À l’occasion de la séance du 14 décembre 2020, le Conseil municipal a largement débattu des orientations budgétaires de l’année 2021. Le premier Débat d’Orientations Budgétaires du nouveau mandat s’est déroulé à la fin d’une année marquée par la bonne santé des finances municipales, le vote d’un budget à l’équilibre et par la crise sanitaire et ses lourdes conséquences sociales.
Le budget 2021 sera inévitablement affecté par la crise sanitaire et économique que nous traversons – avec un coût s’élevant déjà à environ 860 000€ en 2020 pour la commune – et dont les mesures mises en place par le gouvernement pour diminuer son impact ne correspondent pas à la globalité des enjeux. À cela s’ajoute l’incertitude portant sur les attributions concrètes du milliard
d’euros du plan de relance. 1% de ce plan devant être attribué aux quartiers populaires, demandé par près de 200 Maires et promis par le Premier ministre fin novembre.
Exiger une réponse nationale à la hauteur des enjeux
L’aggravation des impacts économiques prévus dans les prochains mois n’épargnera pas les Grignois. La municipalité le sait, se mobilise et continuera de se mobiliser, et ce malgré la baisse des recettes fiscales qu’entraîneront la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des impôts de production. La pérennité des finances communales, notamment pour les villes dont le taux de logement sociaux est important, ne peut être garantie sans un accompagnement au niveau national.
Continuer d’avancer, même en temps de crise
Grigny a d’ores et déjà engagé des dépenses nécessaires pour assurer ses missions et faire face à cette crise. C’est notamment le cas pour les dispositifs socio-éducatifs avec la mise en place
de l’Été Apprenant et le lancement du Pack étudiant, sanitaires avec la dotation en matériel d’hygiène dans les structures et pour les agents, ou encore de solidarité grâce aux subventions exceptionnelles attribuées aux associations, notamment caritatives. En 2021, l’équilibre budgétaire sera maintenu, en phase avec les engagements du Contrat d’Engagements Budgétaires et Financiers et ceux de cette nouvelle mandature. Façonné autour d’un enjeu central d’adaptation et de modernisation du service public, ce budget s’appuiera sur quatre champs d’actions dessinant la ville de demain grâce à une politique d’investissement ambitieuse :
- Grigny, territoire d’accès aux droits humains
- Améliorer le cadre de vie
- Développer la prévention, la médiation et la tranquillité publique
- Poursuivre et étendre les dispositifs de la Cité éducative
Retrouvez l’ensemble des documents et annexes liées au Débats d’Orientations Budgétaires 2021 ci-dessous :
Débat d’orientations Budgétaires 2021 – Délibérations du Conseil municipal
Rapport de présentation DOB 2021