­

Bilal Arshad, les clés de la réussite

Habitant de Grigny depuis son plus jeune âge, Bilal Arshad, menuisier et métallier de formation, s’est distingué grâce à un travail de qualité et à sa ténacité lors d’un concours organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France en 2016.

« Comme je le dis toujours, quand on veut, on peut. Si on veut réussir, il faut s’en donner les moyens». Ces quelques mots résument plutôt bien l’état d’esprit de Bilal Arshad, grignois de 22 ans débrouillard au caractère bien affirmé. Le jeune homme, qui a grandi aux Tuileries, puis au village, avant de déménager à la Grande Borne où il vit actuellement avec sa famille, a été récompensé l’année dernière par une médaille de bronze départementale pour avoir réalisé une maquette d’escalier en colimaçon lors du concours « Un des meilleurs apprentis de France ».

« Je n’étais pas vraiment fan de l’école. Mais malgré mes difficultés, je voulais avoir quelque chose entre les mains. Vu que je n’aimais pas rester assis sur une chaise, je me suis tourné vers l’alternance après le collège », confie Bilal, qui a intégré le CFA de Brétigny pendant 5 ans. Il y obtient un CAP menuiserie, un CAP poseur et enfin un CAP métallier-serrurier. Il apprend à manier la perceuse, la tronçonneuse à disque ou encore la machine à souder et à travailler le bois et les métaux pour les transformer en rampes d’escalier, en garde-corps, en pièces de charpente, en fenêtres. Il apprend également à procéder au montage des éléments. Ses aptitudes et sa motivation permettent à Bilal de se faire une place au sein de l’entreprise où il a effectué son alternance. Il y est salarié à temps plein en tant que poseur depuis la fin ses études. « Mon métier me plaît parce qu’il n’y a pas de routine.

Chaque jour, ça change. Je travaille aussi bien chez des particuliers que sur des gros chantiers. Un jour, je change des toiles de stores ou des fenêtres, et un autre, je pose des portes de garage, explique le jeune homme qui se réjouit d’avoir un emploi qui ne l’oblige pas à être enfermé toute la journée. Et quand je vois que les gens sont heureux parce que leur intérieur est plus beau ou parce qu’ils vont avoir plus chaud avec les nouvelles fenêtres que j’ai posées, j’ai le sentiment d’avoir été utile », conclut t-il. Et si son travail lui laisse peu de temps pour les loisirs, Bilal espère bien continuer à engranger de l’expérience pour s’améliorer et évoluer.