­

Bakary Diarra

31 ans – Facteur

DSC_3420vignetteAncien de l’école du Bélier est venu rencontrer les élèves de CM2 de Madame Ben Said dans le cadre d’un projet de classe.

C’est la deuxième fois qu’il intervient, pour lui c’est un plaisir de partager avec les petits grignois son parcours, il pense que c’est un bon moyen de les aider. Il a présenté son cursus : habitant du Dédale, scolarisé au Bélier puis à Jean Vilar, il a obtenu un BAC et un BTS avant de s’orienter vers son emploi actuel.
Les enfants avaient préparé des questions sur sa vie d’enfant dans le quartier et son métier :

« Est-ce que vos amis vous influençaient ? Aimez vous ce que vous faites ? Pour quelles raisons avez-vous étudié ? Pourquoi avez-vous choisi de réussir ? Pourquoi avez-vous choisi d’être facteur ? »

A toutes ces questions, Bakary a répondu de manière très positive.
« L’endroit où l’on habite peut exercer une influence déterminante sur les chances de réussir.
Comme le souligne Bakary « J’ai rencontré des gens qui avaient des a priori sur moi parce que j’étais issu de Grigny. Et quand ils apprenaient à me connaître, ils constataient que j’étais comme eux, c’est notre devoir de changer cette image » et il ajoute « Dans la vie si on a des objectifs qu’on s’accroche à ses rêves et qu’on s’en donne les moyens, la clef de la réussite est le travail, le travail, le travail… ! »
« J’ai été beaucoup influencé mais je n’ai jamais suivi le chemin des anciens amis, ce qui pouvait nuire à mon avenir. »
« J’ai toujours été un élève sérieux j’avais des bonnes notes, mais cela m’est arrivé aussi d’avoir des punitions. J’ai voulu être facteur car je travaille tôt le matin et j’ai mon temps libre l’après midi, il est important d’exercer un métier que l’on aime » Avant de conclure :
« J’ai choisis de réussir parce que je pensais à mon avenir, pour montrer que quand on veut on peut et surtout pour rendre fière ma famille. »