PIJ – Point Information Jeunesse / MIPOP

>>>PIJ – Point Information Jeunesse / MIPOP
­

Dans le cadre de la Cité éducative, la ville de Grigny et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud ont associé leurs services pour apporter informations et conseils aux jeunes Grignois et à leurs parents dans la poursuite de leur projet scolaire.

Ainsi le Point Information Jeunesse (PIJ) de Grigny et la Maison de l’Innovation Pédagogique et de l’Orientation Professionnelle (MIPOP) de Grand Paris Sud, partagent les même locaux place Henri Barbusse et développent ensemble des actions et des services pour accompagner les jeunes du collège à l’université.

LES ACTIONS DU PIJ ET DE LA MIPOP

Dans les collèges :

  • Un accompagnement à la recherche de stage des élèves de 3e,
  • Des sessions de stages collectifs pour les élèves de 3e n’ayant pu trouver un stage en entreprise,
  • Des journées de découverte des métiers pour les 4e,
  • Des visites d’entreprises et/ou de portes ouvertes d’établissements de formation,
  • L’organisation d’un forum de découverte des formations après la 3e.

Dans leurs locaux :

  • Un espace de documentation pour s’informer sur la scolarité mais également sur tous les sujets pouvant concerner la vie quotidienne des jeunes,
  • Une aide méthodologique pour la rédaction de CV et de lettres de motivation dans le cadre d’une recherche de stage, d’alternance ou de job d’été,
  • Un espace informatique en accès libre,
  • Des logiciels d’aide à l’orientation et à la découverte des métiers,
  • Des outils ludiques de découverte des métiers (casques de réalité virtuelle, jeux…),
  • Des expositions interactives et des jeux sérieux autour des valeurs de la République, de la lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité Femme-Homme,
Vous êtes en terminale ou étudiant et vous souhaitez améliorer votre expression orale en anglais ou en espagnol afin de préparer vos examens, un stage, un job à l’étranger ou tout simplement pour le plaisir ; vous pouvez vous inscrire à ces ateliers de conversation auprès du PIJ et de la MIPOP.

Ces ateliers ne sont pas des cours de langues mais des temps d’expression orale en petit groupe afin de garantir à tous la possibilité de s’exprimer. La règle du jeu : personne ne parle français ! C’est le meilleur moyen pour dépasser ses appréhensions à parler dans une autre langue, cela dans une ambiance conviviale. Les sujets de conversation étant choisis par le groupe.
Les ateliers ont lieu 1 à 2 fois par semaine en Anglais et en Espagnol.

Attention, inscription et assiduité sont nécessaires pour faire de vrais progrès.

Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour en savoir plus !
Informations et inscriptions au 01.69.02.46.70

« Réussir son stage », un guide pour les collégiens, lycéens et étudiants, proposant une méthodologie de recherche de stage, des exemples de CV et lettres de motivation, un exemple d’entretien téléphonique, une proposition de présentation de rapport de stage…. Ce guide est distribué gratuitement à tous les élèves de 3e des collèges de l’agglomération.

  • Vous pouvez également le télécharger dans sa version numérique ICI

CONTACT

PIJ / MIPOP
Place Henri Barbusse
Standard : 01 69 02 46 70
pij@grigny91.fr
mipop@grandparissud.fr

Horaires d’ouverture
Périodes scolaires :
Fermé le lundi
Mardi : 14h-19h
Mercredi, jeudi et vendredi : 14h-18h

Vacances scolaires :
Fermé le lundi
Mardi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h

VIDÉO // Tout savoir sur l’orientation des élèves en classe de 3ème

LES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES DU POINT INFORMATION JEUNESSE

Que ce soit pour faire un break, étudier, faire un stage, travailler ou encore faire du volontariat, de nombreux jeunes envisagent de partir à l’étranger. Le manque de moyens financiers ne leur permet pas toujours de réaliser leur projet. Or il existe de nombreux dispositifs d’aide au départ souvent méconnus des jeunes.

Le guide Destination Europe

Destiné aux jeunes franciliens en quête d’un projet à l’étranger, l’édition 2021 du guide Destination Europe regorge d’infos et de sites pratiques, de conseils et de bons plans pour concrétiser votre projet de mobilité en Europe ou à l’international. De guide décrit tous les programmes, dispositifs et bourses de mobilité pour faire des études, trouver un stage, rechercher un emploi ou un job, effectuer un volontariat.

Télécharger le guide sur le site du CIDJ

L’association CLUB TELI

Le Club TELI

Le Point Information Jeunesse est partenaire de l’association CLUB TELI et reçoit régulièrement des offres de stages et de jobs à l’étranger. Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer si vous avez un projet de mobilité internationale.

Le lien : www.teli.asso.fr/

Le « Pack Étudiant » est une des politiques que la ville de Grigny met en place pour accompagner et soutenir ses jeunes dans leurs parcours de réussite.
Partie intégrante du projet de Cité Éducative, le « Pack Étudiant » est à la fois une aide financière de 150€ et un accompagnement des jeunes sur toutes les questions d’accès aux droits sociaux et de santé.
C’est pourquoi, dès la rentrée scolaire et tout au long de l’année, le Point Information Jeunesse reçoit, informe, conseille et accompagne les étudiants de Grigny.
Au-delà de l’aide financière, la volonté de la ville est d’offrir aux étudiants un espace ressources où ils peuvent solliciter de l’aide pour connaître et faire valoir leurs droits sociaux. Ils peuvent également s’informer sur leur santé, sur leurs études, sur leurs vacances et sur tous les sujets qui les concernent.

CLIQUEZ ICI POUR RÉALISER VOTRE DEMANDE EN LIGNE

La procédure s’effectue en ligne et est ouverte du 15 septembre au 1er décembre 2022.
Vous pouvez également télécharger les documents d’information suivants :

Des questions sur ce dispositif ? Contactez-nous par mail à l’adresse packetudiant@grigny91.fr ou par téléphone au 01.69.02.46.70