Mariam et Ajit

>Mariam et Ajit
­
Mariam Traoré

Mariam Traoré, 14 ans
collège Pablo Neruda

« Je suis très contente d’être là, je passe un très bon moment et je suis fière de ma prestation, stressée mais les encouragements de mes amis me font chaud au cœur et cela me pousse à donner le meilleur de moi-même »

 

Mariam et Ajit

primés au concours d’éloquence !

Choisis par leurs camarades de 3 ème Pablo Neruda, Mariam et Ajit ont représenté Grigny lundi 15 février au concours d’éloquence dans les rôles d’avocat et procureur.
Le concours d’éloquence, c’est un concours d’expression orale sur un thème travaillé avec les enseignants.
Proposé pour la première fois par l’association « justice et ville », il permet « un apprentissage de la citoyenneté, de la justice, et de la lutte contre les préjugés » précise Magali Gomis, bénévole de l’association.

 

Prestation au tribunal devant un jury
La salle de la cour des assises d’Evry accueillait les élèves des collèges de Corbeil-Essonnes, d’Evry, des Ulis et du collège Pablo Neruda de

Grigny. Huit élèves, désignés par leurs camarades pour jouer le rôle du procureur ou celui d’avocat de la défense,

Ajit Pinka

Ajit Pinka, 14 ans
collège Pablo Neruda

« A travers ce concours je voulais me tester et voir de quoi je serais capable devant des jury et plus de 100 personnes. Je ne sais pas si je vais faire des études en droit mais je voulais surtout y participer pour mettre en avant mes qualités et représenter le collège »

ont préparé leur confrontation. Encouragés par leur classe, par les enseignants, les parents et le Maire Philippe Rio, les élèves ont simulé un procès dans l’esprit du « J’accuse » d’Emile Zola. L’affaire à juger : le procès du maire de Buire-sur-l’Ancre, accusé d’avoir distribué des tracts diffamants envers les gens du voyage. La régle : un « avocat » d’une école face à un « procureur » d’une autre école. A tour de rôle les élèves se sont affrontés verbalement sous le regard d’un jury composé de la Présidente du tribunal d’Évry Nicole Jarno du Procureur de la République Eric Lallement, du Préfet à l’égalité des chances Joël  Mathurin, du Directeur académique de l’Éducation nationale Lionel Tarlet ou encore de l’humoriste Patson.

 

Et les vainqueurs sont …
Mariam, dans le rôle du procureur a remporté le 1 er prix. Le 5 ème prix est revenu à Ajit. Bravo à eux et à leurs professeurs qui les ont préparés à ce concours. Les vainqueurs sont repartis avec un diplôme avec le texte de la prestation de serment des avocats, des liseuses et pour les deux premiers des tablettes. Pour conclure, Patson a offert des places pour son spectacle au Théâtre de Paris, et pour les deux gagnantes, dont Mariam, la possibilité de jouer les rôles d’avocate et procureur dans une série dont le tournage doit débuter le mois prochain. Nicole Jarno, la présidente du Tribunal de Grande Instance d’Evry, enchantée de cette première édition, souhaiterait qu’une nouvelle compétition voit le jour l’année prochaine.

Structures municipales dédiées à la jeunesse

ESPACE JEUNES
Centre de la vie Sociale
1, rue de la Plaine – Grande Borne
tél : 01 69 45 42 40

En savoir plus

ESPACE JEUNES
Vlaminck
14, rue Vlaminck
tél : 01 69 43 29 57

En savoir plus

ESPACE JEUNES
Henry Barbusse
rue Henry Rol-Tanguy – Centre ville
tél : 01 69 46 69 52

En savoir plus

ESPACE JEUNES
Nelson Mandela
place de l’oiseau – Grande Borne
tél : 01 60 47 83 80

En savoir plus

ESPACE JEUNES
P.I.J.
place Henri Barbusse
tél : 01 69 02 46 70

En savoir plus