Se soigner

­

Se soigner

Un bilan de santé gratuit

Chaque personne affiliée à la Sécurité Sociale a le droit d’effectuer un bilan de santé gratuit tous les cinq ans (à partir de 16 ans).  Ce check-up ne dure que deux à trois heures.
Pour en bénéficier vous devez contacter votre centre de Sécurité sociale :
Tél : 3646, du lundi au vendredi de 8h à 18h (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Se faire vacciner gratuitement

7 centres ouverts au public proposent gratuitement sur rendez-vous les vaccinations obligatoires et recommandées contre le tétanos, contre la poliomyélite, contre la diphtérie, le tests tuberculiniques, le BCG et la vaccination contre la grippe.
Des consultations pour voyageurs sont également proposées.

Il est utile de s’interroger sur sa consommation en particulier si on se sent déprimé, si on a des pertes de mémoire ou des blancs, si la consommation déborde du week-end, des soirées, si l’on se sent mal quand on ne consomme pas. L’abandon de toute activité (culturelle, sportive…), le manque de motivation, l’anxiété, la baisse des performances sexuelles, peuvent alerter. Il est peut être temps de consulter une association, un médecin ou toute autre personne qualifiée en qui vous avez confiance, pour vous aider à faire le point.

Lancé en 2009, Grigny Santé Nutrition (GSN) est un programme de prévention qui vise à mieux connaître les enjeux de la nutrition à Grigny et à prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité des Grignois.

Ce programme repose sur :
– Des actions de sensibilisation et de prévention autour de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique développées autour de 3 axes : Connaître (diagnostics terrain), Prévenir (outils pédagogiques) et Prendre en charge (orientation et accompagnement pour les enfants dépistés).
– Des approches innovantes pour mobiliser les grignoises et grignois autour du « mieux manger et bouger plus ». Il s’agit de tisser un réseau de partenaires locaux , de mener des diagnostics locaux et ciblés, impulser des actions originales, porter les messages de prévention avec des outils innovants sur des événements existants, former des personnes relais, accompagner les familles …
– Une démarche locale et participative qui s’appuie sur la capacité à bâtir des partenariats dynamiques autour d’actions concrètes tant avec des acteurs publics qu’associatifs et privés (La ligue contre le cancer,les associations locales et centres sociaux…)

Dès les premiers rapports sexuels, des méthodes contraceptives permettent d’éviter les grossesses non désirées. Choisissez le procédé qui s’adapte au mieux à votre mode de vie en tenant compte de ses contraintes et de son efficacité.
» la contraception d’urgence
» les pilules contraceptives
» les préservatifs masculin et féminin
des préservatifs à prix réduits dans les équipements municipaux
» les autres moyens de contraception
SIDA, IST, ETC

Pour vivre une sexualité épanouie, mieux vaut en connaître les risques éventuels. Découvrez tous les moyens de s’en protéger dans les pages qui suivent et n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé dans un centre de planification et d’éducation familiale.
» Le sida, les hépatites et IST
» L’infection à la chlamydia – un dépistage existe
» Papillomavirus – HPV, un vaccin contre le cancer du col de l’utérus
» Des préservatifs à prix réduit dans les équipements municipaux
» Information et dépistage (CIDAG, CIDDIST) au sein des centres
médico-sociaux

Des associations et services vous proposent une écoute et répondent à vos questions sur l’avortement (droits, méthodes d’IVG…).
Numéro Vert Écoute Sexualité Contraception:

Permanence régionale téléphonique d’information ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h.
Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception

L’Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception (A.N.C.I.C ) a été fondée en 1979 après la
légalisation de l’avortement en France. S’y rassemblent des professionnels travaillant dans les centres de Planification et d’Interruption de grossesse des secteurs Privés et Publics,soignants, psychologues, psychiatres, sages-femmes, médecins et toute personne participant à la défense des droits des femmes, à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques concernant la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire particulièrement l’éducation sexuelle.

Sites Internet : www.avortementancic.org ou www.ancic.asso.fr
Le mouvement français pour le planning familial

Le mouvement français pour le planning familial a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses.

Site Internet : www.planning-familial.org/
Les centres de planification et d’éducation familiale

» Consulter la liste des centres de planification et d’éducation familiale
Le moteur de recherche pour trouver les coordonnées des CIVG dans toute l’Île de France

» Consultez le moteur de recherche permettant de trouver les coordonnées des CIVG dans toute l’île de France

CONTACT

PMI centre-ville
10 rue Henri Rol-Tanguy
01 69 02 11 40

PMI Grigny II
Avenue des Sablons
01 69 06 43 06

PMI Grande Borne
11 place aux Herbes
01 69 45 03 73

Point Accueil Ecoute Jeunes
Centre de Planification et
d’Éducation Familiale
10, rue Henri Rol-Tanguy
01 69 02 11 40

Consultation jeunes
consommateurs

Centre de Planification et
d’Éducation Familiale
10, rue Henri Rol-Tanguy
01 69 02 11 40