3, 2, 1… DÉCOUVREZ l’ABC !
En 2021, Grigny se déclarait candidate à l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale pour réaliser un état des lieux de la faune et de la flore de notre territoire. Après 2 années de recherches, d’ateliers avec les écoles et les habitants, avec nos partenaires dans cette aventure qu’ont été Natur’Essonne, la Fédération de pêche de l’Essonne, la Ligue de Protection des Oiseaux et un expert sylvicole, le rapport final a été publié en fin d’année 2023. Les préconisations tirées de cet ABC quant à la préservation de la biodiversité seront prochainement prises en compte dans les politiques publiques d’aménagement et d’urbanisme de Grigny, grâce à leur intégration au Plan Local d’Urbanisme.
ABC ? C’est-à-dire ?
Un Atlas de Biodiversité Communal (ABC) est un outil cartographique qui vise à recenser, analyser et mettre en valeur la biodiversité présente au niveau d’un territoire. Il s’agit d’un projet collaboratif qui implique souvent des scientifiques, des acteurs locaux et des citoyens. L’objectif principal est de dresser un état des lieux détaillé de la biodiversité locale, en identifiant les espèces mais aussi les habitats naturels et les écosystèmes présents dans la zone d’étude. Selon les besoins, l’étude peut inclure les espèces de différents taxons (catégories) : insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, etc. Les étapes pour l’élaboration d’un ABC sont les suivantes :
1. Etat des lieux de la connaissance
2. Inventaire de la biodiversité : experts, naturalistes et bénévoles réalisent des inventaires sur le terrain pour recenser les espèces et les habitats présents dans la commune.
3. Collecte de données : les observations et les relevés sont consignés dans une base de données géolocalisées (GeoNat’îdF en Île-de-France).
4. Analyse et cartographie : les données sont ensuite traitées pour produire des cartes et des analyses qui mettent en évidence les zones riches en biodiversité, les corridors écologiques, les espèces remarquables, etc.
5. Sensibilisation et valorisation : les résultats de l’ABC sont communiqués aux habitants de la commune et aux décideurs locaux afin de sensibiliser à l’importance de préserver la biodiversité. Les atlas peuvent également servir de base pour élaborer des plans de gestion et de conservation.
Vous pouvez désormais consulter l’Atlas de la Biodiversité Communale de Grigny en cliquant sur l’image ci-dessous :
Bientôt une version grand public !
Le rapport final de l’Atlas qui a été produit est un document précieux, complet et riche d’informations, mais parfois difficile à s’approprier pour certains, notamment les enfants et les personnes moins initiées à ces sujets. C’est la raison pour laquelle une version illustrée, pédagogique et ludique est en cours d’élaboration. Elle sera distribuée à tous les élèves de la Ville et disponible dans les équipements publics communaux d’ici la fin d’année 2024.