Attention aux démarcheurs téléphoniques
⚠️ Des entreprises démarchent actuellement par téléphone des habitants en leur faisant croire à des travaux obligatoires en matière de rénovation énergétique, notamment, dans les maisons individuelles. Il n’en est rien. Il faut :
➡️Être vigilant vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique.
➡️Se méfier des diagnostics gratuits.
➡️Ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même.
➡️En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, le particulier bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.
Pour rappel, n’hésitez pas à demander une carte professionnelle ! Soyez également vigilants aux petits « cartons d’informations » dans vos boîtes aux lettres qui contiennent des numéros de service de dépannage qui pratiquent des tarifs exorbitants. Quant aux mails, les faux messages sont de plus en plus nombreux, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.