Vous ne pouvez pas vous déplacer :
votez par procuration
Vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote lors des prochaines élections ? Vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place. La personne qui vous représentera, le mandataire, doit remplir les conditions suivantes : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que vous.
Pour établir la procuration, la présence du mandataire n’est pas nécessaire. Vous devez vous présenter en personne au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail avec une pièce d’identité. Il vous suffit de remplir un formulaire où seront précisées des renseignements sur la personne qui vous représentera, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant la raison de votre absence.
Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, vous pouvez alors solliciter le commissariat le plus proche afin qu’un représentant se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical.
Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer cette démarche, la procuration devant parvenir à la commune avant le jour du scrutin.