Toutes l'actu Ville pour la paix à Grigny | Le site AFCDRP

Actualité de la culture de la paix à Grigny


Le travail de la ville s'inscrit dans un cadre plus vaste qui nécessite d'avoir une conscience aiguë de ce qui se passe dans le monde.


7 collégiens réunis pour une leçon d'histoire

Sept collégiens du conseil municipal jeunes de Grigny sont allés à la rencontre de8 survivants d'Hiroshima et Nagasaki, qui font le tour du monde pour promouvoir la paix à bord du Peace Boat, un paquebot affrété par une ONG.

>> lire l'article du Parisien du 24 Mai

Voir toutes les photos
Maires pour la paix à l’Élysée

Une délégation d’élus conduite par Philippe Rio, président de la branche française du réseau international Mayors for Peace (maires pour la paix) animé par les maires d’Hiroshima et Nagasaki , a été reçue le 5 mars à l’Élysée par un conseiller du Président de la République.
Au cours de cette rencontre, ils ont évoqué les actions et les initiatives pour promouvoir la culture de la paix.
Des programmes d’action locale portant sur les questions d’éducation, de solidarité locale, de lutte contre les discriminations, de dialogue interculturel et inter-cultuel, de travail de mémoire, de réconciliation, sont des axes essentiels à développer dans chaque collectivité.

Grigny, ville de solidarité internationale
Trois motions ont été adoptées à travers lesquelles le conseil municipal manifeste concrètement sa solidarité avec le peuple Palestinien, les Kurdes de Syrie et dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola avec des dons faits à différentes associations humanitaires.

Ensemble pour la paix et la fraternité
éditorial du maire, Philippe Rio,suivi d'une déclaration de responsables religieux de Grigny

L

a réaction à l’assassinat, fin septembre, de notre concitoyen Hervé Gourdel par des fanatiques a été unanime. Quelles que soient nos origines, nos convictions, nos croyances, nous condamnons tous cet acte barbare. Ensemble, nous sommes attachés à préserver la laïcité et la démocratie qui sont les garants de la liberté de conscience et qui fondent notre pacte républicain. Ensemble, nous sommes déterminés à soutenir, à Grigny et au-delà de nos frontières, celles et ceux qui sont victimes de la violence et de l’intolérance sous toutes ses formes.

Mais l’indignation, nécessaire, n’est cependant pas suffisante ... [ Lire la suite ici ]