Chaque année en France, 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 26% des découvertes de séropositivité sont des diagnostics à un stade avancé.
En cette Journée mondiale de lutte contre le SIDA, savoir c’est véritablement pouvoir agir.
Comment se protéger de toutes contaminations ?
Afin d’éviter une infection :
PrEP : Ce traitement s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un traitement afin de ne pas le contracter. Il doit prescrit par un/e médecin et est complètement remboursé par la Sécurité sociale. La PrEP ne protège pas des autres IST/MST.
Après un comportement à risque (absence de préservatif, préservatif déchiré ou fissuré, seringue non désinfectée..) :
TPE : Ce traitement d’urgence doit être pris au plus tard dans les 48 heures après un risque de transmission puis tous les jours pendant un mois. Dirigez-vous directement vers un personnel de santé qui vous aiguillera.
Les deux meilleures manières de se protéger restent : le préservatif (féminin/masculin) et le dépistage.
VRAI/FAUX
VRAI : Une personne ayant contractée le VIH et qui prend rigoureusement son traitement ne transmet plus la maladie à un/e partenaire.
FAUX : Une femme comme un homme, et quelque que soit son orientation sexuelle peut contracter la maladie en cas de rapport à risque.
FAUX : Le VIH ne se transmet pas par la salive, mais par tout contact avec du sang ou une muqueuse contaminée.
Sida Info Service répond à toutes vos questions 7j/7 au 0 800 840 800, par Email, LiveChat ou via leur Forum. Service ANONYME, CONFIDENTIEL et GRATUIT. www.sida-info-service.org/