Créer son association
Vous avez une idée, un projet, la vie associative vous aide à trouver le statut le plus approprié à votre projet et vous accompagne jusqu’à sa création.
Si votre association est nouvellement créée ou souhaite se développer, le service vous accompagne pour trouver des moyens pour consolider votre activité, élaborer un plan de développement…
De plus, si votre association souhaite faire évoluer son projet associatif ou s’engager dans un processus de mutualisation, la Maison des associations vous accueille pour élaborer votre projet et étudie les conditions de faisabilité de la mutualisation.
Au sein de la maison des associations, le pôle de la vie associative est un lieu d’écoute, de conseils et d’accompagnement pour créer votre association, Il répond à toutes vos questions concernant :
- Le fonctionnement associatif,
- L’aide à la création d’association,
- La mise en place d’actions de soutien et d’accompagnement dans le cadre de la gestion comptable et financière des associations et dans l’élaboration de tableaux de bords,
- L’aide aux montages de projets,
- La recherche et la coordination de l’ensemble des aides aux associations,
- La promotion des actions partagées,
- La participation au développement et à la valorisation du bénévolat, du volontariat et de la validation des acquis d’expérience.
Les associations ont la possibilité de domicilier leur siège à la maison des associations. Pour ce faire, les associations intéressées doivent impérativement en faire la demande préalable à la vie associative, en indiquant la nature des activités développées et le lieu de réalisation. L’association devra s’engager dans une démarche d’animation locale.
Comment domicilier le siège de son association à la Maison des associations ?
- Déposer auprès de la Maison des associations une demande écrite à l’attention Monsieur le Maire, en y joignant :
- une copie des statuts de l‘association,
- la liste de ses membres fondateurs (pour les associations en cours de création),
- la liste de ses membres des organes de direction avec leurs coordonnées complètes,
- le cas échéant le projet de l’association.
- Les demandeurs se verront fixer un entretien préalable avec le Maire adjoint à la vie associative et à l’économie sociale et solidaire. Un courrier informera les associations de la réponse donnée.
- Si la demande est acceptée, les demandeurs recevront une attestation de domiciliation à joindre aux documents à envoyer en Préfecture.
- Ensuite l’association inscrite devra faire parvenir dans les meilleurs délais :
- le récépissé de déclaration en Préfecture,
- la parution au Journal officiel.
- L’association devra tenir informée la Maison des associations de toutes les modifications survenues en son sein : changements dans les instances de direction, modifications statutaires, dissolution etc…
PÔLE DE LA VIE ASSOCIATIVE
Maison des associations
1 rue du Minotaure,
91350 Grigny
Tél : 01.69.45.30.10
Jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi : de 8h30 0 12H ET DE 13H30 0 16h