Développement durable

guillemetdebut2Une situation géographique privilégiée”

Bien que très urbanisée, Grigny possède un exceptionnel patrimoine d’espaces naturels.
Cette particularité environnementale est d’autant plus remarquable qu’elle est rarissime en Ile-de-France :

  • 70 hectares de plans d’eau, un fleuve : la Seine et ses berges, un canal urbain,
  • de nombreux espaces boisés : la Sapinière, les parcs de l’Arbalète, Saint Lazare et les Aiglons…, des coteaux.

Aussi, en matière d’environnement, la ville s’inscrit dans une démarche active :

  • création d’une trame verte sur l’ensemble du territoire,
  • réhabilitation des lacs, leurs abords et les coteaux du village (90 jardins familiaux, un clos de vignes créés),
  • redynamisation des quartiers, en renforçant les liens sociétaux (intergénérationnels, pluriethniques, participation des acteurs locaux) via la Maison des Enfants et de la Nature,
  • la commune mène aussi une politique active d’éducation à l’environnement.

CONTACT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La Maison des Enfants et de la Nature
9, Chemin du Clotay
01 69 43 21 45
www.men.grigny91.fr

Avec ses équipements dédiés à l’environnement durable et la préservation de la biodiversité (Maison de la Nature du Clotay et la Maison des Enfants et de la Nature), la collectivité locale vise à former des citoyens respectueux et responsables de leur environnement, des citoyens aptes à relever les défis du XXIème siècle.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi n°2023-175 du 10 mars 2023, dite loi APER, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (ENR).

Elle prévoit que les communes puissent définir, après concertation des habitants, des « zones d’accélération » (ZAENR) favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (Article L1411-5-3 du code de l’énergie)

Les Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR) sont des secteurs stratégiques définis à l’échelle de chaque commune pour favoriser la production d’énergies renouvelables, tout en préservant les ressources naturelles. Dans ces zones, les délais des procédures seront plus précisément encadrés et les projets pourraient bénéficier d’avantages dans les procédures d’instruction ou de mise en œuvre. L’objectif pour l’Etat est d’attirer l’implantation de projets sur les emplacements que les collectivités auront jugés les plus opportuns sur le territoire.

L’identification d’une ZAENR ne présage pas obligatoirement de l’implantation d’un projet. Il s’agit pour les communes de lister des zones potentielles de développement.
Les propositions de ZAENR des communes seront remontées à la préfecture courant janvier 2024. Le Comité Régional de l’Énergie (CRE) évaluera à l’échelle du département l’adéquation entre les perspectives de développement des ENR offertes par les zones proposées et les objectifs de la Programmation.
Cette proposition de sites a une validité de 5 années au terme desquelles elle sera revue. Notons cependant que si nécessaire des projets pourront toujours s’implanter en dehors de ces zones dès lors qu’ils seront conformes à la réglementation en vigueur.

Une mise à disposition du projet des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables est donc réalisée sur le site de la Ville à partir du 22 décembre 2023 et jusqu’au 10 janvier 2024.

Les observations sur le projet peuvent être adressées par mail à l’adresse suivante : zaenr@grigny91.fr.

3 cartographies sont présentées, elles concernent les potentialités de déploiement propres à la commune de Grigny, à savoir :

La mise en place de cette consultation publique a fait l’objet d’une délibération municipale adoptée à l’unanimité le 18 décembre 2023.