CFP
> Les entreprises locales
> Les branches professionnelles
> Les collectivités
> Les salariés
> Les demandeurs d’emplois