Démocratie locale
- Vos Elus
- Intercommunalité
- Le conseil municipal
- Conseils municipaux 2024
- Conseils municipaux 2023
- Conseils municipaux 2022
- Conseils municipaux 2021
- Conseils municipaux 2020
- Conseils municipaux 2019
- Conseils municipaux 2018
- Conseils municipaux 2017
- Conseils municipaux 2016
- Conseils municipaux 2015
- Conseils municipaux 2014
- Débat d’orientation budgétaire
- Le conseil municipal des enfants (CME)
- Le conseil municipal des collégiens (CMC)
- Les conseils de voisinage
- Vie associative
- Expression des groupes politiques
- Actes administratifs
VUES SUR GRIGNY
Continuons de garder notre lien pour 2023 !
Beaucoup d’entre vous continuent de nous sol-liciter pour qu’on puisse vous faire partager nos actions, nos prises de positions au conseil muni-cipal/Grand Paris Sud et surtout notre vision sur le territoire sans langue de bois.
C’est avec humilité que nous allons continuer de répondre à vos attentes.
Plus généralement et pour qu’on puisse conti-nuer à garder le contact et à répondre à vos attentes, nous vous proposerons encore de nous faire parvenir vos envies de sujets à évoquer sur nos prochains numéros.
Suivez-nous notre actualité sur Facebook : Union des Grignois
Contactez-nous sur: udg.officiel@gmail.com
Prenez soin de vous.
Kouider OUKBI, AZIZA BELABDA, MATHY KENYA – ÉLU DU GROUPE UDG
L’incivilité du quotidien à Grigny !
Les habitants de Grigny subissent depuis de longues années, le problème endémique du stationnement, amplifié par le bétonnage du coeur de ville qui n’a pas intégré suffisamment la densification de logements et les travaux de restructuration de Grigny2. Cette difficulté quotidienne créant une atmosphère tendue avec des relations qui se crispent et qui génère pour les habitants une vie quotidienne stressante. La politique du « laisser faire » de notre municipalité couplée à une incapacité à proposer des solutions depuis la création de Grigny 2, d’imposer des règles claires d’urbanisme dans « leur » explosion de logements collectifs, compromet le « bien vivre ensemble » dans une partie de la ville où la » loi du plus fort « prédomine. Il est illusoire de présenter aux habitants en solution nouvelle l’hypothétique réouverture d’une partie des parkings couverts dans le quartier ou la réhabilitation (à l’étude) du parking dans les sous-sols du centre commercial ex-Casino, qui ressort à chaque bronca des habitants depuis 40 ans pour les amadouer. Le premier signal fort de la municipalité serait d’élargir le périmètre d’action de la police municipale sur le quartier de Grigny II pour aider à rétablir les règles élémentaires du savoir vivre ensemble ! Les résidents ont besoin de se sentir soutenus dans leur lutte quotidienne contre les incivilités. Monsieur le Maire, vous êtes le chef de notre police municipale, alors prenez vos responsabilités!
SYLVIE GIBERT/CHEICK OUMAR N’DIYAE – GROUPE MODEM
Liliane Mandoula, vent debout contre l’injustice
Liliane Mandoula n’est plus.
Infatigable défenseuse des droits des co-propriétaires de Grigny 2, Mme Mandoula s’était illustrée pour avoir fait condamner la mairie dans une affaire aux enjeux financiers multimillionnaires.
Des années durant, en effet, la commune avait fait peser sur la co-propriété des charges lui incombant, aggravant le déficit de celle-ci et précipitant la descente aux enfers qui fut la sienne, dont nous connaissons aujourd’hui le point d’orgue.
Il en avait fallu, du courage, pour oser se frotter au système communiste tout puissant de l’époque. Quolibets, injures, intimidations, calomnies… rien ne lui aura été épargné.
Jusqu’à la félonie suprême, odieuse, peut-être la plus grave du quart de siècle de regnum horribilus de Claude Vazquez… ce dernier, usant d’un pouvoir spécial dévolu au maire, avait fait interner cette « dissidente » en hôpital psychiatrique. Méthode soviétique par excellence dont l’histoire de l’URSS regorge d’exemples édifiants. Mais Mme Mandoula, dont le caractère en fer forgé forçait l’admiration, avait su rebondir, notamment en transmettant son goût du combat contre les injustices aux nouvelles générations. Elle avait rejoint la liste Elan Grignard. Que sa mémoire soit, ici au moins, honorée.
Neal SAUNIER – ÉLAN GRIGNARD
Bonne rentrée scolaire à tous•tes les grignois•es !
Le manque de professeurs, de personnels, de remplaçants, couplé à des classes surchargées et des milliers de bachelier•es et d’étudiant•es sans affectation bouleversent la rentrée scolaire. C’est pourquoi, à Grigny, nous ne lâcherons pas le combat pour une éducation de qualité pour tous•tes et contre cette sélection injuste de la plateforme PARCOURSUP. C’est ainsi que nous avons mis en place « SOS Rentrée », qui permet d’accompagner tous les lycéens et étudiants sans affectations. A travers la Cité Éducative, nous continuons de faire de l’accès à l’éducation, un droit. Notre stratégie de lutte contre la pauvreté et contre les discriminationssociales et territoriales est notre boussole pour que chacune et chacun puisse s’épanouir. C’est aussi le sens des actions que menons en cette rentrée, avec la distribution de fournitures scolaires aux élèves de primaire et de calculatrices aux élèves de 5ème, les petits-déjeuners gratuits et les licences sportives via le Pass’Sport à 50 euros, pour alléger les dépenses des familles grignoises, dans cette période incertaine, où la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat rajoutent de la difficulté au quotidien. Nous vous souhaitons à toutes et tous une année scolaire pleine de réussite !
Lamine CAMARA – Pour le groupe Communistes, Républicains et Citoyens
Grigny toujours solidaire ! Face aux profiteurs de crises et aux semeurs de misère : Grigny se mobilise
Nos combats sont d’abord les vôtres. C’est dans le souci de répondre à vos préoccupations que nous agissons.
Répondre à ces préoccupations, c’est d’abord lutter contre les profiteurs de crises qui mènent une guerre judiciaire déloyale aux Grignois. Le « système Leclerc », comme l’a qualifié l’émission complément d’enquête, consiste à empêcher l’implantation d’une grande surface à Grigny, alors qu’il n’y en a plus depuis 2016. Nous attendons, sereinement, la décision du Conseil d’État. La voix de la justice ne se taira pas.
Lutter pour vos préoccupations, c’est aussi s’engager contre les marchands de sommeil. Sans relâche, nous les avons trainé devant les tribunaux, pour que ces semeurs de misère paient. Depuis 2012, 21 condamnations ont été prononcées par la Justice. En septembre 2023, le plus gros marchand de sommeil a subi de lourdes réquisitions devant la cour d’appel. Le parquet réclame 5 ans d’emprisonnement et 10 000€ d’amende. Dans l’attente du jugement, comptez sur nous pour continuer de faire tomber, les uns après les autres, ceux qui vivent de la pauvreté.
Face à tous ceux qui se mettront en travers de la route des Grignois : comptez-sur nous pour mener le combat.
Fatima OGBI – Présidente du groupe socialiste et républicain
La rentrée de toutes les solidarités
A l’échelle de notre commune, cette rentrée s’est déroulée sous de bons auspices. Ceux de la richesse associative illustrée lors du forum des associations ; ceux de services publics mobilisés pour une rentrée scolaire apaisée. Et ce même si des sujets d’attention subsistent du fait des choix gouvernementaux (AESH, médecine scolaire…). Nationalement, la situation demeure très difficile, avec cette inflation touchant notamment les produits de première nécessité, sans même parler du coût des carburants. De plus en plus d’entre nous voient les « fins de mois difficiles » commencer de plus en plus tôt. Et à l’échelle du monde, ce mois de septembre a été particulièrement dramatique et meurtrier entre le séisme au Maroc, les inondations en Libye ou les naufrages en Méditerranée. Notre commune, habitants comme municipalité, s’est naturellement engagée dans la chaîne de solidarité internationale, auprès des populations. Elle sera également aux côtés des personnels enseignants mobilisés, tout comme elle reste à l’écoute et en soutien des foyers courneuviens en difficulté. Parce que la solidarité et les valeurs humaines que nous portons doivent à la fois s’exercer au plus près, localement et dans la quotidienneté, et à l’échelle nationale et internationale. Des valeurs qui nous conduisent à réaffirmer nos revendications pour plus de justice sociale aux côtés des salarié-e-s du public comme du privé.
Pascal TROADEC – Pour le groupe écologiste et insoumis