Transports Publics
Se déplacer à Grigny”
Les transports publics sont de plus en plus incontournables pour permettre aux habitants de se rendre à leur travail, à leur lycée, dans les administrations, dans les zones de chalandises ou de loisirs.
Cette compétence transports est gérée par la communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Hormis les lignes de bus existantes, plusieurs projets de nouvelles dessertes sont en cours d’élaboration comme le tram-train Massy-Evry, la ligne desservant les commerces sur la N7 ou encore les commerces de la Croix-Blanche à Ste Geneviève des Bois. Bientôt, un pont à deux voies et des zones piétonnes permettront aux bus de franchir l’A6 et de relier ainsi la Grande Borne au futur centre ville.
Retrouvez ici et ici différentes informations sur les transports sur le territoire.
Guide des cartes de transport sur www.transilien.com
Gare de Grigny – Centre Ligne R.E.R. D – Paris-Lyon |
Horaires, infos, trafic :
- Serveur vocal : 36 35
- Internet : www.sncf.com
Autobus
Deux transporteurs par BUS sont présents sur Grigny.
Horaires, infos, trafic :
Les futurs moyens de transport publics :
La ligne du Tram-train qui s’appellera Tram 12 express reliera en 2020 Evry à Massy en 40 minutes. Après avoir desservi le centre-ville de Grigny dans le sens Evry-Massy, le tram 12 franchira l’A6 pour longer la rue de la Grande Borne où il sera en correspondance avec le T Zen 4.
D’importants travaux vont avoir lieu. Un pont devra être construit. Celui-ci sera d’abord assemblé côté centre-ville avant d’être glissé au-dessus de l’autoroute.
La partie grignoise du chantier du Tram 12 express démarrera au mois d’avril et se poursuivra pendant deux ans.
Quatre stations vont ponctuer le trajet dans le quartier : La Treille, la Place de la Carpe, Centre de la Vie Sociale et Le Damier.
Le T Zen 4 desservira des équipements publics comme le gymnase du Méridien, de nombreuses écoles et des commerces de proximité. Il sera également en correspondance avec les lignes de bus qui desservent actuellement la Grande Borne (lignes 510, 510P, 402 nord, DM4).
Ensuite, le T Zen 4 franchit l’A6 par le pont mis en service en 2013 et emprunte le site propre qui sera réalisé dans le cadre de la ZAC Grigny Centre-Ville à horizon mi-2016.
Parmi les trois tracés proposés à la concertation, le tracé retenu, après échanges avec la ville, s’inscrit dans le prolongement de la rue Saint Exupéry et permet de desservir des équipements publics comme le centre culturel Sidney Bechet et le collège Pablo Neruda, mais aussi le futur cinéma et des commerces de proximité.
Deux stations sont prévues dans la ZAC : la Ferme Neuve, en correspondance avec le futur TTME, et Grigny Cœur de ville.
La ligne traverse ensuite le quartier Grigny 2 où le T Zen sera en correspondance avec la gare RER D Grigny-Centre. Ce quartier bénéficiera d’un dispositif dénommé Opération de Requalification des Copropriétés Dégradés d’Intérêt National (ORCOD-IN) qui permettra d’engager un renouvellement global et intégré des quartiers Surcouf, Sablons et Tuileries.
Le site du projet : www.tzen4.com