Temps après l'école

>>>Temps après l'école
­

Les temps après l’école

guillemetdebut2 Ces dispositifs visent  à apporter une aide aux leçons, mais aussi à découvrir et développer des activités sociales, culturelles et sportives”

Plusieurs dispositifs d’accueil des enfants sont proposés. Ces dispositifs visent  à apporter une aide aux leçons, mais aussi à découvrir et développer des activités sociales, culturelles et sportives qui contribuent à l’épanouissement et à l’élargissement des centres d’intérêts de l’enfant.

DL

Les temps après l’école

Ces activités gratuites sont proposées aux enfants des écoles élémentaires une fois par semaine après la classe de 15H à 16H30. Elles ne sont pas obligatoires. Les enfants préalablement inscrits en début d’année peuvent y avoir accès. Ces activités répondent aux objectifs poursuivis dans le cadre du Projet Educatif De Territoire :

  • Faire grandir les enfants ; qu’ils soient « bien dans leur tête, bien dans leur corps et bien dans leur environnement »,
  • Transmettre les valeurs identifiées par les parents et les enseignants : le respect ; le civisme ; le partage/solidarité/éthique ; le goût de l’apprentissage et de la réussite. Les activités chercheront, dans leur contenu comme dans la manière dont elles seront animées, à développer ces valeurs chez les enfants comme dans l’ensemble de la communauté éducative adulte,
  • Construire une communauté éducative sur chaque site afin de favoriser la continuité et la cohérence des adultes impliqués autour des enfants,
  • Proposer aux enfants des activités de qualité,
  • Associer progressivement les enfants à la construction du temps périscolaire.

Dans chaque école, les enfants pourront s’inscrire auprès du responsable de site, sur des cycles d’environ 7 séances selon les thématiques « expression », « découverte et ouverture », « vivre ensemble », « à mon rythme ».

Action bénéficiant d’un agrément du Comité Départemental de l’Accompagnement à la scolarité, offrant une aide complémentaire aux élèves dans le cadre des objectifs de la charte :

  • Egalité des chances dans le respect de la laïcité
  • Réussite scolaire et épanouissement des enfants
  • Implications des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant

CLAS municipal

  • Ça s’adresse à qui ?
    • Du CP à la 3ème, par groupe de 4 à 16 enfants selon l’activité
  • Ça se passe où ?
    • Ecoles : Lucie Aubrac, Gabriel Péri, Bélier, Renne et Langevin
    • Maisons de quartier : Marie Curie, Tuileries et Pablo Picasso
    • Collège : Pablo Néruda
  • Qui encadre les enfants ?
    • Animateurs titulaires du bac, animateurs spécialisés et enseignants
  • C’est quand ?
    • Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 15H à 16H30, de 16H30 à 18H ou de 17H à 18H30 (selon les groupes).
  • A qui s’adresser ?
    • Au directeur d’école de votre enfant ou à la Maison de quartier, puis inscription en mairie.

CLAS associatif

Des associations proposent et accueillent les enfants en partenariat avec : les services municipaux, les centres sociaux et les associations.

AFASE (Association Femmes Action Solidarité Entraide)
STTDM (Sous Tous les Toits Du Monde)
Accompagnement Educatif
Le Club « coup de pouce »

CONTACT

SERVICE ENFANCE/ÉDUCATION
Hôtel de ville
19, route de Corbeil
Tél. 01 69 02 53 53
Fax. 01 69 43 60 55
enfance.education@grigny91.fr

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi
8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Mardi 13h30 – 19h00
Samedi 8h30 – 12h