Pétition complète
Les habitants de Grigny s’adressent à Emmanuel MACRON, Président de la République
Monsieur le Président,
C’est à Grigny que le 16 octobre dernier se sont tenus des états généraux rassemblant des Maires de toutes tendances politiques, des citoyens et responsables associatifs venus de villes et quartiers populaires. Ils ont réclamé un plan de solidarité nationale en faveur des habitants des banlieues populaires qui souffrent de l’aggravation des inégalités sociales et territoriales. Pour Grigny, les services de l’état et la chambre régionale des comptes ont depuis longtemps identifié ces réalités, ainsi que l’insuffisance des ressources de la ville pour répondre à l’ampleur des besoins éducatifs et sociaux des habitants.
Depuis octobre, la mobilisation s’est poursuivie et un travail collectif a produit des propositions fortes contenues dans le rapport que Jean-Louis Borloo, missionné par vous, a finalisé et remis au Premier Ministre le 26 avril.
Ce rapport propose 19 programmes d’action qui portent par exemple sur l’éducation, la petite enfance, la sécurité et la justice, l’emploi et l’insertion, la santé, les associations…
Le programme « des moyens d’agir pour les communes » comprend des mesures attendues par Grigny. Elles devront intégrer « le pacte financier » promis par l’Etat et pour lequel le Conseil Municipal a fait des propositions précises.
Pour toutes ces raisons, Monsieur le Président :
- Nous affirmons que l’égalité républicaine, c’est la République pour tous, y compris pour les habitants des
villes et quartiers populaires, - Nous approuvons et soutenons le plan d’action dit « Rapport Borloo »,
- Nous vous demandons de vous engager pour la mise en oeuvre globale et durable de ses 19 programmes
d’action.
Télécharger la pétition : A retourner à l’accueil de la mairie ou à l’adresse : Mairie de Grigny – BP13 – 91351 Grigny Cedex