Secteur Grande Borne

 Le quartier de la Grande Borne est implanté sur les communes de Grigny et de Viry-Chatillon et délimité de la façon suivante :

 

  • A l’Ouest par la RD445 et l’avenue de la Grande Borne ;
  • A l’Est par l’autoroute A6 et la rue de la Grande Borne ;
  • Au Sud par la RD 310 ;
  • Au Nord-par la rue de la Grande Borne.

Il s’étend sur près de 90 hectares dont 90% sont situés sur le territoire de Grigny, le reste est sur la commune de Viry-Chatillon (une partie des quartiers des Places Hautes , des Solstices et du Méridien).

La Grande Borne est un vaste quartier d’habitat social de 3 685 logements (dont 206 logements individuels). Le quartier a été édifié par l’architecte Emile Aillaud entre 1967 et 1971.
La Grande Borne fut bâtie à l’origine dans le cadre de la résorption des bidonvilles de la région parisienne afin de reloger notamment les habitants du 13ème arrondissement de Paris (en pleine transformation). A l’exception de 90 logements appartenant à la SA HLM Logirep et d’une partie du secteur des Patios, l’ensemble du quartier a été géré par l’OPIEVOY jusqu’en décembre 2016. Depuis le 1er janvier 2017, le patrimoine a été transféré au groupe « Les Résidences Yvelines Essonne ». L’organisation spatiale, loin de la densité indifférenciée caractéristique des grands ensembles, définit des espaces à taille humaine et forte identité. (« Jouant sur le vocabulaire limité de la préfabrication lourde, mais mis en œuvre dans une combinatoire riche et subtile »), Emile Aillaud organise le territoire en sous-ensembles nettement différenciés et dont l’identité formelle est confortée par une forte présence artistique.

Cette présence artistique constitue la seconde particularité du quartier. Sous forme de sculptures, de mosaïques, d’une mise en couleur subtile des façades, les artistes qui ont collaboré à ce projet complètent l’action de l’architecte en contribuant à la fois à créer un « esprit général du lieu » et à marquer l’identité des sous-ensembles habités.

Édifiée alors que s’aiguisait la critique contre les premières opérations de construction de grands ensembles d’après-guerre, la Grande-Borne se voulait une réponse humanisée et poétique au problème du logement social de masse en même temps que la « Cité des enfants ». Il est caractérisé par une attention rare à la valeur d’usage de l’espace. Cette attention est particulièrement notable dans la place accordée aux enfants. On la repère dans le report systématique de la circulation automobile à la périphérie, qui dégage de vastes espaces accessibles sans dangers aux enfants, dans la présence de sculptures et d’aménagements supports de jeux, mais aussi dans l’attention particulière portée par Emile Aillaud lui-même à la construction des écoles. La qualité du mobilier urbain et des aménagements de proximité témoignent également de cette volonté de développer un urbanisme à « visage humain », des espaces publics à forte valeur d’usage.

Afin de rendre au quartier de la Grande Borne son attractivité et de promouvoir un changement durable de son image, la ville de Grigny, la ville de Viry-Chatillon, l’intercommunalité, l’OPIEVOY et l’ensemble de leurs partenaires (GIP, ANRU, Conseil régional d’Ile de France, Conseil départemental de l’Essonne,…) ont souhaité mettre en œuvre un projet ambitieux en matière de rénovation urbaine, concrétisé en 2007 par la signature de la Convention avec l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Les objectifs du projet sont multiples :

  • Le désenclavement du quartier par la création de nouvelles voiries publiques
  • La création et réorganisation de nouveaux espaces publics
  • La définition de nouveaux îlots résidentiels aménagés et requalifiés par le bailleur
  • La mise en œuvre de nouveaux programmes de logements
  • La remise à niveau d’équipements existants et la création de nouveaux équipements municipaux

Suite à une large place laissée à la concertation (initiée depuis 2011 et dont le temps fort a été l’enquête publique en 2013), les travaux de restructuration des espaces publics de la Grande Borne ont commencé et concernent :

  • Les aménagements de la rue de la Plaine comprenant la voie de bus en site propre (TCSP) où circulera la ligne 402 future TZEN4 et une future voie publique de desserte, et ses espaces connexes (rue des Petits Pas, rue des Ateliers..)
  • Les aménagements de la place du Damier et ses abords (rue des Heures, rue des Petits Pas), place qui deviendra ouverte sur un des arrêts du site propre 402 puis du Tzen4
  • Les aménagements de la rue du Méridien (voirie publique) entre la rue de la Plaine et la rue de la Grande Borne, et de ses abords, le long du nouveau gymnase.
  • Les aménagements de la Place des Solstices et des abords du relais paroissial
  • Les aménagements de l’avenue de la Grande Borne, au droit des Places Hautes et du Méridien, à proximité de la RD445
  • L’aménagement de la plaine centrale (secteur de l’Escargot) et de la petite plaine du Méridien en espace de loisirs et de détente
  • L’ouverture de la rue du Miroir et la restructuration de la place de l’Église

En application de l’article L. 123-19 du code de l’environnement, le projet de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) soumise  à évaluation environnementale et exempté d’enquête publique, doit faire l’objet d’une procédure de participation du public par voie électronique.

La participation du public par voie électronique se déroulera du lundi 27 novembre 2023 au vendredi 5 janvier 2024, conformément à l’avis consultable en cliquant-ici.

L’autorité compétente pour prendre la décision de création de la ZAC de la Grande Borne Ouest est le Préfet de l’Essonne.