Vie Citoyenne

­

Vie Citoyenne

Les jeunes Grignois sont encouragés à participer à la vie de la commune. Pour la municipalité, la consultation et les échanges avec la population sur des sujets d’intérêt local ou national sont un gage de démocratie.

Parallèlement à ces structures participatives, le conseil municipal a la volonté d’associer, le plus en amont possible, les habitants aux décisions. Les projets d’aménagement urbains ou de construction d’équipements, notamment, s’accompagnent toujours d’une concertation.

Les débats engagés permettent de mieux connaître les attentes des Grignois en matière de politique municipale, de qualité des services publics, de choix stratégiques touchant au développement de la commune. Les avis exprimés contribuent à améliorer le service rendu à la population et à éclairer les décisions du conseil municipal.

A partir de 18 ans, vous avez la possibilité de voter. Pour cela une inscription sur les listes électorales est nécessaire. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, date d’anniversaire entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante.

Si vous devenez majeur pendant une année d’élection (entre le 1er mars et la veille de l’élection), vous êtes également inscrit d’office.

N.B : En l’absence de courrier, il convient d’assurer auprès de la mairie que l’inscription a bien été faite.

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire avant le 31 décembre.

Toutes les informations ici

Si vous êtes absent au moment des élections, vous pouvez quand même voter ! Il n’est pas possible de voter par Internet ou par correspondance, mais vous pouvez confier votre vote à quelqu’un de votre connaissance. Vous donnez donc une procuration.

Comment choisir son mandataire ?
Le mandataire est la personne que vous désignez pour voter à votre place. Votre mandataire doit :

  • Être inscrit dans la même commune que vous, mais pas forcément inscrit dans le même bureau de vote, ni le même arrondissement.
  • Ne pas avoir accepté d’autre procuration en France. Chaque personne peut réceptionner 2 procurations maximum, si l’une des deux a été établie à l’étranger.

Les pièces à fournir

  • Un justificatif d’identité pour pouvoir voter (CNI, passeport ou permis de conduire).
  • le nom de famille / d’usage, le(s) prénom(s), adresse et date de naissance de votre mandataire, à indiquer sur le formulaire.
  • Une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.

Vous trouverez ci-joint le formulaire du vote par procuration :
www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Suite à l’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre, la carte d’électeur est adressée au demandeur par voie postale (3 jours avant le scrutin). En cas d’erreurs sur la carte, il est nécessaire de prévenir la mairie.

Combien de temps faut-il la conserver ?
La carte d’électeur est valable jusqu’à la réception d’une nouvelle, adressée lors de la refonte des listes électorales (tous les 3 à 5 ans).

Que faire en cas de perte ?
Avant les élections, vous pouvez vous rendre à votre mairie pour demander une attestation d’inscription sur les listes électorales.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Le dispositif est ouvert depuis la loi du 10 mars 2010 à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme, seuls comptent les savoir-être et la motivation.
Il vise à encourager à l’engagement citoyen des jeunes de manière volontaire pour une durée de 6 à 12 mois sur des missions d’intérêt général dans 9 domaines
  • sports, santé, environnement, éducation pour tous, mémoire et citoyenneté, culture et loisirs,
  • intervention d’urgence en cas crises, solidarité, développement international et action
  • humanitaire.

Qui peut s’engager sur une mission de service civique?
Les missions de service civique sont accessibles à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans conditions de diplôme, de nationalités françaises, ou ressortissantes d’un pays de l’union européenne de l’extérieur de l’union européenne justifiant d’un an de résidence régulière en France.

Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait à partir du site internet dédié au service civique : www.service-civique.gouv.fr/

L’internaute s’inscrit et recherche les missions qui l’intéressent dans la base de données et pose sa candidature sur le site. Grâce à son compte, il est possible d’effectuer un suivi des candidatures.
La ville envisage de créer un formulaire d’inscription en ligne également. Il permettra au grignois de bénéficier d’une relation de proximité.

Le statut de volontaire
Le service civique donne un statut de volontaire et ne peut donc être assimilé à un stage ou à un emploi. Le volontaire a le droit :

  • à des congés
  • à une protection sociale
  • à une couverture d’assurance
  • Il est sélectionné sur compétences/qualifications
  • à une indemnité de 573 euros mensuels et à une couverture sociale.

Les missions proposées par la ville