Information coronavirus : 

1. adoptez les bons gestes !

  • Se laver très régulièrement les mains
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et le jeter
  • Eviter la pratique de la bise, de la poignée de mains ou de l’accolade

 

  •  Un numéro gratuit d’INFORMATION  sur le #Coronavirus #COVID19 est disponible 7 jours sur 7 de 8h à 21h

    0800 130 000 (appel gratuit)

  •     une adresse mail créée par la ville afin de répondre à vos questions :

       sante-publique@grigny91.fr

 

  • En cas d’apparition de symptômes, toux ou fièvre :

      Composez le 15

 

2. Quelques réponses à vos questions

 

1. Quelles sont les autorités compétentes pour faire face à cette épidémie ?

Dans le cas d’une crise d’une telle importance, ce sont les autorités nationales qui sont compétentes pour indiquer les mesures à suivre. En l’occurrence, le Ministère de la Santé au niveau national, relayé par les Préfectures au niveau local. En tant que collectivité territoriale, la Ville de Grigny suit les directives données et met en place l’ensemble des mesures préconisées.

 

2. Que signifie le passage au « niveau 2 » ?

Face à une telle épidémie, le système de santé français est organisé afin de répondre au mieux à la situation. Cela se matérialise par 3 niveaux distincts : les niveaux 1 et 2 permettent la mise en place d’une stratégie d’endiguement de la maladie alors qu’au niveau 3, c’est le principe d’atténuation qui est mis en œuvre, l’épidémie se généralisant alors à tout le pays. En passant au niveau 2, le 1er mars 2020, les autorités compétentes ont enclenché une montée en charge de la stratégie d’endiguement qui vise à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire. Dans le département de l’Essonne, il n’y a pas à ce jour, de foyer (autrement nommé cluster) de la maladie. Un des objectifs de la cellule de veille est d’anticiper, sans attendre, les conséquences d’un classement en niveau 3, s’il devait être décidé.

 

  1. Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier. Environ une personne sur six contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment des difficultés de respiration. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit appeler le 15. Toute personne qui souhaite se renseigner sur la maladie peut appeler le 0800 130 000 24h/24 et 7 J/7. C’est ce numéro d’appel qu’il vous faut conseiller au public qui vous interroge sur le coronavirus.

 

  1. Comment se propage le Coronavirus ?

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

 

  1. La mise à disposition d’un savon antibactérien est-elle nécessaire ?

Un savon « standard » et un savon « antibactérien » ne présentent pas de différences significatives. Le plus important est de se laver les mains régulièrement, au moins toutes les 2 heures. La ville de Grigny renforce sa vigilance sur la mise à disposition de savon et d’essuie-mains sur tous les lieux de travail, n’hésitez pas à signaler à votre N+1 tout manque en la matière.

 

  1. Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes bénins et guérissent mais d’autres peuvent avoir une forme plus grave de la maladie. Prenez soin de votre santé et protégez les autres en suivant les conseils ci-après :

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique

Pourquoi ? Se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique tue le virus s’il est présent sur vos mains.

 

  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent.

Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle projette de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable de la COVID-19 si la personne qui tousse en est porteuse.

 

  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.

Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme.

 

  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après.

Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.

 

  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, appelez le 15 et suivez les instructions qui vous seront délivrées.

Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, le médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté.