Démocratie locale
- Vos Elus
- Intercommunalité
- Le conseil municipal
- Conseils municipaux 2024
- Conseils municipaux 2023
- Conseils municipaux 2022
- Conseils municipaux 2021
- Conseils municipaux 2020
- Conseils municipaux 2019
- Conseils municipaux 2018
- Conseils municipaux 2017
- Conseils municipaux 2016
- Conseils municipaux 2015
- Conseils municipaux 2014
- Débat d’orientation budgétaire
- Le conseil municipal des enfants (CME)
- Le conseil municipal des collégiens (CMC)
- Les conseils de voisinage
- Vie associative
- Expression des groupes politiques
- Actes administratifs
VUES SUR GRIGNY
Continuons de garder notre lien pour 2024 !
Beaucoup d’entre vous continuent de nous solliciter pour qu’on puisse vous faire partager nos actions, nos prises de positions au conseil municipal/Grand Paris Sud et surtout notre vision sur le territoire sans langue de bois.
C’est avec humilité que nous allons continuer de répondre à vos attentes.
Plus généralement et pour qu’on puisse conti-nuer à garder le contact et à répondre à vos attentes, nous vous proposerons encore de nous faire parvenir vos envies de sujets à évoquer sur nos prochains numéros.
Suivez-nous notre actualité sur Facebook : Union des Grignois
Contactez-nous sur: udg.officiel@gmail.com
Prenez soin de vous.
Kouider OUKBI, Aziza BELABDA, Mathy KENYA – GROUPE UDG
Refusons l’imposture du NFP !
Le NFP clame haut et fort leur victoire lors des législatives et le LFI veut imposer leur programme et rien que leur programme. C’est occulté sciemment le vote des français ! Chacun sait que seul les résultats du premier tour sont le reflet des choix politiques des Français : 28 % des sympathisants de gauche ne peuvent imposer un programme démagogique et populiste à 68 % d’électeurs! Majorité où es-tu ? Le NFP n’a pas d’ADN idéologique, il n’a d’existence que pour maintenir la survie de partis de la gauche ; des socialistes « Fauristes » qui ont vendu leur âme à Mélenchon au PCF pieds et poings liés à LFI. Pour preuve, les valeurs à « géométrie variable » de LFI sur X, le 7 septembre 2024 du député LFI Aymeric Caron : « Cette fois, nul pardon, plus de front républicain. (….) Entre un candidat FN-RN et un candidat issu de la famille politique Macron-LR, je ne sauverai plus la peau du second ».Quelles seront les conséquences au parlement de l’hégémonie de LFI au NFP dans cette période de grande incertitude financière pour notre pays : l’obstruction bête et méchante ? ou une attitude responsable avec des propositions et amendements réalistes ?Au niveau
local, notre Maire en « bon » petit soldat » dans une stratégie politique de récupération électorale, pratique sans vergogne l’amalgame sur le bon score des dernières législatives sur notre ville pour le NFP en « martelant » que les français plébiscitent le programme de l’extrême gauche. Refusons l’imposture du NFP et plus particulièrement du Maire de Grigny !
Sylvie GIBERT/Cheick Oumar N’DIYAE – GROUPE MODEM
PLU de vigilance !
Au dernier conseil de voisinage du village, le maire a annoncé une révision prochaine du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Lequel date de 2011. Profitons de cette rare occasion pour obtenir les modifications qui empêcheront le village d’être sans cesse défiguré, en toute impunité, dans l’indifférence absolue du pouvoir en place. Il faut commencer par interdire les maisons à toit plat, qui poussent comme des champignons, bouleversant ainsi le visage de notre village. Protéger les murs en meulière, systématiquement détruits par les nouveaux acquéreurs de propriétés, alors qu’ils constituaient la trame architecturale de
nos rues. Empêcher que les zones résidentielles ne deviennent des zones industrielles à ciel ouvert, une tendance particulièrement inquiétante… D’autres idées sont les bienvenues ! Le 4 décembre, la mairie organisera un atelier participatif à la Ferme Neuve. Ces ateliers constituent d’ordinaire des passages obligés, visant à feindre de demander son avis à la population. Mais si nous venons en nombre, suffisamment préparés, avec des exigences claires, le maire sera obligé d’en tenir compte. Agissons ensemble pour sauver le village !
grignards@outlook.fr
Neal SAUNIER/JANNA BOUBENDIR- GROUPE ÉLAN GRIGNARD
L’opposition de droite municipale refuse de faire barrage au RN à l’inverse de 82% des Grignois
A Grigny, le Nouveau Front Populaire a obtenu 67% des voix au premier
tour et 82% des voix au second tour des élections législatives face au Rassemblement National. Au niveau national, alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête avec 193 députés, le Président de la République a pris la décision de nommer Michel Barnier, Premier Ministre, dont le parti, Les Républicains, est arrivé en 4ème place avec 47 députés. Face à ce déni démocratique, nous demandons le respect des urnes ! La France mérite bien mieux qu’un Gouvernement de droite qui mènera une politique d’austérité à destination des quartiers populaires et de l’ensemble du pays. Malgré le déni démocratique et les restrictions annoncées par le Gouvernement, le NFP agit à Grigny pour votre quotidien en distribuant chaque jour des petits-déjeuners gratuits dans les écoles, par la fourniture gratuite de kits scolaires à la rentrée ou encore en limitant la licence sportive à 75 € grâce au Pass’Sport Grigny 2024 pour alléger le coût de la vie aux familles. Quant à notre opposition de droite locale, elle a refusé de faire barrage au Rassemblement National et légitimise un Gouvernement qui s’attaque au porte-monnaie des familles.
Lamine CAMARA – GROUPE COMMUNISTES, REPUBLICAINS ET CITOYENS
Face à l’austérité, refusions la division et la fatalité
Résultant d’un déni démocratique sans précédent, le gouvernement de Michel Barnier est maintenant installé et bien résolu à mettre en place sa politique
d’austérité. Les suppressions de postes et les réductions de dépenses qu’il prévoit
représentent une menace pour l’avenir de nos jeunes et pour l’ensemble des
Français. Elles toucheront nos services publics, nos collectivités, et les projets
essentiels qu’elles portent. Ce choix est d’autant plus inacceptable que des alternatives existent et permettraient de mettre en place davantage de justice fiscale. En parallèle, ce gouvernement sous la tutelle de l’extrême droite agite une nouvelle fois le spectre de l’immigration pour détourner l’attention du véritable enjeu : le pouvoir d’achat des Français. Cette diversion dangereuse remet en cause nos droits fondamentaux à l’égalité, quelles que soient nos origines, religion, ou couleur de peau. Plus que jamais, les socialistes et la gauche mèneront un bras de fer à l’Assemblée nationale pour défendre nos villes et nos services publics. Nous nous mobiliserons autant que nécessaire pour combattre ce Gouvernement qui tente encore une fois de nous diviser. Pour y faire face, il est essentiel que nous soyons unis et solidaires pour refuser l’austérité et la division afin de défendre notre vision de la société basée sur la justice sociale et l’égalité des droits pour tous.
Fatima OGBI – GROUPE SOCIALISTE ET REPUBLICAIN
Pour un budget de la nation au service de l’intérêt général
Lors du débat sur le budget à l’Assemblée Nationale, les députés de droite et d’extrême droite, alliés aux macronistes, se sont une fois de plus unis pour bloquer des amendements qui auraient permis de construire un budget plus
juste, notamment des propositions portées par le NFP (Nouveau Front Populaire) en faveur de la solidarité, de la justice sociale et de la transition écologique. Par leur vote, ces élus ont empêché des avancées essentielles pour les Françaises et les Français qui font face à des défis majeurs tels que la hausse du coût de la vie, la précarité croissante et les effets des dérèglements climatiques.
Au-delà des chiffres, le budget est l’expression des priorités d’un pays, de ses valeurs, de sa volonté de réduire les inégalités et de protéger les plus vulnérables. Ce sont ces principes fondamentaux que nos amendements visaient à défendre, en proposant des investissements dans les services publics, le logement, et les politiques de santé et d’éducation. Or, ce blocage systématique nous prive, ainsi que de nombreux citoyens, d’une réelle représentation et des avancées nécessaires pour un avenir plus équitable. Face à ces pratiques, nous ne renoncerons pas. Nous continuerons à défendre les propositions issues du NFP, à mobiliser toutes les énergies pour promouvoir une politique budgétaire au service de l’intérêt général.
Youssef BOUKANTAR/SAADIA BELLAHMER – GROUPE ECOLOGISTE ET INSOUMIS