Géothermie

­

Géothermie

guillemetdebut2Une énergie renouvelable qui vient du sous-sol”

Plus on descend sous terre, plus la chaleur est élevée. En moyenne, elle augmente de 3,3°C tous les 100 mètres.
A Grigny et Viry-Chatillon, nous avons la chance d’avoir à 1 600 m de profondeur une eau à 71°.
Avec le réservoir du dogger situé sous l’Ile-de-France, le bassin parisien dispose de la plus grande densité mondiale de chaleur géothermique.

DLMode d’emploi de la géothermie à Grigny

DLTélécharger le guide pédagogique de la géothermie à Grigny

3Le réseau de chaleur alimentera les quartiers d’habitat collectif :
Les Sablons, les Tuileries, le centre-ville de Grigny, la Grande Borne (uniquement en appoint pour l’eau chaude sanitaire), le Plateau de Viry-Châtillon. Les équipements publics des deux villes, écoles, gymnases, collèges… seront aussi reliés à ce réseau.
Ce sont plus de 10 000 logements qui seront raccordés à ce réseau de chaleur.

Les villes ont choisi d’avoir une gestion publique de ce réseau de chauffage par la géothermie et de donner une place à l’usager dans la gestion.
La structure juridique retenue est celle d’une Société Publique Locale (SPL). Ainsi, en 2014 a été créée la société d’exploitation des énergies renouvelables (SEER)  ont les missions sont la mise en œuvre et l’exploitation du réseau de chaleur géothermique. Le capital de cette société est détenu à 51% par le SIPPEREC (Syndicat  Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) et à 49% par les villes de Grigny (34%) et de Viry-Chatillon (15%).

Comment est composé le conseil d’administration  de la Société Publique Locale (SPL) ?

4

Combien coûtent les investissements pour la géothermie ?
Les investissements s’élèvent à 29,1 millions d’euros

6

Comment l’opération est financée ?

L’Etat a, en mai 2016, attribué la somme de 2,6 millions d’euros au titre du fonds de soutien à l’investissement local, ce qui augmente la part de subventions publiques.

8Qu’est-ce qui est compris dans le prix de la chaleur ?

Le prix de la chaleur intègre le remboursement de l’emprunt, l’exploitation du réseau et la constitution d’un fonds pour réaliser des travaux de modernisation future.
L’emprunt sera donc remboursé grâce aux produits de vente de la chaleur.
Il a été fait le choix de rembourser les emprunts sur 30 ans. Ce qui permet d’avoir un remboursement annuel moins élevé et obtenir un coût de chaleur plus  économique immédiatement.

 

 

9Quels sont les atouts de la géothermie ?

  • Un taux de TVA réduit à 5,5 %.
  • Un prix stable sur le long terme :

Pourquoi ? C’est une ressource maitrisable localement et non soumise aux fl uctuations du marché et autres aléas géopolitiques.
De plus, le gaz, soumis aux importantes fluctuations du marché, ne représente qu’un quart du prix global de la chaleur (mix énergétique).

  • Une énergie renouvelable non soumise aux taxes liées aux émissions de gaz à effet de serre.