L’INFUENZA AVIAIRE DETECTÉE SUR LES LACS
Des cas de cette maladie, plus communément appelée Grippe aviaire, ont été détectés récemment sur nos lacs après la découverte de deux mouettes rieuses infectées. L’ensemble du public est invité à éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages.
L’Influenza aviaire, plus communément appelée Grippe aviaire, est une maladie animale hautement contagieuse qui infecte de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages et domestiques. Des cas de cette maladie ont été détectés en décembre au sein des faunes sauvages de Créteil, Villebon-sur-Yvette et plus récemment sur nos lacs, après la découverte de deux mouettes rieuses infectées à Viry-Châtillon. Une Zone de Contrôle Temporaire (ZTC) de 20 km autour du lieu de découverte a été mise en place par arrêté préfectoral et concerne 115 communes de l’Essonne, dont Grigny. Toutes les informations et documents sont à consulter sur :
www.essonne.gouv.fr/Outils/Salle-de-presse2/Communiques-de-presse/CP-Influenza-aviaire-Zone-de-controle-temporaire-en-Essonne
agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Arrêté préfectoral du 17 janvier 2023 déterminant une zone de contrôle temporaire autour d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone
L’ensemble du public est invité à éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages même en leur absence, du fait de la possible présence du virus dans les fientes et sols souillés. Tout oiseau sauvage retrouvé mort sans cause évidente dans cette zone doit par ailleurs être signalé à :
-
la fédération interdépartementale des chasseurs d’Île-de-France (FICIF) au 01 34 85 33 00
-
l’antenne départementale de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 07 63 99 54 74 ou 06 46 54 26 18
Par ailleurs, à l’intérieur de cette Zone de Contrôle Temporaire, des mesures sont mises en place afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination avec :
-
un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri des oiseaux)
-
surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires)
-
adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et de gibier à plume)