­

Paul Georges Ntep

Club de football AJ Auxerre
Paul Georges Ntep le ballon chevillé au coeur

NTEPvignetteOn ne présente plus Paul George Ntep, ce jeune Grignois de 22 ans, footballeur professionnel, ailier gauche de l’ AJ Auxerre titulaire du club de Division2 depuis l’été 2012. Ce jeune espoir du football français raconte sa fulgurante ascension.

Arrivé en France avec sa famille en 2000, il a vécu dans le quartier de Grigny2 chez sa tante et c’est là que tout a commencé pour le football :

« Je jouais au foot dans le quartier avec les copains. Je ne pensais qu’à ça. Jouer c’était naturel pour moi. Ce sont eux qui m’ont emmené au club de football de Ris-Orangis. C’était pour eux qui j’y suis allé avant tout ».

Un simple hasard ? Pas si sûr. Sa rapidité étonne ses entraîneurs. En 2001, à 9 ans, il joue au club de Ris-Orangis et y joue jusqu’en 2003. En 2005, il va jouer avec Draveil, en 2007 à Viry-Chatillon, en 2008 à Linas-Monthléry, en 2009 à Brétigny-sur-Orge.

«Ce sont les différents entraineurs qui m’ont orienté et puis j’ai suivi mes potes ».

Depuis, il n’a jamais arrêté de jouer et d’ étudier au centre de formation de l’AJ Auxerre. Cette saison, il a marqué 11 buts avec l’AJ Auxerre et 6 buts en équipe de France Espoir. Des clubs ont déjà fait des propositions de contrat à son entraîneur. Il ne pense pas partir encore,

« je ne me pose pas la question pour l’instant, je m’intéresse au club qui me fera progresser. Un club peut avoir le 1er rôle dans un championnat à un moment donné. L’essentiel est de partir de tout en bas pour aller vers le plus haut. A 13 ans, 14 ans, je me rappelle cela avait été difficile. J’avais fait plusieurs clubs et ce n’était pas fructueux. A 17 ans j’ai pu intégrer le club de la formation d’Auxerre. J’avais un certain retard par rapport aux autres et finalement j’ai signé un contrat d’élite. A force de travail et de confiance en moi et grâce aux difficultés j’ai forgé mon caractère. J’aimerai dire aux jeunes de ne pas baisser la tête. Dans la vie rien est facile. Il faut aller chercher les choses surtout dans les quartiers difficiles».

Avant de pouvoir intégrer le centre de formation de l’AJ Auxerre, il a suivi sa scolarité à l’école primaire Jean Moulin, le collège P. Neruda et garde de bons souvenirs de Grigny2.

« On jouait au foot en face des immeubles. J’ai rencontré les bonnes personnes mais l’US Grigny n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, on allait surtout à Viry et Ris-Orangis. La dernière fois que je suis venu à Grigny pour voir un entraînement au parc des sports, j’ai pu voir quelques bons jeunes joueurs évoluer. Ils sont venus à leur tour me voir au centre. Ils ont de bonnes structures et j’ai mon cousin qui joue à l’US Grigny ».

Des rencontres et des matchs amicaux des U6 au U13 se déroulent entre les jeunes pousses de l’AJ Auxerre et l’US Grigny au moins une fois par mois. La prochaine rencontre avec les U11 de Grigny se déroulera le 25 mai prochain. Si des centaines de clubs sollicitent l’AJ Auxerre pour des rencontres amicales, Grigny reste une terre de sélection de futurs talents et bons joueurs en Ile-de-France voire d’ Europe, dont les professionnels du milieu sportif ne peuvent se passer.