Un Budget utile pour tous les Grignois

Le Conseil municipal a voté au mois de mars le budget de la Ville pour l’année 2023. Cette année encore, la Ville maintiendra un haut niveau de service public, malgré le contexte économique difficile et une inflation qui invite à la prudence.

Depuis 2019, les finances de la Ville sont durablement redressées et notre budget est à l’équilibre. C’est le résultat du travail engagé avec l’État autour du Contrat d’Engagement Budgétaire et Financier (CEBF) pour réussir Grigny 2030. Ainsi, en 2022, nous avons terminé l’année avec un résultat positif (+ 832 087 €), et un niveau d’autofinancement de 2,9 millions d’euros. Enfin, un désendettement à hauteur de 5 millions d’euros depuis quatre ans. Pour 2023, notre dynamique sera ralentie par la crise. En effet, comme pour les factures des familles, les factures énergétiques de la Ville augmentent : 2,5 millions d’euros de dépenses énergétiques supplémentaires ont impacté les finances de Grigny en 2022 et 2023.

  • Limiter l’impact de la crise pour les Grignois

Le bon travail entamé permet de limiter l’impact de cette crise pour les Grignois : ainsi, 50% de nos équipements sont reliés à l’énergie locale, publique et écologique de la géothermie. Cela limite l’envolée des factures, tout en rejetant 10 000 tonnes de CO² en moins chaque année. Notre bonne gestion nous permettra aussi de ne pas augmenter les taux municipaux des impôts en 2023. Cela, contrairement au gouvernement qui a fait le choix injuste d’augmenter les bases de la taxe foncière de 7,1% pour les propriétaires.

  • Une gestion prudente saluée

Cette gestion prudente des finances de notre Ville a été saluée par Mme la Première Ministre, dans une lettre en date du 14 février 2023. Elle y fait le « constat très satisfaisant que les engagements ont été tenus et que la situation financière de la commune s’est nettement améliorée ». Des difficultés demeurant, l’État a accepté la proposition de la commune de renouveler un Contrat d’Engagement Budgétaire et Financier avec la Ville pour les prochaines années. Un gage de stabilité et de sérénité pour Grigny. Ainsi, grâce à la bonne gestion des finances de la Ville, nous pouvons garder le cap du programme défini avec vous en mars 2020.

  • Un nouveau service public

À partir du 1er juin, vous pourrez désormais réaliser les démarches pour renouveler vos passeports et cartes d’identité directement à la Mairie de Grigny. De même, à la fin de l’année, nous inaugurerons une nouvelle salle des mariages et du Conseil municipal à la Ferme Neuve.

  • 2023, une année charnière pour Grigny

● Élaboration du 2e Contrat d’Engagement Budgétaire et Financier
● Renouvellement de la Cité éducative
● Renforcement de la Cité Olympique
● Lancement de la Cité des Cultures
● Signature du plan local de lutte contre la pauvreté avec 10 autres partenaires, et lancement de l’observatoire de la pauvreté
Mais aussi :
● Contrat de Ville avec l’État, Convention territoriale globale avec la CAF, Contrat local de santé avec l’ARS, Cité de l’emploi, Gestion Urbaine Sociale de Proximité
● Un nouveau plan de gestion des lacs de Grigny-Viry