Ville amie des enfants

>>Ville amie des enfants
­

Ville amie des enfants

La grande jeunesse de la population constitue l’un des traits caractérisitques les plus frappants d’une ville qui compte comme l’une des plus jeune de l’Essonne.

Parents d’élèves, enseignants, associations, agents communaux et tous les partenaires engagés dans l’action éducative ont réaffirmé la priorité donnée à l’enfance et à l’éducation en impulsant une réflexion globale afin de refonder le Projet Educatif Local ambitieux et partagé, qui mette les enfants et les adolescents de notre ville au cœur des préoccupations publiques

La municipalité se reconnaît dans l’action déployée par l’UNICEF sur la base de la Convention internationale des droits de l’enfant adopté à l’ONU le 20 novembre 1989 et qui détaille au titre de ses principes fondamentaux la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit au respect de ses opinions, le droit de vivre et de se développer.

L’accompagnement de l’UNICEF sous le label Ville amie des enfants va permettre de renforcer les programmes locaux d’actions pour une Culture de la Paix et des activités dans une démarche globale visant à faire respecter le droit de tous les enfants à une éducation de qualité et du bien vivre ensemble.

Les enfants et les jeunes sont ou deviennent des acteurs de la vie sociale. Leurs besoins, leurs voix, leurs opinions, leurs projets doivent être pris en compte et influencer dans les domaines qui les concernent, la prise de décision des élus locaux.

CONTACT

SIÈGE DÉPARTEMENTAL
DE L’UNICEF
EN ESSONNE

Maison de la Nature
9, chemin du Clotay
91350 GRIGNY

unicefessonne.blogspot.fr/

Lien utile

www.unicef.fr/consultation

VAE-CMJNL’UNICEF agit pour que tous les enfants, en particulier les plus défavorisés, victimes de pauvreté et d’exclusion sociale, puissent vivre et grandir dans le respect de leurs droits.

En France, fort de cette vision et de part son mandat de défense des droits de l’enfant, l’UNICEF engage des actions spécifiques de plaidoyer pour faire progresser l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, à l’échelle nationale et locale, en faveurs de tous les enfants.

L’initiative « Ville Amie des Enfants » répond à cet objectif particulier en encourageant les élus locaux à développer des actions innovantes pour apporter des réponses les mieux adaptées aux situations que connaissent les enfants et les jeunes, en particulier les plus fragiles.

Une Ville Amie des enfants s’attache à mettre en œuvre la Convention internationale des droits de l’enfant : elle est prise en compte dans les politiques publiques locales, les dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles et de fait dans les budgets de la collectivité.

Dans cet esprit, une Ville Amie de Enfants se préoccupe de faire connaître les droits de l’enfant et d’en évaluer l’application sur son territoire.