Ville pour la paix
Il y a 14 ans, la ville de Grigny adhérait à l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (AFCDRP), qui fait partie d’un réseau international de maires pour la paix créé à l’initiative des maires d’Hiroshima et de Nagasaki.
Philippe Rio, maire de Grigny, est le président de l’AFCDRP-Maires pour la Paix France depuis le 23 juin 2014.
Présent aujourd’hui dans 160 pays et établi sur 5 continents, il regroupe plus de 6 300 collectivités dans le monde, dont près de 160 en France, et représente plus d’un milliard de citoyens.
Au-delà de sa reconnaissance par les institutions internationales qui lui permet de participer aux conférences de l’ONU sur le désarmement, son action apporte une ouverture au monde, utile pour mieux appréhender l’effet des politiques internationales au niveau local et explorer de nouvelles formes de coopérations différentes des jumelages.
L’association s’attache, par la mise en place de programmes locaux, à faire progresser la culture de paix qui est aussi une culture du respect mutuel, de l’égalité et de la solidarité, de la responsabilité et de la participation des citoyens. Elle recouvre tous les champs de compétence des élus locaux, qui sont les premiers garants de la sécurité et du bien-être de leurs administrés et qui contribuent à créer les conditions d’une société plus juste et plus équitable.
La paix devrait être dans nos pensées au quotidien, des lieux de la ville sont là pour nous le rappeler. Pour cette journée internationale de la paix, un rassemblement s’est tenu sur le pont reliant la Grande Borne au centre ville pour assister au dévoilement d’une fresque représentant une colombe, symbole universel de la Paix.
Le pont se nomme désormais Pont de la Paix. Et pour enraciner la présence de cette volonté, une stèle rappelle Jean-Jaurès, pacifiste et opposant au déclenchement de la première guerre mondiale, au square René Piketty. Dans la salle des fêtes, une exposition rendait compte des réalisations en arts plastiques des enfants et des adultes, inspirées par cette grande idée de paix.
Une délégation d’élus conduite par Philippe Rio, président de la branche française du réseau international Mayors for Peace (maires pour la paix) animé par les maires d’Hiroshima et Nagasaki , a été reçue à l’Élysée par un conseiller du Président de la République.
Au cours de cette rencontre, ils ont évoqué les actions et les initiatives pour promouvoir la culture de la paix.
Des programmes d’actions locales portant sur les questions d’éducation, de solidarité locale, de lutte contre les discriminations, de dialogue interculturel et inter-cultuel, de travail de mémoire, de réconciliation, sont des axes essentiels à développer dans chaque collectivité.
Trois motions ont été adoptées à travers lesquelles le Conseil municipal manifeste concrètement sa solidarité avec le peuple Palestinien, les Kurdes de Syrie et dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola avec des dons faits à différentes associations humanitaires.