S'évader et partir en vacances | Se construire et s'informer

Karim Hammoutene,

étudiant grignois à New-York


« Je pars avec une quinzaine d'étudiants de ma promotion dans le cadre d'un nouveau programme d' Erasmus qui comprend un stage de 4 mois. Je serai en immersion totale à l'université et professionnelle c'est une véritable chance, c'est une opportunité intéressante, car N. York est une place financière de référence dans le monde. J'y resterai minimum 4 mois pour revenir en septembre avec une expérience internationale. Je souhaite continuer par la suite jusqu'en Master 2. Je suis déjà parti en stage en Algérie et à Hong Kong. J'aimerai devenir Trader sur le marché des matières premières. Je veux revenir travailler en France au début, pour rendre à mon pays ce qu'il m'a donné ! »

Ce jeune Grignois a commencé sa scolarité comme beaucoup de petits grignois à la maternelle « Cendrillon ».

« Je garde de beaux souvenirs de l'école Elsa Triolet, du cross de la ville et puis j'ai été au collège Sonia Delaunay, il était tout nouveau à l'époque. Nous y étions tous mélangés, les jeunes de Grigny2 et de la Grande Borne. C'était sérieux l'année du Brevet. J'étais un bon élève dans l'ensemble. J'ai toujours bien travaillé. Mais je dois dire que cela m'est arrivé aussi d'avoir quelques punitions mais je travaillais bien. J'aimais bien le collège, il n 'y avait aucune différence ente nous avec les autres camarades »

Comme tous les collégiens, il est parti au lycée Corot pour décrocher un BAC ES avec mention. Avec un 20 au BAC français, il a cherché son orientation : faire sciences po, une école de prépa et puis finalement il a intégré la faculté de Paris Dauphine.

« L'orientation ne fut une chose facile. Je me souviens que l'on ne nous tirait pas vers le haut parce qu'on venait de Grigny, de la banlieue. Heureusement mes professeurs ont influencé mes choix. Je dois remercier mes professeurs qui ont cru en moi et cela m'a aidé. Et plus qu'une simple adresse je dirai que ce sont les aprioris sur les jeunes de banlieue qui nous portent tort, mais une fois qu'ils voient ce que l'on vaut, ce n'est plus un problème de venir de Grigny ».

Grâce à l'aide la ville et une bourse de l' Education Nationale Karim pourra partir le 23 décembre. Mais il devra trouver un travail sur place et un logement. Quand on lui demande ce qu'il pense de la soirée des diplômés et ce qu'il souhaite pour les jeunes Grignois, sa réponse ne se fait pas attendre :

« C'est une bonne chose pour créer des liens. Cela permet aux jeunes de se retrouver. Mon petit frère était d'ailleurs là pour son BAC, il est actuellement en classe prépa de grande école de commerce. Je souhaite aux jeunes Grignois la Réussite, c'est à dire d'atteindre pleinement leurs objectifs et d'en être satisfaits. C'est promis, depuis New-York via les réseaux sociaux je donnerai de mes nouvelles !»




PORTRAITS
DE JEUNES GRIGNOIS