Intercommunalité
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart”
La communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, créée le 1er janvier 2016, rassemble 24 communes réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, soit 337 000 habitants.
Grand Paris Sud est un pôle économique majeur de la région francilienne qui favorise le développement économique du territoire en soutenant l’innovation et les filières porteuses. Elle accueille plus de 18 000 entreprises, les sièges sociaux de grands groupes, des industries de pointe…
Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional.
CONTACT
GRAND PARIS SUD
Seine – Essonne – Sénart
500, place des Champs-Élysées
91080 Courcouronnes.
Tel. 01 69 91 58 58
La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud compte 76 conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des villes qui la composent.
La répartition du nombre de sièges au conseil communautaire s’est faite sur la base de la population de chaque commune. Pour les communes comptant un seul élu communautaire, soit 10 communes concernées, celui-ci pourra avoir à ses côtés un suppléant pouvant siéger en son absence.
Les 76 élus composant le conseil communautaire se réunissent tous les mois en assemblée plénière pour délibérer à l’hôtel de la Communauté à Lieusaint.
Le bureau communautaire est composé du président M. Francis Chouat, Maire d’Evry, des 15 vice-présidents et de 19 membres délégués, soit 35 élus. Le bureau délibère sur les affaires courantes et prépare les travaux du conseil communautaire.
Grand Paris Sud assure 9 compétences obligatoires dans les domaines suivants : assainissement, aires d’accueil des gens du voyage, collecte et traitement des déchets, développement économique, aménagement de l’espace (document d’urbanisme, ZAC, équilibre social de l’habitat, politique de la ville, gestion des milieux aquatiques et eau.
Elle assume également des compétences optionnelles et facultatives héritées des anciennes intercommunalités dans les domaines suivants : culture, sport et jeunesse, environnement et développement durable, relations internationales, aménagement numérique, ingénierie de l’action publique, documentation et archives, communication et gestion des espaces publics.