Actu
Grigny rend hommage à la résistance
Le 8 mai, Grigny a commoré la fin de la seconde guerre mondiale en rendant hommage à la résistance à travers Guy Moquet, Gabriel Péri, Pierre Brossolette et le Général de Gaulle. Comme chaque année, les habitants, les associations d’anciens combattants, le maire, Philippe Rio et les membres de la municipalité ont parcouru les rues de Grigny qui porte leurs noms. Le préfet de l’Essonne, Bernard Schmeltz, avait tenu a y participer.
Une forme de résistance peu connue a été également honorée (exposition et documentaire), celle des Antillais qui, sous l’occupation, ont quitté clandestinement la Guadeloupe et la Martinique pou rejoindre Londres et les armées françaises de libération.
C’était la « Dissidence » et ces hommes et ces femmes étaient des « Dissidents ». Le Préfet délégué à l’égalité des chances, M. Mathurin a honoré de sa présence l’inauguration. Une exposition sur les femmes dans la déportation avait aussi été présentée aux scolaires à l’initiative de M. Guy Olivier de l’association ANPVG91 (Association Nationale des Pupilles et Victimes de Guerre – section Essonne).